Trottinette électrique Enfant : Les 4 meilleurs modèles en 2022

jeune fille chevauchant une trottinette electrique

Que ce soit pour se rendre à l’école ou pour les loisirs : les trottinettes électriques font partie du quotidien des enfants depuis longtemps. 

Toutefois, avant l’achat, il convient de déterminer clairement s’il s’agit d’un modèle de trottinette électrique qui sera utilisé dans la circulation routière – ou d’un simple « véhicule ludique » pour enfants. L’âge de l’enfant et la motorisation sont des critères décisifs – pour en savoir plus, consultez notre liste de contrôle compacte ci-dessous.

D’un point de vue technique, il existe également des critères particuliers pour les scooters électriques destinés aux enfants, auxquels il faut absolument faire attention lors de l’achat : Seuls les trottinettes électriques légères peuvent être portées par des enfants en cas de besoin. Il est aussi très important que le système de freinage soit sûr et que les enfants puissent l’utiliser intuitivement. 

Certains fabricants économisent également sur la batterie des modèles pour enfants – après quelques kilomètres, l’autonomie est déjà épuisée. C’est pourquoi il est important, avant d’acheter une trottinette électrique, de savoir à quelles fins on veut l’utiliser.

Notre palmarès des trottinettes électriques pour les enfants

Nous avons comparé différentes trottinettes électriques pour les enfants en prenant en compte des facteurs comme le prix, la robustesse, la sécurité, le poids, la fiabilité de la batterie, mais aussi les critères recherchés par les parents, comme le meilleur rapport qualité prix ou encore la meilleure trottinette électrique pour enfant en fonction de l’âge. Voici nos conseils.

ModèleRazor E90 HoverflyRCBKugoo Kirin Mini
LabelLe meilleur rapport qualité prixPour les 6 – 12 ansA partir de 12 ans – notre coup de coeurUn modèle adulte proposé en version Mini
Note sur 54,5/54,7/54,8/54,7/5
Prix160 euros199 euros399 euros229 euros

1 – Razor E90 : le meilleur rapport qualité prix

trottinette electrique razor E90

Description du produit

  • Marque : Razor
  • Dimensions : 84.5 x 20.5 x 43 cm
  • Couleurs : 5 couleurs au choix
  • Pliable : oui
  • Autonomie : jusqu’à 80 minutes
  • Vitesse : 16 km/h
  • Moteur : moteur à moyeu de roue
  • Extras : démarrage rapide

La marque

marque razor sur www.electroguide.com

Razor est une marque américaine qui s’est spécialisée dans la fabrication de trottinettes électriques. Elle produit aussi des skateboards.

Notre avis

La trottinette électrique pour enfants Razor E90 a tout ce qu’il faut pour plaire. Peu chère, elle a des performances largement suffisantes pour les jeunes. Elle se présente dans plusieurs coloris tendance et fluo. Ce modèle, notre meilleur rapport qualité prix, bénéficie de toute l’expertise de la marque Razor, l’un des spécialistes mondiaux de la trottinette électrique pour les adultes et les enfants.

2 – Hoverfly GKS : un modèle parfait pour les 6 – 12 ans

trottinette electrique hoverfly gks

Description du produit

  • Marque : Hoverfly
  • Dimensions : 67,5 x 25 x 22 cm
  • Poids : 8 kg
  • Couleurs : 4 couleurs au choix – bicolore
  • Pliable : non
  • Autonomie : 6 km
  • Vitesse : 12 km/h
  • Moteur : 150 W
  • Extras : Sécurité : Les deux pieds doivent être bien posés sur la planche avant que le moteur ne s’enclenche.

La marque

Marque spécialisée dans les trottinettes pour les plus jeunes.

Notre avis

La trottinette électrique pour enfants Hoverfly est le cadeau idéal pour les enfants qui s’essaient à l’utilisation de ce type d’engin. Elle est peu puissante, mais agréable à conduire, avec une autonomie suffisante pour les plus jeunes. Elle est en métal, d’où son poids, ce qui en fait une trottinette électrique pour enfants plus durable que les modèles en plastique. Ces modèles bicolores, aux couleurs gaies, plaisent beaucoup aux jeunes conducteurs et conductrices.

3 – Trottinette électrique RCB pour enfants : notre coup de coeur

Trottinette électrique RCB

Description

La trottinette RCB pour enfants est pliable et a trois hauteurs réglables. Elle supporte un poids jusqu’à 80 kg et est donc parfaite pour les enfants et les adolescents. Légère, elle est facile à transporter. Son autonomie de 12 km en fait un allié de choix pour les courts trajets.

3 hauteurs différentes réglables :  

  • 840 mm 
  • 940 mm 
  • 1040mm 

Caractéristiques :

  • Vitesse maximale : 20km/h
  • Moteur: 150W, Tension: 25.2V
  • Capacité : 5.0AH, 
  • Temps de charge: 6H
  • Charge: 80 KG, 
  • Niveau étanchéité : IP*4 
  • Autonomie: 12-16 KM (en fonction du poids de l’utilisateur)
  • Poids net: 7,5 G
  • 3 hauteurs réglables
  • Dimensions dépliée: 930 x 440 x 1040mm
  • Freinage Arrière: freinage électrique + freinage mécanique

Notre avis

La trottinette électrique RCB pour enfant est l’un des modèles phares de 2021. Elle connaîtra sans nul doute un succès similaire en 2022. Elle est parfaitement adaptée aux enfants à partir de 12 ans et aux adolescents. Légère, fiable, elle offre une excellente autonomie et un pilotage par tableau de bord LED.

4 – Kugoo Kirin Mini : la version enfant d’une trottinette adulte très appréciée

trottinette electrique Kugoo Kirin Mini

Description du produit

  • Marque : Urbetter
  • Dimensions : 85,4 x 42,0 x 98,0 cm
  • Poids : 8,9 kg
  • Couleurs : blanc ou noir
  • Pliable : oui
  • Autonomie : 15 km
  • Vitesse : 15 km/h
  • Moteur : 150 W
  • Extras : Frein électronique avec sélection au doigt & frein mécanique pour garde-pieds

Marque

Connue pour ses trottinettes électriques pour adultes, la marque Urbetter propose désormais la Kugoo Kirin en version mini, pour les jeunes.

Notre avis

Les amateurs de la Kugoo Kirin en version adulte se pressent d’acheter la trottinette électrique pour enfants Kugoo Kirin Mini. On retrouve la fiabilité du modèle adulte, une vitesse appréciable sans être dangereuse pour les jeunes, une bonne autonomie, un poids raisonnable. Les freins sont le point fort du modèle.

L’essentiel à savoir avant d’acheter trottinette électrique pour enfant

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique pour enfant ?

Les trottinettes électriques sont puissantes et atteignent pour la plupart des vitesses allant jusqu’à 20 kilomètres par heure, voire davantage pour certains modèles. Pour pouvoir circuler sur les trottoirs et les pistes cyclables, les enfants doivent avoir 12 ans révolus.

Comment fonctionne une trottinette électrique pour enfant ?

Les trottinettes électriques pour enfants fonctionnent comme des trottinettes classiques, sauf qu’elles sont équipées d’un moteur qui met la trottinette en mouvement. L’enfant se tient au guidon et coordonne la direction. Sur certaines trottinettes pour enfants qui sont pliables, la plateforme est très étroite, ce qui oblige à poser les deux pieds l’un derrière l’autre.

Qui fabrique les trottinettes électriques pour enfants ?

Les trottinettes électriques pour enfants ne sont pas seulement mises à disposition par les centres commerciaux, les magasins de bricolage, les magasins de jouets ou les magasins d’accessoires pour vélos, mais aussi par de grandes entreprises de vente par correspondance en ligne, comme Amazon, qui vendent des trottinettes électriques pour enfants avec des pneus à air de différents fournisseurs. De manière générale, les fabricants de trottinettes électriques pour enfant sont les mêmes marques que les modèles pour les adultes ou les jeunes adultes.

Quels types de trottinettes électriques pour enfants sont représentés sur le marché ?

Sur le marché des produits, il existe des trottinettes électriques pour enfants de tous âges. La plupart des parents décident d’acheter une trottinette pour leur enfant à partir de 5 ans. La puissance du moteur est déterminante lorsqu’il s’agit de la vitesse et de la force d’accélération de la trottinette. Pour les jeunes enfants de moins de 12 ans, on a intérêt à choisir un moteur électrique moins puissant, d’autant que l’engin ne sera pas utilisé sur la voie publique. Les modèles de ce type ne devraient pas avoir plus de 150 watts. Selon la puissance de la batterie, les petits peuvent rouler jusqu’à 45 ou même 60 minutes.

Les trottinettes électriques pour enfants de ce type n’ont toutefois rien à faire dans la rue. Pour les enfants à partir de 12 ans, on peut acheter des engins d’une puissance de 500 watts et d’une vitesse allant jusqu’à 12 kilomètres par heure. L’autonomie est de plus d’une heure – il existe même des modèles qui offrent une autonomie de 25 kilomètres. Il est difficile de distinguer un scooter électrique de ce type d’un scooter urbain classique pour adultes.

Où peut-on acheter une trottinette électrique pour enfants ?

Les trottinettes électriques pour enfants ne s’achètent pas seulement dans les centres commerciaux, les supermarchés ou les magasins de bricolage. Diverses boutiques en ligne, comme Amazon ou Cdiscount, proposent également différents modèles de trottinettes électriques pour enfants de tous âges.

À quoi sert une trottinette électrique pour enfants ?

Il existe des trottinettes électriques pour les enfants à partir de 3 ans. Pour les plus petits, les trottinettes électriques sont équipées d’un siège et offrent généralement une durée d’utilisation allant jusqu’à 45 minutes, selon le modèle et la puissance du moteur.

Les trottinettes électriques pour les petits enfants sont généralement fabriquées en plastique ou en acier et sont relativement lourdes, c’est pourquoi elles sont principalement utilisées dans la salle de jeux ou sur le terrain de jeux. Les trottinettes électriques pour les enfants plus âgés, à partir de 6 ans, 7 ans ou 8 ans, sont déjà plus légères et fabriquées en aluminium. 

Ces modèles ont également un moteur plus puissant, sont plus rapides et peuvent être rechargés en peu de temps. Les trottinettes électriques de ce type sont utilisées par les enfants pour aller à l’école.

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une trottinette électrique pour enfants ?

Avant de se décider pour un modèle de trottinette électrique, il faut tenir compte de certains critères. Par exemple, la finition des matériaux est importante. Alors que les trottinettes pour les enfants à partir de 3 ans et de 4 ans sont généralement fabriquées en plastique et en acier, les fabricants misent sur des matériaux particulièrement légers, comme l’aluminium, pour les modèles destinés aux enfants plus âgés. 

Les trottinettes en aluminium ont une durée de vie extrêmement longue, sont légères et constituent, avec le carbone, un matériau de construction idéal. Bien entendu, le poids de la trottinette joue également un rôle. Les modèles qui pèsent plus de 15 kilos sont encombrants et difficiles à transporter.

Il est recommandé d’opter pour des trottinettes électriques qui peuvent également être portées sans effort. En outre, il faut veiller à ce que le guidon soit réglable en hauteur, ce qui permet d’utiliser la trottinette électrique lorsque l’enfant grandit.

Lors de l’achat d’une trottinette, il faut également tenir compte des pneus, qui déterminent  le confort de conduite. Les pneus gonflés à l’air sont particulièrement recommandés. Ils sont beaucoup plus légers que les pneus pleins et garantissent de meilleures propriétés de roulement. 

Il convient également de noter que la taille des pneus joue un rôle fondamental. Plus les pneus du scooter électrique sont grands, plus la conduite est confortable, même sur le terrain. Les pneus en caoutchouc ont toutefois un inconvénient : selon le lieu d’utilisation, ils peuvent rapidement se détériorer et doivent être réparés ou remplacés.

Enfin, il faut veiller à ce que la trottinette électrique pour enfants réponde à tous les critères de sécurité. Il est important qu’il y ait deux freins qui fonctionnent indépendamment l’un de l’autre. Les enfants de plus de 12 ans peuvent utiliser des trottinettes électriques sur la chaussée, dans la circulation routière. 

papa et son fils qui lui met son casque

Source : https://www.mobilityurban.fr/a-quel-age-peut-on-utiliser-une-trottinette-electrique.html

Même si le port du casque n’est pas strictement obligatoire, il est néanmoins conseillé de ne rouler qu’avec un casque. Les parents devraient toujours vérifier le bon fonctionnement des trottinettes électriques, en particulier les freins et les roues.

Avantages et inconvénients d’une trottinette électrique pour enfants ?

Les avantages :

  • rapidement prête à l’emploi 
  • entièrement rechargée en peu de temps.
  • pliable et compacte 
  • légère, peut être emportée partout, peu encombrante 
  • conduite facile à apprendre
  • facilite la mobilité
  • moins cher qu’un vélo électrique
  • respectueuse de l’environnement
  • peut être transportée dans le bus ou le train.

Les inconvénients :

  • Seuls les enfants âgés de 12 ans et plus sont autorisés à circuler sur la voie publique, à condition de respecter certaines conditions.
  • Selon le moteur intégré, les trottinettes électriques peuvent être assez lourdes et donc difficiles à transporter.

Conclusion

Il existe de très nombreuses trottinettes électriques pour les enfants. Nous vous avons présenté 4 modèles qui sortent du lot et qui se révèlent très fiables. Il faut bien comprendre que sur ce secteur particulier, tout dépend de ce que l’on recherche : une trottinette très légère, pour une initiation à la conduite, ou une trottinette plus performante, que l’enfant peut utiliser pour se rendre à l’école ou pour aller voir ses copains. 

Dans tous les cas, l’accent est mis sur la sécurité. Il est bon d’opter pour une trottinette électrique pour enfant d’une marque reconnue : vous trouverez plus facilement les pièces détachées pour faire entretenir l’engin. De plus, vous aurez de meilleures chances de disposer d’une trottinette électrique fiable et sûre. 

N’oubliez pas d’entretenir la trottinette électrique de votre enfant, pour assurer la sécurité, et optez pour des accessoires, comme le casque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *