Boule à thé : les meilleurs modèles 2021

boule a the avec du the a cote

Il y a différentes manières de préparer le thé. En particulier, les méthodes pour l’infuser diffèrent. Certains adorent les sachets de thé pour leur aspect pratique, d’autres préfèrent le thé en feuilles. Pour ces puristes, différentes solutions existent afin d’infuser leurs feuilles entières. L’une d’entre elles est la boule à thé. Généralement en inox, la boule à thé est une solution pratique et écologique, à utiliser au quotidien. 

Si vous envisagez cette méthode pour infuser vos feuilles de thé, il vous reste à trouver la boule à thé qui convient le mieux à vos besoins. Nous en avons sélectionné plusieurs ci-dessous, pour vous permettre de trouver la meilleure boule à thé parmi les modèles 2021.

Les avantages des boules à thé

Les boules à thé présentent un avantage de taille par rapport aux sachets de thé, qu’ils soient en papier ou en mousseline : vous pouvez mettre dans votre boule à thé les feuilles que vous voulez. La solution présente donc beaucoup de flexibilité.

Mais il y a d’autres avantages aux boules à thé :

  • elles vous permettent de profiter du goût incomparable des vraies feuilles de thé
  • vous évitez la poudre de thé qui se trouve dans les sachets de mousseline
  • vous pouvez choisir la qualité de thé que vous souhaitez
  • vous ne risquez pas de voir des feuilles de thé flotter dans votre tasse
  • l’inox permet leur durabilité exceptionnelle
  • c’est aussi un matériau très sain, dès lors qu’on le choisit de qualité alimentaire
  • Enfin, la boule à thé est un choix écologique, car vous pouvez l’utiliser de nombreuses années.
boule a the

L’inox n’a pas de réel inconvénient. Cependant, certains puristes n’apprécient pas trop les boules à thé et préfèrent infuser leur breuvage de manière plus traditionnelle, par exemple dans un gaiwan. Nous y reviendrons à la fin de cet article. D’autres préfèrent utiliser une passoire intégrée à leur théière ou à leur bol tout en un. Il reste que la boule à thé est un ustensile de cuisine traditionnel, très apprécié en particulier en Angleterre, et complément indispensable des superbes services à thé anglais en porcelaine.

service a the en porcelaine

Utilisation de la boule à thé en inox

Voici en vidéo l’utilisation d’une boule à thé en inox de forme classique, c’est-à-dire ronde, avec une petite chaîne pour la retirer de la théière ou pour l’attacher.

Les boules à thé en inox s’ouvrent et se ferment par un clip ou par un crochet. Vous introduisez vos feuilles de thé à l’intérieur de la boule en pressant bien, puis vous refermez et vous mettez la boule dans votre théière. Vous versez ensuite de l’eau bouillante dans la théière. Les boules à thé en inox sont donc le complément idéal d’une théière inox, pour tous les amateurs de thé ou d’infusions de plantes.

A savoir qu’il existe aujourd’hui des variantes de la boule à thé classique, qui peuvent vous paraître plus performantes. Certaines sont plus grandes, comme la boule à thé Ounona : 

Enfin, il y a des boules à thé en inox qui se présentent comme de petites pinces, avec une boule classique au bout d’un manche. Ces modèles sont très pratiques et évitent de se brûler les doigts.

boule a the

La boule elle-même se présente comme un fin treillis, à la manière d’une passoire, ou au contraire comme une vraie boule en inox percée de trous réguliers.

boule a the avec une chaine

Nettoyer sa boule à thé inox : un vrai défi !

Le thé est délicieux, mais il a la mauvaise habitude de laisser des dépôts fortement colorés par les tanins. Si vous voulez nettoyer votre boule à thé en inox, vous pouvez vous inspirer des conseils suivants :

Les différents types de boules à thé en inox : le choix des meilleurs modèles 2021

En nous appuyant sur ce que nous venons de voir sur les boules à thé en inox et les critères de choix, voici quelques modèles 2021 particulièrement intéressants.

La boule à thé en inox Dgyunuo : modèle classique et pas cher

boule a the avec une chaine et un crochet

Le numéro 1 des ventes Amazon dans la catégorie des boules à thé. Un modèle classique et pratique, à prix très modéré.

Caractéristiques

  • Taille :  diamètre 4 cm
  • Durable: acier inoxydable de qualité alimentaire
  • A utiliser chez soi ou au bureau
  • Livré avec un crochet pour accrocher sur des théières ou des tasses
  • Fermeture : par vissage

Les + :

  • vissage de la boule
  • crochet de fixation
  • taille adaptée à la plupart des usages des boules à thé (tasse, théière)
  • pas chère

Les – :

  • importée de Chine, ce n’est pas l’option la plus écologique

Notre avis : 

Une boule à thé traditionnelle, qui ferme bien. L’inox a l’air de qualité. Le prix est très raisonnable et permet de recommander cette boule à thé à tous ceux qui souhaitent s’essayer à ce mode de préparation des infusions.

Boule à thé en inox de grande capacité : la boule Fdit

boule a the avec chaine et crocher

On trouve aujourd’hui des boules à thé en inox de grande taille, ce qui est parfait pour une grande théière et permet de laisser plus d’espace aux feuilles de thé pour se déployer et révéler leurs arômes.

Caractéristiques : 

MatériauAcier inoxydable, Paille de blé
MarqueFdit
Dimensions de l’article L x l x H6.5 x 6.5 x 6.5 centimètres
Poids de l’article0.04 Kilogrammes

Les + :

  • taille L
  • légère
  • chaîne solide
  • crochet de fixation 

Les – :

  • trous un peu petits

Notre avis : 

Une boule à thé pour tous ceux qui aiment libérer les arômes rapidement. En raison de la taille plus importante (taille L) de la boule à thé en inox, les feuilles ont plus de place, l’eau atteint mieux leur surface et elles se déploient plus facilement. L’infusion se fait dans de meilleures conditions que dans une petite boule à thé inox classique.

Boule à thé en inox de type passoire métallique

boule a the type passoire metalique

Lot de 3. Un ensemble de boules à thé à cadre en inox et mailles de type passoire. Un treillis fin pour un poids plume.

Caractéristiques : 

  • Lot de trois boules à clipser, avec chaîne et crochet
  • Acier inoxydable 304
  • Diamètre: 3,5 cm, 5,5 cm, 7 cm
  • Poids : 13 gr, 20 gr, 28 gr
  • Diamètre du trou de passoire : 1 mm

Les + :

  • 3 tailles
  • crochet
  • chaîne
  • très légères
  • prix raisonnable en lot 

Les – :

  • fragiles, comme toutes les boules à thé de type passoire
  • fermeture qui ne tient pas toujours bien

Notre avis : 

Les boules à thé en inox plus robustes comme les modèles que nous vous avons présentés ci-dessus sont clairement plus durables. Les boules passoires sont fragiles. Le fermoir s’use généralement très vite et elles deviennent inutilisables. L’avantage de ce modèle est la vente en lot qui permet de disposer de trois tailles différentes.

La boule à thé pince en inox, un bon choix pour une manipulation simple

boule a the pince en inox

Caractéristiques : 

MatériauAcier inoxydable
CouleurOr
MarqueHztyyier
Dimensions de l’article L x l x H10 x 10 x 10 millimètres
Poids de l’article0.04 Kilogrammes
Peut passer au lave-vaisselleOui

Les + :

  • pratique, s’ouvre par pince
  • présence d’un manche
  • idéal pour tremper dans une théière ou une tasse sans se brûler
  • inox de qualité

Les – :

  • Le mécanisme peut parfois se bloquer.

Notre avis : 

Bonne solution pour tous ceux qui ont peur de perdre leur boule à thé dans la théière.

Alternatives aux boules à thé en inox

La boule à thé est un accessoire écologique en ce sens qu’elle remplace de manière durable les sachets de thé en mousseline ou en papier. Elle vous permet de choisir votre thé ou votre tisane à infuser. 

Néanmoins, elle présente un certains nombres d’inconvénients qui n’en font pas forcément l’instrument de choix des puristes. En effet, les boules à thé sont de petite taille. Les feuilles de thé y sont donc compressées. Elles ne peuvent pas répandre leurs arômes comme elles le feraient dans un gaiwan par exemple. De plus, les boules à thé en inox ne conviennent pas à toutes les préparations.

Ainsi, les plantes doivent souvent être bouillies, ce qui n’est pas possible en versant de l’eau chaude sur une boule à thé.

La théière (en inox, en fonte ou en porcelaine) dotée d’un bec verseur à filtre

Les théières ont très souvent des filtres intégrés au bec verseur. Il est donc possible d’infuser directement les feuilles de thé dans le corps de la théière. Elles disposent ainsi de beaucoup de place pour s’épanouir. Il en va de même des infusions contenant des fleurs ou des sommités fleuries.

La théière en inox ou verre avec un filtre

La théière avec filtre intégré est une invention assez récente, qui donne de meilleurs résultats que la traditionnelle boule de thé en inox. En effet, le filtre est bien plus grand et offre davantage d’espace aux feuilles de thé.

theiere en verre avec un filtre

Le gaiwan, pour le plaisir des yeux

Le gaiwan est un petit récipient utilisé par les dégustateurs de thé chinois et apparu au XIXe siècle. Il a connu depuis un succès croissant, en raison de sa facilité d’utilisation.

un gaiwan

L’un des principaux avantages du gaiwan pour les amateurs de thé est que les feuilles disposent de beaucoup de place pour se déplier une fois mouillées. C’est parfait pour les thés roulés, comme le gunpowder, par exemple. Mais d’autres thés révèlent des feuilles entières ou des bourgeons lorsqu’on les laisse infuser. 

La théière traditionnelle en fonte : modèle japonais

Le Japon aussi a sa théière traditionnelle : elle est en fonte et relativement onéreuse, bien plus qu’une théière en inox. Elle conserve idéalement la chaleur et permet d’infuser directement les feuilles. La théière traditionnelle en fonte n’a pas de filtre et on n’utilise pas non plus de passoire au moment de verser. C’est tout l’art du maître de thé de ne pas laisser passer les feuilles dans le bec. Aujourd’hui, il existe des théières en fonte avec filtres.

theiere en fonte

Les tasses avec infuseurs

La tasse à thé avec infuseur est une invention récente, bien adaptée aux amateurs de thé solitaires. C’est une variante petit volume de la théière à infuseur intégré.

tasse avec infuseur

Réussir ses infusions en vidéo

Voici comment infuser vos feuilles de thé. Regardez bien, vous verrez comment elles se gonflent et se déploient sous l’action de l’eau chaude !

Conclusion

La boule à thé en inox est à privilégier par rapport aux sachets de thé, non seulement parce que c’est écologique et réutilisable, mais aussi parce que vous obtiendrez un bien meilleur thé. Mais si vous vous prenez au jeu et que vous appréciez le bon thé, oubliez les boules, même en inox ! Cet instrument est tout simplement trop petit pour permettre une infusion correcte des feuilles. Essayez-vous au gaiwan, si vos doigts sont agiles, ou privilégiez un filtre à thé de plus grande taille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *