Les 8 meilleures crèmes solaires Bio et Naturelles

creme solaire bio naturelles comparatif

Les défis sont source de changement et d’innovation, explique Akshay Talati, vice-président du développement des produits chez Goop, qui est pharmacien et membre de longue date de la Society of Cosmetic Chemists, où il siège au comité des affaires scientifiques. 

Et dans le domaine des écrans solaires naturels – ceux qui ne contiennent que de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane pour bloquer physiquement les rayons UVA et UVB en se posant sur la peau – ce qui a changé, c’est qu’ils sont plus faciles que jamais à être absorbés par la peau.

Pourquoi choisir une crème solaire bio ou naturelle ?

Alors que les écrans solaires chimiques fonctionnent en absorbant les rayons du soleil dans la peau et contiennent certains des produits chimiques les plus irritants utilisés dans l’industrie de la beauté – y compris des perturbateurs endocriniens et même des ingrédients de sensibilisation au soleil – ils se fondent aussi facilement. 

Mais la beauté propre a rattrapé son retard : « Il était difficile de formuler des écrans solaires à large spectre élégants, entièrement à base de minéraux, dont l’indice de protection solaire est supérieur à 30, sans trace blanche sur tous les tons de peau et sans texture brillante, pâteuse ou collante,  » explique Talati. 

« Mais de meilleures dispersions prémâchées avec des particules petites et uniformes, une technologie d’enrobage avancée qui permet la transparence, des agents mouillants élégants pour des textures légères, des agents filmogènes pour améliorer la résistance à la sueur et à l’eau, et des boosters de SPF pour une meilleure efficacité ont fait une énorme différence. » 

Nous avons donc pu remplir le goop shop d’écrans solaires propres qui répondent à nos normes de sécurité et s’appliquent à merveille. Nous avons sélectionné les huit produits les plus luxueux et qui s’appliquent comme dans un rêve. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur ce qui a été retenu et pourquoi.

💡 Découvrez également comment faire votre crème solaire maison

Écran solaire chimique vs naturelles

Les écrans solaires chimiques utilisent une puissante combinaison de produits chimiques comme l’oxybenzone, l’octinoxate (méthoxycinnamate d’octyle), l’homosalate, l’octisalate, l’octocrylène et l’avobenzone, dont beaucoup sont des perturbateurs endocriniens. 

Les perturbateurs endocriniens sont effrayants parce qu’ils sont plus nocifs à petites doses, car ils imitent les hormones que notre corps crée quotidiennement et peuvent interférer avec tout, de notre système reproductif à notre métabolisme. Ils sont particulièrement dangereux pour les jeunes, dont le système se développe rapidement.

Que faut-il vérifier avant d’acheter ?

  • Ingrédients actifs : Les écrans solaires minéraux ne mentionnent que l’oxyde de zinc et/ou le dioxyde de titane. Méfiez-vous du terme « à base minérale », qui signifie souvent que l’oxyde de zinc et/ou le dioxyde de titane ont été mélangés à un écran solaire chimique. Les écrans solaires de la boutique Goop sont uniquement minéraux.
  • Résistance à l’eau : Un écran solaire ne peut prétendre être résistant à l’eau que s’il a subi un test de 40 ou 80 minutes. Si la résistance à l’eau n’est pas clairement indiquée sur l’étiquette, la crème solaire sera très probablement lavée ou transpirera. Tous les écrans solaires de la boutique Goop ne sont pas résistants à l’eau.
  • Large spectre : Ce critère est important, car il signifie que la crème solaire bloque les rayons UVA et UVB. Toutes les crèmes solaires de la boutique Goop sont à large spectre.

Même si les ingrédients actifs sont minéraux, assurez-vous que la formule ne contient pas d’autres ingrédients toxiques. Les phtalates, le sodium laureth sulfate, les parfums et tout ce qui se termine par « -paraben » sont des signaux d’alarme. Nos choix dans la boutique Goop sont exempts de ces ingrédients.

Notre séléction de 8 crèmes solaires bio et naturelles

Voici 8 marques auxquelles vous pouvez faire confiance ! Chacun d’entre elles font partie des crèmes solaires meilleures pour la santé :

1 – Lait hydratant pour le corps FPS 30 d’Unsun (pour le corps)

unsun spf30

À base de figue de barbarie, d’orange amère et de concombre, cette lotion non parfumée et ultra hydratante de Katonya Breaux (fait amusant : elle est la mère du chanteur Frank Ocean) se mélange sans effort et aide à protéger la peau des rayons UV grâce à une protection solaire à large spectre. Elle contient également de l’huile de baobab pour une hydratation supplémentaire et laisse la peau éclatante et magnifique. Il est présenté dans un tube jaune vif pour que vous puissiez le trouver facilement au fond de votre sac et le réappliquer si nécessaire.

2 – Écran solaire hydratant naturel FPS 30 de Grown Alchemist (pour le visage et le corps)

grown alchemist spf30

Une crème légère qui se fond dans la peau et bloque les rayons UVA et UVB grâce à l’oxyde de zinc. Composée d’huile de rose musquée nourrissante, elle hydrate et raffermit tout en protégeant, et laisse votre peau douce et soyeuse. De plus, avez-vous déjà vu un tube de crème solaire plus mignon et plus chic ?

3 – Écran solaire minéral teinté Unsun (pour le visage)

unsun minéral spf30

Nous aimons cet crème solaire minéral de tous les jours à la texture magnifique parce qu’il se fond parfaitement dans la peau et qu’il existe en deux teintes très faciles à porter : La teinte moyenne/foncée s’adapte aux teintes de peau allant de l’olive au chocolat foncé, tandis que la teinte claire/moyenne convient aux teintes très claires à claires parsemées de taches de rousseur. Il est composé de dioxyde de titane et d’oxyde de zinc pour bloquer les rayons UVA et UVB, ainsi que d’aloès et de beurre de karité pour le bien-être de la peau. Il est sans danger pour les récifs et convient parfaitement seul ou sous le maquillage, et nous adorons le résultat : une peau éclatante, protégée, d’apparence naturelle, sans aucune trace blanchâtre.

4 – Saie Sunvisor (pour le visage)

saie creme solaire

Protégez votre peau avec cet crème solaire à l’oxyde de zinc léger, hydratant et à la texture magnifique – il se fond parfaitement dans la peau et la laisse fraîche et rosée. Il convient à tous les types de peau, mais il est particulièrement efficace pour les peaux sensibles. Elle sort du tube avec une teinte beige diaphane, mais si vous la réchauffez entre vos doigts pendant 10 secondes environ, le fini est plus translucide. 

Il protège contre les rayons UVA et UVB et contient des ingrédients de soins de la peau comme l’huile de pépins de raisin, l’acide hyaluronique, l’aloès et la vitamine E pour repulper, hydrater et apaiser la peau. De plus, nous aimons le fait que le tube soit composé à 100 % de biorésine (canne à sucre) pour remplacer le plastique vierge.

5 – The Organic Pharmacy Crème solaire de protection cellulaire SPF 50 (visage et corps)

the organic pharmacy spf30

Cette crème hydratante et légère SPF 50 s’applique directement sur la peau et constitue un excellent crème solaire pour le visage ou pour le corps. Le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc bloquent les rayons UVA et UVB, tandis que le beurre de karité, l’aloès, le rose musquée et le calendula nourrissent la peau.

6 – Sérum solaire MARA Algues + Zinc Sea Kale (visage et corps)

mara algae zinc

Fabriqué avec la technologie GlowDefense de la marque, qui utilise de l’oxyde de zinc non nanométrique pour une protection solaire à large spectre contre les UVA et les UVB, cet crème solaire à base d’huile laiteuse et de sérum laisse la peau hydratée et nourrie grâce aux huiles de graines de framboise, de moringa et d’avocat. Les plantes des Maritimes et le mélange d’algues de la marque aident à apaiser et à protéger des facteurs de stress environnementaux pour une peau radieuse et saine.

7 – Supergoop Zincscreen Lotion 100% minérale FPS 40 (visage)

supergood spf40

Cette lotion crémeuse et légère à l’oxyde de zinc est fantastique pour tous les types de peau, même les peaux sensibles, grasses et sujettes à l’acné. Sa couleur rose clair lui permet de se fondre dans n’importe quel teint, et elle est composée d’extraits de cerise d’hiver, de fruit de coco et de myrtille pour aider à éclaircir, nourrir et hydrater.

8 – EleVen Unrivaled Sun Sérum solaire FPS 35 (visage)

eleven spf35

Venus Williams a créé ce sérum à l’oxyde de zinc SPF 35 à large spectre, doux et velouté, pour protéger et hydrater la peau. Sa formule soyeuse et semi-matte pénètre en quelques secondes pour donner un fini rosé et translucide. Il est donc idéal à porter tous les jours par-dessus une crème hydratante ou sous le maquillage. Elle aide à bloquer les rayons UVA et UVB, et elle est infusée d’ingrédients de soins de la peau, comme les huiles de figue de barbarie et de carthame, pour hydrater et apaiser la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.