Ce qu’il faut savoir aujourd’hui sur la valorisation des biodéchets

Ce qu'il faut savoir aujourd'hui sur la valorisation des biodéchets

C’est un fait : si on souhaite vivre dans un monde supportable dans les trente prochaines années, il va falloir réaliser certains efforts dans nos modes de consommation. Et qui dit consommation dit production de déchets qu’il faut gérer par la suite. Dans cet article, nous allons faire le tour de ce qu’il y a à connaître sur la valorisation des biodéchets afin que vous soyez à la page sur ce sujet ô combien important !

Jeter à la poubelle les biodéchets peut être considéré comme une forme de gâchis

Premièrement, si vous avez pour habitude de bien trier vos déchets en séparant le verre, le papier, le plastique et les biodéchets, nous aurions envie de vous dire que c’est déjà une bonne chose. En effet, c’est un premier pas vers une consommation durable. Toutefois, saviez-vous que les déchets alimentaires finissent enfouis ou bien incinérés dans ce cas de figure ?

Vous pourriez rétorquer que c’est normal puisqu’on ne peut pas faire autrement. Il s’agit en réalité d’une erreur grossière : il existe la technique du compostage (transformation des biodéchets en compost) ou de la méthanisation (transformation en biogaz). Dans les deux cas, le bilan écologique et énergétique est bien meilleur. Ce qui signifie que si vous vous en passez, cela peut être considéré comme du gâchis. Un peu comme jeter un produit d’occasion à la poubelle alors que vous auriez pu le revendre ou le donner.

Le compostage et la méthanisation sont efficaces aujourd’hui

Entrons maintenant un peu plus dans les détails en ce qui concerne la valorisation des biodéchets en 2023. Concernant le compostage tout d’abord, celui-ci peut être géré directement par les particuliers ou de façon professionnelle (compostage électromécanique notamment) par des restaurateurs par exemple. C’est ce qui fait qu’il est parfaitement adapté à un usage en ville puisqu’il ne nécessite pas une production énorme pour être valorisé. Pour information, vous obtenez 450 grammes de compost pour 1 kilo de biodéchets en moyenne.

Le compost peut alors soit être stocké dans des sacs grand format que vous pourrez revendre, soit être utilisé pour un petit potager. Retenez qu’avec environ 10 kilogrammes de compost, vous pouvez cultiver près de 15 kilogrammes de légumes ! Ensuite, la méthanisation que l’on conseille surtout dans les grands territoires agricoles permet de produire du biogaz à raison de 63 m3 pour une tonne de déchets alimentaires ainsi que du digestat. Et comme le biogaz est utile pour chauffer l’hiver, c’est très intéressant d’un point de vue énergétique !