Les bocaux en verre envahissent de plus en plus toutes les pièces de nos maisons. Il en existe en effet pour tous les goûts, de toutes les tailles, pour toutes les bourses, et pour de nombreux usages. Ils permettent notamment d’atteindre une pratique zéro déchet, mais ce n’est pas leur seul avantage.
Voici notre sélection des 10 meilleurs bocaux en verre actuellement disponibles sur le marché, ainsi que leurs avantages, leurs utilités, et nos astuces pour bien les choisir.
Notre sélection de Bocaux en verre
Afin de vous faciliter la tâche, nous avons décidé d’établir pour vous une pré-sélection de récipients en verre, classés par type d’utilisation.
Après avoir choisi votre pot, nous vous conseillons de passer aux étapes suivantes afin de vous débarrasser totalement de vos emballages alimentaires :
- Supprimer les sacs plastiques
- Passer à la gourde en inox
- Opter pour un mug isotherme
La meilleure vente – Praknu
Lot de 4 bocaux en verre avec des bouchons hermétiques en liège. 8 joints en silicone sont également fournis (4 avec les bouchons et 4 de rechange). Destinés à être utilisés pour conserver des aliments secs, ils peuvent également servir de bonbonnière.
Bocal en verre pas cher – Leifheit
Bocal en verre avec fermeture hermétique adapté à la cuisson et au démoulage des aliments. Plusieurs contenances au choix.
Bocaux en verre – Le Parfait
Lot de 6 bocaux en verre Le Parfait, série Super. Plusieurs contenances au choix. Mécanisme de fermeture hermétique à l’aide d’une monture métallique et d’une rondelle en caoutchouc remplaçable.
Bocal en verre grand format – JSX-MFG
Bocal en verre avec couvercle étanche. Vous avez le choix entre plusieurs grandes capacités, de 2 à 10 litres.
Bocaux en verre hermétiques – Inox-kristal
Lot de 2, 4 ou 12 bocaux en verre avec couvercle fileté hermétique en acier inoxydable. Idéal pour la conservation d’aliments secs ou le stockage de petits objets.
Mini bocaux en verre – Wares of Knutsford
Lot de 100 mini bocaux en verre de 50 ml avec couvercle fileté hermétique et sans BPA. Idéal pour conserver des épices, des sauces, ou confectionner des cadeaux pour vos proches (confitures, bougies faites maison etc.).
Bocaux en verre avec paille – Mc Trend
Lot de 6 bocaux en verre avec couvercle en métal livrés avec des pailles réutilisables.
Bocal en verre avec robinet – Navaris
Bocal en verre avec robinet intégré de grande capacité pour conserver et servir des boissons chaudes ou froides.
Bocal en verre avec bec verseur – Anak
Bocal en verre en forme de carafe avec bec verseur intégré pour la conservation et l’utilisation d’aliments liquides au quotidien. Il est équipé d’un bouchon étanche avec joint en silicone de qualité alimentaire, ainsi que d’un capuchon pour le bec verseur.
Bocal en verre en gros conditionnement – Sturzgläser
Lot de 20 bocaux en verre avec couvercle fileté en métal, idéal pour conserver vos confitures ou d’autres aliments.
Que faire avec des bocaux en verre ?
On peut faire énormément de choses avec des bocaux en verre, et c’est précisément cela qui les rend si intéressants. Ils sont principalement utilisés pour de la conservation alimentaire.
Ils permettent également de réduire votre consommation d’emballages jetables, en achetant le plus d’aliments possibles en vrac. Riz, pâtes, plats cuisinés stérilisés, fruits et légumes confits etc., avec les bons bocaux, on peut tout faire.
Mais la conservation alimentaire n’est pas la seule manière dont vous pouvez utiliser vos bocaux en verre.
Voici quelques idées qui vous permettront d’optimiser votre rangement, d’embellir votre intérieur, de faciliter votre quotidien grâce à ces objets bien pratiques, d’être plus écolo et d’avoir une pratique quotidienne zéro déchet, ou tout cela à la fois :
Bocaux en verre avec couvercle : lequel choisir ?
L’offre est si vaste qu’il existe presque un bocal pour chaque usage. Entre les différents volumes, systèmes de fermeture, matériaux utilisés etc., il n’est pas toujours facile de bien faire son choix. Voici quelques astuces pour choisir les pots en verre qui répondront le mieux à vos besoins.
Choisir la bonne contenance
La contenance de vos bocaux se choisit tout simplement en fonction de ce que vous comptez mettre dedans. Des mini bocaux en verre conviendront parfaitement pour conserver des épices, par exemple.
Pour les aliments en général, il vous faudra des volumes plus importants, allant d’un demi litre à 10 litres pour les plus gros.
Choisir la bonne forme
Certains bocaux sont arrondis, d’autres carrés, d’autres allongés etc. Là encore, tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Par exemple, pour stocker des spaghettis, veillez à choisir des bocaux en verre de forme allongée afin que vos pâtes ne dépassent pas du bocal et que vous puissiez le refermer.
Privilégiez les bocaux ayant un fond aux angles arrondis pour conserver tout aliment liquide (plats en sauce, confitures, soupes etc.) afin de pouvoir les vider complètement plus facilement. Les bocaux carrés seront plutôt destinés à des aliments secs.
Choisir le bon système de fermeture
Au niveau des systèmes de fermeture, tous ne sont là encore pas destinés aux mêmes usages. Les plus polyvalents sont les bocaux avec fermeture à étrier métallique.
Équipés d’un joint en caoutchouc, ils sont parfaitement hermétiques et résistants à la chaleur (généralement ces bocaux sont faits d’un verre lui aussi thermorésistant).
Ils permettent ainsi de conserver soit des aliments secs, soit des plats cuisinés. Ils peuvent également être stérilisés pour de la conservation longue.
Les systèmes classiques avec des couvercles en liège ou en bambou, même équipés d’un joint qui les rendent hermétiques, ne peuvent pas être stérilisés. Ainsi, même si vous pouvez y stocker des aliments périssables, vous ne pourrez pas les conserver longtemps.
Cependant, ils sont aussi moins chers à l’achat et conviendront parfaitement pour la conservation de vos denrées non périssables (pâtes, riz, semoule, café, légumes secs, céréales etc.).
La marque a-t-elle une importance ?
Oui et non. Certaines marques de bocaux en verre comme Weck ou Le Parfait sont reconnues depuis des années pour la qualité de leurs produits. En choisissant ce type de marques, cela vous donne un gage de qualité non négligeable.
Cependant, la concurrence est rude, et des marques moins connues du public français font aujourd’hui très bien leurs preuves. Au niveau du prix, il y aura une petite différence, mais rien de significatif. Choisissez donc avant tout vos bocaux en verre en fonction de vos besoins et de l’usage que vous en ferez.
Usages divers
Le choix de vos bocaux en verre aura moins d’importance si vous souhaitez y conserver autre chose que de l’alimentaire. Dans ce cas, pensez surtout pratique. Concrètement, choisissez des bocaux faciles à ranger, dont la taille et le volume correspondent à ce que vous voulez y stocker.
FAQ
Comment stériliser des bocaux en verre ?
La stérilisation consiste à désinfecter vos bocaux en verre en les maintenant un certain temps à haute température (100°C). Cela détruira tous les micro-organismes qui peuvent rester sur les parois des bocaux et dans vos aliments.
Mieux vous stériliserez vos bocaux en verre, plus vous pourrez y conserver vos aliments longtemps, la fermeture hermétique de vos bocaux empêchera de nouveaux micro-organismes de se former.
Voici les étapes de stérilisation des bocaux en verre :
Comment enlever la colle sur les bocaux en verre ?
En principe, il suffit de laisser votre pot tremper quelques minutes dans de l’eau chaude. Bien souvent, vous pouvez décoller l’étiquette vous-même puis mettre votre pot au lave-vaisselle qui se chargera des derniers résidus de colle.
Cependant, dans certains cas, les colles utilisées pour ce type d’étiquettes sont résistantes à l’eau. Dans ce cas, il existe un remède miracle que tout le monde a chez soi : de l’huile.
Mettez n’importe quelle huile de cuisine sur la colle puis grattez-là délicatement avec un couteau pour la faire partir définitivement.
Comment ouvrir un vieux bocal en verre avec caoutchouc ?
Les vieux bocaux en verre ou les bocaux ayant été stérilisés puis fermés sont souvent difficiles à ouvrir par la suite. Rassurez-vous, il existe une astuce très simple pour parvenir à les ouvrir sans vous blesser et sans les abîmer.
Concrètement, il faut chauffer le joint pour le « détendre ». Pour ce faire, ouvrez le clip en métal de l’étrier de fermeture, puis placez votre bocal tête en bas dans de l’eau chaude pendant quelques secondes. En principe, vous devriez pouvoir l’ouvrir sans difficulté.
Quel est le prix d’un bocal en verre ?
Concernant les prix des bocaux en verre, on en trouve pour toutes les bourses, car le prix dépend de plusieurs facteurs très variables comme la contenance, le conditionnement (à l’unité ou par lot) ou encore les accessoires (présence d’un bec verseur, de pailles, de couvercles, d’accessoires de rechange etc.).
Les premiers prix peuvent démarrer à quelques euros seulement pour des mini bocaux vendus à l’unité, et aller jusqu’à quelques dizaines d’euros pour les lots de bocaux et/ou les bocaux de plus grande contenance.
Acheter des bocaux en verre pour y stocker des aliments ou des objets de toute sorte pour remplacer les emballages jetables peut représenter un certain investissement.
Cependant, c’est d’une part un investissement sur le long terme puisque vos bocaux vous accompagneront longtemps, et d’autre part une économie sur le long terme, avec la possibilité notamment de stocker des aliments et de les acheter moins chers en vrac et/ou en grand conditionnement.
Par ailleurs, vous ferez à votre échelle un geste important pour notre planète, en réduisant vos déchets. Enfin, en ce qui concerne leur utilisation, la limite est votre imagination ! Pour partager votre avis, votre expérience, ou nous poser vos questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire sous cet article.
Comment enlever la rouille sur le fer des bocaux ?
Voici une technique pour nettoyer la rouille et autres impuretés sur les bocaux métalliques:
- Nettoyer vos bocaux.
- Versez du bicarbonate de soude dans un récipient puis ajouter de l’eau : mélangez jusqu’à obtention d’une pâte. Avec, enduisez les parties métalliques rouillées et laissez sécher.
- Dans un autre récipient, versez du vinaigre ménager à 14° : plongez les bocaux, enduis de bicarbonate, tête en bas dedans. Le mélange, bicarbonate de soude et le vinaigre, va créer une mousseuse : laissez la agir au moins 30 mn.
- Retirez les bocaux du mélange vinaigre-bicarbonate, et frottez les parties métalliques avec une brosse. Nettoyez ensuite les parties avec cette même brosse, mais cette fois trempée dans l’eau savonneuse. Rincez sous l’eau claire et laisser séchez.
4.5
Un classement assez interessant, merci ! Petit question : j’ai achete d’occasion des bocaux type « en verre hermetique » de la marque Familia Wiss. Le verre est en bon état mais les couvercles qui sont dans un genre de métal léger doré ont des marques de rouille/corrosion a l’interieur et l’exterieur. Je peux quand même les utiliser pour stocker du riz/des pates ? Ou du non alimentaire comme de la lessive ? Sinon faut il nettoyer ces couvercles ?