Les gourdes filtrantes : 7 informations essentielles sur cet accessoire

5e5be916d8062bf9750d56e370008ef3

Connues pour leur utilisation par les aventuriers et les randonneurs chevronnés, les gourdes filtrantes permettent de filtrer efficacement l’eau. En d’autres termes, elles permettent de retirer près de 99% de bactéries et de calcaire. De plus en plus répandues et appréciées par les utilisateurs, les gourdes filtrantes représentent une excellente solution pour boire sainement de l’eau, quel que soit le lieu où vous vous retrouvez. Mieux, elles permettent au consommateur lambda de mieux s’hydrater chaque jour, quelle que soit sa position géographique. Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir dans cet article les différents enjeux liés aux gourdes filtrantes.     

Qu’est-ce qu’une gourde filtrante ?

La gourde filtrante est un accessoire pratique qui rend toute eau douce, propre à la consommation. Conçu sur la base d’une gourde pour randonnée performante, cet accessoire est très facile à transporter. En effet, pour les amoureux de sport extrême et les autres professionnels n’ayant pas d’eau potable à portée de main, s’approvisionner dans la nature peut être dangereux. En ce sens que l’eau à l’état naturel et sans traitement préalable contient de minuscules organismes invisibles à l’œil nu. Pour ce faire, l’utilisation de la gourde reste indispensable. Cet accessoire est doté de plusieurs filtres à travers lesquels l’eau s’écoule lorsque la gourde est pleine. Ainsi, ces filtres stockent les particules nocives, les microparticules, les produits chimiques ainsi que 99% des microbes et bactéries. Ainsi, avec une gourde filtrante, vous pouvez vous rassurer de boire une eau pure même si à la base, l’eau pourrait être impropre à la consommation.        

Quels sont les différents types de gourdes filtrantes ?

Il existe sur le marché deux différents types de gourdes filtrantes à savoir : les gourdes filtrantes à charbon et les gourdes filtrantes à haute performance.

Les gourdes filtrantes à charbon

Généralement utilisées en milieu domestique, les gourdes filtrantes de ce type ne sont pas destinées à purifier les eaux des rivières et des marais. Ainsi, sous l’effet d’un charbon actif, l’eau potable retrouve toute sa saveur, tout en faisant oublier les odeurs de chlore ou de métal. Et pour en faire usage, il suffit de remplir votre gourde filtrante isotherme et l’utiliser immédiatement après. L’avantage de la gourde filtrante à charbon est qu’elle limite le goût peu agréable de l’eau et est proposée en plusieurs volumes (contenances) pour une utilisation immédiate. Le changement de filtre se fait une fois par mois.   

Les gourdes filtrantes à haute performance

Si vous souhaitez consommer une eau douce en pleine nature, la gourde filtrante à haute performance se présente à vous comme étant une solution efficace. Elle est dotée d’un excellent système vous permettant de boire l’eau d’une source naturelle. C’est le type d’accessoire qui vous sauve la vie en situation de survie notamment lors des balades et des randonnées. Vous trouverez sur le marché d’autres modèles qui vous obligeront à patienter quelques minutes avant de vous hydrater. L’avantage des gourdes filtrantes à haute performance réside dans le fait qu’elles sont en mesure de filtrer les microparticules ainsi que les produits chimiques. Cela vous permet de consommer de l’eau douce ou encore de l’eau stagnante. Il faut préciser que le filtre a une durée de vie de 6 mois. Autrement dit, le filtre doit être changé au moins une fois par semestre.          

Pourquoi faut-il opter pour une gourde filtrante ?

Pour ne pas prendre de risque avec sa santé, il est important de vous munir d’une gourde filtrante ; surtout lorsque vous vous rendez en terrain inconnu. Elle s’impose d’ailleurs aux randonneurs, baroudeurs de même que les voyageurs. Voici quelques avantages concrets d’opter pour la gourde filtrante.

Économique

L’achat d’une gourde filtrante vous permet de faire des économies pendant vos voyages. Vous n’aurez donc plus besoin de dépenser de l’argent dans l’achat d’eau en bouteille. Un autre avantage de cet accessoire, c’est qu’il débarrasse les impuretés contenues dans l’eau de robinet. Ainsi donc, vous pourrez améliorer la qualité de votre eau de robinet et ainsi la consommer sans inquiétude.     

Écologique

Ne produisant pas de déchets plastiques liés à l’acquisition et à la consommation de l’eau en bouteille, la gourde filtrante est le meilleur allié pour boire de l’eau propre. Étant donné qu’il existe plus d’un million de bouteilles en plastique qui sont vendues en 1 minute dans le monde, la gourde filtrante vous permet de réduire l’impact de pollution que peut avoir le plastique sur l’environnement.      

Sanitaire

Vu que l’eau des rivières, des lacs et puits contiennent des excréments, la gourde filtrante se présente comme une solution incontournable pour consommer de l’eau partout où vous vous trouvez. Elle vous permet de limiter ou de diminuer les risques de maladies à travers la filtration des micro-organismes pathogènes contenus dans l’eau. Il s’agit notamment :

  • des virus 
  • des bactéries 
  • des protozoaires 
  • des kystes 
  • des parasites 
  • des polluants chimiques 
  • des métaux lourds et bien d’autres

Tout ceci vous évite de contracter des maladies associées à l’eau. 

Pratique

Pour résoudre le problème d’encombrement de bouteille d’eau, vous pouvez avoir recours à la gourde filtrante. Facile à transporter, la gourde filtrante vous permet de faire confiance à toutes les sources d’eau que vous pourrez trouver. Vous pourrez donc aller partout où vous voulez avec votre gourde sans pour autant vous plaindre de l’espace qu’elle occupe dans votre sac.  

Comment choisir sa gourde filtrante ?

Pour choisir la meilleure gourde filtrante, vous devez prendre en compte certains critères importants. Il s’agit notamment de la contenance, du poids, du type de bouchon et de la filtration. Pour ce qui est de la contenance, elle doit être au-delà de 750 ml si vous prévoyez faire une sortie de longue durée. Néanmoins, si c’est une sortie qui durera entre 2 à 3 heures, autant privilégier une contenance de 750 ml. Le poids étant un critère secondaire, il faut veiller à ce qu’il n’excède pas 500 grammes si éventuellement c’est une sortie de plusieurs jours. En ce qui concerne le bouchon, privilégiez toujours celui du sport ou en paille. Ainsi, vous pourrez boire sans vous arrêter.   

Pour quel système de filtration faut-il opter ?

Le choix du système de filtration varie selon l’utilisation que vous voulez en faire. À cet effet, il existe deux types de systèmes de filtration que vous pourrez trouver sur le marché. 

Le Filtre pour l’eau du robinet

Ce filtre est uniquement destiné au traitement de l’eau du robinet. Grâce à son système classique à membrane ou à fibres creuses, il traite efficacement les composés chimiques.   

Le Filtre pour l’eau du robinet et d’autres sources

Que ce soit l’eau des rivières, des lacs ou encore des puits, ce système de filtration permet d’éliminer les particules qui sont susceptibles de nuire à votre santé. Il est alimenté par des piles et est en mesure d’éliminer les virus en stérilisant l’eau.  

La gourde filtrante : Présente-t-elle d’autres fonctionnalités supplémentaires ?

Les gourdes filtrantes présentent d’autres fonctionnalités qu’il est important de connaître avant d’en faire le choix. Ainsi, compte tenu du fait qu’elles seront très souvent manipulées, vous devez vous assurer qu’elles soient ergonomiques. Elles doivent être accompagnées d’un bouchon secondaire pour plus d’hygiène. En dehors du bouchon, la présence d’un filtre supplémentaire est nécessaire pour procéder au remplacement régulier de la capsule.  

Combien faut-il prévoir pour s’acheter une gourde filtrante ?

Le prix d’une gourde filtrante varie selon le modèle et la fonction. À cet effet, il faut prévoir un montant compris entre 35 et 100 euros pour les gourdes filtrantes à haute performance. Quant aux gourdes domestiques purifiantes, elles sont moins chères. Le budget à prévoir doit prendre en compte la taille et les différents accessoires que vous souhaitez y ajouter. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.