Pendant la crise sanitaire du coronavirus, la France s’est rapidement retrouvée à cours de gel hydroalcoolique. Tout aussi rapidement, de nombreuses recettes pour fabriquer soi-même son gel hydroalcoolique se sont multipliées sur la toile. De la recette officielle diffusée par l’OMS et réservée aux professionnels de santé à la recette controversée à l’aloe vera, comment s’y retrouver ?
Après quelques recherches et consultations de données scientifiques, voici 2 recettes de gel hygiénique maison, avec pour chacune leur degré d’efficacité.
Informations importantes à connaître
Avant de vous lancer dans la fabrication d’un gel hydroalcoolique, voici quelques informations importantes à connaître :
Efficacité des huiles essentielles
Peu d’études scientifiques ont été réalisées sur les huiles essentielles afin de mesurer leur éventuelle propriété virucide (capacité à tuer les virus). Elles ont certaines propriétés connues qui vont du soulagement d’une démangeaison à la répulsion des insectes en été.
Lorsqu’elles sont consommées par ingestion, c’est surtout pour leurs propriétés visant à renforcer le système immunitaire, améliorer le sommeil ou encore dégager les voies respiratoires. Cependant, tous ces effets plus ou moins vérifiés et plus ou moins avérés ne les rendent pas virucides pour autant.
Ainsi, absolument rien ne prouve que l’ajout d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit, dans une recette de gel hydroalcoolique maison, en augmentera l’efficacité. Même certaines huiles qui ont, elles, été étudiées sur leur aspect virucide comme par exemple l’arbre à thé (efficace contre la grippe A et le virus de l’herpès) ne sont pas forcément efficaces contre un coronavirus.Les huiles essentielles présentent également un risque de réaction allergique, et peuvent être dangereuses si elles sont utilisées à des doses trop concentrées et/ou trop fortes.
1. La recette de Gel Hydroalcoolique officielle de l’OMS
Cette recette est la “vraie” recette diffusée par l’Organisation Mondiale de la Santé et utilisée par les fabricants et les pharmaciens. Elle implique l’utilisation de produits chimiques dont certains sont potentiellement dangereux (inflammables, toxiques etc.).
Quant à la réalisation, elle nécessite un minimum de matériel spécifique, auquel la réussite de la recette et la qualité du produit fini sont étroitement liés. Ce matériel est professionnel, et habituellement réservé aux laboratoires de chimie, de cosmétiques, ou toute autre entreprise professionnelle manipulant des produits chimiques.
Enfin, la réalisation de cette recette nécessite également un minimum de savoir-faire et beaucoup de rigueur, notamment en termes d’hygiène et de stérilité, éléments indispensables à la réalisation d’un produit fini efficace et non dangereux.
Pour toutes ces raisons, la réalisation de cette recette chez soi est plus que vivement déconseillée. Si votre produit est mal réalisé, vous aurez au mieux un gel inefficace, et au pire un produit dangereux pour votre santé.
Pour plus d’informations sur le gel hydroalcoolique, ses propriétés et sa fabrication, vous pouvez consulter l’avis de l’Association française de l’industrie et de la détergence (Afise) publiée le 13 mars 2020 à ce sujet.
Si toutefois vous parvenez à réunir tous les ingrédients, le matériel, et souhaitez réaliser cette recette parce que vous disposez des connaissances et des compétences nécessaires, prenez toutes les précautions nécessaires et respectez la recette scrupuleusement à la lettre.
Voici donc la recette officielle de l’OMS qui a été récemment mise en ligne.
Avantages
C’est la vraie recette du gel hydroalcoolique, la seul dont la fiabilité et l’efficacité ont été vérifiées.
Inconvénients
Nécessite la manipulation de produits dangereux. La recette paraît faussement simple à réaliser. Elle est en réalité très délicate à réussir, et nécessite de bonnes connaissances de base en chimie, ainsi qu’un matériel approprié.
Matériel nécessaire
Ingrédients
Étapes de préparation
Attention : N’ajoutez surtout aucun ingrédient à cette recette, tel que par exemple une huile essentielle. En effet, les huiles ou substances grasses en général peuvent réagir vivement (jusqu’à la combustion spontanée) avec le peroxyde d’hydrogène, qui est un puissant oxydant.
2. Recette de gel hydroalcoolique maison au tea tree
Bien que l’efficacité virucide de l’huile essentielle de tea tree n’ait été que partiellement observée, voici une recette de gel hydroalcoolique maison contenant cette huile, qui à défaut d’être aussi fiable que les gels du commerce, pourra vous dépanner ponctuellement en cas de besoin.
Avantages
Facile à réaliser, ne contient pas de produits toxiques ou dangereux hormis l’alcool, ne nécessite pas de matériel professionnel de laboratoire.
Inconvénients
La fiabilité et l’efficacité de ce gel hydroalcoolique maison n’a pas du tout été scientifiquement démontré. Si l’huile essentielle de tea tree (arbre a thé) a des propriétés bactéricides et virucides qui ont été observées par des études scientifiques, les résultats de ces études sont encore trop faibles et peu nombreux pour être fiables et officiellement reconnus.
Cependant, si vous ne pouvez pas vous procurer de gel hydroalcoolique dans le commerce et devez vous déplacer sans possibilité de vous laver les mains, ce gel maison peut suffire à vous dépanner ponctuellement, en n’oubliant pas d’appliquer les gestes barrière (éviter tout contact avec votre visage, porter des gants si possible etc.) et de vous laver immédiatement les mains dès que possible.
Matériel nécessaire
Ingrédients
Étapes de préparation
Quid de l’aloe vera ?
L’aloe vera est une plante bien connue pour ses propriétés antibactériennes, cicatrisantes, mais aussi hydratantes. C’est sans doute pour cette raison qu’on la retrouve fréquemment dans les recettes de gel hydroalcoolique maison que l’on peut trouver ici et là sur internet.
Dans la recette fournie par l’OMS pour les professionnels, c’est le glycérol qui tient le rôle d’humectant (émollient). Or, il est évident que l’aloe vera et le glycérol n’ont pas du tout les mêmes propriétés.
Ainsi, d’une part, l’aloe vera ne remplace pas du tout le glycérol (il est hydratant, mais pas émollient), et d’autre part, le fait de le mélanger avec d’autres substances peut lui faire perdre ses autres propriétés, le rendant totalement inutile. Enfin, il n’a pas de propriété virucide démontrée.
Gel hydroalcoolique du commerce : comment bien le choisir ?
Il existe plusieurs types de gels hydroalcooliques dans le commerce, et tous n’ont pas la même efficacité face à certains virus. Selon les conseils donnés par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) lors de l’épidémie de grippe H1N1 de 2009, voici sur quels critères vous baser pour choisir un gel hydroalcoolique efficace contre les virus.
La norme NF
Pour commencer, privilégiez les gels hydroalcooliques qui respectent la norme NF EN 14476. En effet, cette norme indique que le produit a été soumis à des tests vérifiant son efficacité contre les virus nus (qui sont les plus résistants comparés aux virus enveloppés).
Le type et le taux d’alcool
En plus de la norme NF, le gel hydroalcoolique doit contenir l’un des trois types d’alcools suivants :
La concentration optimal de cet alcool dans la solution hydroalcoolique doit être comprise entre 60 et 70% ou entre 520 et 630 mg/g selon l’unité de mesure utilisée sur l’emballage.
Toutes ces données doivent apparaître clairement sur l’emballage du gel hydroalcoolique.
Attention au triclosan
Certains gels hydroalcooliques, notamment ceux que l’on peut trouver sur internet, peuvent contenir une substance appelée triclosan. Cet agent antibactérien est aussi et surtout un perturbateur endocrinien avéré. Ainsi, vérifiez que le gel que vous choisissez n’en contienne pas, même en toute petite quantité.
Je n’ai ni gel hydroalcoolique ni savon, comment me protéger ?
Si vous êtes en déplacement, et que vous n’avez ni de gel hydroalcoolique, ni la possibilité de vous laver les mains, certaines astuces peuvent cependant vous aider à vous protéger contre une éventuelle contamination virale ou bactérienne par le contact :
Le gel hydroalcoolique est surtout utile lorsque vous êtes hors de chez vous, et que vous n’avez pas d’autres possibilités de vous laver les mains. Notez qu’à la maison et dans tout endroit disposant de toilettes avec lavabo ou d’une salle de bain, un lavage de mains consciencieux à l’eau et au savon est amplement suffisant pour tuer les virus et les bactéries potentiellement présents sur votre peau.
Si vous souhaitez nous poser des questions sur cet article, ou partager vos avis et expériences, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.
5