ENTRETIEN & NETTOYAGE

Créez vos propres produits MÉMAGERS maison

Les produits ménagers naturels ont beaucoup d’arguments en leur faveur et il va être grand temps de les adopter. En effet, une chose est sûre : il est très difficile, voire impossible, de savoir ce que contiennent les produits ménagers classiques.

Comment être certain que le parfum de rose artificiel de notre lessive, n’est pas en train de nous intoxiquer ?

En plus de polluer l’eau et de contribuer donc à la destruction de la planète. Avec des produits ménagers écologiques et donc plus respectueux de l’environnement et de notre santé, on peut reprendre le contrôle.

La base des produits ménagers maison a en plus l’avantage d’être disponible dans tout type de magasin et très bon marché pour la plupart, histoire d’effacer les dernières réticences !

QUELS SONT LES PRODUITS DE BASE ?

Voici pour vous, une liste des principaux produits de base à avoir en sa possession pour faire ses produits ménagers  : 

  • Le vinaigre blanc est la star des produits écologiques car il permet à la fois de désinfecter, de dégraisser, de détartrer et ajouté à de la lessive, écologique ou non, il aide à conserver les couleurs. De plus, il ne coûte pas grande chose (moins de 0,50€ le litre) et se trouve dans toutes les drogueries et supermarchés.
  • Le savon noir ou savon de Marseille est également un produit très facilement disponible et que l’on peut acheter en gros sous forme liquide ou solide. Ils sont très efficaces sur tous les types de tâches, qu’elles se trouvent sur le linge ou le sol. Il est en de plus un très bon dégraissant.
  • Le bicarbonate de soude possède de multiples propriétés qui ne sont plus à démontrer et son utilisation est très large : Produits d’hygiène corporelle, shampooing en passant par le soin dentaire. Pour le ménage, lui aussi est un très bon dégraissant et vous aidera à nettoyer facilement les tâches tenaces. Il est également très utile comme désodorisant, en adoucissant naturel pour la lessive, idéal pour rendre la couleur d’origine au linge blanc.
  • Le carbonate de soude quant à lui possède les mêmes vertus que le bicarbonate cité ci-dessus, il peut également être utilisé pour déboucher les toilettes ou les éviers bouchés.
  • Les huiles essentielles sont surtout utilisées pour parfumer les mélanges car elles sont très concentrées, aussi la plupart du temps quelques gouttes suffisent. Mais elles aussi de nombreuses autres propriétés, comme celles d’être antiseptiques, elles peuvent s’utiliser comme désinfectant, comme agent anti bactérien ou comme répulsif à insectes. Chaque huile à ses propres vertus.
  • Le chiffon microfibre, aussi, peut se trouver très facilement et permet de nettoyer tout type de surface sans avoir à utiliser de produit additionnel.

Ceux-ci sont polyvalents et permettent le nettoyage de toutes les surfaces et de tous les types de tissus. Selon qu’ils soient utilisés ensemble ou séparément, ils constituent donc une bonne base pour commencer à se passer des produits ménagers chimiques (Nous verrons par la suite, comment et avec quoi les utiliser)

COMMENT FABRIQUER SES PRODUITS D’ENTRETIENT NATURELS ?

On l’a dit, les produits écologiques permettent de nettoyer sa maison du sol au plafond en passant par les vêtements, tout aussi bien que les produits du commerce avec en sus la conscience tranquille de ne pas polluer l’environnement et préserver sa santé.

Si la plupart des produits utilisés seuls peuvent tout aussi bien être efficaces, c’est souvent en les mélangeant qu’on parvient à faire des merveilles. L’avantage est que lorsque l’on s’y met, on peut en créer en grandes quantités et ainsi être tranquille pour longtemps sans avoir besoin, n’y d’acheter les produits, ni de les préparer.

COMMENT FABRIQUER UN NETTOYANT MULTI USAGE MAISON ?

On peut fabriquer très facilement un nettoyant ménager multi usage en mélangeant dans deux litres d’eau chaude une cuillère à soupe de vinaigre blanc et deux de bicarbonate de soude avec (si on le désire) deux ou trois gouttes de l’huile essentiel de son choix (celles à la lavande ou au citron ont des pouvoirs antiseptiques très puissants).

Voir nos recette de produit sol et multi usage maison 

LAVER SA VAISSELLE SANS PRODUITS CHIMIQUES, EST-CE POSSIBLE ?

Oui. Pour laver la vaisselle, le mieux est de râper du savon de Marseille et de les faire bouillir pour que les copeaux fondent. Là aussi on peut choisir de le parfumer avec 10 gouttes d’huiles essentielles car cela aidera à faire partir les tâches. Pour cela également on peut ajouter un peu de vinaigre blanc histoire d’être sûr que rien ne résistera.

Voir également notre article sur les recettes de liquide vaisselle naturel.

COMMENT FAIRE UNE LESSIVE ÉCOLOGIQUE ?

On aura encore besoin de savon de Marseille râpé pour faire une lessive naturelle, pour cela il faut au préalable en faire fondre 100 grammes dans de l’eau bien chaude, puis ajouter au mélange une cuillère à café d’huile essentiel au choix de rose, d’eucalyptus ou de lavande, suivant le parfum que l’on préfère.

Si des tâches s’avèrent difficiles, on peut frotter dessus du bicarbonate de soude avant de mettre le tissu dans la machine. Cela fonctionne également très bien s’il y a des tâches sur la moquette.

COMMENT SE DÉBARRASSER DU CALCAIRE SANS PRODUITS CHIMIQUES ?

Si des appareils sont plein de calcaire, on peut aussi s’en débarrasser avec une recette très simple, il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre blanc avec une demi-cuillère à café d’huile essentielle d’arbre à thé, huile connue pour ses grandes propriétés antibactériennes (note : cette huile est aussi excellente pour traiter les problèmes de peau et désinfecter les plaies).

COMMENT DÉBOUCHER SES CANALISATIONS DE FAÇON NATURELLE ?

On peut mélanger un verre de bicarbonate de soude et un verre de vinaire blanc, on laisse le mélange agir 20 minutes puis on peut rincer à l’eau bouillante.

Voir comment déboucher un évier au naturel