Dernière mise à jour

Ce drôle de nom a le vent en poupe ! Et pour cause, c’est un élément riche qui prendra vite toute sa place dans votre quotidien. On l’observe à la loupe pour vous.

Qu’est-ce que c’est ?

La terre de diatomée est une poudre blanche, aussi présentée sous forme de gélules selon les utilisations souhaitées.

Elle est composée de 80% à 90% de silice minérale. Vous l’avez d’ailleurs peut-être vu ou en avez entendu parler sous un de ses nombreux autres noms : dioxyde de silicium, kieselguhr, tellurine, terre d’infusoires ou terre pourrie.

D’où provient cette poudre ?

Elle provient des couches de dépôts de micro-organismes marins, et de roche volcanique mêlés : la diatomite. Il s’agit d’une roche très poreuse et légère. On la trouve là où il y avait des lacs ou de la mer il y a des siècles.

De manière plus simple, on peut dire qu’il s’agit de poudre de squelette de micro-organismes déposés et accumulés il y a très longtemps.

En France elle est extraite en Ardèche et dans le Cantal par la société Chemviron France pour les plus curieux.

On peut la trouver vendue sous deux formes :

  • la diatomée non calcinée ou amorphe, qui ne passe par aucune transformation, elle est souvent blanche ou tire sur le vert et c’est celle qu’on utilise le plus ! Elle est neutre et ne présente aucun danger pour notre santé !
  • la diatomée calcinée à 900°, appelée aussi diatomée cristallisée, qui est utilisé en grande partie pour de la filtration pour les piscines ou dans les processus industriels. Sa couleur tire vers le rose. A priori vous ne serez pas amenés à l’utiliser. Elle est dangereuse pour la santé ! Ne la confondez surtout pas ! Il ne faut pas l’appliquer aux humains ou animaux !

Si elle commence tout juste à apparaître en France,  l’usage de la terre de diatomée est d’ores et déjà très répandu aux Etats-Unis et en Angleterre.

Notre sélection de terre de diatomée non-calcinée : 

Voici deux produits qui sont les meilleures ventes sur Amazon et ManoMano. Nous les avons selectionnées car elles ont été approuvées et testées par de nombreux utilisateurs et comptabilisent d’excellentes notes : 

  • Marque : Diaguard
  • Poids : 2kg
  • Type : Alimentaire
  • Forme : Non-calcinée
  • Marque : Comptoir des jardins
  • Poids : 5kg
  • Type : Alimentaire
  • Forme : Non-calcinée

Toutes les utilisations et bienfaits de la terre de diatomées

Cette terre est réellement surprenante et peut être utilisée dans milles et un cas de figure.

Insecticide naturel puissant

Note : Avant tout nous souhaiterions rappeler qu’un insecticide tue, et n’est donc pas la meilleure solution pour l’environnement. Il existe d’autres alternatives naturelles pour éviter les insectes nuisibles dans votre jardin et cela par l’association de plantes, fruits et légumes qui s’entraident naturellement => La permaculture

La terre est plus une poudre très fine qu’une terre qu’elle qu’on l’entend. Pour nous, elle n’est pas coupante mais pour des insectes, elle représente une arme fatale qui blesse leurs carapaces, soies et tubes digestifs, les assèchent et les mènent donc vers la mort… Pas sympa mais efficace pour se débarrasser des nuisibles.

Les plus de cette terre de diatomée ? Elle agit entre 24 et 72 heures, et vous n’avez pas besoin de vous préoccuper pour vos enfants et/ou animaux, cette terre ne contient aucune matière dangereuse connue. C’est sans risques. Attention, elle fonctionne par contact et n’a pas d’effet répulsif !

Pour les animaux

Il est recommandé de laisser une fine couche de terre sur leurs paniers et objets afin de les déparasiter. Laissez agir 48 h et brossez les objets à l’extérieur ou bien aspirez-les.

Pour lutter contre les puces et les tiques, maux qui frappent régulièrement nos amis à quatre pattes, la terre de diatomée est parfaite ! Ces deux parasites ne peuvent y résister car la silice est, à un niveau microscopique, coupante et elle les entaille littéralement.

  • Saupoudrez de la terre de diatomée sur le pelage de votre animal en évitant que le talc ne vole trop (on préfère éviter l’inhalation qui pourrait être irritante pour vous comme pour lui en grande quantité, couvrez la tête de votre animal avec un tissu humide et faites de même devant votre nez et bouche ou bien portez un masque).
  • Caressez-le pour faire pénétrer la poudre entre les poils.
  • Laissez agir 24h à 48h et brossez votre animal.

Nous vous conseillons également d’appliquer la poudre sur les tapis et autres lieux où votre animal a l’habitude de se reposer pour traiter en profondeur.

Renouvelez toutes les semaines pendant trois semaines afin d’être sûr et certain d’être débarrassé des nuisibles et des larves qui n’avaient pas encore écloses au premier passage !

La même technique peut être utilisée pour vos chères têtes blondes, lorsqu’une épidémie de poux fait son apparition à l’école… Saupoudrez et massez pour répartir la poudre. Peignez ensuite pour retirer les poux morts. Répétez sur trois semaines pour les larves qui pourraient encore être en gestation.

Vous pouvez également utiliser la terre comme vermifuge pour vos amis poilus ! Il n’y a aucun risque de toxicité à l’ingestion pour vos animaux.

Traitement à appliquer tous les trois mois sur une semaine, deux, voire un mois si problèmes remarqués.

  • Pour les chats : 1 cuillère à café par jour
  • Pour les chatons : une demi cuillérée par jour
  • Pour les petits chiens : 2 cuillérées par jour
  • Pour les grands chiens : une à deux cuillères à soupes par jour selon la taille

Mélangez la terre à un aliment ou une boisson (lait par exemple) pour créer de l’appétence.

Attention, la terre doit être amorphe, c’est-à-dire non calcinée ! Assurez-vous également qu’elle soit d’usage alimentaire !

Pour la maison

Dans la maison, d’autres insectes bien embêtants rôdent… Et il est toujours difficile de s’en débarrasser : on parle des punaises de lit, des blattes et des fourmis.

La première est particulièrement difficile à éliminer car elle se met en « pause » ou « hibernation » jusqu’à plusieurs mois pour survivre et évite donc les produits insecticides. Plus maintenant, grâce à la terre de diatomée.

  • Saupoudrez-la partout autour de votre lit : plinthes, recoins.
  • Mettez les pieds de votre lit sur des coupelles remplies de terre.
  • Traitez les draps à part avec lavage à 60° puis congélation.
  • Gardez-le ensuite dans des sacs hermétiques.
  • Quant au matelas, saupoudrez-le de terre et mettez-le dans une housse pour retenir les puces avec votre arme létale.
  • Vérifiez que le problème n’existe pas chez vos voisins, passez-leur les infos de traitement pour éviter la propagation ou le déménagement des nuisibles.

Pour les fourmis et les blattes, le traitement est un peu plus simple :

  • Saupoudrez une fine ligne tout autour de votre maison, pour les empêcher d’entrer. N’oubliez pas les portes et fenêtres.
  • Mélangez 60gr de terre dans 4 litres d’eau et aspergez vos sols avec un spray. Une fois sèche, la terre agira.
  • Laissez agir 48h à 72h puis aspirez ! Il ne devrait rester que des cadavres.

Pour le jardin

Vous pouvez utiliser ce système pour lutter contre les nuisibles sur vos plantes ou vos arbres au jardin.

  • Arrosez les feuilles et tronc avec la solution eau + terre de diatomée en vous assurant qu’il ne pleuvra pas dans les deux jours suivants.
  • Pas besoin d’aspirez ou de brossez, la pluie s’occupera de laver les restes de poudre et les dépôts d’insectes.

Pouvoir absorbant

La silice peut absorber jusqu’à 150 % de son poids en liquide ! C’est donc un parfait produit ménager naturel à l’utiliser comme éponge ou filtre.

Pour la litière du chat

Mélangez un peu de terre de diatomée à la litière de votre chat, non seulement c’est hyper absorbant mais cela neutralise également les odeurs. Parfait surtout si votre espace est réduit car on sait bien que les déjections de nos minous sont tout sauf discrètes en odeurs…

Vous augmenterez ainsi la durée de vie de la litière tout en limitant les désagréments pour votre nez.

Pour les liquides renversés

Il y a des surfaces qui mettent longtemps à sécher si elles prennent l’eau… Que ce soit parce qu’un liquide a été renversé ou bien à cause d’une fuite, la terre de diatomée peut vous aider à absorber le liquide a priori non atteignable ou sécable.

  • Saupoudrez une couche de terre, elle s’humidifiera rapidement en extrayant l’eau présente dans la surface.
  • Laissez sécher puis aspirez ou bien enlevez la terre mouillée. Attention, mouillée, il y aura forcément des restes à aspirez plus tard.

Idées d’utilisation :

  • Pour sécher rapidement un liquide (café, huile, etc) renversé sur un canapé sensible, un matelas, un tapis.
  • Pour sécher un mur, une cloison humide.
  • Pour enlever une tâche d’huile sur un sol (garage, atelier, allée).

Masque pour les visages gras

Et oui, le pouvoir absorbant s’applique aussi au sébum. Si vous avez la peau grasse, ce masque est fait pour vous et assèchera votre peau. A éviter absolument pour les peaux sèches par contre.

Ingrédients :

  • 3 cuillères à café de terre de diatomée
  • De l’eau
  • Une à deux gouttes d’huile essentielle (tea tree ou lavande), n’oubliez pas que c’est un concentré !

Procédé :

  • Mélangez vos ingrédients jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Vous pouvez utiliser de l’eau tiède mais pas trop chaude cela affaiblirait le pouvoir des huiles !
  • Appliquez sur le visage et laissez sécher de 2 à 5 minutes maximum. Ne tardez pas trop, votre peau pourrait ressentir un trop grand assèchement.
  • Rincez à l’eau claire.

Découvrez également les utilisations miraculeuses du Marc de café !

Pour les plantes

La terre de diatomée est composée naturellement d’une quinzaine de minéraux et oligo-éléments dont le bore, le cuivre, le fer, le calcium et le manganèse qui sont une source riche de nutriments pour vos plantes ! Mélangez-le donc à la terre de vos plantes.

Pourquoi insérer cet usage dans la partie absorbante ?

Et bien, la diatomite, on va l’a dit, peut absorber jusqu’à 150% de son propre poids en eau mais également en éléments nutritifs. Super après l’arrosage car elle libère de nouveau ces éléments à l’organisme selon les besoins, sur un plus long terme. Elle minimise donc l’arrosage et permet des économies d’eau importante. Economique, boostant pour vos plantes et écologique !

Désodorisant naturel

La terre de diatomée capte les odeurs et les retient. Cela en fait un excellent désodorisant pour toutes les situations du quotidien !

Chaussures

Adieu talc de bébé, bonjour terre de diatomée ! Ici pas besoin de saupoudrer.

Placez une poignée de terre de diatomée dans deux vieilles chaussettes ou dans l’extrémité de vieux collants, fermez-les par un nœud et placez-les dans vos chaussures quand vous les rangez.

Simple et efficace !

Poubelles et Frigo

Pour capter les mauvaises odeurs nous vous conseillons :

  • De placer une coupelle ouverte avec un peu de terre dans votre réfrigérateur.
  • Changez-la toutes les semaines.

Pour les poubelles, deux techniques :

  • Saupoudrez un peu de poudre au fond du sac lorsque vous le mettez en place.
  • Ou bien placez un pot avec de la terre près du réceptacle. Là aussi pensez à le changer toutes les semaines.

Bac à composte

Pour votre composteur, nous ne vous recommandons surtout pas de saupoudrer votre poudre sur le tas car cela risque de tuer de nombreux insectes nécessaires au processus de compostage.

  • Placez plutôt un bac stable sur le dessus du tas, type bac à litière de chat,
  • et déposez-y une couche de 2 cm de terre de diatomée.
  • Changez-la régulièrement et attention à ne pas y mettre des éléments de compost lors du vidage. Cela demande un petit peu plus d’attention.
  • Assurez-vous également que la poudre reste sèche. Humide, elle ne fonctionnerait plus.

Jetez un oeil à notre sélection de composteurs d’appartement !

Nettoyant

Le tranchant microscopique de la terre de diatomée en fait une alliée de vos décapages !

Poudre à récurer, Abrasif – Rénover cuivre, INOX, et argenterie

Mélangez un peu de poudre avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse et malléable. Vous êtes équipé pour décaper lavabos, toilettes, douches et baignoires ou sols récalcitrants ! Cependant, en ce qui concerne vos assiettes, voici 4 recettes pour faire votre propre liquide-vaisselle.

  • Appliquez en frottant bien.
  • Rincez

Attention, ne pas utiliser sur des matériaux très sensibles aux rayures (voitures par exemple).

Appliquez la même technique pour des couverts, ustensiles en métal ou bien votre argenterie de grand-mère.

Blanchir et détartrer les dents

Attention, tout comme le bicarbonate de sodium, il ne faut pas en abuser.

N’oubliez pas qu’en utilisant la terre, vous rayez vos dents ; de façon microscopique certes, mais vous les rayez tout de même.

  • Appliquez un peu de terre sur votre brosse et brossez comme avec un dentifrice normal.
  • Ne prolongez pas l’utilisation au-delà d’une semaine, ou bien vous abîmerez votre dentition au lieu de l’embellir…

La terre de diatomée alimentaire

Fortifier le métabolisme et Eliminer les parasites internes

On a déjà dit que la terre de diatomée était riche en minéraux et nourrissait extrêmement bien vos plantes. Devinez quoi ? Ce n’est pas seulement valable pour elles, mais pour vous aussi !

Profitez de ses apports en oligo-éléments en l’introduisant dans votre alimentation.

Vous pouvez :

  • En ajouter une cuillerée dans un verre d’eau, un smoothie ou jus de fruits, une heure avant le petit déjeuner.

Quels bienfaits avec cette terre ?

  • Lutte contre les parasites
  • Lutte contre la tension, le cholestérol
  • Aide à fixer le calcium.
  • Améliore la condition des cheveux, de la peau, des ongles, et renforce les os.
  • absorbe le mercure, virus endotoxines, résidus de pesticides.
  • Globalement elle détoxique le corps.

Attention à bien vérifier que la terre de diatomée que vous achetez est alimentaire !

Vous pouvez aussi l’utiliser comme sel de bain, excellent pour votre peau.

  • Mettez une cuillère à soupe de terre de diatomée dans l’eau de votre bain.
  • Profitez !
  • N’oubliez pas de bien rincer les restes de poudre.

FAQ :

 

Où acheter de la terre de diatomée ?

Pour usage extérieur, vous pouvez en trouver en magasin bio et dans certaines grandes chaînes qui proposent notamment des litières pour chat l’intégrant.

Pour un usage alimentaire, regardez sur le net, apparemment, pas facile de trouver un produit français certifié alimentaire mais plusieurs sites de Suisse ou d’Angleterre le livre !

Pour vous y retrouver, les appellations suivantes correspondent à de la terre de diatomée alimentaire :

  • Terre de diatomées FEED ou FOOD GRADE : feed grade corresponde à un usage pour les animaux et food grade à une utilisation humaine.
  • Terre de diatomée  NON CALCINEE
  • Anti-Caking Agent ( en anglais)
  • Agent anti-agglomérant E551 (additif alimentaire)
  • Kieselguhr
  • Silice Hydratée
  • Dioxyde de silicium
  • Feed Additive
  • Feed Additive livestock

Quels sont les dangers de la terre de Diatomée ?

C’est une poudre très volatile. Si vous avez des problèmes pulmonaires, et/ou d’asthme, protégez-vous avec un masque lorsque vous l’utilisez.

Si vous avez des problèmes de sécheresse au niveau de la peau, portez également des gants pour éviter toute aggravation.

Quelles différences entre terre de diatomée alimentaire (amorphe) et non alimentaire (calcinée) ?

La terre de diatomée amorphe n’a subi aucun traitement. Elle est pure et naturelle et donc sans danger pour la santé, même si toutes les poudres extraites n’ont pas la certification alimentaire, si elles sont notées amorphes ou non calcinées, elles ne présentent pas de risques pour votre santé.

La terre de diatomée non alimentaire est calcinée, c’est-à-dire chauffée à 900° environ. Ce processus la rend encore plus fine et cela intéresse les industries qui l’utilisent comme filtre ou pour absorber des liquides.

On la trouve sous cette présentation comme filtre pour les piscines en usage pour particuliers ! N’utilisez surtout pas cette présentation pour votre jardin, vos animaux ou vous-même, elle présente des risques !