Installations photovoltaïques : que faut-il retenir sur le sujet 

engineers on a solar power plant

La consommation d’énergie électrique est un indispensable dans pratiquement tous les domaines d’activité et au quotidien. En raison des besoins grandissants en énergie électrique, les sources sont amenées à varier. C’est donc de manière naturelle que les sources d’énergie renouvelables sont devenues des moyens durables d’assurer la production en énergie électrique. Afin d’exploiter ces sources d’énergie, des systèmes sont mis en place pour assurer la conversion en énergie électrique. Au nombre de ces systèmes, les installations photovoltaïques tiennent une place particulière. Que retenir à leur sujet ?

Installation photovoltaïque : qu’est-ce que c’est ?

De manière globale, une installation photovoltaïque est un dispositif qui vise l’exploitation de l’énergie solaire comme source principale d’énergie. Elle est constituée de panneaux solaires destinés à capter les rayons du soleil et à les restituer sous forme d’énergie électrique exploitable. Les installations photovoltaïques sont un excellent moyen de profiter d’une source d’énergie pérenne.

Elles sont constituées pour ce faire de panneaux solaires, dont le principal but est d’accumuler les rayons du soleil. Même si ces dernières sont les principales composantes des installations photovoltaïques, d’autres entrent en compte. Il est important de rappeler que la simplicité des systèmes ne diminue en rien le niveau de difficulté qu’impliquent leurs installations. C’est la principale raison pour laquelle vous devez, pour en profiter, faire appel à des professionnels. Dans cette catégorie, Colibri solar, producteurs indépendants d’électricité en France fait partie des meilleurs à qui vous pouvez vous fier.

Quels sont les types d’installations photovoltaïques ?

Il existe principalement trois types d’installations photovoltaïques. Pour choisir l’installation qui vous convient, vous devez notamment tenir compte de la surface disponible et du niveau d’ensoleillement. Vous aurez le choix entre :

  • une installation intégrée au bâti ;
  • une installation non intégrée au bâti ;
  • et une intégration simplifiée au bâti.

Ce dernier type d’installations photovoltaïques suggère que les panneaux sont fixés sur une toiture déjà existante. Ils constituent donc une couche supplémentaire. Il est opposé au premier type où les panneaux sont incorporés à la toiture et en font partie intégrante. Il est souvent utilisé pour les petits espaces.

L’installation non intégrée au bâti, elle, utilise un espace totalement dissocié du bâtiment destiné à profiter de l’énergie produite. Dans ce cas, les panneaux peuvent être installés sur le sol en utilisant des supports adaptés. Ils assurent ainsi une bonne inclinaison et garantissent un maximum d’absorption des rayons solaires.

Installations photovoltaïques : comment ça fonctionne ?

Le principe de fonctionnement des installations photovoltaïques est assez simple à comprendre. Les panneaux solaires sont installés dans des endroits parfaitement exposés afin d’assurer une bonne absorption des rayons du soleil. Chaque cellule contient du silicium, un matériau très conducteur. Ce dernier réagit au rayonnement solaire en produisant des électrons. Leur mouvement est à la base d’un courant électrique continu. Toutefois, il n’est pas encore utilisable par les installations électriques.

Ainsi, à cette étape, un appareil se charge de transformer le courant continu obtenu en courant alternatif directement utilisable par les appareils électriques. Ce transformateur peut être un onduleur par exemple. De plus, ce courant peut être stocké dans des batteries si tel est votre désir. Si vous avez des installations qui produisent plus d’énergie électrique qu’il vous en faut, alors vous avez l’option de rediriger le surplus d’énergie vers le réseau électrique.

Installations photovoltaïques : quels sont les différents usages ?

Les installations photovoltaïques peuvent être utilisées dans divers cas, et ce, pour de nombreuses raisons.

Exploitations agricoles

L’usage d’installations photovoltaïques dans le domaine agricole est tout sauf rare. En effet, les exploitations agricoles disposent de larges étendues exploitables dans le cadre desdites installations. Vous pouvez donc recourir aux installations photovoltaïques pour mettre en place des fermes solaires sur vos terres agricoles par exemple. Cela vous permet d’utiliser à bon escient l’espace à votre disposition.

En outre, même si vos terres sont déjà exploitées, vous tourner vers l’agri-voltaïsme n’est pas totalement exclu. En fonction du type de culture que vous avez, il est possible d’installer des panneaux solaires au-dessus de vos plantations agricoles.

Par ailleurs, dans certains cas, l’usage de serres est indispensable pour mener certaines cultures à maturité. Il s’agit de structures closes ou mi-closes qui sont destinées principalement à protéger vos plantes des intempéries et surtout du froid. Dans ce sens, il est fréquent de trouver des serres chauffées. Pour assurer un chauffage optimal, ces dernières peuvent se servir d’énergie électrique.

Avec des installations photovoltaïques, rien ne vous empêche donc d’avoir une serre chauffée à l’énergie solaire. En plus d’assurer un chauffage uniforme dans l’entièreté de votre serre, elle vous permettra d’en améliorer la gestion. En dehors de votre serre, vous avez la possibilité de faire de votre hangar un hangar photovoltaïque.

Domaine industriel

Dans le domaine industriel, les installations photovoltaïques peuvent être utilisées de différentes manières. La première et la plus évidente est le recours aux panneaux pour alimenter partiellement ou totalement des usines. Bien entendu, en fonction des besoins, la taille et le nombre de panneaux à installer pourront grandement varier. Si vous avez une usine qui dispose d’un espace important, il serait judicieux de le rentabiliser avec l’installation de panneaux photovoltaïques.

Dans le cas contraire, vous avez toujours la possibilité de modifier l’aménagement de votre toit pour procéder à l’installation. De plus, du fait de votre activité, il peut arriver que de nombreux sites que vous possédez soient pollués et considérés comme inutilisables. Grâce à une installation photovoltaïque, vous avez la possibilité d’en faire de grandes sources d’énergie. Avec l’aide de professionnels adaptés, vous pouvez entièrement rénover ces sites pour installer des panneaux photovoltaïques totalement opérationnels.

Les panneaux photovoltaïques sont aussi une excellente alternative pour la mise en valeur de friches industrielles. Laissés à l’abandon suite à l’arrêt d’une activité, ils peuvent constituer de grandes pertes pour votre entreprise. Du moins, ce sera le cas si rien n’est fait pour leur donner une seconde vie. Avec des installations photovoltaïques, cela est tout à fait possible.

Collectivités territoriales

Pour les collectivités territoriales, les installations photovoltaïques sont multiples et d’une grande aide. Elles peuvent servir à alimenter des bâtiments publics. Il peut s’agir d’établissements scolaires, de structures de jeunesse ou même de l’hôtel de ville. Ces derniers ont des consommations d’énergie importantes qu’il est judicieux d’assurer par divers moyens, dont l’implantation de panneaux solaires.

Les panneaux photovoltaïques sont aussi un moyen intéressant d’utiliser l’espace des ombrières de votre collectivité. Elles sont souvent destinées à créer des espaces adaptés au stationnement des voitures pour les protéger du soleil. Les ombrières sont des structures dont tout le potentiel n’est pas exploité. Les utiliser pour installer des panneaux photovoltaïques est un bon début pour le faire. Cela permettra de créer des sources d’énergie électrique exploitable à diverses fins.

Propriétés privées

Installer des panneaux photovoltaïques pour alimenter votre propriété privée ou votre logement est aussi envisageable. Ils pourront vous fournir l’énergie électrique nécessaire à votre consommation quotidienne. Il vous suffira d’avoir un espace indiqué pour leur mise en place et de faire appel à des experts pour pouvoir bénéficier de leurs nombreux avantages.

Quels sont les avantages des installations photovoltaïques ?

Les installations photovoltaïques sont avantageuses à bien des niveaux.

Autonomie

Installer des panneaux photovoltaïques pour assurer votre consommation en énergie électrique, c’est gagner en indépendance. Cela se justifie par le fait que ces derniers utilisent les rayons solaires pour produire de l’énergie électrique. Il s’agit donc d’une source inépuisable et renouvelable à l’infini. Avec les installations adaptées, pouvez donc couvrir complètement votre consommation en énergie électrique.

Économies

En produisant votre électricité, les panneaux photovoltaïques vous permettent d’être autonome. Vous faites donc des économies considérables. Que votre autonomie soit partielle ou totale, vos factures d’électricité en seront grandement réduites.

Rentabilité

L’installation de panneaux photovoltaïques peut être rentabilisée de manière durable. En effet, si vous injectez le surplus d’énergie produit par vos panneaux dans le réseau électrique, vous avez la possibilité de le vendre. Cela s’explique par le fait que les distributeurs d’énergie sont tenus par une obligation de rachat qui les oblige à acheter l’énergie électrique issue de vos panneaux.

Les tarifs sont fixés par décret et sont très intéressants. Opter pour des panneaux photovoltaïques, c’est donc faire un investissement dont la rentabilité est assurée sur le long terme. Vous pouvez d’ailleurs évaluer cette rentabilité en visitant ce site. Il faut rappeler que les revenus issus de la vente de votre énergie électrique ne sont pas imposables.

En dehors de ces avantages, l’usage de panneaux photovoltaïques permet de diminuer votre empreinte carbone, et de participer à l’économie de ressources naturelles. Il s’agit d’un moyen sain et écologique de vous approvisionner en énergie électrique. Vous faites donc un geste pour la planète et la préservation de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *