Que devez-vous savoir du bilan thermique et de ses avantages ?

398aab4c25bb46484638b16271af5b0a

Après quelques années passées au sein de votre habitation, l’envie d’accroitre les performances énergétiques peut vous prendre. C’est en réalité une opération qui vous permet d’améliorer votre confort. Vous devez donc mettre les moyens en œuvre pour la réussir. Pour ce faire, il sera important de réaliser au préalable un bilan thermique. En quoi consiste-t-il ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Le bilan thermique : qu’est-ce que c’est ?

Pour des opérations telles que la rénovation, la construction, la mise en location ou la vente, le bilan thermique est un indispensable. Il fait partie des travaux qui vous permettront d’accroitre de manière significative les performances énergétiques de votre habitation. Il vous fera diminuer votre consommation et réaliser d’importantes économies. Pour en bénéficier, https://lesinstallateurs.fr/ est une plateforme sur laquelle vous pouvez aller.

Le bilan thermique sert en outre à faire l’examen des faiblesses d’une maison sur le plan énergétique. L’objectif de tels travaux est de trouver les démarches à mener dans le cadre de la rénovation énergétique. Une fois qu’elles sont déterminées, vous pouvez les organiser et commencer par celles qui sont les plus importantes. Sur le terrain, le bilan thermique consiste à réaliser des relevés de mesures dans toute la résidence.

Quelle est la différence entre bilan thermique et diagnostic de performance énergétique ?

Le bilan thermique contrairement à ce que certaines personnes pensent n’est pas un diagnostic de performance énergétique. En effet, il fait recours aux mêmes outils employés dans le cadre d’un DPE. Il s’agit notamment d’éléments tels que :

  • les caméras ;
  • les spécialistes accrédités ;
  • les moteurs de calcul basé sur l’algorithme 3CL ;
  • et les procédures spécifiques.

Cependant, il se différencie du DPE par la liberté qu’ont les experts. Après le bilan thermique, ces derniers peuvent vous proposer des solutions sur mesure pour pallier votre problème ou vos besoins. Quant au diagnostic de performance énergétique, c’est une opération obligatoire. Elle consiste à évaluer les atouts énergétiques de votre habitation afin de réaliser une classification sur une échelle allant de A à G.

Pour la vente ou la location de votre maison, elle fait partie des éléments exigés par l’État. La particularité du DPE, c’est qu’il est payant contrairement au bilan énergétique qui peut être gratuit. De plus, il est rendu par un professionnel accrédité selon l’entreprise vers laquelle vous vous dirigez.

Qui est chargé de faire le bilan thermique ?

Pour réaliser le bilan thermique, il existe plusieurs options que vous pouvez explorer. Premièrement, vous pouvez recourir aux prestations d’un bureau d’étude qui fait usage de la méthode de calcul, certifiée par le Centre scientifique et technique du Bâtiment (CSTB). Il pourra mener cette opération grâce à un test de thermographie et d’infiltrométrie.

Si vous vous attachez ses services pour une nouvelle construction, les professionnels du bureau utiliseront la méthode TH-C-E. Dans le cas où il s’agirait d’une rénovation, le TH-C-E ex est la technique la plus adaptée.

Deuxièmement, il existe des prestataires spécialisés sur internet qui disposent des compétences et des outils nécessaires pour vous satisfaire. Troisièmement, il y a le bilan thermique en ligne. La particularité de cette opération, c’est que l’audit de votre maison est réalisé par vos propres soins.

À la fin, il vous suffira de transmettre les informations sur internet. Bien que cette solution soit rapide et assez pratique, elle n’est pas très fiable. Il est donc préférable de vous adresser aux spécialistes pour un bilan thermique plus réaliste.

Quelles sont les différentes opérations inhérentes au bilan thermique ?

Le bilan thermique comme indiqué plus haut est une opération qui vous aidera à déterminer les faiblesses de votre habitation. Afin de le réaliser dans les meilleures conditions, il vous faudra faire attention à quelques paramètres. Les éléments que vous aurez à prendre en considération sont :

  • les matériaux employés pour la construction ;
  • les parois de la maison ;
  • le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ;
  • le système de climatisation ;
  • le type de sol ;
  • la toiture ;
  • les vitrages ;
  • et l’orientation de l’habitation.

Le bilan thermique est également utile pour repérer les potentielles déperditions de chaleur. Dans ce cas, vous devez identifier les ponts thermiques. Votre étude vous permettra de déterminer votre consommation énergétique totale. Pour finir, elle consistera à examiner les apports internes des occupants de votre habitation.

Quelle est l’importance du bilan thermique ?

Le bilan thermique est une opération importante pour plusieurs raisons. Il possède des avantages aussi bien pour votre maison que pour vous.

Les avantages du bilan thermique pour votre habitation

Les nouvelles pratiques et exigences apparaissent au fil du temps et il est important que votre maison respecte toutes les réglementations. En réalisant le bilan thermique, vous pourrez être à jour vis-à-vis des normes. Rappelons également que le confort est indispensable dans une habitation. C’est là qu’intervient l’isolation. Elle vous permet de profiter de la chaleur, mais il peut arriver qu’elle ne soit plus optimale en raison des pertes.

En réalisant un bilan thermique, vous pourrez déterminer la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer votre maison. Enfin, il vous sera indispensable pour trouver les ponts thermiques du logement et les mesures à prendre pour avoir une bonne performance.

Les avantages du bilan thermique pour vous

Hormis son impact sur votre maison, le bilan thermique vous offre de multiples avantages. Par exemple, quand l’isolation de votre habitation n’est plus optimale, il y a des déperditions de chaleur. Ces dernières vous font perdre énormément d’énergie. Si vous ne prenez pas les mesures qui s’imposent, vous risquez de payer un montant conséquent pour la facture à la fin du mois. Alors, il est indispensable de faire le bilan thermique.

Non seulement il vous permettra de réduire votre consommation, mais il vous fera réaliser des économies substantielles et gagner du temps. Aussi, pour accroitre vos performances énergétiques, vous aurez à dépenser de l’argent. En optant pour un bilan thermique, vous bénéficierez de l’aide de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME).

Que faut-il faire après le bilan thermique ?

À la fin du bilan thermique, le bureau d’étude ou le spécialiste vous adresseront un rapport détaillé des constats réalisés. Ensuite, ils vous feront des recommandations quant aux mesures à prendre afin de diminuer la consommation énergétique de votre logement. Vous serez donc amené à mettre en œuvre de nombreuses opérations.

Par exemple, vous aurez à isoler vos combles, isoler les parois internes et externes, remplacer votre chaudière à fioul ou installer un système de chauffage au bois. Toutes vos actions dépendront du constat fait par le spécialiste.

Combien peut coûter un bilan thermique ?

Le coût global d’un bilan thermique varie selon plusieurs paramètres. Il s’agit notamment de la taille du bâtiment concerné, sa condition ainsi que les outils employés afin de réaliser l’étude. Aussi, en fonction du professionnel auquel vous faites appel, vous aurez à payer  entre 300 € et 500 € (mais des sociétés comme Lesinstallateurs.fr l’offrent gratuitement). Pour bien vous préparer financièrement, il est conseillé de demander un devis. Vous retrouverez sur le marché des prestataires qui offrent ce service gratuitement.

En définitive, le bilan thermique est une opération importante pour déterminer les faiblesses en consommation énergétique de votre résidence. Vous devez donc la mettre en œuvre afin d’accroitre les performances et de réaliser des économies. Cependant, il convient de choisir le bon professionnel pour bénéficier d’une prestation d’excellente qualité.