Chambre à coucher écologique : 7 astuces pour dormir plus écolo

Chambre écolo

Dormir en toute décontraction. Cela signifie plonger tous ses sens dans un climat de sommeil reposant, durable et sain. Comment aménager au mieux une chambre à coucher écologique ? Qu’est-ce qui caractérise exactement un matelas durable, une couette naturelle, des textiles d’intérieur bio, etc. ? 

Dans tous les cas, vous devez veiller à du linge de lit, mais aussi du mobilier qui favorise un sommeil sain et récupérateur. On peut évidemment aller plus loin et se pencher sur les matériaux utilisés pour l’aménagement intérieur. En particulier, il peut être bon de veiller à utiliser des peintures écologiques pour les murs !

C’est ainsi que l’aménagement de la chambre à coucher écologique permet de créer une véritable oasis de bien-être. Des matériaux naturels et un aménagement apaisant garantissent une sensation agréable et un sommeil paisible.

Pourquoi une chambre écologique ?

Le lit est la pièce maîtresse de la chambre à coucher. Il existe un grand choix de lits, de matelas, de couvertures et de textiles écologiques fabriqués à partir de matériaux naturels. Néanmoins, il faut être attentif à tout !

Le duvet est certes un matériau naturel, mais il provient souvent d’élevages qui ne garantissent pas le bien-être des animaux. Les rembourrages d’oreillers à mémoire de forme relèvent de la pure chimie. Il en va de même des couettes synthétiques. De même, il faut garder à l’esprit que plus on prend soin de son linge de lit, plus il dure longtemps. Par conséquent, le bilan écologique est bien meilleur !

Lorsqu’on aménage sa chambre à coucher, on devrait veiller à ce que le matelas soit adapté à sa morphologie. Il est tout aussi important de choisir des textiles écologiques, de manière à ce qu’ils ne contiennent pas de substances nocives.

Conseil 1 : Un oreiller naturel pour une chambre écologique

Il existe aujourd’hui des oreillers en fibres naturelles. Vous pouvez oublier les remplissages synthétiques ! 

  • Oreillers en laine bio : chauds en hiver, frais en été, bon soutien
  • Oreillers en coton bio : sains, légers, confortables
  • Oreillers à base de cosses de céréales ou de graminées (Il y a le millet, le kapok, mais aussi les cosses de sarrasin)

Conseil 2 : Les couettes se diversifient et misent sur les matières naturelles

Les couettes sont pratiques et douillettes. Elles ont pleinement leur place dans une chambre écologique, surtout si on choisit bien les matières. Certains garnissages synthétiques sont écologiques parce qu’ils sont issus du recyclage. Mais si vous préférez miser sur le naturel, vous trouverez des couettes de qualité, pour un sommeil sain.

Pour l’hiver, rien ne vaut le duvet. Plus il y a de duvet par rapport aux plumettes, plus la couette est légère et chaude. L’inconvénient réside dans les traitements anti-acariens, qui n’ont rien d’écologiques ! 

Renseignez-vous et au besoin, optez pour une couette bio. Une autre alternative pour l’hiver réside dans la laine, qui constitue un excellent garnissage, à la fois chaud et léger. 

Certains fabricants associent la laine et le kapok ou encore les fibres de pin.

Pour l’été, pensez à une couette légère en coton bio. Vous pouvez aussi opter pour une couette en lin, ou encore une couette en soie bio. 

Conseil 3 : Choisir un matelas écologique et sain

Dormir comme sur un nuage en préservant la planète ? Oui, c’est possible, en choisissant un matelas écologique et sain. Voici nos suggestions.

Matelas en latex naturel pour une chambre écologique

Les matelas en latex naturel sont fabriqués à partir de caoutchouc 100 % naturel et convainquent en termes d’élasticité et de confort. Dans le commerce conventionnel, vous trouverez souvent des matelas en latex composés à 100 % de latex synthétique ou il s’agit d’un matelas en latex composé au maximum de 30 % de caoutchouc naturel. Attention, car tous les matelas en latex ne se valent pas !

Matelas en fibres naturelles pour chambre écologique

D’autres matelas composés de matières naturelles sont fabriqués à partir de fibres. Il s’agit par exemple de matelas en coco, d’un mélange de coco et de crin ou encore de matelas en chanvre. Les matelas en fibres naturelles constituent la meilleure option pour ceux qui aiment les matières naturelles.  

Chambre écologique : faut-il renoncer au matelas en mousse ?

Eh bien, pas du tout. Il existe de la mousse froide bio et des matelas qui se révèlent vraiment écologiques. Ils sont constitués d’une structure poreuse irrégulière et à cellules ouvertes, ce qui les rend respirants et imperméables à l’humidité. 

Choisir un matelas futon pour sa chambre écologique

Le futon est un couchage traditionnel qui n’utilise aucun métal. Les meilleurs modèles sont travaillés à la main. Le futon offre au corps un grand confort. Il s’agit d’une alternative aux matelas traditionnels. 

Le futon nous vient du Japon et se compose de plusieurs couches de coton ou de coton associé à du latex naturel.

Conseil 4 : Choisir du linge de lit naturel et écologique

Pour un sommeil sain dans une chambre écologique, mieux vaut bien choisir son linge de lit, draps et housses. 

On prendra en particulier du coton bio, de la soie, du chanvre ou du lin. Ces matières naturelles absorbent bien l’humidité (en cas de transpiration nocturne), régulent la température (le satin a un effet rafraîchissant et est très léger en été, la flanelle est douillette et chaude en hiver) et sont douces pour la peau.

A l’inverse, le linge de lit synthétique est composé de fibres à base de pétrole, une matière première problématique pour l’environnement et le climat : des forêts sont défrichées pour l’extraction du pétrole et la combustion du pétrole produit entre autres du dioxyde de carbone (CO2).

Les fibres synthétiques peuvent facilement être contaminées par des substances nocives – mais c’est également le cas des matériaux naturels cultivés de manière conventionnelle. Le coton cultivé de manière conventionnelle, par exemple, est traité avec des pesticides et des engrais et il n’est pas rare qu’il soit génétiquement modifié. Ces substances chimiques se retrouvent dans les eaux souterraines via les sols. De plus, elles sont nocives pour les personnes qui travaillent dans les champs de coton et peuvent laisser des résidus dans le produit final.

C’est pourquoi, lors du choix de son linge de lit, il faut non seulement veiller à ce que les matériaux soient purement naturels, mais aussi à ce qu’ils proviennent de cultures biologiques contrôlées, avec des certifications comme Fairtrade ou GOTS. Heureusement, de nombreux fabricants proposent un large choix de linge de lit bio, fabriqué à partir de différents matériaux naturels et dans différentes tailles, couleurs et types de tissus. 

Conseil 5 : Peindre les murs avec des pigments naturels

Toutes les couleurs ne sont pas adaptées à la chambre à coucher, qu’elle soit écologique ou pas ! Des couleurs murales calmes, comme le bleu, les couleurs pastel et le blanc mettent en place une ambiance plus détendue, propice au sommeil. Les couleurs stimulantes comme le rouge vif ou l’orange vif sont moins appropriées. 

Mais il est surtout important de peindre les murs de la chambre à coucher avec des peintures écologiques, qui ne soient pas toxiques. En effet, le sommeil doit permettre au corps de se régénérer, ce n’est donc pas vraiment le moment de l’empoisonner avec des COV, les composés organiques volatils.

Les peintures écologiques répondent aux mêmes critères que ceux que nous avons indiqués pour le linge de lit, les oreillers ou les matelas : il s’agit de trouver des pigments naturels et des préparations qui n’ont pas recours aux produits chimiques, comme des liants ou des conservateurs.

Il est de plus en plus simple de trouver des peintures écologiques, car les fabricants cherchent à répondre aux attentes des consommateurs.

Le logo A+ indique le niveau d’émissions dans l’air intérieur le plus bas. Ce critère est cependant insuffisant, car il est assez large et la réglementation, plutôt tolérante ! Mais c’est néanmoins un bon début.

Le site Maison-ecolo.com propose de nombreuses gammes de peintures écologiques. Mais il n’y a pas que la peinture. Vous pouvez aussi réaliser un enduit chaux chanvre, qui en plus d’être décoratif et naturel, apporte une isolation appréciable. 

Si vous optez pour des murs en lambris de pin, attention au traitement du bois ! Il faudra aussi éviter de le vernir, ou opter pour un vernis écologique. Pour du papier peint, vous pouvez opter pour un modèle fabriqué à base de bambou.

Des règles analogues s’appliquent au choix du revêtement de sol : le linoléum traditionnel, à ne pas confondre avec le revêtement PVC appelé à tort lino de nos jours, est un matériau naturel et parfaitement écologique, en plus d’être pour ainsi dire indestructible. Le parquet massif est appréciable aussi dans une chambre écologique, mais attention, là encore, aux traitements du bois ou aux additifs dans les cires et les vernis.

Conseil 6 : Économies d’énergie pour chambre écologique

Pensez aussi aux économies d’énergie ! Dans une chambre écologique, on évite de laisser des appareils électriques en veille, puisqu’ils consomment inutilement du courant. De plus, vous contribuez à une atmosphère de sommeil plus saine en évitant les champs électromagnétiques, qui nuisent à la récupération cellulaire en produisant un stress inutile. 

Il existe aujourd’hui des dispositifs qui coupent automatiquement le courant dans une partie du circuit lorsqu’aucun appareil ou lampe n’est allumé. Vous pouvez aussi utiliser une rallonge à interrupteur.

Une chambre n’a pas forcément besoin d’être chauffée. On dort mieux avec une température plus basse que dans la partie jour, entre 16 et 18°C. Optez pour une chambre écologique sans chauffage, si l’isolation du logement le permet et choisissez une couette en conséquence. 

Vous pouvez aussi réduire le chauffage la nuit, bien évidemment. Le programmateur permet un allumage automatique des sources de chaleur une à deux heures avant le réveil et donc une température agréable.

Il n’y a évidemment pas que le chauffage ! Il faut aussi penser aux mois d’été. De plus en plus de personnes ont recours à la climatisation pour pouvoir dormir. Pourtant, il existe des solutions bien plus écologiques pour votre chambre à coucher. 

Faites comme autrefois : équipez vos fenêtres de volets. Faites de même avec les velux ou fenêtres de toit, les rideaux n’étant pas vraiment suffisants pour empêcher le rayonnement. Aérez la nuit quand il fait frais et fermez les volets le jour. Vous gagnerez ainsi plusieurs degrés et éviterez le désastre écologique des climatisations.

Un volet roulant électrique utilise par ailleurs une source d’énergie renouvelable, c’est donc l’équipement idéal pour une chambre écologique.

Conseil 7 : Pensez à la ventilation de votre chambre écologique

Pour économiser du chauffage, il est important de disposer de menuiseries isolantes. Mais attention ! Ce n’est pas une raison pour ne pas veiller au renouvellement de l’air dans votre chambre à coucher écologique.

Une menuiserie isolante doit toujours être équipée d’un volet d’aération : 

Vous pouvez par exemple opter pour des entrées d’air hygroréglables. Mais cet équipement ne vous dispense pas d’aérer régulièrement votre chambre écologique pour quelques minutes chaque jour.

Veillez aussi à ne pas encombrer l’espace de la chambre : généralement, les chambres à coucher sont assez petites, du moins dans le bâti contemporain. Il peut être judicieux d’aménager votre chambre écologique dans l’esprit du Feng Shui, en la désencombrant, pour permettre aux énergies de circuler. 

On y croit ou pas, mais il est évident que plus vous aurez d’objets dans la pièce, plus il sera difficile de nettoyer la poussière. Vous allez donc favoriser l’installation de moisissures et d’acariens, ce qui n’est pas sain pour l’air intérieur de votre chambre écologique.

Si vous disposez d’une niche, vous pouvez aménager un placard pour vos affaires, ou alors installer un dressing en-dehors de la chambre. De même, mieux vaut renoncer aux téléviseurs et autres appareils électroniques.

Conclusion :

Respecter les principes de l’écologie dans votre chambre à coucher vous paraît-il important ? Avez-vous déjà expérimenté certains de nos conseils ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

De plus en plus de personnes sont sensibles à l’écologie, mais aussi à l’habitat sain. Combiner les deux approches semble la meilleure solution à ce jour.

Si vous avez d’autres suggestions et conseils, n’hésitez pas à nous en faire part ci-dessous.