Comment utiliser l’eau de pluie pour sa chasse d’eau ?

utiliser l'eau de pluie pour la chasse d'eau

POURQUOI RÉCUPERER L’EAU DE PLUIE POUR SA CHASSE D’EAU ?

Tout simplement parce que la chasse d’eau est l’une des consommations d’eau les plus importantes d’un individu. En moyenne une chasse d’eau consomme 9 litres à chaque utilisation. Un adulte se rend approximativement 4 fois par jour au toilettes. Ce qui nous donne une consommation de 13 000 litres d’eau par personnes et par an.

Il est donc logique de repenser notre système et intégrer l‘eau de pluie à notre consommation domestique !

COMMENT RÉCUPÉRER L’EAU DE PLUIE ?

Il vous suffira de vous munir d’un récupérateur d’eau de pluieou citerne d’eau, de la mettre à l’abris du gel et de la connecter à vos gouttières.

COMMENT BRANCHER UN RÉCUPÉRATEUR D’EAU AUX TOILETTES ?

Nous prendrons comme appuie, les travaux de Frédéric Wetzel, établis en 2005, qui est parti sur une base d’un récupérateur d’eau de 300 litres.

Que faut-il pour brancher un récupérateur d’eau aux toilettes  ?

  • une citerne d’eau de pluie d’un volume de 300 litres
  • un surpresseur de 600 watts pour 20 litres
  • En sortie de pompe il faudra adapter un filtre à cartouche de Nylon
  • Indispensable, le clapet anti-retour, muni d’un filtre 26 par 34
  • Un collecteur filtrant descente en PVC de 80 à 100
  • Robinet avec flotteur compact en contre pression
  • un mètre de cuivre de 12
  • un robinet flotteur pour le réservoir du WC
  • Un Filtre à sable
  • 2 flexibles pour l’alimentation

Bien sûr, il va de soi qu’il est plus judicieux de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas familier avec ce type d’installation.

Petite astuce :  Si votre réservoir d’eau de pluie est vide (en été par exemple), connectez celui-ci à la sortie des eaux usagés de la salle de bains.

Découvrez notre comparateur des meilleurs réservoir d’eau de pluie !

COMMENT ENTRETENIR LE SYSTEME ?

  • Il est indispensable de nettoyer entièrement son récupérateur d’eau une fois par an. (Nettoyer le filtre une fois toute les deux semaines si vous le connectez à l’eau de la salle de bains).
  • Il est possible d’injecter de l’eau de javel une fois par mois dans la citerne souple ou dur, s’il est plein, afin d’éviter les bactéries.
  • Pensez à nettoyer vos gouttières de temps à autres, et installer une grille pour pas que les feuilles passent.

QUELLE EST LA LEGISLATION EN VIGUEUR ?

  • Il est interdit de brancher ce système à un circuit dédié à la consommation de l’eau par l’homme.
  • Signaler, grâce à une pancarte, « Eau non potable ».
  • L’article R 2224-19-4 du code général des collectivités territoriales fait part du fait que l’usager de ce système (le propriétaire), doit déclarer ce système à la mairie. Pourquoi ? Et bien pour payer une taxe bien sûr !! La taxe d’assainissement plus exactement..

Voilà donc comment utiliser l’eau de pluie pour votre chasse d’eau ! Ainsi vous économiserez de l’argent, et surtout de l’eau potable. Par les temps qui courent, il semblerai que ce soit une idée sage… Alors nous vous invitons fortement à installer ce système si vous le pouvez ! Et si vous habitez en appartement, alors rendez-vous icion vous donne également la solution !

3 réflexions sur “Comment utiliser l’eau de pluie pour sa chasse d’eau ?”

  1. Complètement crétin de faire payer les usagers qui payent pour installer un système écologique,c’est pour la communauté.On n’encourage pas à installer…Tout comme les panneaux solaire ,l’éolien.Le coût est un frein à l’investissament ,plus de gens feraient…dommage.Serait temps que les choses changent enfin dans le bon sens.La méchanceté individualisme grandit alors que…

  2. Est-ce que j’ai le droit de prendre un seau d’eau de pluie pour tirer la chasse d’eau. Comme dans le temps

  3. L’assainissement consiste à dépolluer les eaux rejetées par les individus. Hors il n’existe pas de compteur sur nos rejets.
    La taxe usuelle est donc calculée sur le compteur d’eau livrée (et intégrée au prix du m3 d’eau, par simplicité). Seulement ce comptage n’est plus valable lorsque l’on utilise l’eau d’un puit ou l’eau des gouttières. Et pourtant l’eau rejetée doit bien être retraitée par une centrale d’épuration. Il y a donc un ajustement à faire (la taxe évoquée). Maintenant vous en penserez ce que vous voulez mais au moins vous comprendrez la logique derrière.

Les commentaires sont fermés.