Table à manger : Nos conseils pour choisir le bon

buffet table, canape, sandwiches, snacks, holiday table, sliced, glasses, celebration, new year, christmas, fourchette, catering, table setting, restaurant

La salle à manger est une pièce importante au sein d’une habitation. C’est là que la famille se rassemble lors du repas. Parmi les éléments essentiels de cette pièce se trouve la table à manger. Cette dernière est disponible sur le marché dans des formes différentes s’adaptant à n’importe quel espace de vie. Toutefois, il n’est toujours pas aisé de décider du modèle à installer chez soi vu la multitude d’offres. Voici quelques conseils pour choisir la meilleure table à manger.

Déterminer ses besoins

Une table à manger ne se choisit pas sur un coup de tête. Particuliers, débutants comme professionnels doivent prendre en compte les éléments importants. Autrement, vous risquez de choisir un produit qui ne convient pas ou qui ne s’allie pas à la déco de votre pièce. Contrairement à plusieurs accessoires de la maison, la table à manger ne s’achète pas toutes les fins d’année ; il convient de définir ses besoins ou se poser les questions les plus importantes.

La table à manger accueillera combien de convives ?

Vous êtes seulement deux dans la maison ? Vous êtes nombreux dans la famille ? La table à manger que vous recherchez va être utilisée au quotidien ? Est-elle réservée à toutes les occasions ? Les réponses à ces interrogations vous aideront à éliminer quelques options et à vous diriger vers le bon produit. Toutefois, la bonne table à manger doit s’allier avec les autres éléments de la pièce et le style de votre habitation. De plus, elle doit être confortable et vous permettre de passer de bons moments.

Choisir sa table à manger en fonction de l’espace disponible dans sa pièce

Le choix de la table à manger dépend de son emplacement. Si dans certaines maisons l’espace dans la salle à manger est très vaste, dans d’autres, celui-ci est restreint. Dans ce dernier cas, la table à manger ronde est votre meilleure option, notamment si vous êtes deux à prendre des repas à la maison. L’avantage, c’est qu’elle apporte douceur dans la pièce et permet aux habitants de circuler facilement tout autour du produit.

La table à manger en forme carrée est aussi un excellent choix pour un couple à la recherche d’un meuble qui peut rendre leur pièce chaleureuse. Elle est souvent fabriquée avec une matière de qualité, pratique et peut trouver sa place dans un coin de la pièce. Toutefois, si votre choix se porte sur ce type de meuble, préférez un modèle réduit. Pourquoi ? Une talle à manger en forme carrée plus grande nécessitera plus d’espace et réduira la proximité entre ceux qui se réunissent autour du même objectif.

La forme ovale et la forme rectangulaire

La table à manger rectangulaire est l’une des tables à manger françaises très prisées dans de nombreux foyers depuis des années. Elle apporte non seulement du style dans les pièces, mais elle est aussi pratique. Ce meuble est le plus recommandé si vous avez une grande famille. Les personnes qui adorent recevoir des invités peuvent également l’installer dans leur salle à manger. Selon le modèle, il peut accueillir jusqu’à six convives.

Quant à la table à forme ovale, elle s’allie avec n’importe quelle décoration intérieure. Mais pas que ! Si de plus en plus de personnes se tournent vers cette solution, c’est parce qu’elle peut accueillir un nombre important de convives. Ainsi, si l’espace de votre chambre est très vaste, la table à manger à forme ovale est parfaite. En dehors de la forme carrée, rectangulaire ou ovale, il existe également d’autres formes de table à manger sur le marché.

Les matériaux de fabrication

Les entreprises de fabrication n’utilisent pas les mêmes matières pour fabriquer ce type de meubles. Si certaines optent pour le bois, d’autres préfèrent le métal et le verre. Quelle matière choisir pour votre future table à manger ?

Table à manger en bois et en métal

Si vous êtes à la recherche d’un produit chic qui pourra durer dans le temps, le modèle en bois est pour vous. Cette matière est non seulement écologique, mais robuste. Ce qui confère durabilité au produit. De même, elle a l’avantage de s’intégrer dans n’importe quel style d’habitation :

  • Moderne ;
  • Classique ;
  • Scandinave ;
  • Contemporain.

Le métal, quant à lui, confère élégance à la table à manger. Il est également très résistant et reste donc le meilleur choix pour quelqu’un qui souhaite créer un environnement plus chaleureux. Rappelons que la table à manger en métal est disponible dans plusieurs couleurs : bleu, noir, vert… Quelles que soient vos exigences, vous trouverez le produit qu’il faut pour passer du bon moment avec vos convives.

Table à manger en verre et en stratifié

Au même titre que le métal, le stratifié est très prisé pour la conception des meubles de séjour. Pour cause, il est résistant et solide. De plus, c’est une matière facile à nettoyer et à entretenir. Elle est donc recommandée à tous les particuliers qui n’ont pas le temps de faire le nettoyage au quotidien.

Vous avez adopté le style moderne chez vous ? Avez-vous besoin de plus de lumière dans votre pièce ? Êtes-vous à la recherche d’une table au design unique et élégant ? Celle en verre est pour vous. Elle s’intègre facilement dans les intérieurs et y apporte une bonne clarté. Toutefois, si vous l’installez chez vous, il faudra faire très attention à ne pas faire tomber un objet lourd dessus. Elle peut se briser.

Outre le verre, le métal, le bois et le stratifié, certaines tables à manger sont faites en céramique, une matière qui résiste mieux aux chocs et aux rayures. De plus, elle est facile à nettoyer. Par ailleurs, vous trouverez également sur le marché des tables à manger en plastique. Ces dernières sont plus pratiques.

En effet, les tables de séjour fabriquées dans cette matière sont faciles à déplacer. De même, leur entretien n’est pas difficile. Un chiffon mélangé à un produit lavant suffit pour faire disparaitre toutes les taches. Précisons également que le plastique est esthétique, ce qui en fait un excellent choix dans les différents types d’habitation.

Table à manger : Quelle dimension choisir ?

Le choix de la dimension dépend de l’espace disponible, du nombre de personnes à utiliser le meuble et de sa forme. Pour un couple, il faudrait prévoir au moins 110 x 70 cm pour une table rectangulaire. Pour un nombre important de convives (6 à 8), il vous faudra au minimum 150 x 90 cm. Une famille de dix personnes fera, quant à elle, le choix d’une table de séjour de dimension 200 x 100 cm. Toutefois, si vous préférez un modèle rond, un diamètre de 80 cm fera l’affaire (pour deux personnes). Pour (4) quatre et (6) six personnes, comptez respectivement 90 cm et 125 cm de diamètre au moins.

Pour ceux qui se demandent quelle hauteur choisir pour leur future table, sachez que tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Le style d’habitation peut également vous guider vers le bon meuble. Bref, vous l’aurez compris, de nombreux critères doivent être considérés lors du choix de la table à manger : matériau de fabrication, forme de table, espace disponible chez soi, dimension, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *