Trottinette Razor E300 – Test & Avis de la trottinette électrique en 2021

trottinette electrique avec un homme dessus

On les voit de plus en plus souvent – de petites trottinettes électriques qui parcourent les rues avec puissance. Alors que les enfants avaient l’habitude de prendre de l’élan avec un pied, vous pouvez aujourd’hui monter confortablement sur l’engin dans votre costume d’affaires et filer vers votre prochain rendez-vous grâce à une batterie au lithium

Les adolescents à partir de 13 ans et les adultes peuvent rouler à vive allure en ville et dans la région sur la trottinette électrique E300 de Razor. La trottinette est simple et adaptée aux utilisateurs débutants, même s’il vaut toujours mieux avoir une certaine expérience des trottinettes électriques, car l’appareil peut atteindre des vitesses élevées. Il peut porter un poids corporel allant jusqu’à 100 kilogrammes. La trottinette électrique n’a pas d’homologation pour la circulation sur route.

La trottinette électrique Razor E300 en résumé

La trottinette électrique E300 de Razor est idéale pour les adolescents et les adultes qui découvrent ce type de véhicule. Avec son cadre et sa plate-forme de grande taille, ses pneus extra larges et sa vitesse maximale de 24 km/h, la Razor E300 est extrêmement facile à manier et confortable à conduire. Il s’agit cependant d’un modèle de trottinette électrique aux performances limitées, qui laissera les utilisateurs plus exigeants sur leur faim.

trotinette electrique bleu

L’histoire de Razor

logo Razor

Razor est une marque américaine, qui a débuté son activité en 2000, par la création d’un scooter, le modèle A. La société a été fondée par l’américain Calvin Carlton à Cerritos, en Californie. Le premier modèle A a connu un succès immédiat et la marque a vendu 5 millions de ces véhicules électriques en moins d’un an.

De quoi, on le comprendra, se lancer sur le marché ! En 2010, Razor a vendu plus de 35 millions de trottinettes électriques de différents modèles. La marque cherche à rendre ce moyen de transport et de loisir accessible à tous, pour de multiples usages au quotidien : en ville, mais aussi au skatepark, avec des versions freestyle. Razor propose aussi des trottinettes trois roues pour les plus petits. 

Présentation de la trottinette électrique Razor E300 et de ses caractéristiques techniques

La trottinette électrique Razor E300 : pour qui ? 

La trottinette électrique Razor E300 a été conçue pour les adolescents et les adultes. En raison de son design, elle séduit généralement plus les adolescents. C’est une trottinette idéale pour rouler dans votre quartier, pour vous rendre en magasin et faire du shopping ou pour une petite balade au parc. Elle permet aussi de se rendre au travail dans les environs ou jusqu’à la station de train la plus proche. Pour toutes ces utilisations, la trottinette électrique Razor E300 constitue une excellente option. 

Si vous recherchez une trottinette électrique que vous pourrez utiliser pour vous déplacer sur des distances plus importantes, la E300 n’est pas celle qu’il vous faut. Elle n’est absolument pas faite pour la route ou pour les déplacements interurbains.

Caractéristiques techniques de la trottinette électrique SXT 1000 Turbo

  • A partir de 13 ans / Maximum : 70kg – 100 kg
  • Vitesse maximale de 19 km/h avec une autonomie de 12,5km
  • Fourche et châssis entièrement en acier et béquille rétractable
  • Roues pneumatiques de 20 cm (avant et arrière) pour un meilleur confort
  • Moteur 200 Watt entraînement par chaîne
  • Batterie 24V (2*12V)
  • Pneus: 8 ”(200 mm) pneumatiques

La trottinette électrique Razor E300 : le mécanisme d’entraînement

trottinette electrique razor

Kilométrage et performances de la batterie

Combien de temps pouvez-vous rouler avec la trottinette électrique Razor E300 ?

Vous pourrez rouler sur le Razor E300 pendant environ 8 à 20 km, ce qui équivaut à environ 45 minutes. Cette autonomie se situe dans la moyenne des scooters électriques.

Compte tenu de l’autonomie de la E300, vous pourrez utiliser la trottinette électrique Razor E300 pour presque toutes les activités de loisir que vous souhaitez, à condition que vous ne prévoyiez pas de faire des longues distances.

Poids et limite de poids

Combien pèse-t-elle et combien peut-elle supporter ?

Malgré son grand cadre et sa plate-forme, la trottinette électrique Razor E300 a un poids moyen de 19 kg.

Ce n’est pas la trottinette électrique la plus facile à transporter, mais pour en revenir à ce que j’ai dit précédemment, elle est idéale pour les activités de loisirs, surtout celles qui ne nécessitent pas de la soulever ou de la porter.

Conçue avec un châssis robuste, la E300 peut supporter des utilisateurs pesant jusqu’à 100 kg.

Pliabilité et portabilité

Est-elle facile à plier et à transporter ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas plier la trottinette électrique Razor E300. Mais vous pouvez démonter le guidon pour faciliter son rangement. Cependant, c’est pénible lorsque vous devez constamment le démonter et le remonter (même si cela ne prend que quelques minutes).

De plus, en raison de son poids (19 kg), elle peut être assez difficile à transporter. La trottinette électrique Razor E300 est donc bien adaptée à ceux qui n’ont pas besoin de plier leur engin.

Caractéristiques et robustesse

Presque toutes les trottinettes électriques Razor ont les mêmes caractéristiques. Les seules choses qui changent vraiment sont la vitesse, le kilométrage et le poids qu’elles peuvent supporter.

Pour vous donner un aperçu de ce que vous pouvez attendre de la E300, nous listons les caractéristiques et les atouts de ce modèle ci-dessous :

  • Commande d’accélération par poignée tournante
  • Pneus extra larges de 10 pouces qui assurent une conduite souple
  • Frein arrière à commande manuelle
  • Béquille pour que vous puissiez laisser votre scooter debout
  • Moteur extrêmement silencieux

En termes de robustesse, la trottinette électrique Razor E300 a été construite pour durer. Son grand cadre peut résister à l’usure de l’utilisation quotidienne, ce qui signifie que vous aurez un engin électrique qui vous durera de nombreuses années.

Garantie constructeur

Les trottinettes électriques Razor sont garanties deux ans pour les pièces. Vous avez par ailleurs 14 jours pour retourner votre produit gratuitement si vous l’achetez sur le un revendeur officiel de Razor en France. 

Comment entretenir une trottinette électrique Razor E300 ?

Les trottinettes électriques sont faciles à entretenir : vous n’avez pas besoin d’être mécanicien pour veiller à l’entretien régulier et aux petits problèmes que ces engins peuvent rencontrer au quotidien. Comme elles sont pensées pour les adolescents, les Razor E300 sont très solides et nécessitent peu d’entretien. Les pièces détachées se trouvent facilement auprès de Razor ou de ses revendeurs officiels en France. 

Vérification avant le départ de la trottinette électrique Razor E300

Pour votre sécurité, pensez à toujours vérifier l’état de votre trottinette Razor E300 avant de vous élancer pour vos loisirs ou pour vous rendre au travail. Les parents ont tout intérêt à le faire s’ils confient la Razor E300 à leur adolescent. Les vérifications de base portent sur l’état de la batterie, l’état des freins, celui des roues et des pneus, le profil et le gonflage. 

Entretien de la batterie de la trottinette électrique Razor E300

La batterie de votre trottinette électrique est l’une des pièces les plus importantes. Il faut donc soigneusement suivre les conseils d’utilisation de cette pièce centrale :

  • Ne jamais rouler avec la batterie à plat 
  • Ne pas décharger complètement la batterie, qu’il s’agisse d’une batterie lithium-ion ou plomb-gel. 
  • Plus la batterie est chargée à tout moment, mieux c’est pour la durabilité de votre trottinette électrique Razor E300.
  • Utiliser uniquement le chargeur fourni avec la trottinette ou avec la batterie de rechange. 

Entretien général

Une trottinette électrique comme  la Razor E300 est dotée de pièces mobiles. Ces pièces s’usent inévitablement avec le temps, comme sur un vélo ou sur une voiture. Elles peuvent aussi être fragilisées par les chocs sur votre trajet ou lors du transport. Enfin, si vous sortez avec votre trottinette électrique par mauvais temps, il se peut que les parties mécaniques rouillent. Voici les principaux éléments à entretenir sur votre trottinette électrique Razor E300 : 

  • graisser les pièces mobiles 
  • entretenir les freins et les vérifier régulièrement
  • remplacer les plaquettes de frein usées
  • contrôler la pression dans les pneus
  • regonfler régulièrement les pneumatiques
  • changer les pneus quand ils sont usés

L’essentiel en vidéo : le premier essai de circulation sur la Razor E300

Pour se faire plaisir, la vidéo d’un utilisateur qui s’essaie à circuler sur la trottinette électrique Razor E300

La trottinette électrique Razor E300 tient-elle ses promesses ? Notre test !

Nous nous sommes interrogés sur le rapport qualité prix de la trottinette électrique Razor E300. Est-ce qu’elle en vaut la peine ? Tout d’abord une remarque : le prix peut varier sensiblement selon la couleur. Ne soyez donc pas trop regardant sur les teintes si vous privilégiez le rapport qualité prix. 

C’est en tout état de cause une trottinette électrique à un prix intéressant si vous l’achetez en ligne sur Amazon, par rapport à des modèles d’autres marques qui sont très chers.. En raison de la robustesse de la trottinette électrique Razor E300, c’est un bon choix, vous en avez pour votre argent. Elle vous durera de nombreuses années si vous l’entretenez correctement. 

La fiabilité de la marque est d’ailleurs attestée par ses millions de trottinettes électriques vendues. En d’autres termes, il s’agit d’un bon investissement, pour l’usage que nous avons précisé. N’attendez pas de la Razor E300 des performances exceptionnelles, par contre !

Et si vous achetiez la variante électrique Razor E300 S ?

Qu’est-ce qui les distingue ? Un siège. Oui, c’est aussi simple que cela : le scooter électrique E300 S est doté d’une assise. C’est une trottinette électrique pour ceux qui aiment poser leurs fesses !

Il est intéressant de noter que les deux engins ont exactement les mêmes caractéristiques techniques. La Razor E300S, cependant, dispose d’un siège détachable, ce qui signifie que vous pouvez choisir comment vous voulez la conduire. Cela rend la E300S légèrement plus polyvalente que le E300.

trottinette electrique de marque razor

L’avis des consommateurs sur la trottinette électrique Razor E300

Les consommateurs expriment un avis globalement positif sur la trottinette électrique Razor E300, même si certains (voir ci-dessous) déplorent des problèmes techniques.

avis note
avis note

avis note

L’avis des professionnels sur la trottinette électrique Razor E300 

L’avis des professionnels sur cette trottinette électrique est assez positif, pour peu qu’on l’utilise pour l’usage pour lequel elle a été conçue. Voici les avantages et les inconvénients :

Les +

  • Grand plateau et grand cadre
  • Possibilité d’atteindre une vitesse de 24 km/h
  • Moteur puissant
  • 40 minutes de plaisir de conduite possible avec une seule charge de batterie
  • Poids de la charge : jusqu’à 100 kg
  • prix très raisonnable

Les – : 

  • manque d’accessoires
  • pas d’homologation pour la route
  • adapté à des débutants principalement
  • manque d’autonomie

Guide d’achat de la trottinette électrique Razor E300

Vous pouvez acheter votre trottinette électrique Razor E300 dans différentes boutiques, ou également en ligne. Le site officiel de Razor indique plusieurs revendeurs officiels en France :

  • Amazon
  • Cdiscount
  • Electric Trotters
  • La Fnac
  • Darty
  • GoSport
  • ElectroDepot

La trottinette électrique Razor E300 en bref

Peut-on recommander la trottinette électrique Razor E300 ? Nous dirions que oui. Nous aimons ce modèle, même s’il ne s’agit pas de la trottinette électrique la plus performante ou la plus moderne. Mais elle répond à de nombreux critères formulés par les consommateurs et se révèle très intéressante pour ceux qui recherchent du milieu de gamme. 

La trottinette électrique Razor E300 est idéale pour les adolescents ou les adultes qui cherchent à acheter leur première trottinette électrique et qui veulent un engin fiable mais qui, en même temps, leur procure des sensations fortes.

La  Razor E300 est-elle adaptée pour quelqu’un qui cherche une trottinette électrique pour se déplacer ? Non. Pour cela, je vous recommande de lire mon guide sur les meilleures trottinettes électriques pour les trajets quotidiens. La trottinette électrique Razor E300 convient mieux à des utilisateurs qui recherchent simplement le fun !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *