Trottinette électrique tout terrain : Comparatif des 4 meilleurs modèles 2022

Trottinette electrique tout terrain

La trottinette électrique tout terrain est un moyen de déplacement qui présente plus d’un atout, en comparaison aux trottinettes électriques classiques. Au niveau des avantages de cet équipement, on dénote sa robustesse, sa durabilité et son côté pratique.

Elle est un moyen de transport écoresponsable qui permet de circuler à la fois en milieu urbains mais également de s’autoriser des balades tout terrains.

Aujourd’hui, l’on recense sur le marché près de 200 modèles de trottinettes électriques (TE) tout terrain. Cette variété ne facilite pas vraiment le choix effectif des consommateurs. Nous allons donc vous aider à procéder à une sélection efficace, à travers ce guide d’achat.

Notre guide a été créé pour la première fois en 2020 et nous continuons régulièrement de le mettre à jour en fonction des nouveautés du marché. Sans plus tarder, découvrez (ci-dessous) notre dernier comparatif de trottinettes électriques, idéal pour les balades tout terrains tout en vous accompagnant dans vos déplacements urbains du quotidien.

Synthèse rapide

Nous avons testé environ 97 modèles de trottinettes électriques tout terrain, au total. Chacune d’elles présente des avantages et des limites. Parmi elles, 3 ont retenu notre attention et sont susceptibles de satisfaire des utilisateurs souhaitant s’équiper de TE tout terrain.   

Nous avons basé notre analyse sur différents critères : le poids, la vitesse, le prix, la puissance, l’autonomie, la charge supportée et bien d’autres critères. La marque de fabrication, le service après-vente, la garantie ont également été pris en compte.

Après avoir détaillé toutes leurs caractéristiques, nous avons retenu le modèle Blaster qui combine élégance et concentré de technologie. Il répond aux exigences de la nouvelle réglementation des trottinettes électriques (éclairage, avertisseur sonore, vitesse bridable à 25 km/h…). Les autres modèles présentés ont leurs atouts propres et restent intéressants. Nous vous présenterons en détail, tous les modèles retenus dans la suite de ce comparatif.

Notre sélection met en avant les trottinettes tous terrains, selon le classement suivant  : 

  • le coup de coeur 
  • l’ultra rapide
  • le meilleur rapport qualité prix

A lire aussi : Comparatif des meilleures Trottinette électrique Adulte

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique tout terrain ?

Une trottinette électrique tout terrain est un moyen de déplacement écoresponsable qui convient à toutes les pistes de circulation urbaine. Elle se différencie des trottinettes électriques ordinaires par sa puissance, sa solidité et sa robustesse.

Comparatif des trottinettes tout terrain

Retrouvez ici de plus amples détails sur les meilleurs modèles de TE tout terrain :

Le coup de coeur – Blaster 


trottinette electrique blaster

Description

La trottinette Blaster est une trottinette électrique polyvalente et robuste. Avec son poids de 33 kg, elle peut supporter un utilisateur pesant jusqu’à 150 kg. Elle jouit de 2400 W en puissance nominale et 4000 W en puissance instantanée maximale. Elle permet ainsi d’attendre sa vitesse maximale de 75 km/h en 8 secondes. Il est donc recommandé de se munir d’un casque, ainsi que d’équipements de protection avant de l’utiliser. En terme de sécurité, il est important de noter qu’elle comprend :

  • Des freins à disque  avant et arrière
  • Des roues gonflables renforcées de 10 pouces amortissant les chocs
  • De performants amortisseurs avant et arrière
  • Des éclairages puissants avant, arrière, et latérale permet une visibilité optimale

Un des aspects appréciables de la Blaster est son autonomie. En effet, à charge maximale, elle peut parcourir une distance de 80 km environ. Elle est alimentée par une performante batterie haute capacité 21Ah 60V. Le temps de recharge est de 7 à 9 heures. 

Côté design, son aspect est plus proche de celui d’une moto ou d’un scooter que d’une trottinette électrique. Son design est donc assez singulier.

L’appareil fait un poids total de 33 kg, cependant, il reste facilement transportable. Son pliage ergonomique est remarquable dans ce sens.


La marque

La trottinette électrique tout terrain Blaster est fabriquée par Wegoboard, une marque française. Ce que nous apprécions : des composants de qualité haute performance certifiés normes françaises et européennes. Elle est garantie pendant 24 mois.


Caractéristiques techniques

Autonomie maximaleJusqu’à 80 Km
Vitesse maximale75 Km/h
Puissance moteur2400 W en puissance nominale et 4000 W en puissance instantanée maximale
AccélérationAccélération puissante 8 secondes pour arriver de 0 à 75 Km/h
Types pneusPneumatique renforcé
Taille des roues10 pouces / 25,4 cm tout terrain
Poids de l’appareil33 Kg
Charge maximale150 Kg
Résistance à l’eauNorme IP54 améliorée (Protection contre les poussières, les éclaboussements, les projections d’eau)
HomologationAvertisseur sonore (klaxon), Eclairage feu LED avant et arrière
Garantie2 ans : pièces et main d’œuvre (1 an pour la batterie)
Temps de charge7 – 9 H
Type d’accélérationGâchette
Commande de freinManette
Age recommandé12 +

L’ultra rapide – Rider


trottinette electrique rider

Description

La trottinette électrique tout terrain Rider ultra puissante, arbore une belle allure tout en répondant aux exigences de la nouvelle réglementation des trottinettes électriques (éclairage, avertisseur sonore, vitesse bridable à 25 km/h…).

Avec son poids de 44 kg, elle peut supporter un utilisateur pesant jusqu’à 150 kg. Pour faciliter la conduite, la trottinette est dotée de suspension à l’avant, et l’arrière, de frein hydraulique avant et arrière, et dispose de roues gonflables renforcées de 11 pouces amortissant les chocs.  

Cette trottinette en aluminium est un vrai bolide offrant une accélération puissante : 7 secondes pour arriver de 0 à 85 Km/h. Ceci est possible grâce à un moteur robuste de 1300 W à l’avant et 1300 W à d’arrière ( au total 2600 W en puissance nominale et 4800 W en puissance instantanée maximale). Nul besoin de rappeler qu’à une telle vitesse, on roule aussi vite qu’une voiture. Elle est donc recommandée pour des utilisateurs expérimentés.

Elle offre une excellente autonomie jusqu’à 90 km grâce à une batterie haute capacité 26Ah 60V.

Elle est tout la simplement la meilleure trottinette électrique tout terrain de ce comparatif.


La marque

La trottinette électrique tout terrain Rider est fabriquée par Wegoboard, une marque française. Ce que nous apprécions : des composants de qualité haute performance certifiés normes françaises et européennes. Elle est garantie pendant 24 mois.


Caractéristiques techniques

Autonomie maximaleJusqu’à 90 Km
Vitesse maximale85 Km/h
Puissance moteur2600 W en puissance nominale et 4800 W en puissance instantanée maximale
AccélérationAccélération puissante 7 secondes pour arriver de 0 à 85 Km/h
Types pneusPneumatique renforcé
Taille des roues11 pouces / 27,94 cm tout terrain
Poids de l’appareil44 Kg
Charge maximale150 Kg
Résistance à l’eauNorme IP54 améliorée (Protection contre les poussières, les éclaboussements, les projections d’eau)
HomologationAvertisseur sonore (klaxon), Eclairage feu LED avant et arrière
Garantie2 ans : pièces et main d’œuvre (1 an pour la batterie)
Temps de charge7 – 9 H
Type d’accélérationAu pouce
Commande de freinManette
Age recommandé12 +

Le meilleur rapport qualité prix – Boomer Pro 


trottinette electrique boomer pro

Description

La Boomer Pro est la plus légère de ce classement. Elle pèse 18 kg et est conçue pour supporter une charge maximale de 120 kg. Elle offre malgré tout de belle performance avec son moteur robuste de 500 W (dont une puissance instantanée maximale de 850 W) permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 35 km/h.

Elle dispose de suspensions avants et arrières favorisant une conduite confortable notamment sur les pistes irrégulières. Ses 3 freins, frein à tambour à l’avant, frein à disque à l’arrière et frein moteur, offrent un très bon niveau de sécurité.

Sa batterie haute capacité 36V 12,5Ah, présente une autonomie de 50 km. Il faut toutefois apprécier l’autonomie annoncée par le fabricant en tenant compte de la pente, le poids du conducteur, la vitesse et également les conditions météo (exemple : vent de face). Ceci dit, la Boomer Pro offre une belle autonomie dans sa gamme de prix. Le temps de charge de la batterie est de 4 à 6h.

On apprécie également ses roues pleines renforcées de 10 pouces qui permettent d’éviter les crevaisons.

La trottinette électrique tout terrain Boomer Pro offre de belles prestations pour un prix raisonnable. C’est aussi la plus pratique en terme de transport multimodal (métro, bus, train…).


La marque

La trottinette électrique tout terrain Rider est fabriquée par Wegoboard, une marque française. Ce que nous apprécions : des composants de qualité haute performance certifiés normes françaises et européennes. Elle est garantie pendant 24 mois.


Caractéristiques techniques

Autonomie maximaleJusqu’à 50 Km
Vitesse maximale35 Km/h
Puissance moteur500 W (nominal) et 850 W en puissance instantanée maximale
Types pneusPneumatique renforcé
Taille des roues10 pouces / 25,4 cm
Poids de l’appareil18 Kg
Charge maximale120 Kg
Résistance à l’eauNorme IP65
HomologationAvertisseur sonore (klaxon), Eclairage feu LED avant et arrière
Garantie2 ans : pièces et main d’œuvre (1 an pour la batterie)
Temps de charge4 – 6 H
Type d’accélérationGâchette
Commande de freinManette
Age recommandé12 +

La meilleure autonomie (hors classement) – Dualtron Thunder


Trottinette Electrique Dualtron Thunder

Description

La trottinette Dualtron Thunder est une trottinette électrique polyvalente et robuste. Avec son poids de 43 kg, elle peut supporter un utilisateur pesant jusqu’à 120 kg. Elle jouit d’une puissance de 5 400 watts qu’elle conserve d’ailleurs entièrement lors des montées. Son moteur est doté d’une technologie double Brushless. 

Sa vitesse peut atteindre une valeur maximale de 85 km/h. Il est donc recommandé de se munir d’un casque, ainsi que d’équipements de protection avant de l’utiliser. En termes de sécurité, il est important de noter qu’elle comprend : 

  • Des freins à disque 
  • Des pneus tout terrain de 280 mm 
  • Des suspensions robustes Line 1

Un des aspects appréciables de la Dualtron Thunder est son autonomie. En effet, à charge maximale, elle peut parcourir une distance de 100 km environ. Elle est alimentée par une batterie Lithium Li-ion 60 V 35 Ah 2100 Wh. Le temps de rechargement est de 19 heures.

Ses poignées de freins sont disposées de part et d’autre. Son compteur LCD est relevé comme pour une moto traditionnelle. Elle est également équipée de feux avant et arrière. Ses phares permettent d’être éclairé et d’assurer votre signalement.

La technologie moderne de la Dualtron Thunder la distingue des autres trottinettes électriques. Son atout principal : une option de démarrage à partir des empreintes digitales du propriétaire. Il s’agit d’un gage de sécurité indéniable pour cette TE.

En termes de puissance, elle dispose de 5 modes, dont un qui permet de circuler à la vitesse de 6 km/h (adapté pour arpenter les zones piétonnes ou les trottoirs en ville). 


La marque

La trottinette électrique tout terrain Dualtron Thunder est fabriquée par Minimotors, une marque d’origine française. Elle est garantie pendant 24 mois.

En 2012, le groupe choisit de renforcer sa gamme adulte et créé la marque Evo. En 2018, à la demande d’une majorité de ses clients, Globe 3T a conçu la trottinette électrique On Ride, avec batterie intégrée. Ce modèle urbain permet de se déplacer à la campagne ou en pleine nature. A découvrir également.


Caractéristiques techniques

Autonomie maximaleJusqu’à 100 Km
Vitesse maximale85 Km/h
Puissance moteur5400W Double Brushless
Taille des roues11 pouces / 28 cm
Poids de l’appareil43,4 Kg
Charge maximale120 Kg
HomologationAvertisseur sonore (klaxon), Eclairage feu LED avant et arrière
Garantie2 ans : pièces et main d’œuvre (1 an pour la batterie)
Temps de charge19 H

Guide d’achat des trottinettes tout terrain

L’achat d’une trottinette électrique tout terrain ne se fait pas à la légère. Il faut tenir compte de multiples paramètres pour choisir un équipement performant et sécuritaire. Pour y voir plus clair, voici un guide d’achat complet. Il vous éclaire sur les points à vérifier afin d’acheter un modèle de TE tout terrain qui vous convient en tous points.

La TE tout terrain pour qui ?

La trottinette électrique tout terrain est conçue pour des personnes qui ont plus de 12 ans. Le conducteur doit mesurer plus d’1,50 m et son poids doit être compris entre 40 et 120 kg..

L’utilisation d’une TE tout terrain est proscrite pour les femmes enceintes. Elle est déconseillée aux personnes qui ont des difficultés conserver leur équilibre.  

Comment choisir sa trottinette électrique tout terrain ?

Quels sont les éléments à prendre en compte, avant d’acheter une trottinette tout terrain électrique ? Nous les détaillons ci-dessous.

Le poids du conducteur

N’oubliez pas que votre trottinette a vocation à être utilisée régulièrement et parcourra une longue distance. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir un appareil capable de supporter votre poids. L’idéal est même de choisir une trottinette qui peut supporter plus que votre poids, afin de l’utiliser dans des conditions optimales.

La praticité de la trottinette

La TE est un équipement que vous devrez porter sur vous parfois. Il faut donc vous assurer que le produit ne soit pas trop lourd et encombrant.  Elle doit être assez légère afin que vous puissiez la porter facilement. Généralement, le poids des trottinettes classiques est compris entre 7 kg et 18 kg. Assurez-vous d’avoir un bon compromis entre la solidité et le poids. Notez que les trottinettes de grande taille peuvent, quant à elles, peser entre 30 et 50 kg.  

Pour faciliter son transport, il est préférable d’opter pour une TE tout terrain de hauteur réglable et facilement pliable.

Le confort de la trottinette

Avant de procéder à votre choix, assurez-vous que votre équipement est confortable, et vous permet de rouler en toute sérénité. Les différents facteurs garants du confort de la trottinette sont : 

  • La largeur du plateau 
  • La stabilité des pneus (pneus gonflables recommandés) 
  • La largeur des roues (200 mm au moins) 
  • La hauteur du guidon (hauteur réglable recommandée) 

La vitesse de la trottinette

Il faut savoir que l’utilisation de la trottinette électrique est régulée par plusieurs normes. Elles concernent la vitesse à ne pas dépasser.  

La vitesse moyenne de 25 km/h est recommandée pour les trottinettes conçues pour être utilisées en zone urbaine.  

Pourtant, de nombreux équipements peuvent excéder cette vitesse et certains modèles atteignent 80 km/h. Ce sont des modèles 4×4 qui doivent surtout être utilisés en campagne. Aussi, assurez-vous pour ces modèles d’avoir l’option permettant de brider la vitesse à 25 km/h max.

Si vous utilisez une trottinette qui dépasse les 25 km/h, vous avez l’obligation de procéder à son immatriculation. Il faut aussi l’assurer.

L’autonomie de la trottinette

L’autonomie d’une TE tout terrain est un important critère de sélection. Il existe des modèles plus autonomes que d’autres. C’est un détail sur lequel vous devez être attentifs.

Alors que certaines trottinettes présentent une autonomie permettant de parcourir 20 km, d’autres peuvent couvrir jusqu’à 100 km. De manière générale, les TE présentent une autonomie :

  • Inférieure à 20 km 
  • Comprise entre 20 et 30 km 
  • Comprise entre 30 et 45 km 
  • Supérieure à 45 km

Tout dépend de votre besoin et de vos moyens financiers. N’hésitez pas à décrypter vos activités journalières afin d’évaluer les capacités d’autonomie nécessaires pour vous.

Il faut savoir que vous pouvez constater une performance inférieure de 20 % par rapport à ce que le fabricant propose. Cela peut être dû à la nature du sol, à la charge de l’utilisateur et à la praticité des voies empruntées.

Le nombre de roues

Les trottinettes n’ont pas forcément que deux roues. Certaines sont équipées de 3 roues. Il s’agit d’un atout supplémentaire. Cela avantage la stabilité, le confort et la durabilité de l’équipement.  

Les autres options

Tout utilisateur peut équiper sa trottinette d’options supplémentaires. Il est donc possible d’ajouter : 

  • des kits de dépannage en urgence 
  • un écran LCD 
  • un indicateur du niveau de batterie, etc.

Le service client du fabricant

Il est important de pouvoir réparer rapidement votre appareil en cas de panne. C’est pour cette raison qu’il faut tenir compte de la réactivité du service client du fabricant. Il est en outre essentiel de trouver facilement les pièces de rechange de l’équipement.  

Les avis des utilisateurs

Consulter les avis des utilisateurs peut vous aider à avoir une idée objective sur un produit. Il est préférable de vérifier que ces avis sont recueillis sur des sites fiables.

Malheureusement, il n’est pas toujours évident de trouver des avis utilisateurs sur les TE tout terrain. Ce guide explicatif représente le résumé des expériences utilisateur que nous avons recensées. Vous pouvez donc vous baser sur les informations qui y sont recensées pour vous faire une opinion objective.

Quel budget prévoir pour une trottinette électrique tout terrain en moyenne ?

Il est important d’avoir une vision réaliste des prix pratiqués sur le marché. Pour cela, il faut savoir que vous pouvez prendre en considération 3 catégories de trottinettes en fonction de votre budget :

  • Les trottinettes premiers prix 
  • Les trottinettes standards 
  • Les trottinettes haut de gamme

La première catégorie englobe des appareils qui coûtent entre 200 et 400 euros. Il s’agit d’un budget accessible. Ce dernier est adapté aux qualités et aux performances de cette gamme de TE.  

Une trottinette de milieu de gamme peut vous coûter entre 400 et 800 euros. C’est dans cette catégorie que l’on retrouve souvent les meilleurs rapports qualité-prix. Ces équipements sont performants et appréciés du public.

Enfin, si vous voulez vous procurer une TE haut de gamme, il faudra compter entre 800 et 3 000 euros, voire plus.  

Le rapport qualité-prix

Le prix n’est pas le paramètre sur lequel vous devez vous fixer. Il est préférable d’être regardant sur le rapport qualité-prix. En effet, il est important de comprendre que le prix doit correspondre aux performances du produit.  

Quels sont les avantages d’une trottinette électrique tout terrain ?

Les trottinettes électriques sont de plus en plus plébiscitées par le public. C’est compréhensible lorsque l’on considère tous les avantages de l’équipement, notamment pour les déplacements urbains. Cependant, toutes les trottinettes ne se valent pas.

Certaines sont meilleures que d’autres, mais la robustesse de la trottinette électrique tout terrain en fait un équipement fiable.

L’appellation « tout terrain » est associée à l’idée de solidité et de puissance de l’équipement. Cette trottinette s’adapte particulièrement à des pistes difficiles.

Il faut surtout noter que ce genre de trottinette est résistante. Elle permet d’aborder des voies de déplacement diverses, telles que :

  • les passages sur des chaussées déformées 
  • les dos d’âne 
  • les nids de poule 
  • les chemins forestiers
  • l’abord de petits chemins de terre et de gazon, etc.Line 1

Pour garantir ces possibilités de circulation, les fabricants dotent ce type d’équipements de pneus et roues adaptés à ce genre de pistes. De plus, la batterie des trottinettes électriques tout terrain est beaucoup plus durable. Ces avantages favorisent une utilisation prolongée, pour le consommateur et lui permettent donc de parcourir de plus longues distances. 

Des études ont été réalisées pour améliorer la praticité des TE. Les poids des appareils sont également de plus en plus légers. Il existe, en outre, de nombreux modèles pliables et facilement transportables.

Quels sont les inconvénients d’une trottinette électrique tout terrain ?

Si les TE tout terrain présentent plusieurs qualités, on ne peut occulter quelques points désavantageux, que nous avons soulignés. 

Performances limitées

Ces équipements malgré leur appellation « Tout terrain » ne peuvent pas être utilisés partout. Ils ne s’adaptent pas aux chemins étroits ou difficiles d’accès, à la montagne, par exemple.

Dépendance à la batterie

Comme vous le savez, ce moyen de transport fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable. Cela signifie qu’il est nécessaire de le recharger assez souvent. Cette condition peut malheureusement devenir rapidement contraignante, au quotidien.

Comment entretenir une trottinette électrique tout terrain ?

La trottinette est un équipement reconnu pour sa facilité d’utilisation et son accessibilité. Son entretien est très aisé, surtout si vous choisissez un modèle qui est doté de pneus increvables.

Vérifier le bon fonctionnement de l’équipement régulièrement permet de préserver sa longévité et de vous déplacer en toute sécurité.

Où et comment vous procurer des trottinettes électriques tout terrain ?

Certaines marques préfèrent gérer la commercialisation de leurs produits. D’autres délèguent cette responsabilité à des structures tierces. Ainsi, vous pouvez vous procurer des trottinettes électriques tout terrain chez les fabricants ou auprès de vendeurs agréés.

Certains magasins comme Carrefour, la FNAC et Décathlon proposent ce genre d’équipements. De nombreux sites commercialisent également ces appareils en ligne.

Soyez toutefois attentifs lorsque vous souhaitez passer la commande en ligne. Effectuez votre commande sur un site fiable et privilégiant un paiement sécurisé.  

Les alternatives aux trottinettes électriques tout terrain

La mobilité urbaine écoresponsable représente une des prérogatives qui prend de plus en plus d’importance pour le public. Outre la trottinette électrique tout terrain, il existe d’autres alternatives. Elles sont plus ou moins intéressantes, en termes de déplacement, comparativement à cet appareil. Il paraît intéressant de les évoquer. 

La trottinette électrique simple

Cette trottinette présente les performances d’un équipement électrique de dernière génération. Cependant, elle est conçue pour des chemins accessibles comme le bitume.

Elle convient aux personnes qui souhaitent se déplacer facilement en milieu urbain, tout en utilisant les transports en commun. Elle est plébiscitée par de nombreux utilisateurs.

La trottinette électrique cross

Comme le laisse sous-entendre son nom, il s’agit d’une version plus puissante que la TE tout terrain. Elle est caractérisée par une structure plus robuste, notamment au niveau des roues, des pneus, de l’autonomie et du poids. 

Conclusion

Nous avons pris le temps de vous présenter 4 modèles de trottinettes électriques tout terrain. Bien entendu, il existe une grande variété de modèles disponibles sur le marché. Ceux que nous avons décrits dans ce guide conviennent à différents profils d’utilisateurs. Ils présentent d’ailleurs de nombreux avantages. 

Le modèle Blaster sort du lot. Il séduit sur plusieurs points. On peut citer : sa marque française, sa polyvalence, sa qualité, ses performances ainsi que son excellent rapport qualité-prix. Toutefois, ses concurrents dans ce classement ont également de belles qualités à mettre en avant.

Le guide d’achat qui suit notre comparatif est l’un des plus complets du web. Il saura vous guider tout au long de votre processus de sélection, afin que vous effectuiez un achat éclairé et avisé. 

Êtes-vous prêt à acquérir une indépendance de déplacement urbain éco responsable, avec l’une des meilleures trottinettes électriques tout terrain ? C’est à vous de jouer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.