ÉCONOMIE D'ÉNERGIE

Vous aimeriez réduire votre consommation d’énergie tout en réduisant votre impact carbone ? Voici notre guide complet pour rendre votre habitation écologique étape par étape.

Par où souhaitez vous commencer ?

Changer Systeme Chauffage

chauffage

Changer votre système de chauffage pour consommer moins et opter pour une énergie renouvelable.
Isoler Maison

isolation

L’isolation est l le point clé de l’économie : Une maison bien isolée gardera la chaleur l’hiver et le frais l’été. 

Economie Electricite

électricité

Produisez grâce aux énergies renouvelables et économisez de l’électricité en optant pour des machines économiques. 
Economiser Eau

eau

Effectuez des économies d’eau potable en recyclant les eaux usagées et en optant pour des systèmes économiques. 
Aides et Subventions

aides & subventions

Soyez récompensé pour vos gestes écologiques en effectuant une demande d’aide ou subvention

Les derniers articles de la catégorie Économie d’énergie

Ici vous trouverez les articles les plus récents pour effectuer des économies d’énergies.

Nous consommons de l’énergie dans tous les aspects de notre vie quotidienne, il y a donc de nombreuses manières différentes de réaliser des économies d’énergie. C’est la raison pour laquelle nous mettons à votre disposition plusieurs guides complets traitant de chacune de ces façons de faire des économies d’énergie.

Cela permettra à chacun d’y parvenir à son rythme et selon ses objectifs. Par ailleurs, nos guides complets vous permettront d’être bien informé sur tous ces sujets, afin de faire des choix judicieux, éclairés, et en adéquation avec vos objectifs et vos besoins.

Qu’est-ce que l’énergie ?

Le mot énergie peut avoir plusieurs définitions, selon l’angle de vue que l’on choisit (physique, économique, humain etc.). La définition qui nous intéressera ici est la définition physique de l’énergie : L’exercice d’une certaine force pendant une durée suffisante visant à produire un travail entraînant un mouvement, modifier un état, ou produire un rayonnement électrique ou de la chaleur.

Cette définition peut sembler abstraite à certains. Pourtant, elle définit bien ce qu’est l’énergie, à savoir une force que l’on peut produire de plusieurs manières différentes en utilisant plusieurs ressources différentes.

Quelle est l’importance de l’énergie ?

L’énergie est omniprésente dans nos vies quotidiennes, et il serait très compliqué de devoir s’en passer. Rien que l’électricité nous permet de subvenir à nos besoins même les plus primaires (se nourrir, se chauffer, travailler etc.). Voilà pourquoi l’énergie est d’une importance vitale, et qu’il est tout aussi vital de bien la gérer, de la produire et de l’utiliser à bon escient.

Comment dépensons nous de l’énergie ?

Si l’être humain dépense sa propre énergie tout au long de la journée sous forme de calories, il dépense également beaucoup d’énergie “extérieure” au quotidien :

  • Pour cuisiner et se nourrir
  • Pour son hygiène quotidienne
  • Pour se chauffer en hiver
  • Pour se divertir (ordinateur, télévision)
  • Pour travailler
  • Etc.

Même en faisant abstraction de la partie divertissement ou même confort, les dépenses quotidiennes d’énergie subviennent majoritairement à des besoins indispensables voire vitaux.

Comment faire des économies d’énergie ?

Des petites habitudes à prendre au quotidien aux changements et travaux pour améliorer votre consommation, il existe des solutions pour faire des économies d’énergie qui conviendront à tout le monde. Sans vouloir toutes les réaliser, en sélectionner quelques unes et les appliquer vous permettra déjà de constater la différence.

Changer votre système de chauffage

L’un des plus gros pôles de consommation d’énergie est le chauffage, qui représente en moyenne les ⅔ des factures énergétiques, et ce même si vous habitez dans le Sud de la France. Les raisons de cette consommation importante peuvent être multiples :

  • Système de chauffage ancien.
  • Système de chauffage inadapté au logement et aux besoins du foyer.
  • Utilisation d’énergies coûteuses
  • Etc.

Si vous voulez réaliser des économies d’énergie, le chauffage est le premier domaine auquel vous devriez vous attaquer. 

  • Le chauffage de votre logement doit être cohérent avec plusieurs critères importants tels que :
  • Le type de logement (maison, appartement), sa superficie et son volume.
  • L’isolation de votre logement (normes RT2012 etc.).
  • Votre lieu d’habitation (ville, campagne, accès ou non à des énergies telles que le gaz de ville).
  • Votre budget.
  • Le nombre de personnes de votre foyer et leurs besoins.

Ainsi, dans certains cas, le choix le plus économique en énergie peut tout à fait être celui auquel on pense le moins, comme le chauffage électrique par exemple.

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas changer tout votre système de chauffage, quelques bonnes habitudes au quotidien peuvent déjà vous faire réaliser des économies d’énergie :

  • Installer un thermostat ou une horloge de programmation.
  • Ne pas chauffer lorsque vous êtes absent plus d’une journée.
  • Régler le chauffage au minimum dans les pièces peu utilisées.
  • Maintenir une température raisonnable d’environ 19°C la journée et 18°C la nuit.

Faites des économies d’électricité

Dès lors que votre installation électrique est aux normes, les économies d’électricité se font principalement par de bonnes habitudes à prendre au quotidien, en plus de quelques éventuelles modifications pour optimiser votre consommation :

  • Éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce.
  • Ne pas laisser vos appareils multimédia en veille.
  • Privilégiez l’éclairage naturel dans la mesure du possible (murs de couleur claire, volets et stores ouverts etc.).
  • Optez pour des ampoules basse consommation.
  • Optez pour des ampoules moins puissantes dans des pièces telles que la chambre à coucher, le débarras etc.

Isolez votre maison

Si vous êtes propriétaire d’une maison et selon son ancienneté, il est fortement recommandé de revoir son isolation et de l’améliorer. En effet, l’isolation joue un rôle prépondérant dans votre consommation d’énergie, notamment en ce qui concerne le chauffage. 

Les nouvelles constructions doivent répondre aux dernières normes de réglementation thermique RT2012 et bientôt RT2020. Si votre construction est plus ancienne, vous avez aussi la possibilité d’effectuer des travaux d’isolation visant à répondre à ces normes, ou du moins s’en approcher le plus possible.

Faites des économies d’eau

Si votre installation de plomberie est ancienne, faites-la réviser par un plombier afin de s’assurer qu’elle est en bon état et ne souffre d’aucune fuite. Vérifiez également votre robinetterie et notamment les joints qui peuvent se détériorer avec le temps.

En dehors de ces travaux d’entretien, les économies d’eau passent, tout comme les économies d’électricité, principalement par des gestes simples au quotidien tels que :

  • Fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents.
  • Fermer le robinet de douche pendant que vous vous lavez.
  • Mettez un économiseur d’eau sur votre pommeau de douche.
  • Privilégiez les douches aux bains.
  • Lavez-vous les mains à l’eau froide.
  • Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, lavez votre vaisselle dans un bac avant de la rincer à l’eau froide.
  • Réduisez le volume de votre chasse d’eau.
  • Récupérez l’eau de pluie pour vos travaux extérieurs (travaux de jardin, lavage de la voiture etc.).

Ces petits gestes sont peu contraignants, deviendront rapidement des automatismes, vous feront réaliser des économies substantielles et vous éviteront des litres de gaspillage.

Changez et entretenez votre électroménager

L’autre grand pôle de consommation après le chauffage, c’est l’électroménager. Le mieux reste de pouvoir posséder un électroménager récent, plus performant et moins gourmand en énergie que les modèles plus anciens et aussi plus usés. Sinon, entretenir régulièrement et prendre soin de votre four, frigo, congélateur, lave-linge etc. vous permettra de les faire durer plus longtemps tout en consommant moins d’énergie :

  • Nettoyez régulièrement votre four.
  • Dégivrez votre réfrigérateur et votre congélateur.
  • Installez votre réfrigérateur et congélateur loin de sources de chaleur (four, radiateurs etc.).
  • N’utilisez votre lave-vaisselle que lorsqu’il est rempli.
  • Réduisez la température de lavage de vos vêtements : des lavages à seulement 30°C suffisent généralement sauf en cas de tâches tenaces. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des lessives actives à 20°C, permettant des lavages “à froid”, beaucoup plus économiques.
  • Utilisez votre sèche-linge le moins possible.
  • Etc.

Choisissez des fournisseurs “verts”

Les fournisseurs d’énergie verte sont ceux qui vous fournissent une électricité dite renouvelable, c’est-à-dire produite à partir de sources renouvelables et non polluantes telles que l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique. Beaucoup de fournisseurs d’électricité, y compris EDF, proposent désormais à leurs clients la possibilité d’alimenter leur habitat en électricité renouvelable.

Cependant, tous ne sont pas à 100% des fournisseurs “verts”. Par ailleurs, certains sont au-dessus des tarifs réglementés tandis que d’autres les respectent, voire sont un peu moins chers. N’hésitez pas à comparer ces fournisseurs et à vérifier que leurs sources d’approvisionnement sont entièrement respectueuses de l’environnement (pas d’électricité produite à partir de matériaux fossiles ou nucléaires).

Produisez des énergies vertes

Outre le fait de choisir un fournisseur vert, vous pouvez également faire le choix de produire vous-même l’électricité dont vous avez besoin, et devenir ainsi partiellement ou totalement autonome en énergie

Panneaux solaires, photovoltaïques, éoliennes, plusieurs solutions existent et constituent un investissement rapidement rentabilisé, étant donné les économies imbattables qu’elles vous feront réaliser sur vos factures d’électricité. De plus, les énergies vertes permettent de produire une électricité propre, non émettrice de substances polluantes.

L’énergie renouvelable, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, une énergie est dite renouvelable lorsqu’elle est disponible en grande quantité, voire en quantité inépuisable si on parle à l’échelle humaine. Elle implique l’utilisation, pour la produire, de sources naturelles que l’on peut diviser en 5 grandes catégories :

  • L’énergie solaire
  • L’énergie éolienne (le vent)
  • L’énergie hydraulique (courants marins)
  • L’énergie géothermique (chaleur disponible sous terre)
  • L’énergie issue de la biomasse (exemple : le bois)

Pourquoi opter pour l’énergie renouvelable ?

Que ce soit pour la production d’électricité ou encore pour le chauffage de votre habitation, opter pour l’énergie renouvelable offre de nombreux avantages qui en font autant de raisons de se lancer :

  • Ce sont des énergies propres, qui n’émettent pas ou très peu de CO2. Encore trop peu exploitées en France, les énergies renouvelables constituent pourtant une utilisation intelligente et respectueuse de l’environnement de l’énergie disponible.
  • Ce sont des énergies qui sont pour la plupart disponibles gratuitement et en grande quantité. Ainsi, l’investissement ne se fait que lors de l’installation de votre dispositif (panneaux solaires, pompe à chaleur etc.). La consommation d’énergie renouvelable en tant que telle est ensuite, au pire, très peu coûteuse (bois ou granulés), et au mieux, complètement gratuite (soleil, vent).
  • Installations, entretien des forêts pour le bois etc., les énergies renouvelables sont également sources de développements à l’échelle locale et de création d’emplois.

Les aides et subventions

Le gouvernement a mis en place plusieurs aides et subventions dans le cadre de la loi sur la transition énergétique. Ces aides et subventions peuvent être accordées pour différents types de travaux, dès lors qu’ils impliquent une baisse de la consommation d’énergie, une consommation d’énergie propre, ou encore une amélioration de l’isolation de votre logement (qui entraînerait aussi des économies d’énergie).

Ces aides sont également cumulables dans certains cas. Voici les principales d’entre-elles :

  • L’éco-prêt à taux zéro.
  • La TVA réduite à 5,5%.
  • La prime énergie également appelée coup de pouce économies d’énergie.
  • Les aides de l’ANAH.
  • Les autres aides et subventions régionales ou locales.

Les aides et subventions régionales ou plus locales varient évidemment d’un lieu à l’autre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseil régional, de votre département ou de votre mairie afin de savoir s’ils ont mis en place des aides locales relatives à la transition énergétique.

Conclusion

Il devient aujourd’hui indispensable d’avoir une production et une consommation d’énergie qui soit la plus responsable possible, à la fois pour nous-mêmes et pour l’environnement. Pour cela, l’important est d’abord d’être bien informé sur ces questions. En effet, opter pour une production et une consommation d’énergie propre et renouvelable, c’est réaliser des économies d’énergie et d’argent tout en préservant notre environnement.

L'avenir de la planète vous préoccupe ?

L'avenir de la planète vous préoccupe ?

Rejoignez les 7000 abonnés et accédez à notre groupe de partage privé !

Bienvenue dans la communauté ! Un email vous a été envoyé avec votre accès au groupe privé !