Le savon de Marseille est connu et utilisé depuis le XIIe siècle. Inspiré du tout aussi célèbre savon d’Alep en Syrie, le savon de Marseille est apparu dans la cité phocéenne suite aux Croisades, après un périple en Italie et en Espagne.

Longtemps délaissé au profit des détergents et autres savons synthétiques, il regagne aujourd’hui ses lettres de noblesse dans un contexte où produits naturels, consommation saine et zéro déchet deviennent pour de plus en plus de gens un mode de vie prioritaire à atteindre et entretenir.

Polyvalent, bon pour la peau et composé d’ingrédients naturels, le (vrai) savon de Marseille est un allié de poids pour votre quotidien. De quoi est-il composé ? Quels sont ses bienfaits ? Comment peut-on l’utiliser ? Découvrez tout cela dans notre petit guide sur le savon de Marseille.

Composition et bienfaits du savon de Marseille

Découvrez l’histoire, la composition et la fabrication du vrai savon de marseille :

L’appellation savon de Marseille

L’appellation savon de Marseille n’est pas une appellation d’origine contrôlée, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire qu’un savon réponde à un cahier des charges précis pour qu’une entreprise puisse le nommer ainsi. Cette non-protection de l’appellation présente des avantages et des inconvénients.

L’avantage est que l’on peut facilement varier la composition des recettes, sans que le savon ne soit plus un “vrai” savon de Marseille pour autant. L’inconvénient est surtout pour les consommateurs, qui ont du mal à s’y retrouver et à distinguer les vrais savons de Marseille de ceux qui portent ce nom uniquement pour des raisons de marketing.

Concrètement, l’appellation savon de Marseille n’a pas non plus de lien direct avec la cité phocéenne. Elle fait avant tout référence au procédé de fabrication spécifique de ce savon, dont les Marseillais ont été les premiers fabricants en France.

Sans entrer dans les détails, ce procédé spécifique est à la base une saponification à chaud, mais qui comporte des étapes propres à la fabrication du savon de Marseille. Cependant, il est également possible d’en fabriquer en utilisant un procédé de fabrication à froid. L’autre règle spécifique du savon de Marseille est qu’il doit contenir au moins 72% de masse d’acides gras.

La composition du savon de Marseille

Bien qu’à une certaine époque certains savons de Marseille étaient fabriqués avec du suif (graisse animale), la principale caractéristique du savon de Marseille est qu’il contient de l’huile végétale pour plus des ⅔ de sa composition.

Ensuite, la composition d’origine du savon de Marseille est assez simple, et se compose de 4 ingrédients :

  • De l’huile végétale
  • De l’eau
  • Du sel marin
  • De la soude

Même si beaucoup de savons de Marseille sont faits à base d’huile d’olive, le choix de l’huile végétale n’a pas vraiment d’importance. Vous pouvez choisir en fonction de vos goûts ou des propriétés et bienfaits de chaque huile (huile de coco, huile d’argan, huile de ricin etc.). Si vous souhaitez fabriquer votre propre savon de Marseille, vous pouvez même vous amuser à mélanger deux huiles ensemble.

La soude présente dans la composition sert à la réaction chimique nécessaire à la fabrication du savon, appelée saponification.

Les étapes de fabrications du véritable savon de marseille

Voici une vidéo qui vous montre les coulisses de la fabrication du produit phare de la ville portuaire du sud de la France :

Quel est le pH du savon de Marseille ?

Le pH du savon de Marseille est assez élevé, entre 8 et 10, en sachant que le pH neutre est de 7. Le savon de Marseille est donc alcalin. Ce pH lui donne notamment des propriétés antiseptiques

On peut aussi l’utiliser sans problème pour sa toilette quotidienne (lavage des mains, du corps, des cheveux, du visage). Cependant, il faut éviter de l’utiliser pour votre toilette intime, car ces zones sensibles du corps nécessitent pour leur part l’utilisation d’un savon au pH neutre

Un savon trop alcalin aura en effet tendance à fragiliser les muqueuses, voire à déséquilibrer votre flore. Le savon de Marseille pourra être utilisé, dans ce cas, uniquement de manière ponctuelle et si vous ne souffrez d’aucune lésion ou irritation.

Comment savoir si c’est un vrai savon de Marseille ?

Parmi tous les savons à l’appellation “savon de Marseille” que l’on trouve dans le commerce, vous pouvez reconnaître les vrais d’une part grâce à leur composition (au moins 72% d’huiles végétales, absence de colorants et de conservateurs) et d’autre part par leur aspect :

  • Une forme simple (cube, ovale, rectangle, paillettes, copeaux).
  • Une couleur naturelle que lui confère les huiles végétales qu’il contient (vert, brun ou beige selon les huiles utilisées).
  • Une odeur correspondant à l’huile utilisée. Si un savon vert olive ne sent pas l’olive, n’a aucune odeur ou l’odeur d’un autre parfum, ce n’est pas un vrai savon de Marseille.

Veillez également à vérifier l’origine du produit ainsi que son procédé de fabrication. En principe, le savon de Marseille est fabriqué à Marseille ou dans sa région, selon un procédé de fabrication bien précis de saponification à chaud en chaudron. Les savons de Marseille authentiques bénéficient également d’un logo Savon de Marseille apposé par l’Union des professionnels du Savon de Marseille.

Comment bien choisir votre savon de Marseille ?

La grande majorité des vrais savons de Marseille sont faits à partir d’huile d’olive, ce qui est un premier critère de choix. Vérifiez que votre savon ne contient aucune autre huile végétale, car certains peuvent par exemple contenir de l’huile de palme.

Ne prêtez pas trop attention au packaging, sauf pour vérifier la composition et l’origine du savon. En effet, des termes marketings tels que “véritable savon de Marseille”, “authentique savon de Marseille” ou des noms de marque évocateurs comme “Le Petit Marseillais” ne suffisent pas à évaluer la qualité du produit que vous vous apprêtez à acheter.

Vous pouvez aussi vous tourner directement vers des valeurs sûres, en choisissant d’acheter vos savons auprès de marques approuvées par l’Union des professionnels du Savon de Marseille, telles que la savonnerie Marius Fabre ou la Savonnerie du Midi.

Quels sont les bienfaits du savon de Marseille ?

Le savon de Marseille existe depuis des siècles et on l’utilise encore aujourd’hui. Même s’il est désormais revenu à la mode, il n’a jamais cessé de nous apporter ses bienfaits. Et pour cause, ils sont nombreux. Le savon de Marseille, en plus d’être écologique, naturel et sain, contrairement à la plupart de ses équivalents industriels, est un produit polyvalent. 

Un véritable allié au quotidien

Le savon de Marseille est un véritable allié du quotidien, que chaque famille devrait posséder chez elle. Il permet d’entretenir toute votre maison, votre linge et votre corps. Il s’adapte à tout, à tous les types de tissus, à tous les types de surfaces, à tous les types de peau etc. Voici la liste de tous les bienfaits apportés par le savon de Marseille :

  • Nettoyant
  • Désinfectant
  • Dégraissant
  • Antiseptique
  • Antibactérien
  • Hypoallergénique
  • Hydratant
  • Doux pour la peau
  • Apaisant (brûlures, démangeaisons, eczémas, acné etc.)

Peut-on faire soi-même du savon de Marseille ?

Techniquement, oui et non. Faire soi-même du savon de Marseille signifie en fait fabriquer un savon ayant la même composition, chez vous avec vos ustensiles de cuisine et quelques équipements de protection, en utilisant un procédé de saponification à froid

Un savon naturel, donc, et à base d’huiles végétales de votre choix, bonnes pour la peau et sans additifs chimiques, colorants et autres conservateurs.

En revanche, vous ne pourrez pas suivre la recette de fabrication typique du savon de Marseille, qui est basée sur un procédé de saponification à chaud. Ce procédé nécessite des connaissances poussées en chimie et le matériel professionnel adéquat.

La recette du savon de Marseille

Voici une recette de savon de Marseille que l’on peut confectionner chez soi, et que vous pouvez personnaliser en ajoutant par exemple une autre huile végétale. Veillez cependant à bien respecter les proportions, et à suivre la recette à la lettre.

Matériel nécessaire

  • Des lunettes de protection
  • Des gants
  • Un tablier
  • Une balance de précision
  • Une casserole
  • Un récipient (en verre de préférence, car il doit résister à la chaleur)
  • Un mixeur plongeant
  • Une cuillère en bois
  • Des moules en silicone pour former les savons
  • Une grille pour laisser sécher vos savons

Ingrédients pour 500g d’huiles

  • 360 g d’huile d’olive (soit 72% de la préparation)
  • 140 g d’huile de coco
  • Pour un surgraissage total de 8% : 227,6 g de lessive de soude liquide dosée à 30 %
  • Bien que cela n’entre pas dans la composition de base du savon de Marseille, vous pouvez également ajouter, si vous le souhaitez, quelques gouttes d’huiles essentielles.

Bon à savoir : 

Le calcul des quantités d’ingrédients ci-dessus est très précis. Si vous souhaitez modifier ces quantités, une simple règle de 3 ne suffira pas, surtout pour le dosage de la soude, qui dépend notamment du type d’huile végétale utilisée, et de son indice de saponification KOH et NaOH. 

Ce dosage est le plus important, car c’est de lui que va dépendre la réussite de la réaction chimique. Pour modifier vos quantités, nous vous conseillons d’utiliser le calculateur de saponification disponible ici.

Etapes de fabrication

Bon à savoir : 

La saponification, même à froid, est une réaction chimique dite “exothermique”, c’est à dire qu’elle va dégager de la chaleur.

  • Mettez vos équipements de protection (lunettes, gants, blouse ou tablier, vêtements longs et couvrants). Pensez à protéger également votre plan de travail, ou à fabriquer votre savon dans un endroit qui ne craint pas d’être abîmé (cave, atelier etc.).
  • Pesez la bonne quantité d’huile de coco (140 g), mettez-là dans un récipient résistant à la chaleur (en verre ou pyrex) et faites-la fondre au bain marie).
  • Pendant ce temps, pesez l’huile d’olive et réservez-la dans un autre récipient.
  • Une fois que votre huile de coco a fondu, versez l’huile d’olive dans le récipient contenant l’huile de coco, puis laissez le mélange refroidir à température ambiante.
  • Pendant ce temps, pesez la bonne quantité de lessive de soude liquide.
  • Une fois le mélange d’huiles à température ambiante, ajoutez la lessive de soude et commencez à mixer le tout avec votre mixeur plongeant. Si vous souhaitez ajouter de l’huile essentielle, c’est le moment.
  • Vous devez mixer jusqu’à obtenir une trace, signe que l’épaisseur du mélange est idéale. Pour savoir si vous avez atteint la bonne épaisseur, retirez votre mixeur (éteint) et laissez couler l’excédent qui se trouve sur le mixeur sur le mélange. S’il se forme une trace (une goutte qui ne se dissout pas immédiatement au reste du mélange), c’est que votre mélange est suffisamment épais et prêt à être versé dans les moules. 

Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire. Allez-y par étapes, ne mixez pas trop longtemps, si votre mélange est trop épais, vos savons ne seront pas lisses et la pâte sera plus dure à verser dans les moules.

  • Versez votre mélange dans des moules à savons ou moules en silicone. Recouvrez-les de film alimentaire.
  • Placez vos savons dans un endroit frais et sec, comme votre cave ou votre buanderie, par exemple. Laissez vos savons durcir pendant 48 heures.
  • Démoulez vos savons et placez-les sur une grille. Laissez-les sécher au moins 4 semaines dans un endroit à l’abri de la lumière.
  • Au bout de 4 semaines, vous pouvez utiliser votre savon. Vous pouvez aussi choisir de le laisser sécher plus longtemps.

Bon à savoir :

N’hésitez pas à faire un test de pH avant d’utiliser vos nouveaux savons faits maison, à l’aide de bandelettes de test pH. Le pH de votre savon doit être situé entre 8 et 10 (mais plus il sera proche de 8, plus votre savon sera doux pour votre peau).

15 façons d’utiliser le savon de Marseille

Grâce à ses nombreuses vertus, le savon de Marseille peut être utilisé pour tout ou presque. De l’entretien de la maison à votre hygiène corporelle en passant par votre santé, voici 15 façons d’utiliser votre savon de Marseille, qu’il soit fait maison ou acheté dans le commerce.

L’entretien de la maison

De plus en plus de produits d’entretien contiennent des extraits de savon de Marseille, bien qu’un vrai savon de Marseille naturel reste irremplaçable en termes d’efficacité. Très efficace pour nettoyer et dégraisser sans agresser, quelle que soit la surface à traiter, le savon de Marseille peut s’utiliser partout pour l’entretien de votre maison. 

1. Nettoyant pour le sol et multi-usage 

Le savon de Marseille possède des propriétés nettoyantes et dégraissantes qui le rendent très efficace pour entretenir votre maison du sol au plafond. Pour cela, inutile de vous lancer dans des recettes compliquées. Il suffit, par exemple d’ajouter deux cuillères à soupe de savon de Marseille liquide et quelques gouttes d’huiles essentielles dans un seau d’eau chaude, pour faire en quelques secondes un nettoyant sol ou multi-usage efficace.

⇒ Voir toutes nos recettes de nettoyants sols et multi-usages.

2. Nettoyer les vitres de votre maison 

Le savon de Marseille est également très efficace pour nettoyer vos vitres en profondeur. Avec la bonne recette de nettoyant vitre et la bonne méthode, vous pourrez faire briller toutes les vitres de la maison sans laisser de traces.

⇒ Voir toutes nos recettes de nettoyants vitres et lave-glace

3. Laver la vaisselle 

Pour laver votre vaisselle, vous pouvez tout simplement frotter votre éponge humide contre un savon de Marseille solide, ou y placer quelques gouttes de savon de Marseille liquide, et laver votre vaisselle comme d’habitude.

Vous pouvez aussi utiliser le savon de Marseille comme ingrédient pour fabriquer vous-même votre liquide vaisselle maison.

⇒ Voir toutes nos recettes de liquide vaisselle

4. Lessive 

Depuis quelques années, on voit se multiplier les lessives contenant du savon de Marseille dans les rayons des supermarchés. Il est effectivement aussi très efficace pour le nettoyage et l’entretien de tout votre linge, y compris les textiles fragiles. Plutôt que d’opter pour une lessive du commerce dont la teneur en savon de Marseille est souvent faible, vous pouvez aussi faire vous-même votre lessive avec du savon de Marseille.

⇒ Voir toutes nos recettes de lessive maison

5. Détachant pour le linge

Une tâche tenace sur un vêtement refuse de s’en aller ? Pas de panique. Il vous suffit de frotter la tâche avec du savon de Marseille (en humidifiant le savon et la tâche au préalable avec de l’eau froide), puis de laver le vêtement en machine comme à votre habitude. Le savon de Marseille est très efficace pour faire partir la plupart des tâches récalcitrantes sur tous les types de textiles.

6. Nettoyer le cuir

Le cuir véritable est fragile et nécessite un entretien régulier pour ne pas s’abîmer. Par ailleurs, il ne faut pas le nettoyer avec n’importe quel outil ni avec n’importe quel produit. Pour nettoyer votre cuir efficacement, sans l’agresser et sans vous ruiner, vous pouvez utiliser une cuillère à soupe de savon de Marseille diluée dans un demi-litre d’eau. Trempez ensuite un chiffon doux et non pelucheux dans le mélange, et nettoyez votre cuir avec. Cette recette est idéale pour l’entretien du mobilier en cuir, mais fonctionne aussi sur les vêtements.

Hygiène et beauté

Nettoyant, antiseptique, désinfectant, doux pour la peau même sensible, le savon de Marseille est un allié de poids dans votre trousse de toilette. Polyvalent, il s’avère très pratique si vous partez en voyage.

7. Se nettoyer le visage

Moins agressif qu’un démaquillant, plus économique qu’un gel douche, le savon de Marseille est idéal pour vous nettoyer le visage au quotidien. En plus de nettoyer en profondeur les impuretés accumulées dans la journée, il empêchera aussi votre peau de se déshydrater.

8. Se laver le corps

Doux pour la peau, antibactérien, le savon de Marseille nettoiera votre corps en profondeur tout en laissant votre peau douce et légèrement parfumée. Souvent recommandé par les dermatologues aux personnes intolérantes aux savons du commerce, le savon de Marseille convient à tous les types de peau, même les plus sensibles.

9. Se laver les cheveux

Pour se laver les cheveux, il suffit d’appliquer du savon de Marseille sur vos cheveux mouillés. Le savon de Marseille liquide sera plus facile à faire mousser, mais le savon solide sera plus économique et tout aussi efficace. A vous de choisir selon votre préférence. Vous pouvez aussi élaborer des recettes de shampoing maison avec du savon de Marseille comme ingrédient principal.

10. Se laver les dents 

Utiliser du savon de Marseille comme dentifrice peut paraître contre-intuitif. En effet, le savon de Marseille ne se mange pas, mais le dentifrice du commerce non plus ! En revanche, le savon de Marseille est très efficace pour se laver les dents quotidiennement

La recette est simple : râpez un peu de savon de Marseille dans un petit récipient (ou achetez-en sous forme de copeaux), ajoutez de l’eau en petite quantité, et 2 ou 3 gouttes d’huiles essentielles (menthe, citron ou autre selon vos goûts). Mélangez ensuite jusqu’à obtenir une pâte homogène, ajustez la quantité d’eau si nécessaire.

Ensuite, placez-en une petite quantité sur votre brosse à dent (attention, le savon de Marseille mousse beaucoup), et brossez-vous les dents comme d’habitude.

⇒ voir toutes nos recettes de dentifrices maison

11. Se démaquiller

Le savon de Marseille remplace facilement tous vos produits démaquillants du commerce, excepté votre démaquillant pour les yeux (le savon de Marseille est irritant pour les yeux). Il permet de nettoyer votre visage en profondeur, enlevant toute trace de maquillage, le tout sans agresser votre peau. 

Pour cela, humidifiez votre visage avec de l’eau tiède, puis appliquez le savon de Marseille et frottez votre visage avec vos mains ou une éponge douce, afin de faire mousser. Enfin, rincez abondamment. Attention, en cas de contact avec les yeux, rincez immédiatement et abondamment.

12. Se raser

Pour ces messieurs, vous pouvez vous raser chaque jour avec du savon de Marseille, qui remplace très bien la mousse à raser et l’après-rasage. Pour cela, appliquez du savon de Marseille sur votre peau en le faisant abondamment mousser. N’hésitez pas à mettre une couche épaisse de savon. Rasez-vous ensuite comme à votre habitude. Le savon de Marseille ayant des propriétés apaisantes, vous n’aurez, en principe, pas besoin d’appliquer un après-rasage.

Santé

Du fait de ses vertus notamment antiseptiques et désinfectantes, le savon de Marseille pour la santé permet de soulager vos plaies, brûlures et autres petits bobos du quotidien rapidement.

13. Nettoyer une plaie

Le savon de Marseille a des propriétés désinfectantes. Pour nettoyer une plaie légère, tamponnez la zone à l’aide d’un morceaux de savon de Marseille humidifié. Rincez ensuite la plaie abondamment à l’eau claire.

14. Soulager des démangeaisons ou allergies

Le pH légèrement alcalin du savon de Marseille lui confère des propriétés apaisantes pour la peau et antiseptiques. C’est pour cela qu’il peut permettre de soulager vos démangeaisons, qu’elles soient d’origine allergique ou non.

Si vous souffrez de démangeaisons, prenez un cube de savon de Marseille solide et appliquez-le, à sec et doucement, sur la zone à traiter. Répétez l’opération plusieurs fois par semaine.

15. Soulager une brûlure

Le savon de Marseille peut aider à soulager une brûlure légère ou un coup de soleil. Pour cela, appliquez doucement du savon de Marseille sur votre brûlure tout en faisant couler de l’eau froide dessus.

Véritable couteau Suisse, le savon de Marseille a déjà fait ses preuves depuis des siècles. Il est adapté à tous et pour toutes les tâches du quotidien, de l’hygiène corporelle à l’entretien de la maison. Pour toutes celles et ceux qui souhaitent utiliser des produits 100 % naturels, sains et économiques, le savon de Marseille et ses nombreuses vertus fait partie des incontournables.

Vous souhaitez nous poser des questions, partager votre avis ou vos recettes sur le savon de Marseille ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires à la fin de cet article.