Lorsque nous entrons chaque année dans l’hiver, les mêmes questions se posent, les mêmes réflexes ont lieu et les conclusions sont toujours identiques : comment faire en sorte d’avoir chaud dans sa maison, sans se ruiner ? Effectivement, la question mérite d’être posée, car le budget chauffage des Français n’est pas extensible, et qu’il n’y a pas que ces dépenses là à gérer. Il convient donc de trouver une solution rapidement, et si possible pour le long terme. Malheureusement, nous ne pouvons pas maîtriser le cours et le coût des énergies, et c’est vraiment dommage : les choses seraient tellement plus simples…
Quels sont les différents types de chauffage domestique ?
Afin de pouvoir chauffer votre maison, différentes techniques de chauffages et différentes installations existent. Ce sont les plombiers-chauffagistes qui peuvent vous les installer et les mettre en route. Lorsque vous aurez bien compris le fonctionnement, vous aurez tout le loisir de bien apprendre à gérer votre consommation, tout en optimisant la chaleur dégagée par votre installation. Cela dépendra simplement des choix que vous ferez parmi :
- Le chauffage au gaz
- Le chauffage électrique
- Le chauffage au fioul
- Les pompes à chaleur
- Le chauffage au bois
- Le chauffage solaire
Toutes ces installations vous permettent effectivement de jouir d’une température agréable dans votre maison. Cependant, les frais engendrés par les installations et par la consommationdiffèrent selon les techniques et les modèles. C’est en ce sens que nous vous conseillons tout de même le chauffage au fioul, car il est relativement bon marché, mais surtout très agréable. Il bénéficie d’un pouvoir chauffant relativement efficace. Cliquez ici pour vous apercevoir que les prix de cette énergie sont tout à fait corrects et économiques par rapport à d’autres, dont les prix s’envolent.
Quels sont les avantages du chauffage au fioul ?
Sachez que si plus de 15% des Français l’utilisent encore aujourd’hui, c’est qu’il y a forcément une bonne raison. L’une d’entre elles est en rapport avec sa méthode de fonctionnement. Prenons l’exemple d’une chaudière au fioul à condensation. Le principe du chauffage au fioul est de chauffer de l’eau en brûlant du fioul, et de distribuer l’eau chauffée, dans les circuits d’eau, menant aux radiateurs de votre maison. Et bien avant d’évacuercette eau, la chaudière est en mesure de récupérer une partie de la chaleur produite, en utilisant le procédé de condensation. Cela permet de bénéficier d’un rendement supérieur à 20% par rapport à une installation classique. De plus, le fioul fait partie des énergies les moins chers aujourd’hui. Par rapport à d’autres énergies comme le gaz ou encore l’électricité, vous n’êtes pas contraint de payer un abonnement. Enfin, il est tout à fait possible de se voir octroyer des aides de l’état en ce qui concerne le passage à la chaudière à condensation : pour cela, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt. C’est une excellente nouvelle, alors que toutes les énergies ont considérablement augmenté leur tarif.
Est-il possible d’installer une chaudière au fioul neuve ?
Afin d’accélérer la transition énergétique, le gouvernement français a décidé de mettre en place un certain nombre de mesures. C’est notamment le cas, en ce qui concerne les chaudières au fioul. En effet, pour faire baisser la consommation d’énergies fossiles, le gouvernement a décidé d’interdire toute nouvelle installation de chaudières au fioul. En principe, cette loi est entrée en vigueur depuis le mois de juillet 2022. De ce fait, il est devenu tout à fait impossible de bénéficier de l’installation d’une chaudière au fioul. Si votre chaudière nécessite d’être réparée ou remplacée, les artisans ont pour consigne de vous orienter vers un équipement qui est beaucoup plus respectueux de l’environnement.
Il existe cependant deux cas de situations pour lesquels l’installation d’une chaudière au fioul est encore tolérée :
- Si les travaux nécessaires à l’installation d’un chauffage plus écologique s’avèrent impossibles (notamment pour des raisons législatives relatives au droit des sols ou au droit de propriété)
- Si les sols et les environs ne disposent pas de ressources ni de circuits permettant de donner l’accès aux énergies propres
Jusqu’à quand pourrons-nous chauffer au fioul ?
Jusqu’à preuve du contraire, le gouvernement n’interdit pas aux foyers français de pouvoir se chauffer au fioul, tout du moins, tant que le matériel est en état de fonctionner. Il n’existe effectivement pas de loi qui stipulerait l’interdiction de se chauffer à partir d’une date précise. Contrairement à celle mise en place depuis juillet 2022 qui interdit toute nouvelle installation. Il convient donc de vous rassurer et de savoir que vous pourrez toujours vous chauffer tant que votre installation vous le permettra. Cependant, il est dans votre intérêt d’anticiper en commençant à vous renseigner, et éventuellement en entamant les démarches dans le but de procéder à votre propre transition énergétique. Car tôt ou tard, vous serez devant le fait accompli : votre chaudière sera en panne, et la question du changement d’installation se posera de façon inéluctable.