La toile de paillage : solution innovante pour un jardin sans mauvaises herbes

screenshot

Les mauvaises herbes sont de véritables fléaux pour les jardiniers professionnels. Elles envahissent l’espace, étouffent les plantes et doivent être constamment supprimées. Cependant, il existe des solutions efficaces pour empêcher leur développement sans efforts constants. C’est notamment le cas de la toile de paillage professionnelle, solution innovante pour lutter contre les mauvaises herbes.

La toile de paillage : une barrière physique contre les mauvaises herbes

Faite à partir de matériaux synthétiques, recyclés ou biodégradables, la toile de paillage fonctionne comme une barrière physique à la lumière du soleil. Ainsi, elle empêche cette dernière d’atteindre le sol. Cette lumière étant nécessaire à la germination des mauvaises herbes, le processus est bloqué, empêchant alors leur croissance.

Lorsque notre jardin est envahi par les mauvaises herbes, notre toile de paillage professionnelle apparaît plus avantageuse qu’un paillage organique. En effet, un paillage organique nécessite un renouvellement régulier tandis qu’une toile de paillage professionnelle peut durer plusieurs années. Cerise sur le gâteau, elle réduit l’évaporation de l’eau du sol et maintient ainsi une humidité constante.

Il existe principalement deux types de toiles de paillage professionnelles sur le marché : tissée et non-tissée. Les modèles tissés sont les plus résistants et donc les plus durables. Quant aux non tissés, ils sont plus légers et donc facilement manipulables.

Choisir la bonne toile de paillage : critères de sélection

Pour que la toile de paillage soit efficace et aussi durable que possible, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères.

La robustesse et la perméabilité à l’eau et à l’air

Une toile de bonne qualité doit être suffisamment résistante pour rester intacte au cours des manipulations et face aux conditions climatiques extrêmes. En matière de résistance, les toiles de paillage professionnelles tissées sont les meilleures.

Pour que les plantes se développent normalement, la toile de paillage doit laisser l’eau et l’air circuler librement jusqu’au sol. Il faut donc opter pour une toile offrant un juste équilibre entre sa perméabilité à l’eau ainsi qu’à l’air et son rôle de barrière à la lumière du soleil.

La facilité d’installation et d’entretien

Pour limiter les efforts que vous aurez à fournir, il est recommandé d’opter pour une toile de paillage facile à installer et entretenir. Cette praticité se mesure :

  • au poids de la toile : plus elle est légère, plus elle est facile à manipuler ;
  • à ses systèmes de fixation : la toile doit être équipée de systèmes de fixation pour une mise en place facile (œillets, attaches intégrées, etc.) ;
  • à sa capacité d’auto-déploiement : certains modèles sont auto-déployants et se déploient donc plus aisément une fois déroulés.

Dans la mesure du possible, préférez une toile prédécoupée à un modèle que vous devrez redimensionner vous-même.

Installation et entretien de la toile de paillage professionnelle

Avant de procéder à l’installation de la toile de paillage dans votre jardin, assurez-vous que le sol est propre et désherbé. Déroulez ensuite la toile sur la surface à protéger tout en veillant à sa répartition uniforme. Fixez-la grâce à un système résistant au vent : piquets en métal, ancrages en U, rubans de fixation auto-agrippants, etc. Pour ce qui est de l’entretien, il doit être régulier pour maximiser les avantages du dispositif de paillage. La fréquence d’entretien variera en fonction de la météo, de l’environnement du jardin et du type de toile. De façon générale, vous devez :

  • débarrasser au râteau léger ou au balais la toile des feuilles mortes et autres débris accumulés en surface ;
  • surveiller l’état de la toile pour repérer et réparer les éventuels dommages (déchirure par exemple) ;
  • inspecter minutieusement la toile à la fin de chaque saison pour détecter d’éventuels signes de dommage ou d’usure.

Au cas où la toile de paillage montre des signes d’usure ou des dommages trop importants, il est préférable de la remplacer.