Si vous êtes ici aujourd’hui, c’est sans doute pour réduire votre consommation de plastique et arrêter d’acheter de l’eau en bouteille.
Vous faites le bon choix. Car en France, nous consommons en moyenne 145 litres d’eau en bouteille par an.
La gourde en INOX est donc la meilleure façon de sauver la planète au quotidien tout en prenant soin de votre corps en évitant le plastique et le BPA qu’il contient. Le simple faite de passer à la bouteille réutilisable vous permettra de réduire votre consommation de plastique d’environ 5 kg par an.
Nos équipes ont donc testé pour vous les meilleures gourdes isothermes du marché pour vous proposer un classement selon vos besoins.
Laissez-vous guider par notre sélection et faites un pas de plus dans le zéro déchet !
Notre sélection de gourdes en inox (BPA Free) :
Nous vous proposons une sélection de 10 gourdes en inox présentes sur le marché. Comparez, analysez et choisissez selon vos critères et vos besoins quotidien !
Le choix numéro 1 des consommateurs – La gourde Aorin
Description
Choisissez la taille de bouteille qui correspond à vos activités. Sa double paroi offre une excellente conservation : jusqu’à 24h pour des contenus froids et 12h pour des boissons chaudes. (Petit plus : une brosse de lavage ainsi qu’un mousqueton et une housse de transport sont offerts à l’achat.)
Notre avis
Deuxième choix de la liste, voici pourquoi nous l’avons choisi. C’est tout simplement le produit au meilleur rapport qualité prix du marché. Livraison express, meilleur vente, qualité, design, que demander de plus ? Si elle garde bien le froid, sa capacité de conservation de la chaleur est limitée en pratique à environ 6h selon les utilisateurs. Son design plaît à tous !
A Lire Aussi : Les 9 Meilleures Gourdes Filtrantes 2023 — Les 9 Meilleures Gourdes Isothermes de 2023 — Gourde Chilly’s – Test, avis et évaluation des bouteilles en inox 2023
La meilleure gourde à petit prix – Simple Modern
Description
Bouteille de forme traditionnelle, elle présente l’originalité d’offrir un large choix d’impression pour faire de sa gourde un objet vraiment personnel. Sa capacité isotherme couvre 10h pour les boissons chaudes et 24h pour les fraîches.
Notre avis
Tout le monde s’accorde sur le côté sympa des motifs proposés et sur la bonne conservation de la température des liquides jusqu’à 7h. Au-delà ça dépend un peu de chacun. Durant notre test à température ambiante dans nos bureaux, nous avons eu 5h de conservation au froid et 2h au chaud.
La meilleure gourde à petit bouchon – Laken
Description
Avec son isolation par vide d’air, cette gourde réutilisable offre 12h de chaud pour vos boissons et 24 de frais. Les différents coloris sont sympas et son design est très sportif et pratique en main.
Notre avis
Elle est appréciée non seulement pour son design qui offre une prise en main très agréable même pour des enfants. Attention elle est un peu plus grande qu’annoncée ! L’isothermie est top.
La meilleure bouteille à grand bouchon – Super Sparrow
Description
Cette bouteille au joli design et au bouchon de bambou élégant conserve vos liquides au chaud pour 12h et au frais pour 24h. Elle est livrée avec son étui de protection, une sangle de transport, deux pailles de rechange pour le goulot sportif, une brosse de nettoyage et un mousqueton pour l’accroche.
Notre avis
Parfait niveau isothermie et design, cette gourde réutilisable a satisfait ces utilisateurs. (Seul problème : le mousqueton trop fragile pour réellement pouvoir supporter le poids de la bouteille, surtout pleine.)
La meilleur gourde isotherme – 720°DGREE
Description
Très pratico-pratique, ce produit a un design simple, élégant et une double paroi, renforcée par un revêtement en cuivre, ce qui lui permet d’assurer le rôle de gourde isotherme inox au top.
Notre avis
Tout le monde adore sa capacité à garder le froid ! Les 24h promises sont respectées ! Le bouchon sport peut laisser s’échapper quelques gouttes, mais rien de grave ou de gênant. Son design sobre en fait un objet quotidien agréable à manier et à regarder.
La bouteille minimaliste – iParaAiluRy
Description
Belle gourde écologique à l’esthétique innovatrice. Elle est livrée avec une house protectrice sanglée pour faciliter le transport. Le bouchon en inox permet également de l’accrocher au sac grâce à un petit anneau.
Notre avis
Très classe, ce produit séduit par son esthétique. Beau, ses contenances grandes sont également attrayantes pour les randonnées ou bien les sorties à la journée.
La gourde pour le sport – Active Flask
Description
Deux tailles de gourdes pour une durée optimale d’utilisation. Elle conserve bien vos boissons à la température voulue. Les trois types de bouchons proposés lui permettent de s’adapter à toutes les conditions.
Notre avis
Une gourde écologique très appréciée du public. Attention, la gourde 1 litre est vraiment grande on vous prévient. Rien n’est en trop et les trois bouchons fonctionnent parfaitement !
La meilleure gourde inox à grande capacité – Klean Kanteen
Description
Un classic des produits Klean Kanteen, cette bouteille offre une grosse capacité de stockage. C’est leur atout principal. Simple de design et légère elles sont les alliés des sportifs.
Notre avis
Parfaites pour des sorties sportives, que ce soit à la mer ou en montagne à la journée. Leur grande capacité permet de durer et leur isothermie fonctionne à merveille. On recommande !
La meilleure gourde Inox pour enfant – Klean Kanteen
Description
Idéal pour faire le premier pas vers le zéro déchet, ce produit Green de Klean Kanteen plaît énormément aux enfants grâce au bouchon facile d’utilisation et ses différents design. À savoir, la marque à travaillé sur ce produit pour éviter un mauvais goût après plusieurs utilisations !
Notre avis
Son bec en silicone la rend facile d’utilisation pour votre enfant. Les utilisateurs sont unanimes : Grâce à son capuchon sur la tétine, elle ne fuit pas et cela empêche les bactéries de rentrer en contact avec la bouche de votre enfant. Ultra résistante et légère. Coup de coeur pour la gourde Dragon qui plaira à tout les petits bout de chou ! On regrettera simplement le fait que ce ne soit pas un thermos. Mais quel enfant a besoin de garder son café au chaud ?
La meilleure gourde en verre – Voyage
Description
Très belle bouteille au design simple et épuré. Le bouchon a une hanse pour la transporter à la main plus facilement. La housse la protège et offre un effet thermos. Elle vient avec une brosse originale pour la nettoyer à la perfection.
Notre avis
Cette bouteille est parfaite pour l’emmener au bureau ou bien à votre cours de yoga. Attention cependant à bien mettre l’étui de protection en déplacement, sans quoi à la moindre chute, votre belle acquisition se cassera.
Pourquoi opter pour une bouteille en inox ?
Mais pourquoi vanter et recommander l’inox ? Pourquoi ne pas opter pour simple une fiasque en plastique plus rigide, à longue durée de vie également ?
Sachez que même si sa durée de vie est plus longue, votre bouteille finira par devoir se dégrader comme celles à usage unique. Il existe exactement plus de risques à ce qu’elle se casse lors d’un heurt que l’inox.
Pour vous donner quelques chiffres, on produit aujourd’hui l’équivalent de 10 tonnes de plastiques par seconde. Pas seulement des bouteilles, de tout. Le problème c’est que toute cette production n’est pas recyclée et 5,4 milliards de tonnes sur les 9,1 milliards de tonnes de plastique produits jusqu’à aujourd’hui ont d’ores et déjà fini dans notre environnement. Le moyen de limiter cela ? Recycler oui, mais surtout arrêter de produire autant de plastique !
Une autre problématique du plastique est sa teneur en produits chimiques. Si on vous a déjà dit de ne pas laisser votre bouteille au soleil, c’est que la chaleur libère certaines substances du plastique, comme le bisphénol-A, qui vont directement dans votre eau. Sympa, non ?
D’ailleurs pas besoin de chaleur pour ce dernier. Grâce à des tests laboratoires, il a été démontré que ce composant du type de plastique le plus courant a un effet négatif sur le développement neuro-comportemental, mais aussi qu’il favorise l’obésité et certains cancers et crée des problèmes quant au développement du foetus chez la femme enceinte.
Pas encore convaincu ?
N’oubliez pas que l’inox est un matériel très pratique et beaucoup plus résistant que la plupart des autres matériaux de construction de gourde. Le verre peut sembler également attirant, mais il est beaucoup plus lourd, il est fragile, et il ne garde pas votre boisson au frais ou au chaud selon votre choix.
Alors que l’inox est très léger, prévoir 200 à 300 gr pour une contenance d’un litre. Il est également extrêmement résistant aux chocs et inoxydable. Pratique, vous pouvez le laver au lave-vaisselle (en utilisant une de nos recettes de liquide vaisselle maison bien évidemment) et il ne garde pas les odeurs, alors que le plastique si.
Autre plus ? Il est isolant et vous permet d’assurer une bonne température pour votre contenu. Opaque, il protège également du soleil.
En gros, une gourde en inox sans bpa, c’est durable et sain, alors, résolu à changer votre gourde plastique pour de l’inox ?
Comment choisir sa gourde inox ?
Aux premiers abords, cela peut sembler assez simple, non ? Une jolie fiasque à la contenance voulue. Mais il y a plus de points à prendre en compte qu’on ne le pense, les technologies ont évoluées et vous pourriez bien vous surprendre de la diversité qui existe : bouteilles pour les enfants, pour les tout-petits, spécialisées pour le sport, la randonnée etc.
Contemplez donc les points suivants avant de faire votre choix :
Contenance et dimensions
Pensez tout d’abord aux activités que vous voulez réaliser avec la gourde. Allez-vous juste l’emmener au bureau, où il sera facile de la remplir ou bien vous lancez-vous dans une randonnée d’une demi-journée ? L’utilisez-vous pour vos cours de yoga d’une heure ou bien pour aller skier ou pêcher toute la journée durant ?
Vos besoins détermineront la taille de la gourde à choisir.
Soyez également attentif au poids. En règle générale, l’inox est très léger, mais les doubles parois et matériaux ajoutés peuvent l’augmenter. Prenez en compte le remplissage de l’eau au moment de l’achat. Si le récipient est d’un litre et le poids indiqué est 340 gr, pensez bien que pleine, elle pèsera 1,340 kg.
Le type de bouchon
Il existe plusieurs types de bouchons. Le traditionnel est étanche et permet une ouverture simple pour boire au goulot, beaucoup d’offres incluent un bouchon sportif avec une paille en métal inclue et un petit bec pour boire sans avoir à ouvrir la bouteille.
Les bouchons traditionnels présentent sur certains modèles un anneau pour accrocher la bouteille au sac. Vérifiez sa résistance. Sur d’autres le bouchon lui-même est une hanse. Ces derniers sont résistants sans aucuns soucis.
Option Thermos ?
L’inox est naturellement isolant mais selon les modèles, la partie isotherme est renforcée. Elle rajoute de la capacité à conserver le froid ou le chaud. Déterminez si vous en avez vraiment besoin d’une gourde thermos, tout dépend de l’usage fait.
Pour une utilisation en intérieur, une bouteille simple suffira, mais si vous partez en extérieur pour la journée, ou bien si vous affrontez un climat d’intense froid ou chaud régulièrement, cette option vaut le coup, voire est indispensable !
Pour optimisé la durée, nous vous conseillons d’opter pour un sac isotherme pour gourde et bouteille !
Quels accessoires ajouter ?
Mousqueton, housse de protection en silicone, housse en tissu avec sangle pour transport, brosse de lavage, de nombreux accessoires sont proposés par les marchands pour venir compléter votre gourde inox. Tout n’est pas nécessaire, et beaucoup dépendent de votre utilisation du matériel.
La housse est en règle générale intéressante pour protéger la bouteille des coups. Si sa durée de vie normale est déjà longue, elle pourrait être encore étirée grâce à ce petit extra.
Le mousqueton peut-être pratique si vous êtes du genre à accrocher votre boutanche à l’extérieur de votre sac. Attention cependant à sa résistance. Il doit pouvoir supporter un kilo bringuebalant sans soucis.
Les sacs avec bandoulières ne sont en général pas hyper confortables, il peut cependant être utile si vous voulez seulement transporter votre bouteille sur le chemin au boulot ou à un cours de sport. Ne l’envisagez pas comme une solution pour des sorties et transports plus longs.
Comment nettoyer sa gourde inox ?
Contrairement aux bouteilles en plastique, que l’on peut remplacer assez facilement, une bouteille en inox, isotherme ou pas, constitue un investissement, de sorte que vous allez vouloir la conserver longtemps.
La solution consiste en un entretien régulier. Bien que l’inox n’ait pas d’odeur, si vous buvez à la bouteille ou si vous ne la nettoyez pas bien, elle peut développer des odeurs désagréables. Voici comment y remédier.
Instructions pour le nettoyage de base de la gourde ou de la bouteille isotherme en inox
- Remplissez d’eau chaude, mettez le couvercle sur la bouteille, fermez-la hermétiquement et secouez-la.
- Videz la bouteille.
- Brossez de temps en temps les bords
- Séchez bien, avec un chiffon propre.
Pastilles de nettoyage pour des bouteilles en inox
En cas de résidus tenaces et d’odeurs de moisi, les tablettes de nettoyage spéciales pour bouteilles, ont fait leurs preuves. Utilisés correctement, ils sont inodores et antibactériens.
- Mettre le comprimé dans la bouteille avec de l’eau chaude.
- laisser agir pendant 15 minutes – plus longtemps en cas de forte salissure
- bien rincer ensuite
- démonter autant que possible les couvercles contaminés, les placer dans un bol et les traiter exactement de la même façon.
Comment nettoyer le bouchon ou l’embout de la bouteille en inox ?
Un bon bouchon ou l’embout d’une gourde peuvent être facilement démontés de sorte que vous pouvez atteindre tous les endroits lors du nettoyage et qu’il ne reste pas d’humidité ou de résidus de sucre.
En effet, ces derniers sont des lieux de reproduction pour les bactéries et peuvent, par exemple, nuire à votre santé par la formation de moisissures. Lorsque vous nettoyez la bouteille, retirez toujours le joint en caoutchouc du couvercle et nettoyez-la soigneusement avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle.
Lorsque vous séchez le couvercle ou l’embout, veillez à ce que les éléments démontés soient vraiment secs avant de les remonter. Sinon, en cas de doute, la moisissure peut se développer dans ces zones.
Dois-je désinfecter en plus la gourde, la bouteille en inox ou la paille ?
Vous pouvez désinfecter l’acier inoxydable à l’eau chaude. Ajoutez du bicarbonate de soude pour les résidus les plus tenaces. Là aussi, les bouteilles en inox sont nettement supérieures à celles en plastique, qui se déforment au contact de l’eau chaude.
N’hésitez pas à suivre scrupuleusement les recommandations du fabricant figurant dans la notice de votre bouteille isotherme en inox.
La bouteille en acier inoxydable peut-elle être mise au lave-vaisselle ?
Là encore, vous devez prêter une attention particulière aux instructions du fabricant. Selon le modèle, c’est possible – ou pas. Même si l’acier inoxydable est assez résistant, de nombreuses bouteilles isothermes ne doivent pas être mises au lave-vaisselle. Cela peut nuire à l’effet isolant. En outre, l’eau pourrait pénétrer dans les interstices et y former des moisissures.
La meilleure solution consiste en un lavage régulier à la main, en frottant bien.
Les variantes
Les gourdes ont été réalisées au fil des siècles dans de nombreux matériaux différents, parmi lesquels différents métaux, du bois, du verre, du cuir, de la céramique ou encore du plastique.
Déjà dans l’Antiquité, on utilisait des gourdes pour transporter de l’eau ou du vin lorsqu’on se déplaçait. Cet objet a donc une longue tradition. Ses formes, tout comme le matériau, ont cependant connu une évolution jusqu’à nos jours.
Voici quelques exemples.
La gourde en cuir
Les gourdes en cuir, très employées au Moyen Âge, sont encore utilisées par certains randonneurs qui apprécient le goût unique de l’eau qu’elles contiennent et la fraîcheur qu’elles conservent à la boisson. On peut donc encore aujourd’hui acheter ces jolies gourdes traditionnelles qui sont parfaitement saines, tout comme les bouteilles en acier inoxydable. La contenance de ces gourdes est variable.
Il faut noter qu’on boit à la régalade, c’est-à-dire en penchant la tête en arrière et en versant l’eau directement dans la gorge. Le liquide sort de la gourde quand on appuie sur la peau.
Les bouteilles et gourdes en aluminium
Elles sont peu recommandées en raison des problèmes de santé liés à l’aluminium. Néanmoins, elles constituent une alternative légère et bon marché aux bouteilles en acier inoxydable.
Les bouteilles et gourdes en titane
C’est un peu la dernière mode. Elles sont légères et partagent donc cet avantage avec les bouteilles en aluminium. Elles sont en outre ultra résistantes. Leur principal inconvénient est le prix, les bouteilles en titane sont très chères.
Les thermos classiques en plastique et en verre
Dernière possibilité pour transporter votre boisson : les bouteilles thermos classiques, avec leur extérieur en plastique, pour la protection, entourant un contenant en verre. Elles sont assez lourdes, et surtout très fragiles. Si vous les laissez tomber, le verre à l’intérieur se brise. Elles conservent cependant bien la chaleur et s’entretiennent facilement.
La bouteille en verre entourée de liège ou de bambou
Quand on a des préoccupations écologiques, on n’aime pas beaucoup le plastique ! Pour transporter une bouteille en verre, il existe alors des protections en liège ou en bambou. Votre bouteille prend un peu la forme d’une bouteille thermos classique.
4.5
Superbe article ! Il y a aussi du charbon actif végétal qui permet purifier l’eau du robinet. C’est un véritable aimant à molécules nocives et chimiques,
Il suffit de plonger un morceau de charbon dans la gourde, de le laissez à l’intérieur plusieurs heures et vous alliez zéro déchets avec meilleure santé 🙂 !
Gourdement votre,
Merci pour cette article bien utile !
Par contre c’est dommage de nous envoyer vers un lien Amazone pour l’achat … pas très écolo tout ça
5
Merci infiniment ! Avec tout ce choix ça faisait 15 jours que j’épluchais tous les descriptifs et à force je ne savais plus quoi choisir , votre article à permis de valider une de celle qui se trouvait dans mon top 5 !
Pas de Hydroflask dans le comparatif ?
3
5
1
Merci pour votre comparatif très utile… mais quel dommage d’atterrir sur le site d’amazon !!!!!!!!!!!!!!!!!!
4
complètement d’accord, je ne VEUX pas d’amazon
Bonjour Guilloux et Charlotte,
Un combat à la fois. Nous ne vous obligeons pas à vous fournir chez Amazon, mais si la personne peut commander une gourde en Inox au plus vite, c’est déjà un combat de gagné et du plastique en moins ! Pour le moment, aucune gourde en inox ne provient d’un autre pays que la Chine. Toute bouteille passe donc par un transport important. Amazon ne fait que mieux gérer la livraison de petits commerçants indépendants.
Nous espérons avoir une autre solution d’ici peu. Pour le moment, il n’y en a pas.
Mais chaque jour nous aidons des centaines de personnes à passer à la gourde en inox, c’est déjà un pas en avant 🙂
Excellent message !
Bonjour,
Je ne comprends pas le tarif si élevé de la livraison alors que la livraison est offerte pour les contenance inférieur?
est-ce une erreur?
Klean Kanteen Wide Bouteille Mixte
Neufs (1) à partir de 46,33 € + 94,00 € de livraison
Merci,
Délice
Bonjour,
Dans quel pays vous situez-vous actuellement ? De notre côté il n’y a aucun frais de livraison..
Bonjour?
Toulousaine,je participe au Trek des Roses au Sénegal??, course solidaire pour 2 associations, Cancer du sein parlons-en et Enfants du desert.
Je recherche des partenaires, sponsors, dons financcciers, matériels, alimentaires, cosmetiques, échantillons pour vous faire partir avec nous??.
Nous sommes une équipe de 3 femmes, c’est un trek 100% féminin; une toulousaine et 2 canadiennes????.
Je vous sollicite aujourd’hui, reste disponible.
N’hésitez pas à me contacter:
Sandra Cros
0622241631
Merci de me lire, je compte sur vous!
Votre article est sympathique, mais certaines choses m’ont choqué. Dire que « L’inox est naturellement isolant » est assez ridicule. L’inox est un alliage métallique donc ça reste relativement un bon conducteur de chaleur. Aussi, vous ne parlez pas du tout des bisphenol S (BPS) qui sont en train de remplacer les BPA, mais pour lesquels les études d’impact ne sont pas encore parues et pourraient réserver quelques surprises…
« En gros, une gourde en inox sans bpa, c’est durable et sain, alors, résolu à changer votre gourde plastique pour de l’inox ? »
Bonjour, il n’y a pas de BPA dans l’inox forcément, puisque ce dernier n’est pas du plastique 😉
Bonjour,
j’ai acheté celle de chez Klean Kanteen Wide en 1.9
mauvaise surprise à la réception : un joint en (à priori) pastique niveau bouchon + non isoterme. Avez vous d’autres alternatives avec un grande contenance ? merci 🙂 bonne journée
Bonjour,
Et je fais quoi de mon ancienne gourde en plastique ? Cette consommation effrénée sous prétexte que c’est meilleur pour la santé et pour l’environnement… Surtout ne recyclez rien, consommez, consommez! Je pense qu’il est essentiel de moins jeter et de se contenter de ce qu’on a, plutôt que de chercher à se procurer ce qu’il y a de mieux dans le domaine du respect de l’environnement et du bien-être de notre petite personne… Oui, c’est bien d’acheter une gourde en inox, quand on en n’avait pas jusqu’à présent, mais combien de gourdes en plastique vont être jetées, et, peut-être même de contenants en inox jetés parce que leur design ne plaît plus… Pensez à garder votre gourde en plastique jusqu’à qu’elle arrive vraiment en fin de vie, vous rendrez davantage service à la planète… à mon humble avis…
Bonjour,
Je tenais tout d’abord à vous remercier pour votre article qui est très clair et bien détaillé sur plusieurs marques.
Continuez sur vos articles de qualité comme celui-ci ! 😀
Kevin G.