Les 9 Meilleures Gourdes Filtrantes 2023 (Laquelle Choisir) 

meilleur gourde filtrante

Connues pour leur utilisation par les aventuriers et les randonneurs chevronnés, les gourdes filtrantes permettent de filtrer efficacement l’eau. En d’autres termes, elles aident à retirer près de 99 % de bactéries et de calcaire.

De plus en plus répandues et appréciées par les utilisateurs, les gourdes filtrantes représentent une excellente solution pour boire sainement de l’eau, peu importe où vous vous retrouvez.

Mieux, elles permettent au consommateur lambda de mieux s’hydrater chaque jour, et ce, quelle que soit sa position géographique.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir dans cet article les différents enjeux liés aux gourdes filtrantes et notre top X des meilleures gourdes filtrantes. C’est parti.    

Qu’est-ce qu’une gourde filtrante ?

La gourde filtrante est un accessoire pratique qui rend toute eau douce (eau de ruisseaux, de lacs ou de rivières par exemple), propre à la consommation. Conçu sur la base d’une gourde pour randonnée performante, cet accessoire est très facile à transporter.

Pour les amoureux de sport extrême et les autres professionnels n’ayant pas d’eau potable à portée de main, s’approvisionner dans la nature peut être dangereux. En effet, l’eau à l’état naturel et sans traitement préalable contient de minuscules organismes invisibles à l’œil nu.

Dès lors, l’utilisation de la gourde filtrante reste indispensable. Cet accessoire est doté de plusieurs filtres à travers lesquels l’eau s’écoule lorsque la gourde est pleine.

Ainsi, ces filtres stockent les particules nocives, les microparticules, les produits chimiques ainsi que 99 % des microbes et bactéries.

Avec une gourde filtrante, vous pouvez donc vous rassurer de boire une eau pure même si à la base, l’eau pourrait être impropre à la consommation.       

Comment fonctionne une gourde filtrante ?

La gourde filtrante est en quelque sorte une version portable et réduite d’une usine de traitement d’eau. Sur la plupart des modèles, il y a un système de filtration au charbon actif qui agit pour éliminer toutes les substances jugées nocives.

En effet, le charbon actif est réparti sur le filtre afin que les molécules puissent s’y lier efficacement. Quand l’eau du robinet passe à travers le filtre à charbon actif, les contaminants sont alors aspirés et piégés.

En fonction des technologies, il peut y avoir d’autres couches, comme des membranes à fibres creuses et des membranes en mousse, pour capturer les :

  • Bactéries
  • Produits chimiques
  • Pesticides, etc.

Une fois nettoyée, l’eau coule dans la bouteille, et vous pouvez la boire. En général, le goût de l’eau et son odeur sont améliorés.

En outre, l’efficacité du système de filtration peut être visible à travers des points noirs sur le filtre lorsque vous le changez. Il s’agit de morceaux de carbone qui se sont attachés aux impuretés.

Notez par ailleurs que le système de filtration peut varier d’une gourde filtrante à une autre. Alors que certains filtres purifient l’eau directement une fois que vous la versez dans la bouteille, d’autres le font pendant que vous êtes en train de boire.

Quels sont les différents types de gourdes filtrantes ?

Il existe sur le marché deux différents types de gourdes filtrantes à savoir : les gourdes filtrantes à charbon et les gourdes filtrantes à haute performance.

Les gourdes filtrantes à charbon

Généralement utilisées en milieu domestique, les gourdes filtrantes de ce type ne sont pas destinées à purifier les eaux des rivières et des marais.

Sous l’effet du charbon actif, l’eau potable retrouve toute sa saveur, tout en faisant oublier les odeurs de chlore ou de métal.

Pour en faire usage, il suffit de remplir votre gourde filtrante isotherme et de l’utiliser immédiatement après.

L’avantage de la gourde filtrante à charbon est qu’elle limite le goût peu agréable de l’eau et est proposée en plusieurs volumes (contenances) pour une utilisation immédiate. Le changement de filtre se fait une fois par mois.  

Les gourdes filtrantes à haute performance

Si vous souhaitez consommer une eau douce en pleine nature, la gourde filtrante à haute performance se présente à vous comme étant une solution efficace.

Elle est dotée d’un excellent système vous permettant de boire l’eau d’une source naturelle. C’est le type d’accessoire qui vous sauve la vie en situation de survie notamment lors des balades et des randonnées. Toutefois, notez que pour la majorité des modèles, il est nécessaire de patienter quelques minutes avant de boire l’eau purifiée.

L’avantage des gourdes filtrantes à haute performance réside dans le fait qu’elles sont en mesure de filtrer les microparticules ainsi que les produits chimiques. Cela vous permet de consommer de l’eau douce ou encore de l’eau stagnante.

Il faut préciser que le filtre a une durée de vie de 6 mois. Autrement dit, le filtre doit idéalement être changé au moins une fois par semestre.         

Quand utiliser une gourde filtrante ?

On peut utiliser une gourde filtrante à diverses occasions, notamment :

  • Lors des activités physiques telles que le sport ou une séance d’entraînement
  • A la maison pour remédier au mauvais goût de l’eau du robinet
  • Au travail ou à l’école pour s’hydrater avec une eau potable
  • Au quotidien si on veut éviter les bouteilles d’eau faites de plastiques et contribuer à réduire la pollution
  • Durant les voyages dans des zones à risque en terme de qualité de l’eau
  • Pour pouvoir boire de l’eau d’un ruisseau, sans craindre de tomber malade
  • Lors d’une randonnée en montagne et les sorties en forêt
  • En hiver, car la gourde filtre aussi bien l’eau que la neige.

Pourquoi opter pour une gourde filtrante ? Zoom sur les avantages

Pour ne pas prendre de risque avec sa santé, il est important de vous munir d’une gourde filtrante ; surtout lorsque vous vous rendez en terrain inconnu. Elle s’impose d’ailleurs comme une évidence pour les randonneurs, baroudeurs de même que pour les voyageurs.

Voici quelques avantages concrets d’opter pour une gourde filtrante.

La gourde filtrante est économique

L’achat d’une gourde filtrante vous permet de faire des économies pendant vos voyages car vous n’aurez plus besoin de dépenser de l’argent dans l’achat d’eau en bouteille.

La gourde avec filtre est écologique

Ne produisant pas de déchets plastiques liés à l’acquisition et à la consommation de l’eau en bouteille, la gourde filtrante est le meilleur allié pour boire de l’eau propre.

Avec plus d’un million de bouteilles en plastique vendues par minute dans le monde, la gourde filtrante vous permet de réduire l’impact de pollution que peut avoir le plastique sur l’environnement.     

La gourde filtrante élimine les bactéries

L’eau brute des rivières, des lacs ou encore des puits contient notamment des bactéries et des protozoaires. La gourde filtrante conçue pour éliminer ces contaminants microbiens se présente comme une solution incontournable pour consommer de l’eau partout où vous vous trouvez.

Elle vous permet de limiter ou de diminuer les risques de maladies telle que la diarrhée à travers la filtration des micro-organismes pathogènes contenus dans l’eau. Il s’agit notamment :

  • des virus
  • des bactéries
  • des protozoaires
  • des kystes
  • des parasites
  • des polluants chimiques
  • des métaux lourds et bien d’autres.

La gourde filtrante est ultra pratique et peu encombrante

Pour résoudre le problème d’encombrement de bouteille d’eau, notamment lors des randonnées ou des activités de plein air, vous pouvez avoir recours à la gourde filtrante.

Légère, polyvalente et facile à transporter, la gourde filtrante vous permet de faire confiance à toutes les sources d’eau que vous pourrez trouver en chemin, sans avoir besoin de chercher une source d’eau traitée.

Vous pourrez donc aller partout où vous voulez avec votre gourde sans pour autant vous plaindre de l’espace qu’elle occupe dans votre sac, ni du poids que représentent plusieurs litres d’eau nécessaires pour votre rando par exemple.

La gourde filtrante purifie votre eau de robinet

Un autre avantage de cet accessoire, c’est qu’il débarrasse les impuretés contenues dans l’eau de robinet. Ainsi donc, vous pourrez améliorer la qualité de votre eau de robinet et la consommer sans inquiétude.    

La gourde filtrante est simple d’utilisation

Les gourdes filtrantes sont généralement faciles à utiliser. Elles disposent d’un processus de filtration aisé et des instructions claires pour remplacer les filtres le moment venu.

Comment choisir sa gourde filtrante ? Les critères à prendre en compte

Pour choisir la meilleure gourde filtrante, vous devez prendre en compte certains critères importants. Il s’agit notamment de la contenance, du poids, du type de bouchon et de la filtration.

La contenance

Il est important de choisir une gourde filtrante avec une capacité suffisante pour vos besoins.

Si vous prévoyez de faire une sortie d’une journée ou d’une demi-journée, une contenance de 750 ml à 1 litre peut être suffisante.

Si vous partez en bivouac pour plusieurs jours, une capacité supérieure peut être nécessaire.

Le poids

Le poids étant un critère secondaire, il faut veiller à ce qu’il n’excède pas 500 grammes surtout si vous allez l’utiliser pour une sortie de plusieurs jours.

Idéalement, votre bouteille filtrante doit être légère et compacte afin de ne pas prendre trop de place dans votre sac à dos.

Le bouchon

En ce qui concerne le bouchon, privilégiez toujours celui du sport ou en paille. Ainsi, vous pourrez boire sans vous arrêter.  

Le filtre

Assurez-vous de choisir une gourde avec un filtre adapté à vos besoins (type de filtre, durée de vie, vitesse de filtration…).

La vitesse de filtration peut varier d’un modèle à l’autre. Si vous recherchez une gourde qui filtre rapidement, privilégiez une bouteille avec un filtre à membrane doté d’une petite taille de pores.

Quelles sont les meilleures gourdes filtrantes ? Notre top 9

Maintenant que vous avez toutes les clés pour trouver la meilleure gourde filtrante, voici quelques marques que vous devriez envisager.

Les Verts Moutons, une marque française de perles céramique naturelles

Les Verts Moutons est une entreprise française à taille humaine qui propose une large gamme de perles de céramique Em, et de produits à base de micro-organismes. Ces derniers ont des propriétés anti-oxydantes, purifiantes et dynamisantes.

En effet, les perles de céramique contenues dans ses bouteilles peuvent améliorer le goût de l’eau du robinet et éliminer le calcaire.

Par ailleurs, cette marque est engagée dans une démarche éthique et respectueuse de l’environnement en ce qui concerne la qualité de ses produits. Cela va du processus d’approvisionnement au conditionnement.

Voici un de ses produits qui va à coup sûr vous impressionner.

1. Gourde 50cl + 10 perles de céramique

Cette gourde filtrante en verre avec perles de céramique est résistante et peut vous procurer de l’eau potable partout. Son filtre en inox contient jusqu’à 10 perles de céramique EM pour aider à supprimer le goût désagréable de l’eau.

Par ailleurs, la céramique contribue à réduire le dépôt de calcaire pour vous offrir une eau vitalisante. Vous allez beaucoup apprécier l’épaisseur de son verre, sa forte teneur en borosilicate et sa housse, qui la rendent plus résistante.

Lifestraw, une marque qui oeuvre pour l’accès équitable à l’eau potable

Lifestraw est une marque de gourde filtrante qui croit que tout le monde mérite d’avoir accès à l’eau potable. Ainsi, elle utilise les meilleures technologies pour créer des produits beaux, simples et fonctionnels.

L’une de ses conceptions les plus célèbres est la gourde filtrante lifestraw go 2. En outre, elle démontre sa responsabilité envers les personnes et la planète de diverses façons.

Par exemple :

  • Pour chaque produit vendu, la marque permet à un enfant dans le besoin d’accéder à de l’eau potable durant une année entière
  • Elle lutte activement pour l’éradication du ver de Guinée depuis 25 ans
  • Elle s’efforce de soutenir les communautés sous-représentées via ses actions et produits, ainsi que son marketing et ses communications.

Voici une gourde Lifestraw go qui mérite amplement sa place dans ce comparatif.

2. Gourde filtrante avec paille Bleu

La gourde filtrante avec paille bleu de Lifestraw est une bouteille légère, et facile à transporter grâce à son mousqueton. Elle dispose d’un filtre à charbon, avec système de filtration en 2 temps, pour avoir de l’eau potable partout.

Flaska, une marque qui utilise la technologie de restructuration de l’eau

Flaska est une marque qui se sert du procédé TPS (Technologie de Programmation du Silicium) pour restructurer l’eau et l’aider à regagner sa vitalité d’origine. Il s’agit essentiellement d’imprimer un programme vibratoire composé de différents types d’informations de la nature dans le verre de ses produits.

Par ailleurs, l’entreprise oeuvre pour :

  • Le respect et la protection de l’eau en tant qu’élément essentiel de la vie
  • Une conception originale, efficace et évolutive des produits pour le bien-être et la santé
  • La démarche zéro déchets, via l’usage de matériaux durables et recyclables.

Voici deux des produits de cette marque qui pourraient vous plaire.

3. Bouteille Flaska Neo arbre de vie

La bouteille Flaska Neo arbre de vie restructure et dynamise l’eau ou vos boissons en 5 minutes, et est très pratique à transporter. Son verre est programmé par le procédé TPS. Vous allez particulièrement apprécier le design bleu et imprimé arbre de vie de sa housse de protection amovible.

4. Bouteille Flaska liège Nouveau départ

Vous préférez une gourde filtrante de marque Flaska au design plus naturel ? Dans ce cas, la bouteille Flaska liège Nouveau départ a tout pour vous impressionner. Elle se distingue par sa couleur boisée, qui vient accentuer la sensation de boire de l’eau tout en étant au plus proche de la nature.

Omsaé, une marque qui purifie l’eau avec des pierres naturelles

Omsaé est une marque spécialement conçue pour ceux qui désirent s’embarquer pour une quête d’épanouissement de soi. Parce qu’une telle aventure passe aussi par la qualité de l’eau qu’on boit, l’entreprise propose des bouteilles d’eau avec système de purification naturelle.

Pour ce faire, elle utilise divers types de pierres précieuses. En effet, il y a d’autres façons de profiter des bienfaits des pierres en lithothérapie, à défaut de les porter en bijoux ou de les placer dans votre environnement. Ces pierres peuvent aussi être ajoutées dans l’eau du robinet.

La marque s’engage notamment envers ses consommateurs à faire preuve de :

  • Ouverture d’esprit
  • Générosité
  • Simplicité.

Voici trois de ses bouteilles qui vous permettront de purifier votre eau au quotidien.

5. Bouteille en verre Pointe quartz rose

La bouteille en verre Pointe quartz rose est un accessoire que vous pouvez emporter partout afin d’expérimenter les bienfaits énergétiques offerts par les pierres. Lorsque la pierre de quartz rose touche votre boisson, elle la charge en énergies cristallines pour que vous puissiez profiter de ses vibrations.

Par ailleurs, cette pierre est particulièrement appréciée pour ses vertus apaisantes.

6. Bouteille en verre Pointe cristal de roche

Le cristal de roche est une variété de quartz connue en lithothérapie pour fortifier l’organisme. Il agit surtout sur le cœur, ainsi que les systèmes nerveux, oculaire et respiratoire.

En mettant de l’eau dans une bouteille en verre avec pointe en cristal de roche, vous pouvez la recharger en énergies cristallines afin qu’elle vous procure de la sérénité.

7. Bouteille en verre pierres roulées Vitalité

Vous voulez profiter des vertus de plusieurs pierres à la fois ? Dans ce cas, vous pouvez envisager cette bouteille en verre avec pierres roulées. Ses pierres naturelles vous offrent de nombreux bienfaits en termes de vitalité tout au long de la journée.

En lithothérapie, le jaspe rouge donne la force et le courage de s’affirmer et d’affronter les difficultés, tandis que l’obsidienne noire apporte énergie et préserve des ondes négatives.

Black & Blum, une marque qui met la durabilité au coeur de ses créations

Black & Blum est une entreprise qui conçoit ses produits de façon unique, en utilisant seulement des matériaux de qualité supérieure et sans danger pour la nourriture. C’est une marque qui mérite le détour si vous recherchez des bouteilles filtrantes fabriquées pour être utilisées à vie.

Concernant son engagement en matière de durabilité, Black & Blum est membre de 1 % pour la planète. Ainsi, la marque reverse 1 % de ses ventes annuelles à des associations caritatives environnementales locales.

Son objectif est de devenir leader en matière de design et d’innovation dans son secteur. Pour ce faire, elle développe sans cesse des nouveaux produits passionnants et durables.

Deux de ses bouteilles filtrantes ont pu se tailler une place dans ce comparatif.

8. Gourde filtrante en tritan Eau Good Bleu

La gourde filtrante en tritan Eau Good bleu est une bouteille durable qui améliore le goût de l’eau du robinet. Son système de filtration fait de binchotan (charbon actif japonais traditionnel) peut durer jusqu’à 6 mois, et s’avère très efficace lorsqu’il s’agit de filtrer l’eau.

Cette bouteille filtrante est conçue en tritan, un matériau qui assure une longue durée de vie au produit. De même, elle ne relargue pas les produits chimiques et autres substances toxiques dans l’eau

9. Gourde filtrante en verre Eau Good Vert

Une autre bouteille de marque Black & Blum qui utilise du charbon actif japonais traditionnel pour améliorer le goût de l’eau du robinet. A la différence de la précédente, elle est faite de verre.

En effet, la gourde filtrante en verre Eau Good Vert est fabriquée en verre soufflé à la main, et vient avec une housse en néoprène isolante. Tout comme le modèle en tritan, elle dispose d’un bouchon en liège et d’une fermeture mécanique en acier inoxydable, tous deux recyclables.

FAQ – Tout sur les gourdes filtrantes

Les filtres des bouteilles d’eau fonctionnent-ils vraiment ?

En principe, les technologies des filtres à eau ont pour objectif de maximiser la pureté de l’eau, peu importe si celle-ci provient d’un robinet ou d’un lit de rivière. Toutefois, l’efficacité des bouteilles d’eau avec système de filtration dépend de la qualité du produit que vous choisissez.

Par exemple, vous trouverez des modèles qui :

  • Se contentent d’améliorer le goût de l’eau du robinet
  • Éliminent les particules et certaines bactéries
  • Suppriment à la fois les particules, les bactéries et les virus.

Est-ce que ajouter du charbon actif dans une gourde a le même effet qu’une gourde filtrante ?

Pour purifier votre eau à la maison, vous pouvez y tremper du charbon actif au minimum 30 minutes. Cela contribue à l’élimination du chlore et de certains micropolluants organiques.

La différence avec une gourde filtrante est que vous pouvez utiliser celle-ci immédiatement après l’avoir remplie. De même, les modèles haute performance vont plus loin et permettent de purifier les eaux des rivières et des marais.

Quelles sont les alternatives à la gourde filtrante ?

Les principales alternatives à la gourde filtrante incluent :

  • Les gourdes à lumière ultraviolette qui tuent les virus et toutes les bactéries, sauf les plus résistantes, présentes dans votre eau. Toutefois, elles n’éliminent pas les sédiments, la coloration ou la mauvaise odeur de l’eau.
  • Les traitements chimiques, comme les pastilles de purification de l’eau, qui tuent tous les micro-organismes, sauf les plus résistants. Cependant, ils n’éliminent pas les métaux lourds ou les particules de l’eau.

La gourde filtrante est-elle un produit durable ?

Les gourdes filtrantes sont conçues pour durer longtemps, puisqu’il est possible de remplacer les filtres, ce qui permet de garder la bouteille durant de nombreuses années. La durabilité d’une gourde filtrante dépend toutefois de la qualité de ses matériaux.

Par exemple, certains produits utilisent un plastique durable sans BPA, à la place du plastique souple. D’autres ont une matière qui les rend compressible, donc plus résistants aux chocs. Enfin, certaines bouteilles en verre ont une forte teneur en borosilicate, ainsi qu’une housse, pour assurer leur durabilité.

Comment entretenir sa gourde avec filtre ?

Pour entretenir une gourde avec filtre, il suffit de la laver à la main avec un détergent doux. Laissez ensuite le couvercle et la gourde sécher à l’air libre à température ambiante, puis essuyez l’extérieur du boîtier du filtre à eau avec un chiffon propre et humide.

Il faut savoir que lorsque les filtres neutralisent le chlore, l’eau n’est plus protégée des bactéries extérieures. C’est pourquoi il faut changer régulièrement le filtre pour assurer l’efficacité de votre gourde filtrante.

Quand changer sa gourde filtrante ?

La plupart des gourdes filtrantes sont conçues pour être utilisées à vie. Toutefois vous devez tenir compte de la durée de vie du filtre à eau et le changer en suivant les directives du fabricant.

En général, cette durée varie entre 3 et 6 mois. S’il arrive que votre bouteille filtrante soit endommagée, une fissure par exemple, l’idéal est de la changer.

La gourde filtrante présente-t-elle d’autres fonctionnalités supplémentaires ?

Les gourdes filtrantes présentent d’autres fonctionnalités qu’il est important de connaître avant de choisir.

Ainsi, compte tenu du fait qu’elles seront très souvent manipulées, vous devez vous assurer qu’elles soient ergonomiques. Elles doivent être accompagnées d’un bouchon secondaire pour plus d’hygiène.

En dehors du bouchon, la présence d’un filtre supplémentaire est nécessaire pour procéder au remplacement régulier de la capsule. 

Combien faut-il prévoir pour s’acheter une gourde filtrante ?

Le prix d’une gourde filtrante varie selon le modèle et les options. À cet effet, il faut prévoir un montant compris entre 35 et 100 euros pour les gourdes filtrantes à haute performance.

Quant aux gourdes domestiques purifiantes, elles sont moins chères. Le budget à prévoir doit prendre en compte la taille et les différents accessoires que vous souhaitez y ajouter.

En résumé, quelle gourde filtrante choisir ?

La gourde filtrante est un accessoire pratique qui rend toute eau douce, propre à la consommation. Certains filtres purifient l’eau directement une fois que vous la versez dans la bouteille, d’autres le font pendant que vous êtes en train de boire.

La gourde filtrante s’utilise partout (au travail, en salle de sport, à l’école, en randonnée, en voyage, etc.) et en toutes saisons. Pratique, économique, écologique et durable, cet accessoire peut éliminer les bactéries et purifier l’eau du robinet.

Vous avez principalement le choix entre les gourdes filtrantes à charbon actif et les gourdes filtrantes à haute performance.

Pour un achat réfléchi, considérez les facteurs clés comme :

  • La contenance
  • Le poids
  • Le bouchon
  • Le filtre.

Les meilleures gourdes filtrantes incluent la :

  1. Gourde 50cl + 10 perles de céramique Les Verts Moutons
  2. Gourde filtrante avec paille Bleu Lifestraw go
  3. Bouteille Flaska Neo arbre de vie
  4. Bouteille Flaska liège Nouveau départ
  5. Bouteille en verre Pointe quartz rose Omsaé
  6. Bouteille en verre Pointe cristal de roche Omsaé
  7. Bouteille en verre pierres roulées Vitalité Omsaé
  8. Gourde filtrante en tritan Eau Good Bleu Black & Blum
  9. Gourde filtrante en verre Eau Good Vert Black & Blum.

Toutes ces bouteilles filtrantes sont conçues pour durer longtemps. Afin de vous assurer qu’elles vous accompagnent pendant de nombreuses années, assurez-vous de suivre les consignes d’entretien et de nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *