Il existe plusieurs façons et options pour investir votre argent. Si vous désirez que votre investissement soit en faveur de la planète, alors vous devez opter pour la version écoresponsable. Un investissement écoresponsable fait simplement référence à un placement financier qui est fait dans le respect de certains principes environnementaux. En effet, il vise à encourager le développement durable et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ce type de placement financier peut avoir plusieurs formes. Découvrez quelques solutions qui vous permettent de vous y essayer.
L’assurance-vie
L’assurance-vie fait partie des moyens d’épargne les plus appréciés, surtout en France. Il s’agit aussi d’un placement financier très prisé en raison de ses nombreux avantages. Il offre entre autres :
- une fiscalité allégée ;
- une transmission du capital sécurisée ;
- ou encore la possibilité de transformer son capital en rente viagère.
Ce sont autant de points forts qui attirent plusieurs personnes à la recherche de solutions d’investissement. Elles voient en un contrat d’assurance-vie le moyen idéal de placer leur argent. A priori, il n’y a rien dans le fonctionnement de ce type de placement qui fait penser à la préservation de l’environnement.
Cependant, en prenant le temps de voir cet avis sur Goodvest vous pouvez remarquer rapidement que ce n’est pas le cas pour toutes les assurances-vie. Certaines sont comprises dans les fonds labellisés ISR (investissement socialement responsable). Elles favorisent donc l’investissement dans le respect de l’environnement.
Avec ce type d’assurance-vie, vous pouvez profiter d’une gestion pilotée ou mandat 100 % ISR. Afin de vous assurer que votre argent contribue effectivement au maintien de la planète, il est conseillé de faire quelques vérifications avant de vous lancer. Vous pouvez par exemple regarder la composition des fonds dans les reportings afin de détecter des entreprises qui ne correspondent pas à votre vision.
Le Plan d’Épargne en Action (PEA)
Le plan d’épargne en actions est une forme de compte-titres. Il s’agit d’un produit d’épargne réglementé. Il favorise l’acquisition et la gestion d’un portefeuille d’actions d’entreprises européennes. Autrement dit, il vous permet d’investir en bourse. Il s’agit donc d’un excellent placement financier. Cela est d’ailleurs confirmé par ses multiples points forts.
Le plus important reste, sans aucun doute, la possibilité de profiter d’exonérations fiscales. Il y a également la simplicité d’ouverture du plan qui en fait un placement très accessible. En effet, il suffit de remplir quelques conditions mineures. Elles sont relatives à la domiciliation fiscale et l’âge. Il faudra ensuite signer un contrat. Celui-ci stipule certains détails importants dont vous devez prendre connaissance.
Il informe par exemple sur le plafond de versement qui est de 150 000 €. D’ailleurs, seuls les versements en numéraire sont autorisés. Ce sont eux qui servent à payer les titres qui sont placés sur le compte-titre. En ce qui concerne les retraits, vous êtes en mesure de les effectuer avant ou après cinq ans. Dans le premier cas, cela entraîne généralement la clôture du plan et dans le second non. Comme l’assurance-vie, il y a des PEA qui sont labellisés ISR. Il suffira d’en trouver un pour faire un investissement écoresponsable. Toutefois, même de cette façon, comme vous pouvez le voir ici, il existe des risques. Il convient de prendre les dispositions pour les minimiser.
Les comptes-titres ordinaires
Les comptes-titres ordinaires sont également des moyens d’investir de façon écoresponsable avec le label ISR. Ils sont basés sur le même principe que les PEA et vous permettent de gérer vos investissements sur les marchés financiers et passer des ordres de bourse. Ils ont tout de même quelques différences avec les PEA. Ces derniers offrent des avantages fiscaux alors que les comptes-titres ordinaires non.
Avec les PEA, vous devez garder à l’esprit que vous êtes limité à investir dans des actions européennes. Dans le cas d’un compte-titres ordinaire, la situation est différente. Vous n’êtes pas touché par cette restriction et il vous est possible d’investir dans toutes sortes de titres financiers. Cela prend en compte les actions, les obligations et même les produits dérivés.
Un autre point qui joue en la faveur de cette solution d’investissement est l’absence d’un plafond de versement ou de retrait. Dans un sens, cela vous offre plus de liberté. Il faut préciser que le compte-titres ordinaire peut être clos à tout moment, mais aussi transmis à tout moment dans le cadre d’une donation. Pour trouver la meilleure offre pour ouvrir un compte-titres ordinaire labellisé ISR, pensez à utiliser une méthode comparative. Elle vous permet de faire quelques économies étant donné que la détention d’un compte-titres engendre des frais.
Le plan d’épargne d’entreprise (PEE)
Toujours dans la catégorie des fonds labellisés ISR, vous avez le PEE. Il s’agit du plan d’épargne d’entreprise. Il fait référence à un système collectif d’épargne. Son objectif principal est de permettre aux salariés d’une société d’acheter des valeurs mobilières avec l’aide de celle-ci. Lesdites valeurs peuvent avoir plusieurs formes.
Elles comprennent les :
- actions ;
- obligations ;
- titres de créances négociables ;
- parts d’OPCVM (sicav et FCP) ;
- bons de souscription ;
- ou encore les certificats d’investissement.
Bien entendu, il y en a plusieurs autres que vous pouvez vous procurer avec un PEE. Une fois ouvert, les versements sont autorisés aussi bien pour l’entreprise que pour le salarié. Aussi, même si le PEE est ouvert à tous les employés d’une entreprise, il peut y avoir des exceptions. Certaines sociétés imposent des conditions pour faire la différence entre leurs salariés. Dans la plupart des cas, elles mettent une restriction par rapport à l’ancienneté.
Les principaux avantages du PEE sont fiscaux et sociaux. Il permet notamment de bénéficier d’une exonération de cotisations sociales. Il donne aussi la possibilité d’avoir des déductions du bénéfice imposable des sommes versées au titre de l’épargne salariale. Autant dire qu’il s’agit d’une solution qui est loin d’être totalement désavantageuse.
L’investissement dans une cause
Une solution simple et évidente pour investir votre épargne de manière écoresponsable est de le faire directement dans une cause. En d’autres termes, vous pouvez faire de l’actionnariat solidaire. Il s’agit d’une méthode qui vous offre plus de liberté. Vous pouvez simplement participer à l’action de votre choix. Vous pouvez investir dans des organisations qui ont une politique et des objectifs qui vont dans le sens du développement durable et de la préservation de la planète.
Les valeurs sûres restent sans aucun doute celles qui ont toutes leurs activités axées autour de la protection de l’environnement. Toutefois, elles ne sont pas les seules. Les structures à but écoresponsable ne manquent pas. Vous avez celles qui œuvrent par exemple pour améliorer l’accès aux logements et à l’eau potable des populations. Dans tous les cas, ce sont souvent des syndicats, des associations ou des fondations.
Les SCPI « vertes »
Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier. De toute évidence, elles représentent un moyen d’investir dans la pierre. Même si de prime abord, cela semble s’éloigner de votre objectif, il n’en est rien. Le secteur de l’immobilier est aussi frappé par la prise de conscience collective et commence peu à poursuivre des objectifs écoresponsables.
C’est la raison pour laquelle il existe des labels ISR pour certaines SCPI qui ont des activités respectueuses de l’environnement. Il peut être question de rénovation avec des matériaux recyclés ou encore d’économies en eau et en énergie.