Le composteur en bois est la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on recherche un bac à compost conçu avec une matière naturelle et non nuisible à l’environnement.
Par ailleurs, il est esthétique, facile à entretenir et peut contenir une grande quantité de déchets.
Rectangulaire, carré, sous forme de ruche, avec ou sans couvercle, les marques débordent d’ingéniosité pour créer des bacs à compost en bois aussi ergonomiques que décoratifs.
Vous avez du mal à vous retrouver parmi la variété d’offres sur le marché ?
Alors, voici un comparatif des 9 meilleurs composteurs en bois, ainsi que des conseils pratiques pour faire le bon choix et utiliser efficacement votre bac à compost.
Les 9 meilleurs composteurs en bois
Quels sont les avantages d’un composteur en bois ?
Le bac à compost en bois est très apprécié pour son aspect esthétique et sa capacité à préserver son contenu contre les intempéries.
Vous vous demandez si ce choix mérite le détour ? Alors voici diverses raisons de choisir un composteur en bois :
Le composteur en bois est plus écologique
Le premier avantage du bac en bois est son aspect écologique. Ce matériau n’est pas nuisible à l’environnement.
Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier des effets secondaires de l’utilisation d’un composteur.
Le composteur en bois est plus esthétique
Le bac en bois a fière allure comparé à son homologue en plastique. Le bois est une matière naturelle, qui se fond sans effort dans votre jardin, plus que tout autre matériel.
Cet équipement vous permet de recueillir des déchets, tout en étant agréable à regarder.
Le composteur en bois favorise la circulation de l’air
Contrairement aux autres types de composteurs, les modèles en bois ne nécessitent pas un entretien régulier. En effet, les parois en bois protègent le compost contre les intempéries, y compris froid, pluie et sécheresse.
Si vous êtes une personne très occupée, c’est sans doute le modèle qu’il vous faut.
Le composteur en bois a du volume
Ce modèle de bac à compost vous permet de stocker une quantité importante de déchets organiques : sachets de thé, fruits et légumes abîmés, épluchures de légumes, etc.
De même, lorsque vous disposez d’un vaste jardin, vous pouvez installer un composteur de jardin en bois de taille conséquente.
Tout le monde peut construire son propre bac à compost en bois
Pas besoin d’avoir fait de longues études en bricolage pour fabriquer son propre composteur en bois. Chacun peut le faire avec peu de matériel et à moindre coût.
Il suffit par exemple d’utiliser des palettes de bois et quelques matériaux de raccord pour réaliser un modèle simple (on explique le pas à pas exact plus tard dans l’article).
Composteur bois ou plastique, quelle est la différence ?
Hormis son aspect esthétique et naturel, le composteur bois est plus isolant et préserve mieux les déchets organiques d’éventuelles variations de température.
Quant au composteur en plastique, il permet de faire du compost rapidement (de quatre à cinq mois), est plus abordable et pratique pour l’intérieur.
Au fait, si vous ne pouvez pas mettre votre bac dans le jardin, voici une sélection des 7 meilleurs composteurs d’appartement (cuisine et balcon).
Comment choisir son composteur en bois ?
Pour trouver le meilleur composteur de jardin, vous devez tenir compte de vos besoins en termes de compostage, de vos préférences en matière de design, ainsi que de votre budget.
Voici quelques conseils pour vous aider à choisir parmi les différents types de composteurs en bois :
La taille du composteur en bois
Pour éviter de choisir un composteur en bois trop grand ou trop petit, il faut considérer les quantités de déchets organiques que vous prévoyez de décomposer.
Si vous avez besoin de grandes quantités de compost pour votre jardin, alors un système à plusieurs bacs serait idéal.
En règle générale, plus votre espace vert est grand, plus vous aurez de déchets verts, d’où la nécessité d’un composteur volumineux. Cela vous évite d’avoir à utiliser les engrais chimiques.
Saviez-vous qu’une personne produit en moyenne 150 à 200 kg de déchets de jardin chaque année ? En partant sur la base qu’1 litre de déchets correspond à 1 m2, vous aurez besoin d’un composteur de jardin d’au moins 400 litres si vous avez un jardin de 400 m2.
Le style du bac à compost
En termes de style, il existe des composteurs en forme de carré, de rectangle, de ruche, et plus encore.
N’hésitez pas à choisir un composteur en bois à trois compartiments. De ce fait, quand le premier se remplit, vous pouvez en démarrer un deuxième et stocker le compost mûr dans le troisième.
L’ergonomie du composteur de jardin
Certains composteurs ont des ouvertures en bas pour faciliter la collecte du compost, tandis que d’autres en ont sur chaque côté. A vous de décider à quel point vous souhaitez que votre composteur de jardin soit pratique.
Par ailleurs, les aérations sont importantes et le plus souvent présentes, mais tous les modèles n’ont pas le même écartement entre les planches. Ainsi, leur efficacité diffère en matière de ventilation.
L’esthétique du composteur de jardin
Le bois est un matériau esthétique, son aspect naturel le rend impressionnant et lui permet de s’intégrer dans tous les décors.
Avant de prendre une décision concernant votre lombricomposteur, demandez-vous à quel point vous souhaitez qu’il soit décoratif.
Par exemple, un design en teintes noires et boisées peut devenir un véritable point focal dans votre jardin.
La qualité du bois
Lorsque le bois d’un composteur n’est pas traité, il faut vous attendre à ce qu’il se désintègre assez vite.
Le composteur en bois traité est un peu plus onéreux, mais il a une durée de vie un plus longue.
Vous trouverez entre autres des bacs en pin sylvestre prélevé dans des forêts gérées de façon durable, et d’autres en épicéa nordique imprégné sous pression.
Avec ou sans couvercle
Le couvercle est indispensable pour garder les déchets organiques à l’ombre et faciliter le processus de décomposition. Cela empêche aussi les animaux de fouiller dans votre lombricomposteur.
Vous avez suffisamment d’arbres dans votre jardin pour protéger votre compost du soleil ? Alors vous pouvez vous contenter d’un composteur sans couvercle, surtout si vous cherchez à réaliser des économies.
Le prix du composteur
En général, le prix d’un composteur de jardin en bois est plus élevé que celui des modèles en plastique. Il varie en moyenne entre 50 et 150 euros, et peut souvent aller jusqu’à 300 euros, en fonction de sa contenance, de la qualité du bois et de son ergonomie.
Afin de choisir le meilleur composteur de jardin, assurez-vous de fixer votre budget et de définir les caractéristiques qui sont les plus importantes pour vous.
Hormis les modèles en bois, il y aussi d’autres designs abordables comme le composteur rotatif. Vous en trouverez quelques-uns dans ce top 7 des composteurs en 2023 (tous matériaux confondus).
Comparatif et avis des meilleurs composteurs en bois de 2023
Maintenant que vous connaissez les astuces pour choisir un bon composteur en bois pour votre maison, voici quelques candidats qui méritent le détour.
1. Nativ – Composteur en bois avec couvercle
Le composteur en bois avec couvercle Natif a une capacité d’environ 450 litres et pèse en moyenne 30 kg. Il a une jolie forme rectangulaire et est fabriqué à partir d’épicéa nordique imprégné sous pression.
Voici quelques avantages de choisir ce composteur de jardin :
2. Burger – Composteur bois de 400 litres
Ce composteur en bois compact peut contenir environ 400 litres et offre un excellent rapport qualité prix. Comme la plupart des composteurs de cette sélection, un système est prévu pour pouvoir facilement enlever le compost.
Vous allez l’apprécier pour ses diverses caractéristiques :
3. Loggyland – Bac à compost en bois
Le kit composteur en bois Loggyland est fait de pin vert imprégné sous pression. Avec un poids de 28 kg, il peut contenir jusqu’à 700 litres de produits à décomposer.
Voici les caractéristiques qui le distinguent des autres types de composteurs de cette liste :
4. Cihb – Composteur en bois de douglas naturel
Ce bac à compost en bois de douglas se distingue par son style brut. De fabrication française, il peut contenir jusqu’à 379 litres de déchets ménagers et de jardin.
Vous allez l’apprécier parce qu’il est :
5. DOMTECH – Composteur de jardin en bois avec couvercle
Ce composteur de jardin en bois en forme de carré peut contenir jusqu’à 510 litres de matières organiques.
Il se distingue par :
6. IDMarket – Bac de compostage en bois
Le bac de compostage en bois IDMarket possède une forme rectangulaire et peut contenir 360 litres de déchetterie. Il pèse 12.5 kg et se distingue des différents types de composteurs de ce guide par son design noir et boisé.
Voici ses principales caractéristiques :
7. Jardipolys – Composteur en bois de la gamme Lign Z
Le composteur de jardin Jardipolys est en forme de rectangle et peut contenir jusqu’à 415 litres de déchets organiques. Il pèse 15 kg et se distingue des autres types de composteurs de cette sélection par son design combinant bois et acier.
Voici certains de ses avantages :
8. Dobar – Composteur en bois avec système d’emboîtement
Ce bac à compost carré avec système d’emboîtement pèse 23 kg et est fait en bois de mélèze certifié FSC (issu de forêts durables). Il peut contenir environ 420 litres de déchets organiques.
Voici certains de ses avantages clés :
9. GUILLOUARD – Silo à compost en bois et métal
Ce silo à compost fait de bois et d’acier pèse 25.3 kg et peut contenir 470 litres de déchets.
Voici quelques-unes de ses caractéristiques clés :
Comment entretenir son composteur bois ?
L’entretien des composteurs en eux-mêmes n’a rien de compliqué. Évitez simplement de les désinfecter ou d’y appliquer des produits chimiques comme les insecticides, fongicides, cuivre ou soufre.
Pour préserver l’esthétique des modèles en bois, on peut aussi y passer un mélange d’essence de térébenthine et d’huile de lin. Utilisez un pinceau pour appliquer ce traitement naturel sur le côté extérieur de votre composteur bois tous les 2 ans.
Comment bien réussir son compost dans un composteur en bois ?
Pour bien réussir son compost dans un composteur en bois, il faut :
- Aérer les déchets : Les mauvaises odeurs apparaissent lorsque les déchets fermentent sans air (décomposition anaérobie). Quand vous ajoutez des déchets à votre composteur de jardin, essayez de bien les mélanger au compost existant.
- Veiller au niveau d’humidité : Il faut procurer de l’eau aux bactéries et autres petites bêtes qui se chargent du processus de décomposition. Pour le fonctionnement optimal d’un composteur, évitez l’excès d’eau, car cela favorise les mauvaises odeurs.
- Bien équilibrer matières vertes et matières brunes : Les matières brunes et sèches (bois taillé, feuilles mortes, etc.) sont riches en carbone, tandis que les déchets verts et humides (feuilles, herbes, déchets de cuisine, etc.) sont riches en azote. Il faut les équilibrer pour assurer un bon compostage.
Comment éviter les rongeurs dans le compost ?
La meilleure façon d’éviter les rongeurs dans le compost est d’installer un grillage anti rat. L’idéal est de choisir un design à maille fine, et de le placer autour et sous le tas.
Par ailleurs, il faut éviter de jeter sur le tas à composter tous les restes de repas, notamment viande et poisson, pâtes et riz cuit, fromage et plats cuisinés.
D’ailleurs, certaines de ces matières organiques sont mauvaises pour votre compost. Concernant les déchets ménagers qui devraient être là, veillez à les enfouir dans le tas. Ainsi, ils se décomposent plus rapidement et leur odeur est moins détectable
Combien de temps faut-il pour réaliser un compost dans un composteur bois ?
Il faut entre 6 et 12 mois pour réaliser un compost dans un composteur en bois. Le compost est prêt à l’emploi lorsque vous ne pouvez plus reconnaître ses matières organiques d’origine. A ce stade, vous verrez un matériau friable et sombre, à l’odeur douce et terreuse.
Si après 12 mois le compost n’est toujours pas mûr, c’est sans doute à cause des conditions non favorables : humidité, aération et équilibre des matières. Vérifiez ces points pour relancer le processus de décomposition.
Quels déchets mettre dans un composteur en bois ?
Voici les matières organiques à mettre dans un composteur en bois :
- Déchets ménagers : coquilles d’œufs (à concasser), pelures de fruits et légumes, marc et filtres à café, épluchures, restes de repas, pain (humidifié au préalable), etc.
- Déchets de jardin : feuilles mortes, branchages, fleurs fanées, plantes coupées, tontes de pelouse, paille et foin, déchets du potager, tailles de haies, écorces d’arbres, mauvaises herbes sans graines, etc.
- Autres sortes de déchets : cendres de bois froides, essuie-tout, serviettes et mouchoirs en papier, papiers et cartons non imprimés, fumiers d’animaux, sciures et copeaux de bois, litières naturelles (lapins, cobayes, etc.)
Quels sont les déchets à ne pas tirer au compost ?
Les déchets à ne pas tirer au compost incluent les :
- Gros noyaux, notamment de pêche ou d’avocat
- Mégots de cigarette
- Déchets ménagers de viande, poisson et crustacés
- Plantes malades ou mortes
- Épluchures d’agrumes en excès (citrons, oranges, pamplemousses…)
- Sacs en bioplastique supposés être biodégradables
- Poils des brosses à dents en bambou à manches compostables
- Graisses, huiles et mayonnaise
- Restes de gâteaux ou biscuits plus ou moins sucrés
- Déchets de produits laitiers
- Magazines ou catalogues publicitaires
- Litières des animaux de compagnie.
Où et comment installer son composteur en bois ?
Le meilleur endroit pour un composteur en bois dans le jardin est une zone mi-ombragée, partiellement cachée sous les arbustes par exemple. Elle ne doit pas être trop sèche ni trop mouillée, car le compost a besoin d’humidité (mais sans excès) pour que la décomposition soit optimale.
Par ailleurs, lorsque vous positionnez votre composteur en bois, assurez-vous qu’il :
- Bénéficie d’une circulation d’air adéquate.
- Reste loin des grands arbres agaçants, car leurs racines volent les éléments nutritifs du compost.
- N’est pas proche de toute structure en bois susceptible de pourrir en contact avec les débris en décomposition.
- Soit placé sur un sol nu, car cela facilite le drainage d’un sous-produit liquide : le thé de compost. Évitez de ce fait les surfaces en ciment ou la terrasse.
Comment fabriquer son composteur en bois ?
Il est possible de fabriquer son propre composteur bois en utilisant des palettes.
Voici comment procéder pas à pas :
- Rassembler le matériel qui inclut 7 palettes de chantier en bois, 4 pieux de 1,60 m à 1,80 m, 25 m de fil de fer plastifié et du grillage.
- Poser 3 palettes debout, bout à bout. Les 4 palettes restantes se positionnent de façon perpendiculaire aux autres, comme si vous vouliez créer une allée avec trois rangées.
- Utiliser du fil de fer pour attacher et lier solidement les palettes entre elles. Éviter que le fil de fer ne dépasse et multiplier les points d’attache.
- Creuser quatre trous de 60 cm de profondeur à chaque extrémité des palettes formant les côtés, pour y enfoncer des piquets. Vous pouvez aussi en faire au niveau des palettes du fond.
- Enfoncer les piquets de 30 à 40 cm dans le sol, dans l’épaisseur des palettes et tasser fermement de la terre autour de chacun des trous.
- Scier la partie supérieure des piquets qui dépasse. Il est possible de récupérer les morceaux restants, puis de les poser au sol avant de verser les déchets de jardin.
- Recouvrir l’intérieur du composteur en bois avec du grillage pour éviter que les gros débris ne s’échappent.
- Mettre des planches de bois (qui peuvent coulisser) sur le devant, pour prélever le compost mûr par le bas.
- Ajouter des couvercles amovibles pour éviter que le compost ne se dessèche.
Nouveau : Le tri des déchets alimentaires généralisé au 31 décembre 2023
A partir du 1er janvier 2024, chaque ménage doit avoir sa propre solution pour trier ses déchets biodégradables, selon la loi de février 2020 contre le gaspillage et pour l’économie circulaire.
D’ici là, cette obligation de tri à la source ne concerne que les entreprises et les collectivités, dont la production annuelle dépasse 5 tonnes.
Par ailleurs, l’article L541-21-1 du code de l’environnement décrit les biodéchets comme des produits qui peuvent être décomposés de façon naturelle par des micro-organismes vivants.
L’objectif est de les valoriser sous forme de compost ou de combustible. Cela évite de les enfouir ou de les brûler, ce qui permet de diminuer la production de gaz à effet de serre
Ainsi, même si vous ne faites pas de compostage pour nourrir les plantes de votre jardin, un composteur pourrait être utile pour vous aligner à cette nouvelle loi.
En résumé, quel composteur bois choisir ?
En définitive, le choix du meilleur composteur en bois repose sur les aspects clés comme :
- La contenance dont vous avez besoin
- Le design qui vous impressionne le plus
- Le côté ergonomique du bac
- La qualité du bois
- Votre budget.
Par exemple, si vous souhaitez un bac que vous pouvez vider de chaque côté, celui de la marque Nativ peut vous intéresser.
Au cas où vous voulez que cet équipement soit aussi pratique que décoratif, le composteur de IDMarket a tout pour plaire.
Enfin, pour bénéficier d’un large espace pour le compostage de vos ordures, envisagez un modèle, comme Loggyland, dont la capacité va jusqu’à 700 litres.