Cosmétique solide : le guide complet pour une peau toute douce et une beauté au naturel

Les cosmétiques durables

Les produits cosmétiques conventionnels se composent en grande partie d’eau et, en raison de leur consistance liquide, crémeuse ou gélatineuse, doivent généralement être conditionnés de manière élaborée. 

Les shampooings, lotions et crèmes génèrent donc beaucoup de déchets plastiques inutiles. De nombreux produits de soins contiennent également des microplastiques sous diverses formes que vous préféreriez ne pas mettre sur votre peau ou vos cheveux.

Dans ce contexte, les cosmétiques solides apparaissent comme une des alternatives les plus prometteuses du moment. D’ailleurs, ils connaissent un succès croissant et les avis sur les sites de vente en ligne sont très positifs.

Vous aimeriez en savoir plus ? Suivez le guide !

Quels sont les principaux cosmétiques solides existant sur le marché ?

1 – Savon pour cheveux et shampooing solide : les cosmétiques solides les plus connus

Vous aimeriez pouvoir vous laver les cheveux tout en respectant l’environnement ? C’est possible avec les savons pour cheveux et les shampooings solides. Ces produits ne nécessitent presque aucun emballage et contribuent donc à réduire considérablement les déchets, tout comme votre impact environnemental. Sans pour autant que vous ayez à renoncer à votre beauté.

Les savons pour cheveux et les shampooings solides constituent une alternative zéro déchet aux shampooings et produits de soin capillaires classiques. Ils retrouvent toutes leurs propriétés lavantes au contact de l’eau.

Vous retrouverez toutes les gammes spécifiques auxquelles vous étiez habitué : des shampooings solides pour cheveux secs, pour cheveux gras, pour augmenter le volume ou la brillance, pour entretenir les cheveux colorés ou encore réparer les cheveux abîmés. Les cosmétiques solides sont capables de reproduire fidèlement les propriétés des shampooings liquides, mais dans une forme plus compacte, plus simple à utiliser et nécessitant peu d’emballage.

Les cheveux particulièrement abîmés, épais ou bouclés ont parfois besoin d’un peu plus de soin. Dans ce cas, un revitalisant peut être le remède de choix. Vous pouvez trouver des soins traitants au rayon des cosmétiques solides, en boutique bio, et y acheter votre shampoing solide pour les cheveux secs, ou gras.

Vous pouvez même envisager, à l’ère du DIY, de fabriquer votre propre shampooing solide. Nombre de vidéos vous expliquent sur Internet comment procéder. Par exemple :

En suivant ces explications, vous pourrez fabriquer votre shampoing surgras pour cheveux secs, ou différents soins traitants. 

2 – Les cosmétiques solides comme alternative zéro déchet au gel douche

Nous sommes nombreux à nous être habitués à utiliser un gel douche, plutôt qu’un savon. Les cosmétiques solides viennent cependant bousculer la donne. Ils se présentent comme une sorte de retour aux sources. 

Un pain de savon solide, comme c’était le cas à l’époque de grand-mère, peut, aujourd’hui encore, facilement remplacer le gel douche et sa bouteille en plastique pas vraiment écologique.  dans une bouteille en plastique. 

Bien sûr, il existe aujourd’hui des gels douche que l’on peut remplir directement, par exemple en boutique bio, sans avoir à jeter la bouteille. Cette dernière est donc réutilisable. Néanmoins, le format classique, sous forme de pain de savon, vaut bien mieux pour l’environnement.

Vous pouvez aujourd’hui trouver des savons pour la douche de grande qualité, respectueux de la peau. Vous pouvez aussi fabriquer vos propres cosmétiques solides pour la douche ou le bain. 

Mais nous vous conseillons aussi le gel douche solide : surprenant, non ? Ces produits innovants constituent un substitut moderne au gel douche, sans déchets inutiles. Comme leurs homologues liquides, ils contiennent des tensioactifs et des huiles qui soignent la peau, mais en raison de leur consistance solide, ils ne nécessitent pas de flacon de gel douche.

Les cosmétiques solides pour la douche et le bain sont encore plus faciles à fabriquer soi-même que le savon. Un pain de toilette sans savon à l’argile et au beurre de karité nourrissant est particulièrement adapté aux soins du visage.

3 – Autres cosmétiques solides 

Mais il n’y a pas que les shampoings et les gels douche pour vous faire profiter des cosmétiques solides. On trouve aussi des déodorants, des crèmes de soin, du dentifrice sous forme solide. Autant de produits qui surfent sur la tendance du zéro déchet et qui, en réduisant les emballages, contribuent à préserver la planète.

Choisir un déodorant solide

Les déodorants sont accusés de bien des maux, ces dernières années. Quoi qu’on puisse penser de la composition de ces cosmétiques, surtout celle des déodorants du commerce, il faut reconnaître que les sprays comptent parmi les produits les plus polluants du marché.

Ils génèrent beaucoup de déchets d’emballage, tout comme les déodorants de format roll-on, d’ailleurs. Pour tous ceux qui veulent préserver l’environnement, il existe désormais des déodorants solides, qui présentent les mêmes avantages que les autres cosmétiques solides. 

Vous pouvez d’ailleurs facilement fabriquer votre propre déodorant solide à partir d’huiles végétales, de bicarbonate de soude et d’argile.

Des cosmétiques solides pour remplacer la lotion corporelle ou les soins du visage

Si vous aimez appliquer quotidiennement de la lotion corporelle ou du lait hydratant pour le corps, vous produisez chaque année une importante quantité de déchets, puisque vous allez jeter plusieurs bouteilles en plastique vides. Il en va de même si vous utilisez un baume hydratant pour le visage. Or, ces déchets peuvent être complètement éliminés en passant à une lotion pour le corps solide. 

Les barres de lotions peuvent aussi être fabriquées maison, comme la plupart des autres cosmétiques solides, à base d’huile végétale en particulier. 

Il vous faut un bain-marie, de manière à pouvoir faire fondre la cire et le beurre de karité. Vous pouvez ajouter différents ingrédients, comme des vitamines, en particulier de la vitamine E, des huiles essentielles, comme de l’huile d’arbre à thé, ou de l’huile de rose muscat. 

Le mélange est ensuite coulé dans des moules. Vous pouvez utiliser des formes en silicone que l’on trouve dans le commerce. Votre préparation pour les cosmétiques solides se solidifie au réfrigérateur. Laissez-la au froid aussi longtemps que nécessaire, pour que l’huile se solidifie. Vous pouvez ensuite démouler vos barres ou vos pains. 

Les crèmes solides pour les mains 

Tout comme vous pouvez fabriquer maison des déodorants et des lotions solides, vous réaliserez des barres, des cubes ou de délicieux cœurs pour le soin des mains à base d’huiles végétales de qualité et de cire d’abeille. Vous pourrez ainsi affronter le froid sans craindre les gerçures et vous retrouverez une peau toute douce.

Le dentifrice solide 

Pour l’hygiène dentaire, il existe plusieurs solutions solides.

Vous pouvez tout d’abord fabriquer vous-même un dentifrice naturel sous forme de savon ou de pain à base de lait caillé.

Différentes compositions permettent, comme pour les dentifrices classiques, de prendre en charge les problèmes spécifiques, comme les dents sensibles, le soin des gencives, l’effet blancheur ou encore la lutte contre le tartre. Utilisez de préférence des produits bio.

Le dentifrice écologique de base est cependant constitué de poudre de bicarbonate, que l’on transporte dans une petite boîte à recharger. Ce n’est pas un cosmétique solide au sens strict, certes, mais c’est tout aussi écologique !

Soin des pieds et cosmétiques solides 

Au lieu d’une crème ou d’un baume pour les pieds, utilisez des cosmétiques solides. Vos pieds seront tout aussi bien soignés et vous éviterez les crevasses. La première solution consiste à employer un pain de soin fait maison ou acheté dans le commerce. Vous pouvez utiliser la même préparation que pour le corps, ce qui vous fait gagner de la place, puisque vous n’avez plus besoin que d’un seul produit pour plusieurs utilisations.

Il existe aussi des soins spécifiques solides pour les pieds, pour remplacer le baume, ou comme pour la plupart des cosmétiques solides, vous pouvez les fabriquer vous-même.

Principaux avantages des cosmétiques solides

Les cosmétiques solides, comme les shampoings ou les baumes, présentent de nombreux avantages. Nous avons principalement insisté sur la réduction des déchets. Mais il ne s’agit pas de leur seul atout. 

Les cosmétiques solides : faciles à vivre

Les cosmétiques solides sont aussi plus simples à stocker. Vous gagnez de la place. Ils s’emportent facilement, y compris en avion où vos liquides sont limités. Ils sont peu fragiles si vous devez les transporter. En d’autres termes, les cosmétiques solides ont tout pour vous faciliter la vie. Vous glissez votre shampoing ou votre baume pour la peau douce dans votre sac à main ou votre poche ! Pour les protéger, il suffit d’une petite boîte réutilisable.

Les cosmétiques solides : de plus en plus faciles à trouver en France

Face au succès des produits de soin solides, les fabricants comme Lamazuna, Druydes, Savons de Joya, ou Clémence Vivien et Pachamamaï ont développé leurs gammes, de sorte que vous trouverez facilement à acheter des shampoings et des baumes solides, y compris en bio et en gamme vegan. 

En France, la vente de votre cosmétique naturel solide se fait essentiellement en boutique bio, où vous trouverez aussi la gamme vegan. 

Les cosmétiques solides : des produits naturels

La quasi-totalité des produits d’hygiène solides, y compris pour le rasage ou les soins de peau pour homme, sont naturels et sains. Leur mode de fabrication est respectueux de la nature. 

Choisir un produit cosmétique solide respectueux de la nature, vegan, bio et doux pour les peaux sensibles

Les cosmétiques solides sont apparus dans le contexte spécifique du bio et sont le plus souvent formulés à base d’ingrédients naturels de grande qualité. Vous contrôlez mieux ce que vous mettez sur votre peau. C’est parfait pour toutes les peaux sensibles, irritables, qui supportent mal les cosmétiques classiques. Vous pouvez en particulier trouver des pains surgras très doux pour le derme. 

Cosmétiques solides : un prix attractif

Le prix des cosmétiques solides est résolument attractif et a de quoi convaincre. En effet, en réduisant les emballages, vous réduisez aussi le coût du produit, ce qui impacte le prix. Vous trouverez donc en France, principalement en boutique bio ou sur les boutiques en ligne, des cosmétiques de qualité, sous forme solide, à des prix inférieurs à l’équivalent liquide.

Conclusion

Comme nous avons pu le voir, il existe de nombreux cosmétiques solides, qui peuvent utilement remplacer les produits que nous achetons habituellement et qui génèrent beaucoup de déchets, en raison de leurs emballages. 

Si Pachamamaï est l’un des premiers fabricants, il existe bien d’autres marques qui se sont lancées dans l’aventure des cosmétiques solides, comme Lamazuna, Druydes, Savons de Joya, ou Clémence Vivien.

Choisir les cosmétiques solides, comme du shampoing, c’est donc préserver la planète et ses ressources, mais sans avoir à renoncer à prendre soin de son corps ou à se mettre en beauté. Dans tous les cas, on choisit en priorité des produits bio.

Et de votre côté ? Avez-vous déjà testé les cosmétiques solides ? Quel est votre avis ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience ci-dessous. De même, peut-être avez-vous trouvé d’autres cosmétiques solides que ceux que nous avons cités ? Pensez à nous les signaler !

Vous êtes un expert des cosmétiques solides faits maison ? Nous serions heureux de lire vos recettes et vos avis !