Les 9 Meilleures Gourdes Isothermes de 2023 (Guide d’achat)

meilleures gourdes isothermes

La gourde isotherme est un accessoire tendance qui encourage à boire davantage et à adopter de bonnes habitudes au quotidien.  Réutilisable, elle constitue une alternative plus écologique aux bouteilles en plastique.

Puisqu’elle a pour vocation de vous accompagner partout, assurez-vous qu’elle soit à la fois pratique et à votre goût.

Vous avez du mal à vous décider parmi les différentes offres qui pullulent sur le marché ? Ce comparatif vous présente les 9 meilleures gourdes isothermes de 2023, ainsi que des conseils pour choisir celle qui vous convient.

Qu’est-ce qu’une gourde isotherme ?

Une gourde isotherme est une bouteille qui vous permet de conserver un liquide à une température proche de sa température initiale (chaud ou froid). Elle est souvent appelée vase de Dewar, vase d’Arsonval, bouteille thermos ou simplement thermos.

Comment fonctionne une bouteille isotherme ?

Une bouteille isotherme est constituée de deux contenants emboîtés l’un dans l’autre. Ces derniers sont séparés par un petit espace qui bloque la conduction thermique tandis que la matière métallique empêche le rayonnement de la chaleur.

C’est ce mécanisme qui permet de ralentir le refroidissement ou le réchauffement du contenu de la bouteille intérieure. Selon sa structure spécifique, une bouteille avec une bonne isolation peut garder vos boissons chaudes ou froides pendant un long intervalle de temps.

Qu’est-ce qui différencie une bouteille isotherme d’un thermos ?

La bouteille isotherme (inventée en 1892 par sir James Dewar) est communément appelée thermos. Ce terme fait allusion à la marque Thermos®, apparue en 1904, lorsque deux verriers allemands ont perfectionné le vase de Dewar et mis la première bouteille isotherme sur le marché.

Parce que leur marque déposée est parvenue à occuper une place de choix dans le cœur des consommateurs, on désigne souvent les bouteilles isothermes sous le nom de thermos.

Quand utiliser une gourde isotherme ?

Une bouteille d’eau isotherme sert avant tout à transporter le liquide nécessaire à une bonne hydratation où que vous alliez. Ce contenant pour boissons chaudes et froides vous accompagne pendant les quatre saisons.

Vous pouvez entre autres :

  • Remplir votre bouteille de café, tisane ou d’eau chaude ordinaire pendant les journées froides d’hiver.
  • Utiliser une bouteille d’eau isotherme pour les déjeuners des enfants, en y mettant par exemple un jus de pomme chaud en hiver ou de la limonade fraîche en été.
  • Transporter une bouteille d’eau isotherme dans votre sac durant vos déplacements quotidiens ou au bureau, pour boire plus et rester hydraté.
  • Emporter votre bouteille à la salle de sport afin de vous désaltérer tout au long de vos exercices et activités sportives.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une bouteille isotherme ?

Le premier atout d’une gourde isotherme est sa capacité à conserver la température de votre boisson chaude (pendant 12 heures) et fraîche (jusqu’à 24 heures).

Voici les autres avantages d’une bouteille isotherme :

  • Pratique et nomade : le format de la gourde isotherme vous permet de la transporter partout avec vous, en la tenant en main ou en la glissant dans votre sac.
  • Écologique : en optant pour une gourde réutilisable, vous réduisez de façon drastique votre consommation de bouteilles. Vous pouvez la remplir depuis chez vous ou au travail.
  • Économique : votre gourde isotherme est destinée à une utilisation sur le long terme. Vous pourrez rentabiliser votre achat en quelques semaines.
  • Personnalisable : chaque fabricant thermos fait preuve de créativité (design, coloris, matière et personnalisation) pour proposer des modèles toujours plus innovants.
  • Polyvalente : les gourdes isothermes s’utilisent partout. Il y a des modèles avec bouchon sport pour l’activité physique, à poignées pliables pour gagner de la place dans votre sac à main, etc.
  • Disponible en diverses tailles : les différentes contenances (de 0,25 l à 1,5 l) vous permettent de choisir une gourde isotherme adaptée à tous vos besoins.
  • Bonne pour la santé : utiliser une gourde vous encourage à boire davantage et à adopter de bonnes habitudes au quotidien.

Malgré la pléthore de points positifs, il y a tout de même quelques inconvénients à posséder une gourde isotherme :

  • Poids : peu importe le modèle que vous choisissez, une bouteille (en inox à double paroi ou en verre) sera plus lourde qu’un design en plastique.
  • Entretien : en général, les gourdes isothermes sont faciles à entretenir (un simple rinçage suffit), mais il faut souvent un nettoyage en profondeur pour éviter les mauvaises odeurs.
  • Budget : selon la contenance du récipient, la matière et le design, les gourdes isothermes peuvent coûter entre 20 à 100 €.

Pour un tel prix, le mieux est de sélectionner une bonne bouteille isotherme afin de rentabiliser votre investissement. 

Comment bien choisir sa gourde isotherme ? 9 critères d’achat à prendre en compte

Pour bien choisir votre gourde isotherme, il faut considérer les critères comme :

  1. La contenance
  2. Le matériau
  3. L’usage
  4. La durée de conservation
  5. La forme
  6. Les accessoires
  7. Le type de couvercle
  8. La facilité d’entretien
  9. La poignée.

1. La contenance

La quantité d’eau que vous devrez consommer mérite une attention particulière lors du choix d’une taille de bouteille d’eau.

Gardez à l’esprit qu’avoir besoin de plus d’eau ne signifie pas toujours que vous devez choisir une bouteille plus grande. Par exemple, les coureurs portent souvent un sac rempli de petites bouteilles d’eau.

En général, 0,5 litre est la taille idéale d’une bouteille d’eau pour s’assurer d’atteindre ses objectifs quotidiens de consommation d’eau. Vous pouvez simplement la remplir quatre à six fois au long de la journée pour rester hydraté.

2. Le matériau

Vous avez principalement le choix entre :

  • Acier inoxydable (à simple ou à double paroi)
  • Verre
  • Aluminium
  • Plastique.

Les thermos en verre ou en acier ont une efficacité similaire grâce au vide qui entrave le transfert de chaleur entre chaque paroi.

Cependant, le verre vous permet de voir la quantité de liquide restante. 

Quant à la bouteille thermos en acier, elle est plus solide et durable dans le temps.

Enfin, la bouteille en plastique est moins efficace pour garder les boissons chaudes ou froides. Le principal avantage de ce matériau réside dans sa légèreté, mais il est aussi moins résistant.

Ces modèles de bouteilles sont aussi très portables. Vous pouvez les attacher à un sac à dos ou les glisser dans un porte-gobelet sans alourdir votre sac.

3. L’usage

Quelle que soit l’activité pour laquelle vous voulez choisir une bouteille d’eau isotherme, apprenez à connaître les avantages et inconvénients de chaque type.

Vous partez en randonnée dans une zone reculée ? Vous aurez peut-être besoin d’une bouteille d’eau ultra légère qui ne vous alourdira pas.  

Par exemple, les gourdes isothermes de petite taille conviennent pour un usage à la maison, en voyage, au travail ou lors de petites randonnées.

Si vous faites des activités physiques intensives comme le crossfit ou la musculation, vous devrez vous assurer d’avoir une bouteille d’eau d’au moins 1 litre. C’est aussi un bon choix pour les excursions d’une journée et les randonnées plus longues.

4. La durée de conservation

Les gourdes isothermes conservent leur contenu au chaud ou au froid de 6 à 24h, en fonction des modèles. Optez pour une bouteille dont une durée de conservation froid/chaud répond à vos besoins.

5. La forme

De nombreux éléments du design de votre bouteille d’eau peuvent la rendre plus ou moins intéressante avec le temps, comme :

  • La largeur
  • La hauteur
  • Les angles
  • L’ouverture.

La largeur mérite une attention particulière si vous avez besoin de tenir parfaitement votre bouteille d’eau dans :

  • Votre main
  • La manche de votre sac à dos
  • Votre boucle de ceinture
  • Un porte-gobelet.

En termes de hauteur, gardez à l’esprit que certaines bouteilles isothermes sont trop hautes pour tenir dans les machines à café ou le distributeur d’eau de votre réfrigérateur.

6. Les accessoires

Dans certains cas, un accessoire (clip métallique, sangle, mousqueton) est un excellent moyen de rendre votre bouteille facile à transporter.

Si vous choisissez un modèle doté d’une poignée rigide, il serait intéressant qu’il dispose d’un clip gratuit pour attacher votre bouteille à vos passants de ceinture ou à votre sac à dos

7. Le type de couvercle

La plupart des bouteilles isothermes en acier inoxydable possèdent un bouchon à vis pouvant servir de verre. C’est pratique pour boire ou vous éclabousser la tête si vous avez trop chaud.

Les bouteilles de sport sont souvent équipées de buses ou de becs. L’un des avantages de la buse est qu’elle évite les éclaboussures d’eau sur votre visage, ainsi que les déversements lorsqu’elle a sa propre vanne de fermeture automatique.

Cependant, ce type de couvercle facilite aussi la formation de saleté ou la persistance du goût des boissons aromatisées.

8. La facilité d’entretien

Lors du nettoyage, les goupillons s’insèrent facilement à l’intérieur d’une bouteille d’eau disposant d’une large ouverture. Et si vous séchez votre bouteille à l’air libre, il y aura assez de flux d’air pour assurer un séchage rapide.

Dans le même ordre d’idées, l’intérieur d’une bouteille d’eau avec une bouche étroite est beaucoup plus difficile à atteindre.

Par ailleurs, une bouteille avec des angles notables à l’intérieur peut être plus difficile à nettoyer.

9. Avec ou sans poignée

Les poignées (souples ou rigides) de la plupart des bouteilles d’eau se fixent au couvercle, de sorte que vous puissiez les détacher.

L’autre avantage c’est que vous pouvez suspendre votre bouteille à vos doigts, lorsque vous ne voulez pas la saisir entre les mains.

En général, les bouteilles avec couvercle et sans poignée suffisent à ceux qui recherchent un look minimal.

Top 9 des meilleurs modèles de gourdes isothermes

Maintenant que vous savez comment choisir la meilleure gourde selon vos besoins, passons en revue les marques qui méritent absolument le détour en ce moment.

Gaspajoe, une marque née du désir de conserver la biodiversité marine

Gaspajoe est une marque qui a vu le jour en 2010, avec pour objectif de créer une alternative durable aux bouteilles jetables. Valerie, militante pour la conservation de la biodiversité marine, met alors sur le marché les premières gourdes en inox, légères et incassables.

Depuis le début de l’aventure, diverses gourdes isothermes ont été fabriquées. Deux d’entre elles ont gagné leur place dans ce comparatif des meilleures gourdes isothermes.

1. Gourde isotherme Groovy en inox Tortue

La gourde isotherme Groovy en inox se distingue par son design compact pour une bonne prise en main, ainsi que son magnifique imprimé de tortue. Elle vous accompagne partout.

2. Gourde isotherme Friendly en inox Plume

La gourde isotherme friendly en inox plume est spécialement conçue pour les amatrices et amateurs de thé et d’infusion. En effet, elle est composée d’une double paroi et dispose d’un filtre en inox fourni.

Qwetch, une marque qui mise sur l’aspect visuel de ses gourdes isothermes

Comme toutes les marques de ce comparatif, Qwetch privilégie des matériaux sains pour concevoir les meilleures gourdes isothermes, notamment le verre et l’acier inoxydable.

Lorsque vient l’heure d’imaginer l’aspect visuel de chaque gourde, ce sont les designers graphiques et stylistes qui prennent le relais.

La marque s’assure par ailleurs de :

  • Utiliser le transport maritime, le choix le moins carboné
  • Optimiser et réduire ses emballages
  • Choisir des supports de merchandising éco-conçus et minimalistes.

Si vous pensez que la meilleure gourde isotherme doit être aussi pratique qu’agréable à regarder, voici deux candidats de choix.

3. Gourde isotherme en inox Woman

La gourde isotherme en inox Woman se distingue par son joli design qui rend hommage aux femmes. Sans vernis ni revêtement sur les parois intérieures, elle vous suit partout grâce à son format ultra pratique.

4. Bouteille isotherme inox Tropical

La bouteille isotherme inox Tropical a une contenance plus importante, en comparaison à la gourde inox précédente, avec une capacité d’isolation tout aussi grande. Elle se distingue des autres produits de cette sélection par sa finition brillante et ses motifs floraux.

Les Artistes Paris, une marque partenaire avec 1 % pour la planète

Les Artistes Paris est un marque lancée en 2017 avec pour objectif de produire des gourdes isothermes afin de contribuer à répondre à un besoin vital de l’Homme : l’hydratation.

L’équipe derrière le projet souhaite aussi réduire de façon drastique la production de plastique à travers le monde.

Afin de mener à bien sa mission, la marque mise sur les valeurs comme :

  • Le respect
  • L’innovation
  • La créativité
  • La satisfaction client.

Voici deux bouteilles isothermes conçues par Les Artistes Paris qui pourraient vous impressionner.

5. Bouteille Bottle’Up Snow

La bouteille Bottle’UP Snow est l’une des meilleures gourdes isothermes lorsqu’on recherche un design minimaliste. Elle est agréable au toucher, avec une bonne prise en main, et son joint en silicone au niveau du bouchon favorise une étanchéité parfaite.

6. Bouteille Bottle’Up Flamants et palmiers

Cette bouteille Bottle’up se distingue des autres éléments de cette sélection par ses magnifiques coloris flamants et palmiers. C’est un bon choix si vous appréciez Les Artistes Paris et recherchez une bouteille en inox au visuel palpitant.

Ours ecolo, des gourdes isothermes adaptées à un style de vie urbain actif

Ours écolo est une marque toute nouvelle dont la vocation est de donner à chacun la capacité de toujours avoir de l’eau fraîche à portée de main.

Cette marque propose des gourdes :

  • écologiques en 500 ml
  • à la fois élégantes et modernes
  • qui allient pratique et performance.

Voici un de ses produits dont vous allez particulièrement apprécier les avantages.

7. Gourde isotherme blanc

Cette gourde isotherme blanc de fabrication française vous accompagne dans tous vos déplacements. Elle est conçue sans BPA, et avec des matériaux de qualité.

Grâce à son étanchéité maximale, vous n’avez pas à vous inquiéter des projections accidentelles de liquide ni des dégâts dans vos sacs.

Yoko design, une marque qui propose des créations originales

Yoko design est une marque qui fabrique des gourdes isothermes pour faciliter la vie des utilisateurs, protéger la planète et diffuser ses valeurs éthiques et écologiques. Créée en 2008, la sortie de ses canettes et bouteilles isothermes se fait en 2014.

Ses modèles de produits restent des références en matière de design et de sûreté des matériaux. Ils offrent une alternative saine et durable, alliant élégance et éco-responsabilité.

Voici deux de ses offres que vous voudrez adopter.

8. Theiere isotherme « Japan »

La théière isotherme Japan est un bon choix pour garder votre thé, infusion ou préparation détox au chaud ou au froid. Elle vient avec 2 filtres, l’un pour une infusion temporaire et l’autre pour une infusion permanente.

9. Bouteille isotherme Eucalyptus

Envie de conserver plus de boisson (encore plus longtemps) avec un produit de marque Yoko design ? Alors la bouteille isotherme Eucalyptus est un bon compromis.

Vous allez aussi apprécier ses jolis motifs, ainsi que son joint hermétique qui garantit une étanchéité parfaite.

Pourquoi ma gourde isotherme sent mauvais ?

Le matériau acier inoxydable n’est pas du genre à retenir les odeurs, mais votre gourde isotherme peut commencer à sentir mauvais si elle est restée trop longtemps fermée.

Ce peut aussi être le cas lorsque vous y versez souvent des boissons autres que de l’eau, comme du thé, du café ou du chocolat.

En outre, les résidus de boissons comme le lait ou les sodas créent une odeur désagréable lorsqu’ils sont exposés à l’air.

Il faut noter que des bactéries et moisissures peuvent se développer au fond de votre bouteille, parce que c’est un endroit difficile à atteindre lors du lavage.

Comment nettoyer une gourde isotherme ?

Pour nettoyer une gourde isotherme, il suffit de :

  • Remplir la bouteille avec une eau chaude et une cuillère de bicarbonate de soude
  • Laisser la gourde tremper quelques heures
  • La laver avec de l’eau tiède savonneuse, en frottant son fond et ses parois avec un goupillon
  • Laisser sécher la gourde isotherme tête en bas et sans le bouchon.

Pensez à faire un nettoyage régulier et à bien laver le bouchon, le joint, ainsi que le goulot de la bouteille.

Quel produit utiliser pour nettoyer sa gourde ?

Pour le nettoyage quotidien d’une gourde fabriquée en acier inoxydable, inutile de sortir l’artillerie lourde même si votre modèle ne supporte pas le lave-vaisselle. Lavez votre bouteille d’eau avec le combo classique eau chaude + liquide vaisselle.

Pour nettoyer une gourde en profondeur, le bicarbonate de soude est un des meilleurs produits. Il s’avère particulièrement efficace lorsqu’il s’agit d’éliminer les mauvaises odeurs.

Pour les restes qui stagnent depuis longtemps, le vinaigre blanc ménager peut faire l’affaire. Trempez-votre bouteille dans un mélange moitié d’eau chaude et de vinaigre blanc.

Quand faut-il changer sa gourde isotherme ?

Les bouteilles en acier inoxydable ou en verre sont plus durables que les modèles en plastique. Cependant, vous devriez toujours les changer tous les deux à trois ans.

En attendant ce délai, les bouteilles peuvent présenter certains problèmes :

  • Dépôts de croûte métallique dans les bouteilles en aluminium ou en acier inoxydable
  • Décoloration
  • Mauvaises odeurs
  • Goût métallique.

En général, vous pouvez remédier à ces situations grâce à un nettoyage en profondeur avec un mélange de vinaigre blanc, d’eau tiède et de bicarbonate de soude.

A Lire Aussi : Les 9 Meilleures Gourdes Filtrantes 202310 meilleures gourdes INOX réutilisables en 2023

FAQ – Gourdes isothermes

Côté santé, quel est le meilleur matériau pour une gourde isotherme ?

Côté santé, l’inox est le meilleur matériau pour une gourde isotherme. Les bouteilles isothermes fabriquées en acier inoxydable assurent une excellente isolation. Cela permet de ralentir au maximum les transferts thermiques. Par ailleurs, elles peuvent contenir tous les types de liquides, y compris les plus acides (citron, jus, tomate…)

Que veut dire “BPA free” ?

“BPA free” signifie en français “Sans BPA”. Autrement dit : qui convient à la nourriture. Ainsi, une gourde de ce type ne contient pas de bisphénol A, une substance chimique industrielle qui sert à produire du plastique dur et transparent.

Où acheter une belle gourde isotherme ?

Vous pouvez acheter une belle gourde isotherme en vous rendant dans un magasin ou en parcourant les sites e-commerce.

La première option est intéressante si vous êtes plus ou moins connaisseur. Vous pouvez dès lors voir si le produit est de qualité ou non, notamment à travers ses finitions.

Toutefois, les plateformes de vente en ligne constituent un bon moyen de gagner du temps. Sans vous déplacer, vous avez accès à toutes les informations sur un produit : description, prix, avis, tests, couleurs, évaluations, etc.

A qui sont destinées les bouteilles isothermes ?

Les bouteilles isothermes sont à la base destinées aux voyageurs, randonneurs, sportifs, étudiants et travailleurs qui ont besoin de s’hydrater ou de se désaltérer durant la journée.

Elles sont aussi parfaites pour tous ceux qui souhaitent transporter l’eau et d’autres boissons, en évitant d’utiliser les bouteilles en plastique de façon répétée.

Quelle est la meilleure marque de gourde isotherme ?

Qwetch est l’une des meilleures marques de gourdes isothermes. Elle conçoit des produits à la fois pratiques et agréables à regarder, pour une vie bien remplie.

Quelle est la meilleure gourde isotherme en inox ?

La gourde isotherme en inox Woman est la meilleure gourde isotherme en inox, étant donné son grand nombre d’avis favorables. Elle se distingue par son joli design, qui rend hommage aux femmes, et vous suit partout grâce à son format ultra pratique.

A Lire Aussi : Gourde écologique made in France – Les 5 meilleurs modèles

Quel est le niveau de sensibilité aux chocs des gourdes ?

Le niveau de sensibilité aux chocs des gourdes isothermes dépend du matériau de fabrication et de sa qualité. Par exemple, une gourde isotherme en verre a plus de chances de se casser qu’une bouteille fabriquée en acier inoxydable.

Quel est le poids d’une gourde isotherme ?

Le poids d’une gourde isotherme dépend essentiellement de son matériau et de sa taille. Par exemple, un design ultra léger en acier inoxydable peut peser en moyenne 100 g pour une contenance de 1,5 litre.

Quelle est la taille d’une bouteille isotherme ?

Les bouteilles isothermes sont conçues en diverses tailles pour convenir aux besoins de chaque utilisateur. Elles commencent environ à 0,3 litre (pour les enfants) et peuvent aller jusqu’à 2 litres.

Quelles sont les alternatives à une gourde isotherme ?

A défaut d’une bouteille isotherme, vous pouvez utiliser :

  • Une bouteille en verre qui ne libère pas de toxines nocives ni de produits chimiques
  • Un récipient en carton (emballages tétraédriques d’eau) 100 % recyclable
  • Des canettes en aluminium avec capuchon
  • Des bouteilles végétales faites de matières organiques comme le maïs, la canne à sucre ou le chanvre.

Peut-on mettre tous les types de boissons dans une gourde isotherme ? 

La gourde isotherme est conçue pour recevoir toutes sortes de boissons chaudes ou froides. Cela inclut :

  • L’eau
  • La soupe
  • La limonade
  • Le lait
  • Le café
  • Le jus de fruit
  • Le thé
  • Le chocolat.

Pourquoi ma bouteille isotherme ne garde plus le froid/chaud ?

L’isotherme (conservation chaud ou froid) d’une gourde est garantie uniquement si celle-ci n’a pas subi de choc. En effet, votre bouteille en acier inoxydable peut avoir des bosses en cas de chute accidentelle sur le sol. Une grosse bosse sur le contact à double paroi va rompre l’isolation sous vide et empêcher votre bouteille de bien fonctionner.

En résumé, quelle gourde isotherme choisir ?

Une gourde isotherme est une bouteille qui vous permet de conserver un liquide à une température proche de sa température initiale. La première sur le marché a vu le jour en 1904, sous la marque déposée Thermos®.

Cet accessoire est utile pour transporter de l’eau, ainsi que des boissons chaudes ou froides, pour le travail, l’école, la salle de sport, les activités de plein air, etc.

Une bonne bouteille isotherme doit être pratique, écologique, polyvalente, et surtout adaptée à vos besoins quotidiens.

Afin de réaliser le bon choix, considérez les éléments comme :

  1. La contenance
  2. Le matériau
  3. L’usage
  4. La durée de conservation
  5. La forme
  6. Les accessoires
  7. Le type de couvercle
  8. La facilité d’entretien
  9. La poignée.

Par ailleurs, voici les 9 meilleures gourdes isothermes :

  1. Gourde isotherme Groovy en inox Tortue
  2. Gourde isotherme Friendly en inox Plume
  3. Gourde isotherme en inox Woman
  4. Bouteille isotherme inox Tropical
  5. Bouteille Bottle’Up Snow
  6. Bouteille Bottle’Up Flamants et palmiers
  7. Gourde isotherme blanc
  8. Théière isotherme « Japan »
  9. Bouteille isotherme Eucalyptus.

Pour éviter que votre bouteille isotherme ne commence à sentir mauvais, assurez-vous de toujours respecter les consignes d’entretien du fabricant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *