Comment passer un été plus sain : des conseils à suivre à tout prix !

summer tropical background of accessories for travelers on a sandy island surrounded by tropical palm leaves and flowers.
La période estivale est en général très attendue par absolument tout le monde. Elle représente la période idéale pour profiter de moments uniques en famille, entre amis ou même seul. Cependant, elle peut également donner lieu à de nombreux excès hautement préjudiciables à la santé. En effet, face à l’euphorie, à la bonne humeur et au grand nombre d’invitations à participer à des cocktails, à des pique-niques ou à des repas en famille, perdre de vue les bonnes habitudes et les bons gestes peut très vite arriver durant l’été ! Comment profiter au mieux de l’été tout en préservant sa santé ? Découvrez des conseils et astuces à vous approprier pour un été plus sain et absolument unique.

Pourquoi faire particulièrement attention à sa santé pendant l’été ?

Le laisser-aller qui naît en général pendant l’été peut affecter gravement votre santé. La chaleur extrême, la grande exposition de la peau et des cheveux aux rayons solaires, la déshydratation et ses conséquences, la mauvaise alimentation ou l’inactivité physique pour ceux qui font le choix de la farniente à plein temps sont autant de points à prendre en considération pendant l’été. Vous n’avez certainement pas envie de finir l’été avec une peau terne et abîmée, des cheveux cassants ou encore avec un excès de poids et plusieurs autres problèmes de santé !

Pour éviter ces situations, vous n’aurez qu’à prendre des dispositions simples et faciles à mettre en application dès le début de l’été. Elles vous permettront de profiter sereinement de votre été sans mettre en danger votre santé.

L’utilisation de la crème solaire : un geste à renforcer pendant tout l’été


La crème solaire est un élément qui s’utilise pendant toute l’année. Pendant l’été cependant, elle est encore plus importante vu que les rayons UVA et UVB émis par le soleil sont encore plus intenses pendant cette période. Cette intensité des rayons solaires rend les risques de coups de soleil et d’apparition de tâches sur le corps et le visage beaucoup plus élevés.

Il est donc recommandé de redoubler de vigilance pendant l’été en adoptant des crèmes solaires pour le corps, le visage et des sticks anti rayons UV pour les lèvres. Ces protections disponibles pour tous types de peaux aussi bien pour les adultes que pour les enfants permettent de protéger durablement votre peau des problèmes immédiats et des cancers de peau sur le long terme.

Comment choisir sa crème solaire pour une protection optimale et sécurisée ?

Pour l’été, il est important de choisir une crème solaire de qualité afin de garantir à votre peau la meilleure protection possible. Il s’agira donc de trouver une crème solaire bio qui s’adaptera à votre carnation et à votre type de peau. Un protecteur bio est un excellent choix qui protégera votre peau tout en la respectant et en limitant les risques d’allergies.

L’hydratation : un réflexe à acquérir pendant l’été


Bien s’hydrater pendant l’été est un excellent moyen de contribuer au bon fonctionnement de vos organes et de tous vos systèmes. Bien s’hydrater facilite l’élimination des déchets et le contrôle de la température. En plus, une hydratation régulière est excellente pour la beauté de la peau. Pendant l’été, avec les températures élevées il est important de s’hydrater en permanence étant donné la grande quantité d’eau perdue par le biais de la transpiration.

Il s’agira donc d’avoir en permanence sur vous une gourde contenant de l’eau. L’eau représente la boisson idéale pour une hydratation parfaite. Les sodas et les boissons extrêmement sucrées seront à éviter à tout prix.

En effet, en plus de créer en vous une forte sensation de soif, ces boissons augmentent le niveau de votre taux de sucre vous exposant au diabète et à d’autres pathologies graves. Donnez donc priorité à l’eau, aux thés glacés, aux jus de fruits et aux jus de légumes naturels. Le concombre, la pastèque, le melon, l’orange, la carotte, les feuilles de menthe ou encore le citron sont des fruits et légumes pouvant vous aider à réaliser d’excellentes boissons saines et fraîches.

Maintenez une activité physique qui s’adapte au lieu de vos vacances !

Maintenir une activité physique régulière est important même pendant les vacances. Le sport permet de garder la forme et de profiter au mieux du beau temps. Pour les vacances, sortez de votre cadre sportif habituel et profitez du soleil ! Si vous partez pour la plage, n’hésitez pas à adopter la marche comme activité principale. Trente minutes de marche par jour suffiront largement à vous garder en pleine forme pendant l’été.

D’autres activités comme le vélo, la randonnée, la natation, la course à pied ou encore les jeux en équipe sont d’excellents choix pour un été sportif. Si vous partez pour un camping, choisissez-le également en fonction des activités et des jeux sportifs offerts. Le sport en extérieur pendant l’été est un excellent moyen de profiter des paysages et du soleil pour des moments et des photos inoubliables. Pour le sport en journée, n’oubliez pas les deux éléments essentiels cités précédemment. Partez avec votre crème solaire et une gourde d’eau !

Faites-vous plaisir avec des repas bons et sains

Pour certains, les vacances d’été représentent le moment de prendre possession de la cuisine et d’exécuter l’une à la suite de l’autre toutes les recettes de différents livres et blogs de cuisine. Pour d’autres par contre, les vacances d’été représentent le moment de prendre une pause et de découvrir d’autres spécialités à travers différents restaurants.
Peu importe le groupe dans lequel vous vous situez, notez qu’il est tout à fait possible de manger bon et sain pendant l’été. Équilibrez vos repas en y incorporant des légumes frais. Idéalement, il est conseillé d’accompagner vos protéines et vos féculents de légumes de toutes sortes.

Pour les amoureux de desserts, il est recommandé d’opter pour des gâteaux ou des glaces artisanales ne contenant que peu ou pas du tout d’additifs. En plus d’être exquis au goût, ils ne possèdent aucun impact négatif sur la santé surtout lorsqu’ils sont consommés avec modération.

D’autres conseils à suivre pour un été encore plus sain

Pour un été sain et différent des autres, les conseils suivants pourraient également vous aider :

  • Réalisez vos séances de sport en début de journée ou en début d’après-midi. Cela vous évitera une grande exposition aux rayons solaires ;
  • Évitez les repas lourds et gras après une certaine heure. Si vous ressentez un creux tard le soir, optez pour un thé, une salade ou encore pour un fruit ;
  • Préférez de loin les fruits et les légumes de saison aux produits congelés. Consommez-les crus ou légèrement cuits afin de préserver les vertus et le goût ;
  • Si vous buvez de l’alcool, évitez tout abus et préférez l’eau dans tous les cas ;
  • Donnez priorité aux activités en extérieur. Si vous possédez un jardin ou une terrasse, n’hésitez pas à y passer une trentaine de minutes chaque jour. Cela vous permettra de profiter de la beauté du paysage tout en respirant de l’air frais et sain.

L’objectif principal des vacances est de profiter au maximum du beau temps et de se créer de bons souvenirs. Déchargez-vous de vos préoccupations, munissez-vous de votre crème solaire, hydratez-vous et faites-vous plaisir le plus possible tout en essayant de maintenir une alimentation saine et une activité physique de base.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *