Trottinettes électriques : les 6 meilleurs services à Paris

Service de trottinette électrique à Paris

Circuler à Paris en voiture peut relever du cauchemar. Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de personnes se tournent vers les moyens alternatifs de mobilité urbaine, comme les trottinettes électriques. 

La trottinette présente de nombreux avantages à Paris, puisqu’elle vous permet de contourner les embouteillages, qu’elle peut être garée facilement et qu’il est possible de l’emporter dans les transports en commun. Elle complète ainsi idéalement l’offre de bus, métro et RER en Ile de France.

trois trottinettes sur les quais de seine

Vous pouvez être tenté de circuler en trottinette électrique au quotidien, si vous habitez la capitale, auquel cas l’achat d’une trottinette neuve ou d’occasion se justifie parfaitement. 

Mais si vous cherchez une trottinette électrique pour un déplacement occasionnel à Paris ou que ce moyen de transport vous tente pour votre séjour touristique dans la capitale, vous trouverez différents services, que nous vous présentons dans cet article.

Trois opérateurs de trottinettes électriques à Paris

Trois opérateurs se partagent aujourd’hui le marché des trottinettes électriques en libre service à Paris. A un moment, il y en a eu jusqu’à 12 différents, mais en 2022, seuls 3 ont résisté à la concurrence et à la procédure d’appel d’offre de la maire de Paris. Ce sont donc les trois opérateurs que nous vous présentons ci-dessous qui ont remporté le marché.

1 – Dott

dessin d'une personne sur une trottinette avec la tour Effel et l'arc de triomphe

A l’origine de cette offre figure une start-up française, qui a lancé des trottinettes en libre service dès mars 2019 autour de la Station F. Désormais, vous pouvez louer un engin parmi 5000 trottinettes de cette marque à Paris.

Comment emprunter une trottinette électrique Dott à Paris ?

Vous devez tout d’abord télécharger l’application pour mobile, ce qui vous permet de localiser les trottinettes disponibles et de vous rendre  à l’emplacement le plus proche à Paris. Une fois que vous avez trouvé l’engin, vous devez repérer le QR code qui figure sur la trottinette électrique, puis le scanner. L’application vous propose de déverrouiller l’engin.

Pour rendre votre trottinette, choisissez “Terminer le trajet” sur l’application. La trottinette électrique est verrouillée et vous ne pouvez plus rouler. Vous devez la garer dans une zone autorisée, heureusement il y en a environ 2500 à Paris. Si vous abandonnez votre trottinette électrique sans respecter la procédure, un surcoût de 10 euros est à prévoir.

Tarifs de la location d’une trottinette électrique Dott à Paris

  • Prise en charge : 1 euro
  • Prix à la minute : 20 centimes
  • Forfait journée : 3,99 euros (comprend deux trajets de 20 minutes maximum)
  • Conditions : location ouverte aux 18 ans et plus

Conduire une trottinette électrique Dott à Paris

Pour lancer la trottinette électrique Dott, vous devez pousser plusieurs fois avec le pied. Ce sont des trottinettes assez lourdes, pour lesquelles il est parfois nécessaire d’insister un peu afin qu’elles s’élancent.

L’accélérateur se situe au niveau du pouce droit. L’engin est équipé de deux leviers de frein. Les trottinettes électriques Dott à Paris n’ont pas de frein arrière.

2 – Lime

trois personnes avec des moyens de locomotions à deux roues avec des casques sur la tête

La particularité de Lime est que l’opérateur ne loue pas que des trottinettes électriques en libre service, mais aussi des scooters et des vélos. Vous avez donc le choix de l’engin. Mais revenons aux trottinettes. 

Lime est le premier opérateur à avoir proposé ce service à Paris, en s’inspirant de ce qui se faisait aux USA. Lime est présent dans la capitale depuis 2018. Aujourd’hui, Lime propose 5000 trottinettes électriques, le maximum autorisé par l’appel d’offre municipal par opérateur.

Comment emprunter une trottinette électrique Lime à Paris ?

Vous devez tout d’abord télécharger l’application de Lime, puis localiser avec son aide une trottinette électrique à Paris. Une fois que vous êtes à côté de votre futur engin, vous appuyez sur le bouton “Ride”, puis vous scannez le code barre positionné sur le guidon. Chaque trottinette est dotée d’un code à 6 chiffres, que vous pouvez saisir dans l’application si vous ne disposez pas de lecteur de QR code.

Pour rendre votre trottinette électrique, vous devez savoir que seule la zone de Paris intra-muros est couverte par l’opérateur. Vous garez votre trottinette dans l’un des emplacements prévus, ou encore sur une place de stationnement classique. Vous n’êtes pas autorisé à la garer sur un trottoir. Lorsque vous enclenchez la béquille, la course s’arrête sur l’application.

Tarifs de la location d’une trottinette électrique Lime à Paris

  • Prise en charge : 1 euro
  • Prix à la minute : 23 centimes
  • Forfait mensuel : 8,99 euros (pour ne pas payer la prise en charge)
  • Forfait journée : 12,99 euros
  • Forfait 8 trajets : 19,99 euros
  • Forfait 25 trajets : 44,99 euros
  • Forfait 50 trajets : 79,99 euros
  • Conditions : location ouverte aux 18 ans et plus

Conduire une trottinette électrique Lime à Paris

Si vous avez bien suivi les instructions de prise en charge ci-dessus, vous disposez d’une trottinette électrique débloquée et vous pouvez démarrer. Prenez de la vitesse en poussant avec le pied. Vous appuyez en même temps sur l’accélérateur qui se trouve au niveau de votre pouce droit. Sous la main droite, vous avez un frein manuel.

3 – Tier

Tier propose des trottinettes électriques à Paris depuis fin 2018. C’est un opérateur venu d’Allemagne qui, lui aussi, déploie 5000 trottinettes électriques dans la capitale. Sa stratégie de marketing s’appuie sur les tarifs, puisque Tier affirme être l’opérateur le moins cher à Paris.

deux trottinettes en plein centre de Paris

Comment emprunter une trottinette électrique Tier à Paris ?

Là encore, la première démarche consiste à télécharger l’application Tier, qui vous permet de localiser une trottinette disponible. Lorsque vous vous trouvez à côté de l’engin, vous allez pouvoir scanner le QR Code pour déverrouiller la trottinette électrique. 

Pour rendre votre trottinette, il vous suffit de la déposer dans un endroit autorisé et de verrouiller la trottinette à l’aide de l’application.

Tarifs de location d’une trottinette électrique Tier à Paris

  • Prise en charge : 1 euro
  • Prix à la minute : 15 centimes
  • Forfait mensuel : 14,99 euros avec déverrouillage illimité et 60 minutes comprises

Comment conduire une trottinette électrique Tier ?

Le moins qu’on puisse dire est que les trottinettes électriques Tier sont lourdes. Il faut donc prendre un peu de temps pour apprendre à manipuler ce type d’engin. Vous devrez sans doute pousser un peu plus longtemps pour lancer la trottinette qu’avec celle dont vous avez l’habitude chez vous.

Vous pouvez utiliser le levier d’accélération au niveau du pouce droit, et le frein au niveau du pouce gauche. Vous disposez également d’un frein à pied.

Notre comparatif en bref

Les trois opérateurs proposent des trottinettes électriques bridées à 20 km/h. Concernant l’application, celle de Lime vous permet de repérer facilement votre trottinette, puisqu’elle sonne quand vous vous approchez de l’engin.

L’appli de Dott séduit quant à elle par son design et sa précision. Celle de Tier est plus basique, mais largement suffisante et présente l’avantage de la simplicité. 

Les trottinettes elles-mêmes sont fiables, quel que soit l’opérateur. On apprécie la stabilité de la trottinette Lime et le système de freinage des Dott. La trottinette Tier nous paraît un peu lourde et donc moins confortable. Celle de Dott a du mal à monter les pentes.

Notre conseil : 

Bien étudier les tarifs avant de choisir votre opérateur, pour utiliser un service vraiment adapté à vos besoins. Les offres sont variées, de manière à vous permettre de trouver le forfait le moins cher en fonction de votre utilisation.

Louer une trottinette électrique à Paris chez un loueur classique

Nous vous avons présenté les solutions de location de trottinettes électriques en libre service dans la capitale. Mais vous pouvez bien sûr vous adresser à un loueur classique. Vous n’avez pas forcément besoin, dans ce cas, d’une application et d’un QR code. 

De plus, vous aurez souvent le choix du modèle et vous disposerez d’une trottinette de qualité, dont vous pourrez vérifier l’état en magasin. Dans tous les cas, les trottinettes des loueurs classiques sont toujours mieux entretenues.

Cette solution vous conviendra si vous avez besoin de votre trottinette électrique sur une longue durée. En effet, dans ce cas, les trottinettes en libre service reviennent bien trop cher.

Voici quelques loueurs fiables à Paris.

4 – Rent&Go : location de trottinettes électriques à Paris

deux personnes sur leur trottinette

Ce loueur classique de trottinettes électriques dispose d’engins de qualité, que vous pouvez louer pour 1 à 24 heures. Les équipements sont inclus.

Chaque trottinette a une autonomie appréciable de 45 km. Tarifs à partir de 15 euros.

Le loueur dispose de plusieurs boutiques à Paris. Voici une adresse située au centre :

  • Adresse : 19 Quai des Grands Augustins, 75006 Paris
  • Téléphone : 06 32 97 33 11
  • Pour réserver : https://rentngo.fr

5 – Alternative Bike :  location de trottinettes électriques à Paris

Adresse : 8 rue Lucien Sampaix, 75010 Paris

la vitrine alternative bike

La principale différence avec Rent&Go est la variété et le choix des trottinettes électriques qui sont proposées par alternative Bike. La durée est à la carte et peut aller jusqu’à plusieurs mois. Il s’agit donc d’un loueur qui offre une grande souplesse.

Les accessoires et l’équipement peuvent être loués avec supplément. Tarifs pour la location de trottinette : à partir de 8 euros.

6 – Location Trottinette à Neuilly

Si vous résidez en-dehors du centre, vous serez peut-être intéressé par ce loueur professionnel à Neuilly, spécialisé dans les trottinettes électriques. 

trottinette vu de profil

Le loueur propose exclusivement des Mi Electric Scooter Pro.

  • Vitesse maximale de 25 km/h
  • Connectivité sans fil Bluetooth – Ecran de contrôle LED
  • Autonomie jusqu’à 45 km
  • Tarif : 24 euros par jour
  • Adresse: 11 rue Bailly, 92200 Neuilly-sur-Seine  (uniquement sur rendez-vous)
  • Téléphone: +33 1 86 95 02 60
  • Horaires: du lundi au vendredi de 10h à 19h
  • Email: contact@location-trottinette-paris.com

Location de trottinette électrique à Paris : notre avis

Utiliser une trottinette électrique de location ou en libre service à Paris présente aussi bien des avantages que des inconvénients. 

Les avantages

  • Un tarif raisonnable
  • De nombreuses trottinettes disponibles en libre service grâce aux trois opérateurs (15000 à ce jour)
  • Un engin maniable, plus qu’un vélo, moins encombrante, se transporte facilement
  • Permet d’éviter les embouteillages
  • Idéal par beau temps

Les inconvénients

  • Des usagers pas toujours respectueux, qui roulent sur les trottoirs et se garent n’importe comment
  • Le Code de la route pas toujours respecté
  • Bousculade de piétons, accidents
  • Stationnement non autorisé et gênant

Les règles d’utilisation des trottinettes électriques à Paris

personne sur une trottinette électrique dans une rue de paris

Le Code de la route et les trottinettes électriques

A Paris comme ailleurs, le Code de la route et ses règles s’imposent aux utilisateurs de trottinettes électriques. Une nouvelle section a été ajoutée pour les moyens de mobilité alternatifs.

La trottinette électrique étant munie d’un moteur, vous devez circuler sur une piste cyclable ou sur la chaussée, pas sur le trottoir. On le sait, cette règle est peu respectée et pose des problèmes aux piétons. S’il n’y a pas de piste cyclable, vous êtes autorisé à emprunter le trottoir dans les villes françaises, mais vous devez rouler à 6 km/h maximum. C’est interdit à Paris.

Le stationnement sur le trottoir est autorisé en France, mais pas à Paris, où la municipalité l’a interdit. Vous risquez une amende de 49 euros.

La trottinette doit être équipée de freins et d’un éclairage. Vous devez porter un équipement réfléchissant. Le port du casque est conseillé.

Pensez à vérifier les conditions d’assurance : cette dernière est obligatoire. Elle est généralement comprise dans le contrat de location, mais vous devez vous en assurer avant de vous élancer.

Règles et contraventions à Paris

  • Circulation sur les trottoirs : PV de 135 euros
  • Stationnement gênant les piétons : 35 à 49 euros selon situation
  • Mise en fourrière des trottinettes mal garées
  • Existence de zones spécifiques de stationnement (environ 2500 places)

Conclusion

La trottinette électrique en libre service ou de location classique apparaît comme une solution intéressante pour visiter Paris ou se déplacer ponctuellement dans la capitale. Néanmoins, il faut avoir bien conscience des contraintes et respecter les règles du Code de la route, ainsi que les règles spécifiques à la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.