Voiture électrique ou hybride : pourquoi devriez-vous en acheter une en 2022 ?

electric vehicle changing on street parking with graphical user

L’impact écologique des voitures thermiques (essence et diesel) est de plus en plus énorme. L’alternative qui se positionne pour faire face aux nouveaux défis est la voiture électrique ou alors l’hybride. Elle est respectueuse de l’environnement, économique et surtout silencieuse. À cela, il faut ajouter la puissance, même si les adeptes de voitures classiques ont du mal à le croire. Malgré des débuts difficiles, la voiture électrique et sa consœur, l’hybride bousculent le marché automobile. Faut-il les adopter ?

Les avantages de la voiture électrique et/ou hybride


Comme vous pouvez le voir sur le site de la MAAF, les voitures électriques constituent une solide concurrence pour les véhicules thermiques. Les atouts les plus évidents à leur actif sont la faible pollution, mais aussi la praticité au quotidien. Sur le plan écologique, les voitures électriques ou hybrides remportent la palme. Elles n’ont que très peu d’impact sur l’environnement, ce qui n’est pas le cas des modèles thermiques.

Vous ne libérez aucun polluant dans la nature en roulant en électrique ou en hybride. L’électricité utilisée dans ces véhicules provient de diverses sources. La plus courante est l’énergie solaire, qui promeut efficacement le développement durable. Sur un autre plan, l’avantage financier lié à la voiture électrique ou hybride séduit plus d’un. Même si cela peut constituer un certain investissement à l’achat, c’est très rentable sur la durée.

Vous ne dépensez que 2 euros pour 100 km en roulant avec une voiture électrique, contre 8,50 euros pour une voiture classique. L’État encourage fortement l’acquisition des voitures éclectiques en faisant bénéficier les propriétaires de certains avantages. Ce sont entre autres :

  • Le bonus écologique ;
  • La prime à la conversion ;
  • L’aide de la région ;
  • Etc.

D’autres avantages peuvent aussi jalonner votre quotidien à bord d’une voiture électrique ou hybride. Il s’agit notamment du stationnement gratuit dans certaines métropoles qui combattent le réchauffement climatique. Vous pourriez aussi payer peu de frais lorsque vous passez par les péages. Contrairement à ce qui se colporte, vous n’avez que l’embarras du choix parmi les solutions pour recharger vos véhicules électriques ou hybrides.

Rien qu’en France, il est mis en place un réseau de plus de 25.000 bornes électriques publiques. Vous les trouverez à divers endroits comme les parkings, les aires d’autoroute, etc. Une borne de recharge peut également être installée chez vous, afin de vous faciliter la tâche au quotidien. Quant au temps de recharge, il est variable en fonction du point de recharge.

Voiture 100% électrique et voiture hybride : quelle différence ?


Notez d’abord que ces deux catégories de véhicules propres utilisent des moteurs électriques. Toutefois, la manière dont se fait leur alimentation est différente. Seule l’électricité est utilisée pour alimenter une voiture 100% électrique. Il suffit donc de la connecter aux bornes de recharge pour faire le plein d’énergie. La voiture hybride quant à elle fonctionne à l’électricité, mais aussi avec du carburant ordinaire comme l’essence.

Ces deux sources d’énergie sont utilisées pour assurer son parfait fonctionnement en circulation.

Ces aides à l’achat de voitures électriques et hybrides rechargeables

Comme ici, il faut une prise de conscience et actions collectives face aux défis écologiques actuels. C’est pour cela que l’État a mis en place différentes aides, pour inciter à l’achat et l’usage de voitures électriques et/ou hybrides. Elles sont certes nombreuses, mais en voici quelques-unes :

Le bonus écologique

Avec cette aide, vous avez la capacité d’acquérir ou de louer une voiture électrique ou hybride rechargeable neuve. Le montant de ce bonus écologique dont vous pourriez bénéficier peut aller à :

  • 000 euros pour une voiture électrique ;
  • 000 euros pour une voiture hybride rechargeable.

Il est possible de la combiner avec la prime à la conversion. Ces montants connaitront des modifications au cours des prochains mois.

La prime à la conversion

Il s’agit d’une subvention dont peuvent profiter tous les automobilistes qui veulent remplacer leur vieux véhicule thermique par un modèle électrique. La valeur de cette aide est calculée à base de plusieurs critères comme :

  • Les revenus ;
  • L’âge du véhicule à détruire ;
  • L’âge du nouveau véhicule choisi ;
  • Le type du modèle choisi ;
  • Etc.

Le montant de la prime à la conversion peut avoisiner les 5.000 euros.

Le bonus de 1.000 euros pour l’achat d’un véhicule 100 % électrique

En vigueur depuis le 8 décembre 2020, cette aide de 1.000 euros promeut vraiment l’achat et l’usage de voitures électriques. La seule condition est qu’elles soient âgées d’au moins deux ans, et une condition de ressource n’est pas exigée.

L’exonération de la taxe sur la carte grise

Une exonération de cette taxe est appliquée depuis janvier 2020 aux véhicules suivants :

  • Électriques ;
  • À hydrogène ;
  • Hybrides ;
  • Rechargeables.

Cela s’applique à toutes les régions de France, et vous pourriez donc en bénéficier.

Exonération de taxe pour les pros

Les véhicules de sociétés bénéficient d’une exonération de 100% de taxes, s’il s’agit de voitures électriques et hybrides rechargeables. Cependant, leur émission de CO2/km ne doit pas excéder 60 g. Les entreprises sujettes à l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés ont droit à un amortissement :

  • De 40% sur la valeur du véhicule propre acquis ;
  • Allant à 60% quant aux poids lourds de plus de 16 tonnes.

Quelles couvertures quant à l’assurance auto ?


La technologie utilisée pour les voitures électriques et hybrides est unique. Les pièces de rechange des modèles les plus récents sont particulières, et requièrent un soin propre. C’est surtout le cas quand il faut procéder à des réparations. Pour ne pas dépenser plus que de raison en cas de sinistre, souscrire une assurance tous risques est l’idéal. Vous avez ainsi la garantie que votre véhicule propre sera totalement pris en charge.

Vos passagers et vous êtes ainsi à l’abri de tous les types de dangers qui pourraient survenir. Pensez aussi à prendre une garantie comme l’assistance panne 0 km. En cas de situation imprévisible, vous n’aurez rien à craindre. Pensez à comparer les différentes offres avec les comparateurs pour trouver la meilleure. Le rapport qualité-prix sera ainsi au rendez-vous pour votre voiture électrique ou hybride.

Le prix des assurances auto

Sur ce point, les voitures électriques et hybrides rechargeables vous facilitent vraiment la vie. En effet, le prix de leurs assurances auto est moins élevé que dans le cas de voitures thermiques. Pour un modèle électrique, vous paierez entre 5 et 50% moins cher pour votre assurance. Le modèle hybride rechargeable quant à lui vous reviendra jusqu’à 30% moins cher. De telles différences de prix sont notables pour diverses raisons qui vous feront prendre la bonne décision. Ce sont notamment :

  • Les risques de sinistre qui sont moindres ;
  • Des remises offertes aux conducteurs de véhicules propres par les assureurs.

Au vu de tout cela, il n’y a donc plus à hésiter pour acheter une voiture électrique ou hybride rechargeable.

En définitive, toutes les raisons sont bonnes de se procurer un véhicule propre. En plus d’être économiques, ces voitures réduisent l’impact environnemental. Pour les acquérir, vous pourriez bénéficier de plusieurs aides disponibles auprès de l’État. Les assurances auto pour ce type de véhicule propre sont également accessibles, ce qui permet de faire des économies supplémentaires. Au vu de tous ces éléments, il ne vous reste plus qu’à choisir votre voiture électrique ou hybride rechargeable sans plus attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *