Keenat – une entreprise qui s’engage pour le recyclage et sensibilisation à la pollution

keenat

De nombreuses entreprises souhaitent limiter leur impact environnemental tout en sensibilisant les employés sur les effets de la pollution. Cependant, comment diminuer son empreinte tout en sensibilisant ses collaborateurs aux enjeux climatiques ? 

Tous les jours, de jeunes sociétés œuvrent pour créer un modèle simple afin de diminuer l’impact environnemental des entreprises. Ils proposent des modèles alternatifs afin de proposer une autre solution dans la gestion et valorisation des déchets, le recyclage etc. 

Aujourd’hui, l’accent est mis sur Keenat, une entreprise française qui propose plusieurs solutions de traitement des déchets. Cette jeune entreprise offre également des solutions alternatives dans le secteur du recyclage : recycler pour sensibiliser à la pollution. Un concept novateur dont on aura l’occasion de parler dans cet article. 

Laissez nous vous présenter Keenat, ses objectifs, ses activités et ses engagements pour aider l’environnement. 

Que fait Keenat ? 

Keenat est une jeune entreprise, fondée il y a 3 ans dans le but de proposer une nouvelle solution de gestion des déchets, mais aussi de prévention de la pollution. Cette entreprise possède plusieurs cœur d’activité, comme le recyclage de mégots, de masques et bientôt de chewing-gum. 

Cependant, comme dit plus haut, Keenat ne souhaite pas recycler des déchets, pour en faire de nouveaux déchets. Cela constitue la majeure partie des sociétés du secteur du recyclage/tri sélectif et crée un cercle vicieux où les déchets sont toujours aussi nombreux. De ce point de vue, ils ont bien raison. La plupart des acteurs du secteur de la gestion et valorisation des déchets comme Suez et Veolia font du recyclage pour recréer des déchets par la suite…

En fait, cette jeune entreprise a décidé de faire une seule chose avec tous ses déchets recyclés. 

Keenat crée des panneaux de sensibilisation, en matériaux recyclés. Cela permet dans un premier temps de donner du sens au recyclage, au lieu de créer d’autres objets, qui vont aussi devenir des déchets. Dans un second temps, créer des panneaux de sensibilisation permet de réduire la pollution. Un processus gagnant-gagnant qui permet à moindre coût de diminuer la pollution un peu partout

Également, Keenat propose des services de consulting. Dans cette mission, Keenat va aider et conseiller les entreprises et collectivités dans la gestion et valorisation de leur déchets. La société va aider ses clients à mettre en place une véritable stratégie éco-responsable de gestion et valorisation des déchets. Avec un accompagnement complet et sur-mesure, une entreprise peut totalement déléguer cette tâche à Keenat. 

Pour finir, Keenat, c’est aussi une entreprise sociale et solidaire, qui œuvre pour l’emploi de personnes défavorisées. C’est ainsi qu’elle a obtenu l’agrément Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), accréditation qui prouve la forte utilité sociale de cette entreprise. De plus, Keenat est une entreprise 100% française, qui favorise l’emploi local. Tous les ateliers de recyclage se trouvent donc en France, à Talence, du côté de Bordeaux. 

À ce jour, Keenat comprend plus de 20 salariés. L’entreprise a participé à créer de nombreux emplois pérenne, tout en favorisant le recrutement de personnes à fortes difficultés sociales. 

Le recyclage : la mission de Keenat, c’est de changer les comportements ! 

Keenat n’est pas une énième société de recyclage, qui se contente de créer de nouveaux objets avec ses matériaux recyclés. En réalité, cette jeune entreprise oeuvre véritablement pour changer le comportement des pollueurs du quotidien. L’objectif est qu’à terme, les gens prennent conscience de l’impact négatif d’un mégot ou d’autres déchets jetés par terre, et arrêtent par eux même de le faire. 

Comme dit précédemment, Keenat ne souhaite pas faire du recyclage pour créer de nouveaux déchets. Ainsi, tous les déchets qu’ils peuvent récupérer via les cendriers ÉcoMégot et les box R’mask vont être recyclés pour créer des panneaux de sensibilisation. Ces panneaux sont offerts aux clients de Keenat, et permettent de sensibiliser à la pollution, le tri sélectif, la protection de la biodiversité et autres. 

Pour de nombreux écologistes, la sensibilisation sera le meilleur moyen de diminuer la pollution dans l’avenir. Keenat, ne se contente pas de créer de nouvelles poubelles. Elle travaille à changer les mentalités sur les enjeux climatiques. Afin que tous les espaces d’une ville soient propres, sans qu’aucune intervention humaine de nettoyage soit nécessaire. 

C’est pour cela que cette société accompagne tous ses clients pour qu’ils puissent sensibiliser au mieux leurs employés. Présents grâce à des stands, l’effectif de Keenat sensibilise partout, même dans la rue. Un combat du quotidien qui permettra à coup sûr de faire évoluer le comportement de la population et diminuer la pollution

ÉcoMégot : Une solution tout en un pour des espaces sans mégots 

ÉcoMégot est une filiale de la société Keenat et propose une solution globale pour limiter la pollution par les mégots de cigarette. Keenat intègre des cendriers dans les espaces fumeurs des villes, mais également des entreprises. Ensuite, la société s’occupe d’entretenir ces cendriers, et de récupérer les mégots pour les recycler. 

Évidemment, tous les cendriers conçus par EcoMegot sont éco-responsables et fabriqués en France. Ils sont aussi entièrement personnalisables, pour qu’ils puissent s’adapter à n’importe quel environnement. Pour créer ces cendriers, l’entreprise a participé à des chantiers d’insertions locaux. Ainsi, elle favorise l’emploi pour des personnes à problématique sociale. 

Grâce à son professionnalisme et à l’impact écologique que leur solution permet, ÉcoMégot est désormais une issue utilisée par de grands comptes. D’importantes sociétés comme CDiscount, Amazon, Total et Mc Donald’s l’utilisent pour sensibiliser leurs clients et employés à la pollution, et ce même au bureau. Beaucoup de villes en France ont également sauté le pas pour faciliter la récupération des mégots de cigarette. ÉcoMégot équipe par exemple la ville de Lyon, Bordeaux, Saint-Cloud ainsi que Monaco. 

De nouvelles villes devraient arriver rapidement, en France et à l’étranger, car Keenat (société mère), a annoncé s’étendre en Allemagne et en Espagne. Si vous habitez en ville, vous devriez donc voir quelques cendriers ÉcoMégot y apparaître ! 

R’Mask : Une solution pour récupérer les masques jetables 

Fraîchement apparu dans la vie des français depuis la crise sanitaire, le masque jetable a un impact très négatif sur la planète s’il est jeté par terre. Le papier met quelques mois à se dégrader dans l’environnement, alors imaginez pour un masque entier ! 

Pour remédier à cela, la société Keenat a créé des bornes de collecte pour récupérer les masques des hôpitaux, collectivités et entreprises.  

La société récolte les masques et les recycle, dans le strict respect des règles sanitaires. Ensuite, encore une fois, ces objets vont être recyclés pour créer des panneaux de sensibilisation, entièrement personnalisables. L’objectif est ici également de sensibiliser au terrible impact pour l’environnement d’un masque jeté par terre. 

FreeGum : Adieu les chewing-gum par terre ! 

Qui n’a jamais marché dans la rue et été choqué par le nombre de chewing-gum collé sur le sol ? 

Keenat l’a été aussi, et a décidé de créer une alternative innovante pour limiter le nombre de chewing-gum jeté par terre. FreeGum est une solution tout en un qui propose aux collectivités, entreprises et autres une gestion complète. Grâce à des bornes de collecte placés à des endroits stratégiques, Keenat récupère tous les chewing-gums que des usagers auraient pu jeter par terre. 

Bien-sûr ces bornes de collecte sont éco-responsables, fabriquées en France et à partir de matériaux recyclés, tout en favorisant l’emploi local. La société s’occupe ensuite de l’installation des bornes et de leur maintenance. 

En quoi Keenat est mieux que les autres ? 

Keenat permet d’œuvrer pour l’environnement grâce à une meilleure gestion et valorisation de vos déchets. Si vous ne faites pas confiance aux gros acteurs comme Veolia et Suez, cette entreprise est une bonne alternative. Sachez également que les collectes de mégots peuvent se faire partout, que ce soit en ville, au bureau et autres. En effet, de nombreux mégots sont jetés chaque jour par l’effectif d’un bureau. 

Cette société propose une nouvelle manière de traiter le recyclage. En sensibilisant sur la pollution, le tri sélectif et la gestion des déchets, elle compte avoir un impact positif sur le comportement des gens. Ce n’est pas juste une énième boîte dans le secteur du recyclage et du tri sélectif, qui se contente de faire des collectes de déchets en France. 

Pour finir Keenat est une entreprise solidaire, qui œuvre pour offrir à tous une sécurité de l’emploi. C’est aussi une raison pour faire appel à cette nouvelle société de recyclage. En contactant cette entreprise, vous faites un geste pour la planète, pour l’humain, et pour la France !

En faisant confiance à Keenat, vous allez augmenter l’exposition des pollueurs à la sensibilisation. C’est la raison pour laquelle Keenat est différent et ne va pas créer un cercle vicieux comme les autres entreprises du secteur du recyclage.