fbpx
Aménagement Potager

AMÉNAGER SON JARDIN POTAGER : Permaculture et aménagements

L’aménagement d’un jardin doit se faire de façon réfléchie pour optimiser la production tout en respectant la nature : Permaculture, irrigation, associations, découvrez toutes les techniques.

Les derniers articles de la catégorie Aménager

Ici vous trouverez les techniques de design pour votre potager écolo :

Pour avoir un jardin qui soit à la fois esthétique, fonctionnel et productif, il faut le voir comme un projet dans son ensemble. Comme tout projet, il est essentiel d’en planifier tous les aspects avant de passer aux travaux d’aménagement à proprement parler.

L’aménagement de votre jardin dépendra aussi, bien sûr, de vous goûts personnels et de vos envies et besoins si vous souhaitez y intégrer un potager. Cependant, il vous faudra également tenir compte des critères et éléments suivants.

La forme de votre terrain

Le premier élément dont va directement dépendre l’aménagement de votre jardin est bien entendu la forme de départ de votre terrain ainsi que sa taille.

Les petits jardins

Dans les jardins vraiment petits et/ou urbains, il faut avant tout privilégier le minimalisme et l’optimisation de l’espace. N’hésitez pas toutefois à ajouter quelques éléments qui attirent le regard, comme une petite fontaine par exemple. Exploitez également tout l’espace, y compris vertical, avec des plantes grimpantes ou des treillages.

Les jardins pentus

Les terrains en pente sont idéaux pour un aménagement en niveaux. Vous pouvez monter des murets pour délimiter ces niveaux, ainsi qu’un escalier pour y accéder plus facilement.

Les jardins en longueur

Côté aménagement, un terrain tout en longueur peut sembler contraignant. Il est pourtant le terrain de jeu idéal pour votre créativité. N’hésitez pas à jouer sur les perspectives, en choisissant des plantes de hauteurs différentes placées à des endroits stratégiques.

Le potager en carré

Le potager en carré présente l’avantage de s’adapter à tous les types de terrains, et même aux terrasses et balcons urbains. Il existe de nombreux modèles sur le marché, y compris des modèles avec plusieurs niveaux. De plus, vous pouvez également le fabriquer vous-même assez facilement.

Penser aux aspects pratiques

Tout en commençant à penser au design de votre jardin, il faut dès le début penser aux aspects pratiques, pour que votre jardin soit facile et agréable à entretenir.

Installer un bassin de jardin

Si la taille de votre terrain le permet, installer un bassin de jardin même petit apportera des avantages écologiques et économiques. Écologiques parce qu’un bassin de jardin permet le maintien voire l’amélioration de l’écosystème de votre jardin (présence d’insectes pollinisateurs, de batraciens etc.), économique parce qu’un bassin de jardin fera également office de récupérateur d’eau de pluie.

Récupérer l’eau de pluie

Installer un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin permettra non seulement de ne pas gaspiller d’eau, mais facilitera en plus l’arrosage de vos plantes au quotidien. Par ailleurs, l’eau de pluie ainsi récupérée pourra également servir à d’autres tâches, comme par exemple le nettoyage et l’entretien de vos outils, de vos espaces extérieurs, de votre voiture etc.

Le compost

Fini la poubelle verte ! Avec un composteur dans votre jardin, vous allez pouvoir récupérer tous vos déchets verts et en faire un engrais naturel, sain et efficace pour vos plantes. Vous pourrez aussi y ajouter des déchets de jardin tels que les herbes de tonte, les feuilles mortes etc.

L’abri de jardin

Installer un abri de jardin vous permettra de conserver tous vos outils à portée de main, et à l’abri des intempéries. Si vous avez des bases en construction et en menuiserie, vous pouvez aussi le construire vous-même. Par ailleurs, un abri de jardin bien construit et bien positionné ajoutera à l’esthétisme global de votre jardin. 

Gestion de l’ombre et de la lumière

La gestion des zones d’ombre et des zones d’ensoleillement est également un aspect très important de l’aménagement de votre jardin. Il faut en tenir compte à la fois pour vos plantes, mais aussi pour vous, surtout si vous souhaitez aussi utiliser votre espace jardin pour des activités de plein air en famille, par exemple.

Tout d’abord, déterminez quelle est l’orientation de votre terrain. Une orientation plein sud est idéale pour de nombreuses plantes. Cependant, d’autres préfèreront une zone semi-ombragée. C’est la raison pour laquelle être attentif aux zones d’ombre et de lumière, et ce de préférence sur les 4 saisons, vous permettra d’optimiser l’agencement de vos plantes et de vos espaces de vie.

Les allées de circulation

Les débutants qui se créent un jardin ou un potager sans réellement penser leur projet oublient fréquemment un élément pourtant essentiel : l’aménagement d’allées de circulation. Quand vous devrez entretenir votre jardin au quotidien, vous le ferez beaucoup plus rapidement, facilement et avec plaisir, si vous pouvez circuler librement entre les plantes et autres éléments d’ornement.

Lorsque vous dessinerez les plans de votre futur jardin, incorporez-y dès le départ des allées, en tenant compte du fait que ces allées devront vous permettre d’accéder facilement à toutes les plantes de votre jardin, ainsi qu’à tout autre élément qui s’y trouvera (abri de jardin, bassin de jardin, compost etc.).

Les espaces de vie

De la terrasse à la pelouse en passant par l’ajout d’une tonnelle, d’une pergola etc., pensez à ajouter des espaces au sein desquels vous pourrez vous détendre seul ou en famille. Si ces éléments sont déjà présents dans votre jardin, alors il vous suffira soit de les déplacer si possible, soit de les intégrer dans vos plans d’aménagement.

Dissimuler les espaces disgracieux

Si votre terrain comporte des endroits utiles mais pas très jolis, comme un local à poubelles par exemple, n’hésitez pas à les camoufler. Pour cela, tous les moyens sont bons : Treillages, buissons, plantes grimpantes, ou tout simplement avec un abri de jardin.

Gérer les vis à vis

Si votre terrain possède des vis à vis qui vous gênent, l’aménagement d’un jardin est également l’occasion de les masquer. Là encore, vous pouvez utiliser ce que vous voulez tant que cela vous paraît esthétique et que cela s’inscrit dans le paysage. Par exemple, vous pouvez utiliser des buissons, des panneaux modulables, des plantes grimpantes etc.

Bien choisir ses plantes

Qu’il s’agisse de plantes d’ornement ou de plantes pour un potager, choisissez-les judicieusement. Pour cela, tenez compte avant tout du climat de votre région. Vos plantes devront résister au gel si vous avez des hivers rudes, ou au contraire aux grosses chaleurs et aux sécheresses si vous habitez des régions plus au sud.

Ensuite, n’hésitez pas à varier les plaisirs, en alternant des plantes vivaces, des plantes grimpantes, des fleurs, des buissons fruitiers etc.

La Permaculture

Faire le design de son jardin selon les préceptes de la permaculture est le meilleur moyen d’obtenir un jardin harmonieux tant sur le plan esthétique que sur le plan fonctionnel. Pour résumer, la permaculture est un concept entre autres basé sur le mimétisme des fonctionnements de la nature, mais est applicable à tous les domaines de la vie en général. C’est cependant pour ses aspects dans le domaine de l’agriculture qu’elle est la plus connue et reconnue.

Bien s’équiper

Pour pouvoir bien entretenir votre jardin, il vous faudra également avoir dès le départ les bons outils. La nécessité ou non d’acquérir certains outils dépendra aussi de la taille de votre jardin et de son aménagement. Préférez les outils à main dans la mesure du possible (pelle, bêche, râteau, grelinette, faux etc.). Ils ont une durée de vie plus longue et n’ont pas les inconvénients des outils motorisés (carburant, entretien du moteur etc.).

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, l’aménagement d’un jardin est un projet qui se prépare pour du long terme. Il est donc important de prendre tout le temps nécessaire en amont pour planifier ces aménagements dans les moindres détails, même si vous pourrez toujours, bien sûr, faire des modifications et des améliorations après les travaux. Nos guides complets sont justement là pour vous aider à bien concrétiser votre projet, n’hésitez pas à les consulter.

L'avenir de la planète vous préoccupe ?

L'avenir de la planète vous préoccupe ?

Rejoignez les 7000 abonnés et accédez à notre groupe de partage privé !

Bienvenue dans la communauté ! Un email vous a été envoyé avec votre accès au groupe privé !