Les panneaux solaires sont des dispositifs de production d’énergie renouvelable fonctionnant grâce à la lumière du soleil. Le système est constitué de cellules photovoltaïques pour transformer l’énergie solaire en électricité, des batteries pour stocker les charges et un onduleur pour envoyer le courant sur le réseau du fournisseur d’énergie. Considérés comme source d’énergie verte, les panneaux solaires sont aujourd’hui utilisés pour alimenter de nombreux foyers et apportent plusieurs avantages économiques.
Installation de panneaux solaires : combien ça coûte ?
Installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison permet de réduire votre empreinte carbone en utilisant une énergie renouvelable. Attention, procéder à une telle installation ne permet pas de devenir autonome en électricité. Cette installation s’inscrit dans les prérogatives d’énergie verte voulues par le gouvernement. On produit de l’énergie électrique grâce aux rayons du soleil pour la renvoyer sur le réseau commun de la société EDF. Cela dit, l’installation d’un tel système représente un investissement important. C’est pour cela que vous devez connaître le prix à prévoir pour l’installation de panneaux solaires avant même de procéder aux travaux.
Le prix de l’installation de panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs :
- la qualité et la puissance des équipements,
- le niveau de production d’électricité souhaité,
- la surface totale à couvrir sur le toit de votre maison,
- le coût de la main-d’œuvre.
En moyenne, le prix d’un panneau solaire photovoltaïque est de 200 à 300 euros par mètre carré. Pour un panneau thermique et un panneau hybride, le coût est de 200 à 600 euros et de 700 à 1000 euros par mètre carré respectivement. Le prix de la main-d’œuvre varie selon le prestataire, les techniques de pose ainsi que les finitions souhaitées. Il est recommandé de demander plusieurs devis auprès des artisans RGE afin de les comparer avant de signer un contrat d’installation de panneaux solaires.
Profitez de primes énergie en installant des panneaux solaires
Dans le but d’accélérer la transition écologique et d’encourager les citoyens à consommer de l’énergie renouvelable, le gouvernement a mis en place des subventions et des primes pour financer vos travaux de rénovation énergétique, y compris l’installation de panneaux solaires. Parmi ces aides de l’État, il y a :
- l’Obligation d’Achat qui vous permet de relier votre système au réseau de distribution électrique local et de vendre votre surproduction d’énergie à EDF,
- la prime à l’autoconsommation, attribuée à ceux qui produisent de l’électricité pour leur propre bâtiment grâce à l’énergie solaire, dont le montant est proportionnel à la puissance de votre système (le minimum requis est de 36 kWc),
- l’éco-prêt à taux zéro ou Éco-PTZ qui sert à financer la rénovation énergétique des bâtiments construits avant 1990,
- la TVA à taux réduit qui accorde une réduction de 10 % de la taxe sur la valeur ajoutée lorsque vous raccordez votre installation solaire au réseau électrique.
Notez que cette liste n’est pas exhaustive. Il y a encore de nombreuses subventions auxquelles vous pouvez prétendre (MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, certificats d’économie d’énergie, crédits d’impôt, aides locales…) pour faire baisser le coût de l’installation de panneaux solaires.
Panneaux solaires : faites également des économies d’énergie
En plus de recevoir des aides pour financer l’installation de vos panneaux solaires, vous bénéficiez aussi d’un avantage économique considérable sur le long terme grâce à la consommation de l’énergie solaire.
Concrètement, votre consommation totale d’électricité ne va pas diminuer. Ce qui change lorsque vous installez des panneaux solaires, c’est votre dépendance à l’énergie payante fournie par les distributeurs. En ce sens, l’installation solaire vous permet de générer de l’énergie électrique pour la revendre à EDF, et ainsi obtenir une rémunération régulière de leur part.
La valeur de votre logement augmente grâce aux panneaux solaires
Si vous comptez revendre votre logement dans un futur proche, faire installer des panneaux solaires est aussi un excellent moyen de le valoriser. Sur le marché de l’immobilier, les maisons autonomes et écologiques sont généralement plus chères que les passoires thermiques (qui seront par ailleurs progressivement interdites à la commercialisation). D’autant plus que les futurs propriétaires pourront réaliser des économies d’énergie importantes et seront plus enclins à payer un montant élevé pour l’acquisition du logement.
Pour maximiser l’impact des travaux sur la valeur de votre maison, il est conseillé d’opter pour des panneaux solaires puissants. Sollicitez également des professionnels pour les installer afin de garantir leur durabilité dans le temps, convaincant ainsi les acheteurs d’investir dans votre bien immobilier.