Comment optimiser sa consommation d’énergie 

woman hand using thermostat

Parmi les différentes dépenses afférentes aux charges du ménage se trouvent les factures d’électricité. Elles sont souvent très élevées, et pour cause une mauvaise gestion de la consommation d’électricité. Il existe toutefois des pratiques qui vous permettront de réduire vos consommations et ainsi d’économiser de l’argent. Découvrez ici des moyens simples pour rendre optimiser la consommation d’énergie de votre maison.

Réduire les dépenses relatives à l’électricité et au chauffage

Dans une maison, l’eau chaude et le chauffage représentent à eux seuls plus de 75 % des dépenses en énergie. Vous devez donc commencer par diminuer votre facture de chauffage. Pour cela, nous vous conseillons mamaisonmasante.fr.

Vous pouvez également décider de rendre plus forte l’isolation thermique de votre maison. Vous devez maintenir la température à la mesure qui convient. Il faut aussi bien prendre soin de vos appareils pour éviter des fuites.

Vous devez aussi garder vos fenêtres et portes fermées lorsque vous n’êtes pas chez vous. Cela évite les baisses et conserve la chaleur dans la maison. Utiliser un système de contrôle et de programmation est très utile.

Un bon entretien de son chauffage est aussi nécessaire. De ce fait, il faut faire appel à un professionnel pour s’occuper de votre chauffage au moins une fois par an. Vous pouvez aussi opter pour des maisons hybrides. C’est-à-dire que des systèmes d’intelligences artificiels sont installés dans vos maisons et optimisent de façon automatique votre chauffage.

Chauffer rien que pour votre confort est très utile pour économiser. Cela consiste à ne chauffer que les endroits où vous passez fréquemment du temps ; des endroits comme le séjour, les chambres, etc. Il n’est pas aussi recommandé de laisser le chauffage allumé lorsque vous êtes en voyage.

Quant à la facture du chauffe-eau, pour la réduire, il faut favoriser les douches aux bains. Vous pouvez contrôler la température du ballon d’eau chaude en la réglant entre 56 et 60 degrés C. L’installation de petits appareils contribuera à la diminution de la consommation d’eau. Assurez-vous que vos robinets ne fuitent pas ou qu’ils ne coulent pas après les douches.

Évitez de passer de longs moments sous la douche. Lavez votre vaisselle avec de l’eau froide si elle est un peu sale. Puis rincez-la automatiquement avec de l’eau froide.

Il est aussi bien de débrancher son chauffe-eau en cas de longue absence. En ce qui concerne l’électricité, vous devez :

  • Débrancher tous les appareils électriques la veille, s’ils ne sont pas en utilisation comme une machine à laver qu’on laisse tourner ;
  • Éteindre les lampes si vous n’êtes pas dans la pièce ;
  • Privilégier des lampes à basse consommation ;
  • Utiliser le mode “éco” de votre machine à laver ou de votre Lave-vaisselle.

Mis à part cela, vous pouvez procéder à la rénovation de certains de vos mobiliers. Bien que cela ait un coût, il s’agit d’une méthode très utile. Toutefois, vous pouvez aussi adopter quelques gestes simples comme mettre des rideaux dans les couloirs ou derrière les portes. Vous pouvez aussi fermer les volets pour empêcher l’air de rentrer si le chauffage est allumé. Tout cela conduira à la diminution de votre facture de façon considérable.

Appliquer les bonnes habitudes en cuisine

Savez-vous que la cuisine représente au moins 8 % des dépenses en énergie dans les ménages ? Même le fait de mijoter un bon plat fait grimper votre facture.

Toutefois, il existe certaines astuces qui vous aident à diminuer votre utilisation d’énergie en cuisine. Cela sans que vous ayez à soulever des montagnes. Vous devez couvrir vos casseroles, car cela retarde la cuisson de vos plats et vous fait dépenser plus d’énergie. Il est aussi bien d’utiliser les plaques de cuisson adaptée en fonction de la taille des ustensiles de cuisine.

Par exemple pour bouillir de l’eau, optez pour une bouilloire qui ne consomme pas trop d’énergie. Si vous voulez réchauffer vos plats, utilisez le micro-onde au lieu du four normal. Dans le cas de la cuisson de légumes, une cocotte-minute est 65 % plus économique que les casseroles. Pour les repas ayant une cuisson de courte durée, privilégiez les plaques à induction.

Ces plaques chauffent très vite et vous offrent jusqu’à 30 % d’économies en électricité contrairement aux vitrocéramiques. Par rapport à la plaque classique, celles-ci vous permettent de faire une économie de 50 %.

Dans le cas où vous seriez amateur de cuisson au four, vous pouvez utiliser un four à chaleur tournante. Il vous aide à cuire plusieurs repas au même moment. Il s’agit en réalité d’un four combiné à un micro-onde. Il est très utile, car il vous permet de diminuer votre consommation de courant de 65 % à 75 %.

Un four ou une plaque continue de chauffer jusqu’à 6 à 8 minutes après qu’on l’ait éteint. Pour ne pas gâcher cette énergie, éteignez votre four ou plaque quelques minutes avant la fin de la cuisson.

Adopter les bons gestes chaque jour

Environ 20 % des dépenses en énergie dans une demeure sont dues aux activités qui ne fonctionnent qu’avec l’électricité. Il est donc important de diminuer cette consommation pour pouvoir réduire le montant de votre facture.

Pour cela, plusieurs moyens sont à votre disposition. Parmi les appareils électroménagers qui consomment une grande quantité d’énergie, vous avez les appareils de lavage. Ils représentent à eux seuls près de 33 % d’électricité utilisée par les habitants de la maison. Tandis que ces mêmes maisons utilisent un sèche-linge en plus du lave-linge et du lave-vaisselle.

Le sèche-linge quant à lui consomme près de 17 % de l’électricité spécifique. Afin de diminuer votre facture d’électricité, il est conseillé d’opter pour le séchage de vos habits à l’air libre. Dans le cas où vous ne le pourriez pas, utilisez un équipement qui dispose d’une sonde d’humidité. Il pourra mettre votre lave-linge en veille ou l’arrêter à la fin du séchage.

En ce qui concerne le lave-linge, optez pour des appareils à faible température. Utiliser un lave-vaisselle est plus économe que faire la vaisselle en laissant l’eau couler. Il faut préciser que ces équipements en bon état assurent aussi une utilisation optimale.

En ce qui concerne les appareils multimédias, il est recommandé d’utiliser les ordinateurs portables aux écrans plasma. Il faut noter que les appareils multifonctions utilisent moins d’énergie.

De même que les chargeurs de vos ordinateurs ou téléphones portables continuent de fournir de l’électricité si vous enlevez votre téléphone. Il est donc préférable de débrancher le chargeur en même temps que le téléphone ou l’ordinateur.

Certains de vos appareils, même s’ils sont éteints, continuent à consommer de l’électricité. A défaut de les débrancher, dotez-vous d’une prise coupe veille. Elle aide à arrêter l’arrivée du courant à un appareil si ce dernier est éteint.

Bien gérer et placer vos appareils qui produisent de la fraîcheur contribue à l’économie de l’énergie. Vous pouvez nettoyer la grille située derrière votre réfrigérateur pour le rendre meilleur.

Avoir un aménagement qui vous permet de profiter de la lumière naturelle est très utile aussi.

Examiner les différentes offres des fournisseurs pour diminuer sa facture d’électricité

Avoir le fournisseur adéquat vous assure aussi une réduction dans vos frais de facture. C’est-à-dire que suivant votre logement, vos besoins et les appareils que vous utilisez, vous choisissez un fournisseur d’énergie.

Certains par exemple vous proposent une économie de 7 % sur le coût du kWh d’électricité HT. Il existe aussi certaines offres qui sont favorables pour les studios ayant une faible consommation d’énergie.

Vous devez donc examiner différentes offres de fournisseurs et les comparer attentivement. Vous pouvez vous renseigner sur des sites ou près des professionnels de l’électricité pour des conseils.

Il faut aussi noter que certains de vos appareils électroménagers sont spécialement équipés pour vous permettre d’économiser votre consommation d’énergie. Il faut finir en soulignant que réduire sa consommation est donc d’une importante capitale. Vous pouvez d’ailleurs en savoir plus ici sur les avantages de réduire sa consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *