Quels sont les bienfaits et dangers de la spiruline ?

spiruline

Microalgue verte de forme spiralée, la spiruline est principalement retrouvée sur le marché des compléments alimentaires. 

Apparue sur terre il y a environ 3 milliards d’années, la spiruline est aujourd’hui reconnue par l’OMS comme étant le “meilleur aliment pour l’humanité”.    

Avec une consommation annuelle de spiruline d’environ 400 tonnes, la France fait partie des plus grands consommateurs dans le monde. Mais sa popularité croissante concerne également tous les pays du globe.

Outre les différents bienfaits de la spiruline, il est important de prendre en compte le fait qu’elle peut potentiellement présenter des risques pour notre organisme. Ainsi, il est impératif de comprendre ces 2 aspects avant de l’introduire dans votre alimentation quotidienne, pour une utilisation efficace, sûre et sans danger.

Cet article vous permettra de découvrir à la fois les avantages et les possibles risques de la spiruline pour votre organisme.

Les bienfaits de la spiruline 

Grâce à sa composition, la spiruline possède de nombreux bienfaits, notamment :

Réduction de l’inflammation

Les composés présents dans la spiruline comme le bêta-carotène, réduisent l’inflammation en bloquant l’activité des composés stimulateurs des molécules inflammatoires. 

Ainsi, elle peut être utilisée en cas d’inflammation des sinus, du nez, des yeux, etc. 

Bienfaits sur la santé du cœur

Composée d’actifs antioxydants (vitamine E, sélénium et vitamine C), la spiruline peut neutraliser les radicaux libres et réduire le stress oxydatif. Ses bienfaits antioxydants protègent le cœur.

La spiruline baisse également le taux de mauvais cholestérol et de triglycéride dans le sang. Cela contribue à la réduction des risques d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de maladies cardiaques.

Par ailleurs, la spiruline diminue la pression artérielle.

Baisse de la glycémie

La spiruline peut réduire la sensibilité à l’insuline et la glycémie, ce qui en fait une supplémentation incontournable chez les diabétiques. 

Stimulation des défenses immunitaires

La spiruline peut activer les tissus producteurs de globules blancs et les globules blancs eux-mêmes, ce qui explique son effet stimulateur des défenses immunitaires.

Réduction de la fatigue et amélioration des performances physiques

Selon une étude réalisée par Johnson M. et al. (2016) portant sur 18 hommes, la supplémentation en spiruline réduit la fatigue mentale et physique, et améliore le rendement physique.

Bienfaits sur la santé du foie

La spiruline améliore les symptômes de la stéatose hépatique et protège le foie contre les dommages engendrés par un régime alimentaire riche en graisse.

Activité détoxifiante

L’association de la spiruline et du zinc améliore les symptômes de l’intoxication à l’arsenic. Cela peut également contribuer à l’élimination du mercure dans le corps.

Protection des reins

Plusieurs études suggèrent que la spiruline peut contribuer à l’élimination des toxines du sang, et aider les reins durant des traitements médicamenteux.

Protection du cerveau

Certaines études montrent que la spiruline peut : 

  • Protéger le cerveau contre le stress oxydatif.
  • Être utilisé en cas de maladie d’Alzheimer.
  • Empêcher la mort des neurones.
  • Être utilisé en cas de maladie de Parkinson.

Les dangers potentiels de la spiruline

Des doses trop élevées de spiruline peuvent engendrer certains effets secondaires, bien qu’ils soient rares : 

  • Des symptômes intestinaux : douleurs abdominales, nausées, diarrhées et ballonnements.
  • Des épisodes de fièvre et de migraine.
  • Des douleurs musculaires.
  • Des rougeurs cutanées en début de cure.
  • Une insomnie.

Certaines contre-indications et mises en garde sont également à prendre en compte si vous souffrez d’hémochromatose (maladie génétique caractérisée par une surcharge en fer) et de phénylcétonurie (maladie congénitale due à l’accumulation d’un acide aminé) pour éviter les dangers de la spiruline.

Par ailleurs, des métaux lourds et autres éléments peuvent contaminer de la spiruline produite dans des conditions non contrôlées.

Prenez en compte les bienfaits et dangers de la spiruline pour une consommation sûre et efficace

Nous vous recommandons de consulter l’avis d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un professionnel qualifié avant de commencer une supplémentation en spiruline. Vous pouvez ainsi prendre la bonne dose pour éviter ces dangers potentiels.

Préférez également la spiruline bio pour ne pas faire face aux effets secondaires de certains excipients. En outre, n’achetez pas ce super-aliment n’importe où, privilégiez les marques spécialisées en nutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.