Gourde écologique made in France – Les 5 meilleurs modèles en 2021

gourde inox made in France

Nous vous avions récemment parlé des meilleures gourdes inox zéro déchet. Nous voudrions désormais vous présenter les 5 meilleures gourdes en acier inoxydable Made in France

Nous avons testé pour vous les meilleures marques françaises de bouteilles en inox et les avons classés ci-dessous pour vous faciliter l’achat de votre gourde 100% française!

Bonne lecture !

1 – La Petite gourde : Le choix des consommateurs


la petite gourde inox

Obtenez 5% de réduction avec le code promo « PLANETEHEALTHY » lors du paiement. (1€ par gourde est reversé à une association écolo différente tous les mois)


Comme le disent ses créateurs, “la Petite Gourde, c’est avant tout notre façon de contribuer au développement de nouvelles habitudes de consommation qui seraient meilleures pour la planète, mais aussi pour nous tous !”

On aura compris que la Petite Gourde se veut l’accessoire moderne et pratique qui nous accompagne dans nos balades urbaines ou lors de nos loisirs. Elle remplace idéalement les bouteilles en plastique et convient à tous ceux qui veulent agir pour la préservation de l’environnement.


Caractéristiques

#Label
  • Marque : La Petite Gourde
  • Budget :
  • Contenance : 500ml
  • Couleur : 4 coloris (bleu turquoise, rose bonbon, rouge écarlate, noire charbon)
  • Origine: Marque française
  • Type de bouchon: Traditionnel étanche
  • Matériau : Acier inoxydable Isotherme avec double paroi (peut conserver au chaud pendant 12h et le froid pendant 24h)

Description

La Petite Gourde est une bouteille en acier inoxydable dotée d’une double paroi, décorée avec une peinture poudre qui permet de conserver le chaud et le froid, pour une fonction thermos performante.

Sur ce dernier point la Petite Gourde se révèle bien plus performante que nombre de ses concurrentes. Ses packs de prix sont idéals pour convaincre vos amis ou votre famille de passer à la gourde en inox (10% de réduction en achetant 2 gourdes et 15% si vous en achetez trois).


Notre avis sur “La petite Gourde”

Premier choix de la liste, cette gourde française combine simplicité et efficacité. Il s’agit d’un modèle éthique, qui séduit par ses coloris fun. Sur le plan de la forme, elle adopte celle qui est plébiscitée par la plupart des consommateurs et consommatrices. 

Cette gourde est très bien conçue, selon nous, elle est vendue à un prix très raisonnable, et elle se distingue par un partenariat avec une association écologique, une autre tous les mois, qu’elle sponsorise.

2 – La bouteille Zeste classic – 100% Made in France


gourde zeste classic

Zeste est une marque française qui s’est spécialisée dans la conception et la fabrication de bouteilles en inox. L’idée est de proposer une large gamme de produits, pour remplacer les contenants en plastique, trop polluants. 

Les bouteilles en acier inoxydable Zeste sont séduisantes, légères, robustes, et présentent tous les avantages des gourdes en inox classiques. Nous commençons par le modèle phare de la marque, qui est aussi son premier-né : la Zeste classic, qui est aussi la seule de la gamme à être 100 % Made in France.

Comme elle est actuellement en promotion, elle constitue un choix très intéressant.


Caractéristiques

  • Marque : Zeste
  • Budget :
  • Contenance : 500ml
  • Couleur : orange, jaune, verte et bleue
  • Origine: Marque française
  • Type de bouchon: Bouchon en plastique grade alimentaire
  • Matériau : Corps en inox 18/10 : n’altère pas les goûts et ne retient pas les odeurs

Description

La bouteille Zeste classic est fabriquée en Bretagne et en Normandie, par moulage, emboutissage et soudure. La marque utilise exclusivement des inox européens (en particulier d’Italie).


Notre avis sur Zeste

La bouteille inox Zeste Classic constitue un bon choix pour tous ceux qui veulent transporter leur eau et disposer des 50 cl dont on a besoin pour se désaltérer en sortie.

Elle se prend bien en main, grâce à une forme anatomique, qui n’est pas sans rappeler les gourdes.

C’est un modèle minimaliste, avec son gris argenté très sobre et le logo de la marque. La touche de couleur est donnée par le bouchon.

3 – Zeste isotherme : pour garder votre boisson au frais ou au chaud


bouteille zeste isotherme tokyo

De la même marque que la précédente, la Classic, la bouteille inox Zeste Tokyo appartient à la gamme des modèles isothermes. Elle a donc une double paroi, pour conserver votre boisson au frais ou au chaud.

Son design plus tendance que celui de la Classic en fait un modèle qu’on aime beaucoup et qui se révèle très pratique au quotidien. Là encore, il s’agit d’une bouteille inox de fabrication majoritairement française.


Caractéristiques

  • Marque : Zeste
  • Budget :
  • Contenance : 500ml
  • Couleur : 4 coloris (Classic, Jaipue, Nairobi et Tokyo)
  • Origine: Marque française
  • Type de bouchon: Bouchon en plastique grade alimentaire
  • Matériau : Corps en inox 18/10 : n’altère pas les goûts et ne retient pas les odeurs
  • Isotherme:  garde vos boissons chaudes 12h et froides 24h

Description

La bouteille en acier inoxydable isotherme Zeste est l’œuvre de deux designers français. Sa particularité tient à ce qu’elle a été conçue en collaboration avec une vaste équipe de 500 personnes qui ont contribué à en faire l’une des gourdes qui correspond le plus aux envies et aux besoins d’aujourd’hui. Cette bouteille en inox se distingue par sa solidité et sa légèreté.

Comme nous le disions plus haut, elle n’est que partiellement fabriquée en France : on réalise dans l’Hexagone son design, la pose du joint, la peinture, la gravure et le packaging, tandis que l’hydroformage et les soudures sont effectuées à l’étranger. 


Notre avis sur Zeste Isotherme

La bouteille en acier inoxydable Zeste Tokyo est la digne petite sœur de la Classic. On l’aime encore plus, parce qu’elle est plus légère et plus solide, mais aussi parce qu’elle est isotherme, ce qui est bien pratique et évite d’avoir une gourde en inox plus une bouteille thermos.

Nous avons aussi été séduits par son design résolument moderne et, à notre sens, très réussi. La variété des couleurs fait qu’elle plaira à tous et qu’elle peut s’adapter à tous les styles.

4 – Ours Écolo – La gourde pour tous les goûts


gourde inox france ours ecolo

Caractéristiques

  • Marque : Ours Écolo
  • Budget :
  • Contenance : 500ml
  • Couleur : Une infitnité de choix
  • Origine: Marque française
  • Type de bouchon: Bouchon classique
  • Matériau : bouteille et bouchon en acier inoxydable + 1 joint (silicone) + Double 304 s/s, 304 intérieur, 201 extérieur

Description

Il n’est pas simple de trouver une gourde Made in France, surtout si on cherche un modèle en acier inoxydable. C’est de ce constat qu’est partie la marque Ours Écolo, qui propose désormais des gourdes partiellement fabriquées en France. C’est un début, et il faut avouer que les modèles de bouteilles en inox de cette marque ont de quoi séduire.

Les différentes bouteilles en inox Ours Écolo ont toutes le même design, mais la marque a misé sur les couleurs pour les différencier. Nous avons choisi de vous présenter le modèle Inox Brut, très joli et minimaliste.


Notre avis sur la gourde Ours Écolo

Nous avons beaucoup apprécié le concept de type « développement durable » qui caractérise la marque Ours Écolo. Les bouteilles sont isothermes, légères, robustes, se prennent bien en main et ne glissent pas. Le bouchon est bien étanche.

Elles ont en somme tout pour séduire, mais on aurait aimé qu’elles soient réellement fabriquées en France. En l’état actuel, seul le concept est vraiment français, mais c’est, nous l’avons dit, un bon début. 

5 – Gourde Inox Qwetch : la bouteille qui s’engage pour l’environnement


gourde qwetch avis

La marque française Qwetch propose des gourdes isothermes en inox tendance. Ces gourdes se distinguent par une grande variété de couleurs et de motifs.
De plus, elles offrent différentes contenances, ce qui est bien pratique : de 260 ml, pour les toutes petites soifs, à 1000 ml. En d’autres termes, elles conviennent à différentes utilisations et séduisent de nombreux utilisateurs.


Caractéristiques

  • Marque : Qwetch
  • Budget :
  • Contenance : 500ml
  • Couleur : Une infinité de choix
  • Origine: Marque française
  • Type de bouchon : Bouchon classique
  • Matériau : bouteille en Inox écologique

Description

A titre d’exemple, voici la Qwetch Altitude bleue. Nous plaçons les Qwetch en 5e position, parce qu’elles sont entièrement fabriquées en Asie, et plus particulièrement en Chine. Néanmoins, la marque se distingue par sa démarche qualité et sociale. En effet, les chaînes de production sont gérées directement par les équipes Qwetch.

L’engagement social de la marque Qwetch se manifeste aussi dans le soutien apporté à  l’association Couleur de Chine à qui elle reverse une partie de ses bénéfices. Cette association oeuvre à la scolarisation des enfants chinois.

La Qwetch Altitude, comme les autres modèles de la marque, est une bouteille isotherme qui maintient la boisson au chaud pendant 12 heures et garde le frais pendant 24 heures. Le bouchon assure une bonne étanchéité. 


Gourde Qwetch: Notre avis

Les bouteilles inox Qwetch sont jolies, décoratives, tendance, et la marque affiche une attitude éthique. On déplore que l’ensemble du processus de fabrication soit délocalisé en Chine, ce qui en fait une bouteille inox pas réellement Made in France ! 

Les avantages d’une gourde en acier inoxydable

Avant de vous présenter 8 gourdes en acier inoxydable que notre équipe d’experts vous recommande, nous voudrions tout d’abord rappeler les avantages d’une bouteille en acier inoxydable.

1 – La bouteille en inox est sans polluants 

Les gourdes en acier inoxydable sont inoffensives pour la santé, car elles ne contiennent pas de bisphénol A, de plastiques ou d’autres substances nocives. Ce n’est pas pour rien que l’acier inoxydable est également utilisé dans le domaine médical, car il est non seulement sûr pour les aliments, mais aussi inodore et sans goût.

2 – La gourde en inox est robuste et incassable 

Une gourde en acier inoxydable est particulièrement robuste. Par rapport à une bouteille en verre, une gourde en acier inoxydable survit aux chutes sur le sol.

3 – Les bouteilles en inox sont légères

Un critère d’achat important pour les gourdes est le poids. Si elle est un peu plus lourde que l’aluminium, la gourde en inox est cependant bien plus légère qu’une bouteille en verre !

Une autre caractéristique que de nombreuses gourdes en acier inoxydable offrent est la fonction thermos : ces gourdes permettent de garder votre boisson, comme le thé ou le café, au chaud pendant des heures. Mais vous pouvez également profiter d’une boisson fraîche en été.

Elles sont capables de convaincre non seulement par leurs fonctionnalités ou leur praticité, mais aussi par leur design et la qualité de leur matériau. 

Pourquoi est-il difficile de trouver des bouteilles en inox Made in France ?

Choisir une gourde en acier inoxydable à la place des bouteilles en plastique est un choix engagé, presque un acte militant, si l’on considère à quel point le plastique pollue notre planète. Et beaucoup de ce plastique provient des bouteilles.

S’y rajoutent souvent des raisons liées à la santé, puisque les bouteilles en plastique sont susceptibles de relarguer dans les boissons, et en particulier dans l’eau, des substances semblables aux hormones, qui peuvent être nocives.

La gourde en inox permet d’emporter l’eau ou la boisson de la journée sans pour autant peser sur l’environnement. C’est donc un choix éthique. Mais pour qu’il le soit réellement et pleinement, nous préférerions que les bouteilles en acier inoxydable soient fabriquées en France. Pourtant, ces bouteilles sont difficiles à trouver.

Comme nous l’avons montré ci-dessus, des bouteilles Made in France commencent à apparaître sur le marché, mais une partie de la fabrication est souvent effectuée à l’étranger. Ainsi, même si le design est typiquement français, l’inox l’est rarement. 

Pourquoi n’y a-t-il pas de produits en inox d’origine française ?

Engagés dans une démarche écologique et éthique, les fabricants de bouteilles en inox peinent à trouver leur bonheur dans l’Hexagone, ou même en Europe. De fait, on ne trouve pour ainsi dire pas de produits en inox qui soient fabriqués en France. 

Aujourd’hui, on fabrique en Europe un peu moins de 15 % de l’acier mondial. Les principaux fabricants se trouvent en Chine et dans d’autres pays asiatiques, qui comptent de grandes aciéries. Les statistiques montrent que 45 % de l’acier mondial est produit en Asie.

Parmi les raisons qui expliquent qu’il soit difficile de produire une bouteille en inox Made in France de nos jours figure donc le peu d’aciéries. Mais il y a d’autres raisons.

Pour une gourde en inox, il faut utiliser de l’acier inoxydable de qualité supérieure, de type 18/8 ou 18/10. Ces aciers stabilisent le nickel et le chrome, de manière à garantir un contenant sain. 

Si la France peine à produire ce type d’acier, tout comme de nombreux pays européens, c’est qu’elle ne dispose pas de ressources de chrome, de nickel et de fer sur son territoire. Une grande partie de ces minerais proviennent aujourd’hui d’Afrique du Sud. 

On aura compris qu’un des problèmes auxquels se heurtent les fabricants est l’absence de matières premières. Le second est lié à la désindustrialisation de la France, ainsi qu’aux coûts engendrés par l’importation des matières. Enfin, le coût de la main-d’œuvre limite les possibilités de production dans l’Hexagone.

Dans la situation actuelle, les gourdes inox Made in France sont donc principalement conçues et imaginées dans notre pays et on doit aux designers les lignes fluides et séduisantes qu’elles présentent. Mais le produit lui-même est usiné à l’étranger. Certaines marques mettent la dernière touche à la gourde sur le territoire français, par exemple lors de l’assemblage. 

A retenir 

Les bouteilles en acier inoxydable et les gourdes écologiques Made in France constituent une alternative d’avenir par rapport aux bouteilles en plastique. Elles permettent par ailleurs de disposer d’un contenant isotherme et présentent de nombreux avantages pour la santé, puisqu’elles sont sans phtalates et BPA.

Pour le moment, il reste relativement difficile d’acheter une gourde qui serait entièrement Made in France, en raison même du matériau utilisé, l’inox de qualité alimentaire., qui n’est pas ou peu disponible chez nous.

Les marques qui proposent des bouteilles inox Made in France pour l’usage au quotidien ou pour les expéditions nature veillent néanmoins à une approche éthique. Certaines soutiennent des associations, d’autres veillent à faire effectuer le plus de processus dans l’Hexagone, même s’il ne s’agit souvent que du design et du packaging. 

Une chose est certaine : la situation évolue, les mentalités aussi, une véritable prise de conscience est à l’œuvre et pourrait bien conduire à un renouveau de la filière de l’inox en Europe, pour répondre à une demande croissante de bouteilles en acier inoxydable produites localement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *