Inox Alimentaire : Définition, avantages, utilisations de l’acier inoxydable

boite alimentaire inox

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux questions de santé et en particulier, à la qualité des conteneurs, bouteilles ou ustensiles de cuisson. Les plastiques tout comme l’aluminium sont connus pour poser des problèmes.

C’est la raison pour laquelle l’acier inoxydable ou inox est très apprécié. Cette matière présente de nombreux avantages. 

Dans cet article, nous vous invitons à la découverte de l’inox alimentaire, de ses différentes utilisations et de ses avantages santé par rapport à d’autres matériaux.

Définition Inox (acier inoxydable)

L’acier inoxydable (INOX) désigne, selon la norme EN 10020, une forme particulièrement pure d’acier ou d’alliage d’acier. La teneur en soufre ou en phosphore ne dépasse pas une fraction massique de 0,025 %.  

Inox alimentaire : Principes et fonctionnement

L’inox alimentaire s’utilise par exemple pour des bouteilles, des casseroles ou des faitouts. On l’emploie aussi pour d’autres ustensiles en contact avec les aliments ou les boissons, comme des bols ou des saladiers, mug thermos, des bouilloires, etc.

Les consommateurs sont désormais bien conscients des problèmes posés par les bouteilles en plastique et de leur caractère potentiellement malsain. Ils recherchent donc des alternatives sans phtalates, BPA et autres additifs chimiques, que l’on soupçonne d’être des perturbateurs endocriniens.

Le verre est recommandé, mais c’est un contenant qui se casse facilement. A l’inverse, l’acier inoxydable de haute qualité est le contenant plus cher à l’achat, mais il offre de nombreux avantages. Entre autres, une surface lisse sur laquelle les bactéries ne peuvent que mal se développer et persister.

Mais les bouteilles en acier inoxydable sont-elles saines ou présentent-elles aussi des inconvénients, que vous devez connaître avant de les acheter ?

Quels sont les avantages pour la santé des de l’acier inoxydable ?

  • Les bactéries n’adhèrent que peu ou pas du tout à l’acier inoxydable.
  • Le matériau réagit potentiellement moins avec le contenu de la boisson.
  • Le nettoyage est très facile
  • Il s’agit d’une solution plus hygiénique (par rapport au plastique)

L’acier inoxydable est également : 

  •  incassables
  •  inodores
  •  compatibles avec tous les aliments
  •  100 % recyclables

Mieux vaut donc renoncer aux boites en plastique et privilégier les récipients en inox. C’est particulièrement vrai si vous souhaitez glisser votre bouteille en inox par exemple dans votre sac pour la journée, lorsque vous partez en ville ou pour une escapade nature.

Une bouteille en plastique vous expose à des polluants, tandis qu’une bouteille en verre est lourde et risque de se casser. Rien de tel avec l’inox.

De plus, les bouteilles en inox sont souvent isothermes. Elles permettent donc de conserver à votre boisson toute sa fraîcheur et la protègent par ailleurs de la lumière. Vous pouvez aussi y verser une boisson chaude.

Quand le revêtement de la bouteille inox pose un problème

Ces derniers temps, des voix se sont cependant élevées pour s’inquiéter des problèmes de santé que pourraient poser les bouteilles en acier inoxydable. 

La seule raison d’un risque potentiel pour la santé provient non de l’inox lui-même, mais d’un revêtement à l’intérieur du contenant. Ce phénomène se produit surtout avec les bouteilles en aluminium, mais aussi avec les gourdes inox. Le but est de rendre les bouteilles en acier inoxydable encore plus faciles à nettoyer. 

Quiconque a déjà nettoyé une poêle à frire en acier inoxydable sait à quel point c’est facile. Alors pourquoi une gourde devrait-elle être dotée d’un revêtement ? 

À quoi bon une gourde ou une bouteille en inox, avec tous les avantages d’un acier inoxydable de qualité alimentaire, si le revêtement contient des produits chimiques susceptibles de libérer des substances nocives, comme des perturbateurs endocriniens ?

Il faut savoir qu’il y a un risque que le revêtement se dégrade avec le temps, qu’il se détache ou encore qu’il réagisse avec l’acide des jus de fruits ou le gaz carbonique des eaux pétillantes. 

Quand vous achetez une gourde française en inox, nous ne saurions donc que recommander de faire attention à la technique de fabrication et de vérifier que l’intérieur de la bouteille est lui aussi en inox. 

On peut en effet trouver des gourdes dont l’intérieur est en plastique, avec une coque externe en inox, ou encore un revêtement en aluminium, très apprécié pour sa légèreté. Certaines bouteilles isothermes ont un revêtement intérieur en verre : cela ne pose évidemment aucun problème de santé, mais la bouteille est plus lourde et bien plus fragile. 

C’est là une technologie ancienne, qui tend à être abandonnée en raison du poids de la bouteille et de sa tendance à se casser.

Autres contenants en acier inoxydable

Les qualités de l’inox alimentaire le rendent très utile pour la fabrication d’autres contenants.

Ainsi, on trouve des tasses en inox, ainsi que des mugs isothermes. 

L’acier inoxydable se prête idéalement à la fabrication de bouilloires électriques, mais là encore, nous vous conseillons de veiller à ce que l’ensemble de la bouilloire soit en inox, sans plastique qui résiste souvent mal aux hautes températures. Vous pouvez aussi acheter une bouilloire inox/verre, qui présente les mêmes avantages pour la santé que l’inox.

On trouve enfin  – complément indispensable de votre mug ou de votre bouteille en inox – paille en acier inoxydable, écologiques, car réutilisables, et bien sûr, parfaitement hygiéniques. Elles vous évitent de boire au goulot et de contaminer la gourde.

L’inox en cuisine

L’acier inoxydable est aujourd’hui incontournable en cuisine.

Les poêles, casseroles et faitouts en inox sont parfaits pour préparer les plats. Encore faut-il, comme pour vos bouteilles en inox d’ailleurs, veiller à acheter de l’acier inoxydable de qualité.

Tous les inox ne se valent pas. Ce matériau inerte dépourvu de revêtement est inoffensif en cas de contact avec les aliments. Il ne change pas le goût ni l’odeur des aliments. Sa neutralité contribue à l’hygiène pour laquelle il est largement reconnu.

L’acier inoxydable est par ailleurs très résistant, il ne craint pas les chocs ni la rouille. Il résiste bien à la chaleur. Vous pouvez le stériliser. Vous devriez toujours choisir, cependant, un inox 18/10 si vous chauffez le contenant. 18 % de chrome et 10 % de nickel sont rajoutés au mélange d’origine fer / carbone. 

Les personnes qui sont allergiques au nickel devraient privilégier les inox 18/8 ou 18/0.

Conclusion

L’acier inoxydable, surtout de qualité alimentaire, constitue un excellent choix pour une bouteille isotherme, mais aussi pour les instruments de cuisson, les tasses, les mugs, ou encore les meubles de cuisine en inox. C’est un matériau hygiénique, facile à nettoyer et très robuste. 

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à aimer emporter avec nous un jus de fruit, de l’eau ou encore une boisson chaude. Les thermos et bouteilles en acier inoxydable de contenance variée sont parfaits pour cet emploi. Ces bouteilles conservent toutes leurs qualités pour peu qu’on veille à leur entretien régulier.

Avez-vous déjà fait l’expérience des contenants en inox ? Que pensez-vous de cette matière ? Aimez-vous cuisiner dans une poêle en inox ? N’hésitez pas à nous faire part ci-dessous de vos expériences avec l’acier inoxydable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *