Pièges à frelons asiatiques pour lutter contre ces envahisseurs

frelons asiatiques

Accentuée par le réchauffement climatique et par l’activité humaine, la prolifération des frelons asiatiques s’est fait fortement ressentir en France ces dernières années. Dans un monde où la tendance est à la préservation de l’environnement et de sa biodiversité, il est devenu essentiel d’optimiser les mécanismes de gestion de ces insectes qui n’ont désormais d’asiatique que le nom.

Ceci étant, il existe de nombreuses astuces efficaces pour lutter contre ces envahisseurs. L’une des plus utilisées est le piège à guêpes.

Comment fonctionne un piège à guêpes ? Où l’installer et quel appât utiliser ? Découvrez tous les détails sur les pièges à frelons dans cet article.

Comment fonctionne un piège à frelons asiatiques ou à guêpes ?

Le piège à frelons ou à guêpes est très facile d’utilisation, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le taux de capture de ces insectes est généralement élevé chaque année en début d’été. 

Il fonctionne sur un principe simple : attirer les frelons dans un contenant et les capturer. Pour cela, un appât est intégré au dispositif. C’est grâce à lui que le piège attire les frelons et les immobilise. 

Une fois à l’intérieur, ils ont du mal à trouver la sortie. Lorsque le piège est plein d’insectes, il suffit d’éliminer les insectes en toute sécurité.

L’idée d’utiliser un piège à frelons ou à guêpes a pour objectif de ralentir leur prolifération. D’après de nombreux avis, notamment la mise en garde du Musée National d’Histoire Naturelle, ce piège est d’une efficacité redoutable. 

Outre le frelon asiatique, il capture un très grand nombre d’autres insectes nuisibles, une situation qui fait le bonheur des français.

Où installer le piège ?

Si les frelons ont un repère favori dans votre jardin par exemple, il est clair que cet endroit est le meilleur emplacement pour attirer et capturer ces bestioles.

De même, si le piège a été pensé pour préserver un espace ou une plante spécifique des attaques de ces insectes, alors, il doit être placé à distance dudit endroit ou de ladite plante. 

Par ailleurs, il est recommandé d’installer le piège en hauteur et surtout, en dehors des endroits fréquentés.

Enfin, pour attirer davantage de frelons, ne nettoyez pas le contenant lors du changement d’appât car les molécules produites par les frelons capturés augmentent l’attractivité du piège.

Quels sont les meilleurs appâts pour capturer les frelons asiatiques ?

Pour qu’un piège à frelons asiatiques soit efficace, il doit contenir le meilleur appât possible. Le mélange qui peut aider dans ce sens doit être composé comme suit : 

  • ¼  de bière brune ;
  • ¼ de jus de fruits rouge, de la grenadine ou du cassis par exemple ;
  • 2/4 de vin blanc sec. Cela permet de repousser les abeilles qui pourraient être attirées par le piège.

L’appât ainsi fabriqué va attirer les frelons qui passeront à proximité. Ils peuvent davantage être attirés si l’appât mousse jusqu’aux bords du piège.

En résumé, un piège performant doit être simple d’utilisation, réutilisable et sans danger pour l’environnement, y compris les abeilles, la faune et la flore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *