Dans le cadre d’une rénovation électrique de l’habitat, il est nécessaire d’opter pour des ampoules LED. Beaucoup moins énergivores, elles vous permettent de faire d’importantes économies d’énergie sur votre facture. En plus, aujourd’hui, elles se déclinent en une multitude modèles et de formats pour s’adapter à votre style déco. Alors en bref, voici comment les choisir !
Des ampoules LED pour des économies d’énergie !
Si vous entamez la rénovation électrique de votre habitat, il suffit d’acheter des lampes LED économiques sur ce site ! Contrairement à une ampoule traditionnelle, elles sont totalement débarrassées de gaz et de mercure pour un geste de plus en faveur de l’écologie. En plus, leur durée de vie avoisine 20 ans, ce qui reste 25 à 50 fois supérieur. Quant à leur consommation ? Elles seraient jusqu’à 10 fois moins énergivores, ce qui permet de diviser par 5 vos dépenses mensuelles.
Mais le principal point fort des ampoules LED, c’est leur confort ! Au quotidien, elles s’allument instantanément et diffusent une luminosité douce et homogène. En plus, elles se déclinent en de multiples formats pour s’adapter aux exactement à vos envies déco. Tantôt décoratives avec des filaments ou des ampoules flammes pour apporter une touche de caractère à l’ambiance, tantôt classiques pour ajouter une touche de luminosité à l’espace, vous n’aurez que l’embarras du choix pour faire plaisir !
Comment choisir son ampoule LED à l’intérieur ?
Pour choisir son ampoule LED à l’intérieur, tout dépend de la pièce ! En effet, certaines sont spécialement pensées pour décorer et embellir alors que d’autres vous feront immédiatement gagner en confort avec une commande à distance.
L’ampoule LED décorative
En choisissant une ampoule LED décorative, vous apportez immédiatement un brin de déco à l’espace ! Par exemple, vous pourrez choisir une ampoule à filament pour plonger dans une ambiance rétro chic. En plus, comme elles sont équipées d’une douille E14 ou E27, elles s’adaptent à la plupart des luminaires sans problème.
Dans le séjour, vous pourrez donc vous en servir pour un abat-jour ou une suspension. Comme elles diffusent une lumière douce et chaleureuse, vous plongez immédiatement dans un univers cocooning décontractant. Vous pouvez également vous en servir dans la chambre à coucher comme lumière d’appoint et préparer un sommeil tout en douceur.
L’ampoule LED équipée d’un variateur
Pour faire d’importantes économies d’énergie dans votre logement, vous pourrez aussi vous équiper d’une ampoule LED avec un variateur de luminosité. Son principal point fort ? C’est vous qui modulez l’intensité de l’éclairage en fonction de l’atmosphère souhaitée. Par exemple, lors d’un repas entre amis ou en famille, vous pourrez pousser la luminosité à fond pour mieux profiter du moment. Et lorsque vous aurez terminé, il suffit de diminuer la lumière pour basculer dans une ambiance cosy. Idéale à l’intérieur, c’est une astuce à ne surtout pas négliger à l’extérieur pour prolonger la soirée estivale !
Pour bien choisir l’ampoule LED qui vous convient, vous pourrez opter pour une forme classique ou originale en forme de bougie, de flamme ou de bouteille. Il existe également des coloris surprenants tels que le rose ou le verre smoke fumée. Enfin, c’est une option également disponible sur les ampoules LED à filaments pour un rendu encore plus esthétique !
Ampoule LED : les critères à retenir !
Pour choisir vos ampoules LED dans le cadre d’une rénovation électrique, il existe aussi différents critères à ne surtout pas négliger. Température de couleur, puissance de l’intensité lumineuse, durée de vie… En bref, voici de quoi vous aider dans votre choix !
La température de couleur
Vous avez besoin d’une source d’éclairage intense dans une allée à l’extérieur ou un couloir ? Alors il faudra privilégier une ampoule LED de couleur blanche. Et ici, vous pourrez choisir entre un blanc neutre à 4 000-5 500 Kelvin ou un blanc froid éclatant à 6 000-8 000 Kelvin. Quant au blanc chaud, il est réservé aux pièces à vivre pour créer une atmosphère cosy et cocooning. Vous pourrez donc vous en servir dans la chambre ou le salon pour imiter la lumière des bougies en fin de soirée.
La puissance de l’intensité lumineuse
Pour bien envisager votre rénovation électrique, il faut également tenir compte de la puissance de l’intensité lumineuse. Par exemple, pour une petite pièce, vous pourrez facilement opter pour une ampoule LED de 5 W qui équivaut à 500 lumens. En revanche, pour une grande pièce comme le séjour, il est préférable de se tourner vers une puissance supérieure avec une ampoule LED de 20 Watts qui sera aussi puissante qu’une ampoule halogène de 120 W.
La durée de vie
Enfin, au niveau de la durée de vie, l’ampoule LED reste imbattable ! Toutefois, elle pourra varier en fonction du modèle choisi. Par exemple, une ampoule LED E27 vous promet jusqu’à 30 000 heures d’utilisation alors qu’une ampoule LED E14 pourra aller jusqu’à 100 000 heures !