Il y a différentes manières de préparer le thé, de le conserver au chaud et de le servir. Si l’on utilisait traditionnellement des théières en faïence, en porcelaine ou encore en terre cuite émaillée, les théières inox séduisent de plus en plus. Leur succès est largement mérité, puisque l’inox présente de nombreux avantages, que nous examinerons ci-dessous.
Il reste à trouver un modèle de théière en inox adapté à vos besoins et vos attentes. Notre guide des meilleurs modèles 2021 vous aidera à faire votre choix en connaissance de cause.
Les avantages des théières en inox
Les théières inox constituent un choix pratique et moderne. Elles sont recommandées pour un usage au quotidien. Elles conservent bien la chaleur du liquide et elles sont de plus très faciles à nettoyer. Généralement, elles passent sans problème au lave-vaisselle.
La théière inox présente par ailleurs l’avantage de ce matériau : l’acier inoxydable de qualité culinaire n’a pas d’odeur et n’a donc pas d’impact sur la saveur du thé. N’importe quel type d’infusion, thé ou plantes, peut y être préparé.
Principaux avantages de la théière en inox
- bon stockage de la chaleur
- sans goût
- facile à nettoyer
- très robustes et durables
- hygiéniques
- design contemporain
L’inox n’a pas de réel inconvénient. Cependant, certains puristes ne les apprécient pas trop et préfèrent se tourner vers des théières plus traditionnelles. Les modèles en inox présentent généralement un design contemporain et sobre, qui peut séduire certains consommateurs, mais pas d’autres.
Utilisation de la théière en inox
La théière en inox peut être utilisée de différentes manières et ce sont vos habitudes de consommation du thé qui vont pour une large part déterminer le modèle dont vous avez besoin.
Cherchez-vous une théière pour une ou plusieurs personnes ? Pensez à bien déterminer la contenance nécessaire avant d’acheter. De même, allez-vous préparer du thé en sachets ou en mousselines ? Ou préférez-vous infuser des feuilles entières ? Si c’est la seconde option qui a votre faveur, il vous faudra une théière équipée d’une passoire amovible.
La forme et l’esthétique de la théière peuvent constituer un critère de choix à part entière. Mais il faut aussi veiller aux aspects pratiques de votre théière en inox, comme un fond doublé en caoutchouc pour une meilleure tenue, un bec verseur précis, un mécanisme d’ouverture du couvercle facile à manipuler.
Les théières en inox sont robustes et incassables. Elles conviennent à différents types de thé. Elles constituent en quelque sorte la version moderne des anciennes théières en métal, comme les théières japonaises traditionnelles. D’autres cultures ont également eu recours au métal pour la réalisation de leurs théières : c’est le cas avec les théières turques ou marocaines en argent, avec une décoration ouvragée.
Le critère du prix : les théières en inox sont généralement un peu plus chères
Les théières inox sont généralement un peu plus chères que les modèles en verre ou en porcelaine, ce qui est dû au coût du métal. Il faut d’ailleurs veiller à choisir une théière de qualité, en inox alimentaire 18/10.
Les théières les moins chères ne sont souvent pas entièrement en inox, mais vous pouvez avoir un conteneur de verre et une armature d’acier inoxydable. Vous trouverez dans ce segment des théières moins chères, jusqu’à 40 euros. Pour des théières entièrement en inox, comptez entre 40 et 80 euros. Au-delà, vous aurez une théière inox haut de gamme.
Le choix des meilleurs modèles 2021
En nous appuyant sur ce que nous venons de voir sur les théières en inox et les critères de choix, voici quelques modèles 2021 particulièrement intéressants.
1 – La théière en inox ProCook : une grande théière stylée, d’un bon rapport qualité prix
- Contenance : 1,5 l
- Matériau : inox 18/10
- Poids : 403 gr
- Caractéristiques : filtre intégré au bec, infuseur intégré mais amovible en acier inoxydable
- Marque : ProCook France
- Note : 4,5/5
Les + :
- grande contenance
- inox de qualité alimentaire
- prix raisonnable
- filtre intégré
- infuseur intégré mais amovible
Les – :
- le poids, surtout si elle est remplie
- le volume, qui demande de la place de rangement
Notre avis :
Une théière inox aux lignes très pures, vraiment décorative. Vous aimerez l’utiliser lors des réunions de famille. La qualité est au rendez-vous. Elle est cependant trop grande pour la plupart des ménages actuels, d’autant que tout le monde n’est pas forcément amateur de thé !
2 – Théière en inox Cabalo : une association inox et verre pour une petite théière à prix mini
- Contenance : 500 ml
- Matériau : inox 18/10 et verre
- Poids : 310 gr
- Caractéristiques : infuseur amovible en acier inoxydable
- Marque : Cabalo
- Note : 3,5/5
Les + :
- prix défiant toute concurrence
- petite taille, facile à ranger
- légère
Les – :
- fragilité du verre qui annule l’avantage de la robustesse de l’inox
- petite contenance
Notre avis :
Une bonne petite théière à utiliser au quotidien. Attention à ne pas la casser, puisqu’il y a une partie en verre. Parmi les avantages, il faut citer le filtre à thé.
3 – La théière inox Bodum à piston : une théière de marque qui est aussi un vrai objet d’art
Matériau | Argent |
Couleur | Inox Brillant |
Marque | Bodum |
Capacité | 1.5 Litres |
Dimensions de l’article L x l x H | 21.3 x 23.2 x 15.9 centimètres |
Peut passer au lave-vaisselleHauteur : 235 cmLargeur : 21 cmProfondeur : 155 cm | Oui |
Les + :
- belle théière
- grande contenance
- système Bodum à piston
- deux finitions au choix
Les – :
- le prix un peu élevé
Notre avis :
Pour ceux qui aiment les beaux services à thé, voici une théière en inox qui ne dépare pas votre table ! Elle est somptueuse et très pratique, avec une grande contenance de 1,5 litre.
4 – Olympia – Une théière en inox de forme arabe pour un parfum d’exotisme et pour servir le thé à la menthe.
Matériau | Acier inoxydable |
Couleur | Silver |
Marque | Olympia |
Capacité | 500 Millilitres |
Peut passer au lave-vaisselle | Oui |
Les + :
- forme orientale et décorative
- inox de qualité alimentaire
- petite et compacte
- bon rapport qualité prix
Les – :
- petite contenance
- une prise en main un peu délicate
Notre avis :
Une belle petite théière à faible contenance qui fera grande impression sur votre table. Elle est en inox de qualité alimentaire et peut passer au lave-vaisselle. Sa forme orientale ouvragée la rend décorative, en dépit de la sobriété de l’inox. Conserve bien le thé au chaud. Idéal pour servir du thé à la menthe. Vous pouvez bien sûr l’utiliser pour n’importe quel thé !
Alternatives à la théière en inox
Il n’y a pas que les théières en inox pour boire le précieux breuvage. En réalité, l’inox est même d’un usage récent. Autrefois, on utilisait d’autres types de théières !
La théière chinoise en porcelaine
Elle s’achète généralement dans le cadre d’un service à thé, avec les tasses harmonisées en ce qui concerne la couleur et les formes.
Le gaiwan, remplaçant récent de la théière chinoise
Le gaiwan est un petit récipient utilisé par les dégustateurs de thé chinois et apparu au XIXe siècle. Il a connu depuis un succès croissant, en raison de sa facilité d’utilisation.
La théière traditionnelle en fonte : modèle japonais
Le Japon aussi a sa théière traditionnelle : elle est en fonte et relativement onéreuse, bien plus qu’une théière en inox. Par contre, elle conserve idéalement la chaleur.
Les tasses avec infuseurs
La tasse à thé avec infuseur est une invention récente, bien adaptée aux amateurs de thé solitaires.
Le service à thé anglais en porcelaine
Le service à thé anglais en porcelaine
Ces services à thé classiques, pour le tea time, sont ravissants et très décoratifs. Là encore, ils sont plus chers qu’une théière en inox. Et plus fragiles, évidemment.
Conclusion
Il existe de très nombreuses manières de préparer le thé, depuis les plus traditionnelles jusqu’au plus modernes. Les théières en inox sont robustes, élégantes, pratiques. Elles témoignent du goût actuel pour le dépouillement. Par ailleurs, elles conservent bien la chaleur, surtout si elles sont dotées d’une double paroi.
Si vous êtes un puriste de la dégustation de thé, vous aimerez peut-être vous pencher vers les théières traditionnelles, en particulier celles du Japon et celles de Chine.
Et vous ? Dans quelle théière préparez-vous votre thé ?