Protection de l’environnement : quels métiers et études dans le développement durable ?

hand holding tree on nature field grass forest conservation conc

Si le progrès scientifique que connaît le monde depuis un siècle environ peut réjouir la génération actuelle à certains égards, le sentiment pourrait être tout autre pour les générations futures. En effet, l’équilibre environnemental a été, au cours de ces dernières décennies, sérieusement éprouvé. C’est pourquoi plusieurs solutions sont en cours de préparation pour favoriser un développement durable qui ne compromettra pas le droit des générations à venir. C’est alors qu’émergeront de nouvelles filières offrant des débouchés sur des métiers ayant rapport au développement durable. Ces études et ces métiers seront au cœur de notre article. Ils sont très prisés et vous intéresseront à coup sûr. 

Les formations ayant rapport au développement durable

Plusieurs établissements de référence offrent diverses formations qui préparent les étudiants aux métiers de développement durable. Ces formations requièrent tout au moins un Bac, et elles courent du Bac+1 au Bac+6 selon les projets et les objectifs de l’étudiant. À l’issue de la formation, une attestation est délivrée à ce dernier afin de lui permettre de servir dans n’importe quelle entreprise ou institution où le besoin se ferait sentir. Ceci dit, il est important de vous assurer que l’établissement choisi délivre des diplômes certifiés par l’État.

À présent, découvrons ensemble ces formations dans le développement durable accessibles en France ?

BTS développement durable

Beaucoup plus court en termes d’années d’étude (deux ans), le brevet de technicien supérieur (BTS) permet de vite être embauché une fois le diplôme en poche. Surtout avec la pandémie du Covid 19 où le manque de personnel pourrait vite se faire sentir, il est recommandé d’opter pour une formation plus courte afin d’assurer, dans un bref délai, son insertion professionnelle.

Bachelor développement durable

Le bachelor est un enseignement spécialisé dispensé par des experts en développement durable. Cette formation a l’avantage de durer un an (rappelons tout de même que le bachelor est une spécialisation). À travers ses cours et l’apport de la langue anglaise, elle offre la possibilité à l’étudiant d’étendre son champ d’activité à l’international. Le programme de cette spécialisation impose une période de stage aux étudiants afin de leur permettre d’acquérir l’expérience nécessaire. Quoiqu’il soit possible qu’avec le bachelor le diplômé fasse son entrée dans la vie active, celui-ci a aussi la possibilité de continuer son cursus en Master Développement durable, car il confère aux étudiants un niveau Bac+3.

Licence professionnelle Développement durable

La présente formation (durée, un an) permet de valider un grade Bac+3. Les cours peuvent être suivis en alternance et offrent une possibilité de stage longue durée, afin d’aider l’étudiant à intégrer le marché de l’emploi sans difficulté. À travers cette option, l’étudiant peut acquérir le maximum d’expérience. Dans le fond, le programme permet de toucher plusieurs enseignements en fonction de la spécialité choisie. À cet effet, des matières comme la théorie du développement durable ; l’économie sociale et solidaire ; la gestion de projets ; le management et la communication pourront être abordés.

Master en développement durable

Le master en développement durable s’étend sur deux ans et est assorti d’un diplôme. En termes d’acquis, il forme les étudiants à l’analyse des politiques de développement durable et à sa mise en œuvre. Cependant, il est impératif que vous ayez un Bac+3 dans un domaine correspondant à cette spécialité. Ce cursus conçu dans le genre LMD est sanctionné par l’obtention du diplôme de Master à la faveur d’une soutenance de mémoire. En France, seule l’école de management et développement durable ESI Business School propose cette formation.

MBA en développement durable

Le Master of Business Administration est une formation spécialement proposée dans des écoles de management et d’ingénieurs. De haut niveau, la formation en elle-même permet de se spécialiser en tant qu’expert en techniques et technologies au service de l’environnement. Compte tenu de son envergure, plusieurs matières sont enseignées. Aussi, les étudiants sont-ils appelés à suivre des séminaires et à faire des missions en entreprise afin de se forger une réputation et une connaissance des plus complètes. 

Par ailleurs, ces différentes formations ont-elles toutes des spécialités qui pourraient correspondre avec votre projet professionnel. Au nombre de celles-ci, nous pouvons déjà vous énumérer :

  • Éco toxicologie ;
  • Agro développement ;
  • Traitement des déchets ;
  • Ingénierie des énergies renouvelables ;
  • Hydrobiologie ;
  • Gestion de l’eau ;
  • Biotechnologie ;
  • Génie thermique ;
  • Etc.

Si vous avez aussi la possibilité de faire une double formation, n’hésitez pas à vous y lancer. Cela vous aidera à avoir une double compétence.

Les débouchés en développement durable

Lorsqu’on a eu l’opportunité de faire des études en développement durable, il est quasi impossible d’être candidat au chômage. Au 21e siècle, la question de la protection de l’environnement et de la sauvegarde de l’écosystème tient tellement à cœur que les entreprises, institutions ou organisations non gouvernementales ne l’esquivent point. Les métiers de cette spécialité sont tout aussi nombreux.

Ingénieur en traitement des eaux

L’ingénieur en traitement des eaux organise, met en place, conduit et suit les projets liés au traitement des eaux. L’ingénieur veille à ce que la qualité de l’eau soit en phase avec les exigences en la matière. 

Technicien de mesure de la qualité de l’eau

Il est un technicien de laboratoire. Après avoir reçu des préleveurs des échantillons d’eau, sa mission consistera à contrôler la qualité physique, biologique et chimique de l’eau. Avant de transmettre au responsable la conclusion de son travail, il va également analyser la qualité de l’eau.

Les qualités et compétences du technicien de mesure de la qualité de l’eau sont très prisées par les États, les communautés locales et les ONG qui ont régulièrement des projets d’installation et/ou de couverture en eaux potables. 

Hydrobiologiste

C’est un ingénieur spécialiste de la qualité de l’eau. Sa mission va un peu plus au-delà des précédents. En effet, il est appelé à analyser l’état biologique des rivières, lacs, fleuves et cours d’eau. Sur la base de ses prélèvements, il réalisera des bilans et suggérera des solutions pour améliorer la qualité des eaux. Les hydrologistes sont recherchés un peu partout en raison de leur qualification.

Ingénieur étude méthanisation

Spécialisé dans la gestion des déchets, l’ingénieur étude méthanisation est chargé de la mise en place d’installation permettant la transformation des déchets biodégradables en biogaz et en compost. Pour ce faire, il fera des études de faisabilité. Aussi, a-t-il les compétences nécessaires pour la rédaction de dossier technique allant dans ce sens. 

Chargé d’étude environnement

Généralement, pour les travaux de grande envergure, une étude d’impact environnementale est demandée afin de mesurer l’impact de sa réalisation sur la faune, la flore, l’environnement particulièrement. Cette mission est confiée au chargé d’étude en environnement.

Agent d’assainissement radioactif

Lorsque des incidents ont été détectés, l’agent d’assainissement est réquisitionné pour intervenir dans des zones radioactives. Ce dernier procédera à la décontamination et à l’installation des matériels de ventilation et de filtration d’air.

Par ailleurs, plusieurs autres professions vous tendent les bras dans le développement durable, peu importe la spécialité choisie. Et le moins qu’on puisse dire (ou redire) pour finir est que les formations en développement durable sont en vogue. Ceux qui choisissent de se faire former dans ce domaine bénéficient très vite d’une insertion professionnelle. D’ailleurs, la demande en la matière est largement supérieure à l’offre ; chose qui devrait normalement vous motiver à vous inscrire le plus rapidement possible dans une école de renom pour suivre cette formation aux nombreux débouchés.