Assurance pour trottinette électrique : est-elle obligatoire ?

homme tombant d'une trottinette electrique

Il ne vous aura pas échappé que les trottinettes électriques connaissent un succès croissant et qu’on en croise de plus en plus sur la voie publique. Il est vrai que ce moyen de mobilité alternative est très pratique. 

trottinette electrique

Il séduit les actifs qui veulent se rendre au travail, faire quelques courses ou gagner plus rapidement leur arrêt de bus ou la gare la plus proche de leur domicile. De plus, la trottinette électrique a la réputation de préserver l’environnement et elle n’est ni aussi chère, ni aussi encombrante qu’une voiture. 

Pourtant, les statistiques sont sans appel : les accidents impliquant des trottinettes électriques sont nombreux. Ce véhicule de nouvelle génération est non seulement pratique, mais aussi dangereux, du moins lorsqu’on ne respecte pas les règles de sécurité. 

Souvent, les utilisateurs sont mal informés et pensent qu’il s’agit d’une sorte de vélo. Il n’en est rien et l’assurance de sa trottinette électrique est obligatoire.

L’essentiel à savoir sur l’assurance des trottinettes électriques

  • L’assurance de l’engin est obligatoire.
  • Votre assurance multirisque habitation ne couvre pas les accidents de trottinette électrique.
  • De nombreuses compagnies d’assurance proposent désormais des contrats pour les trottinettes.

Assurance pour trottinette électrique : le point sur la législation

Commençons par faire le point sur ce que dit la loi sur l’assurance de votre trottinette électrique. 

La Fédération Française de l’Assurance rappelle que les trottinettes électriques sont des véhicules motorisés qui doivent, à ce titre, avoir une assurance de responsabilité civile. Or, de nombreux utilisateurs de trottinettes électriques l’ignorent et certains sont tout surpris quand ils se font verbaliser.

homme sur une trottinette electrique

Les forces de l’ordre sont plus attentives aux règles, ces derniers temps, car les statistiques montrent une augmentation des accidents impliquant des trottinettes électriques, comme vous pouvez le lire dans l’article ci-dessus.

Pourquoi une assurance responsabilité civile pour les trottinettes électriques ?

L’assurance responsabilité civile de votre trottinette électrique est une extension de la responsabilité civile classique. Cette dernière ne s’applique pas quand vous utilisez votre trottinette, tout comme elle ne s’applique pas quand vous êtes au volant de votre voiture.

L’assurance obligatoire couvre les dommages provoqués aux tiers (ou autres personnes) lorsque vous conduisez votre trottinette électrique. Si vous détruisez ou abîmez du matériel, blessez une personne ou heurtez un véhicule, vous aurez besoin de votre assurance responsabilité civile pour trottinette électrique.

Si vous n’avez pas d’assurance, tous les frais seront à votre charge. En cas d’hospitalisation d’une victime, les sommes peuvent rapidement grimper. S’assurer pour sa trottinette électrique constitue donc une mesure de bon sens.

Risque-t-on d’être verbalisé si on n’a pas d’assurance trottinette électrique ?

Oui : car c’est un délit, au titre de la loi. Les contrôles deviennent d’ailleurs de plus en plus fréquents, surtout dans les grandes villes. Mieux vaut ne pas jouer avec le feu.

homme sur un trottinette electrique et un autre homme qui marche

L’amende peut théoriquement monter jusqu’à 3750 euros. Sans assurance, vous n’avez pas le droit de conduire un véhicule motorisé. Les contrôles ne sont pas encore aussi fréquents que pour les voitures, mais comme nous l’avons dit, ils ont tendance à se multiplier.

L’assurance de la trottinette électrique peut-elle être rattachée à l’un de mes contrats ?

Votre assurance de trottinette électrique peut-elle être rattachée à votre police responsabilité civile ? A votre assurance auto ? A votre assurance habitation ? 

A vrai dire, à aucune de ces trois assurances. La situation n’est pas tranchée et chaque assureur fait un peu comme il l’entend. Concernant l’assurance habitation, elle en est exclue, car il s’agit d’un moyen de transport qui roule à plus de 4 km/h. Il y a donc exclusion.

La trottinette électrique fait partie de ce qu’on appelle les NVEI ou nouveaux véhicules électriques individuels, elle n’a pas d’immatriculation, on ne peut donc pas vraiment la rattacher à l’assurance auto non plus. Certains assureurs proposent cependant cette solution, faute de mieux.

Combien coûte une assurance de trottinette électrique ?

Les contrats d’assurance pour trottinettes électriques en sont à leurs débuts. Néanmoins, les compagnies ont d’ores et déjà développé des offres susceptibles de répondre à tous les besoins. Ainsi, certains utilisateurs de trottinettes électriques peuvent vouloir se contenter de l’assurance obligatoire, donc de la responsabilité civile. 

Mais vous pouvez aussi bénéficier si vous le souhaitez d’une couverture plus complète. Il existe différents tarifs sur le marché des assurances pour trottinette électrique, en fonction des risques que vous voulez couvrir.  

L’assurance responsabilité civile pour votre trottinette électrique

Tous les contrats comprennent obligatoirement une assurance responsabilité civile, puisqu’elle est obligatoire. Elle couvre les dommages aux tiers et à du matériel. Vous n’êtes pas couvert en cas d’accident. Les contrats les moins chers tournent autour de 4 à 5 euros par mois.

L’assurance contre le vol de votre trottinette électrique

Assurer sa trottinette électrique contre le vol est possible. De fait, c’est un engin qu’il peut être difficile de sécuriser, même si certains fabricants ont prévu des dispositifs de verrouillage. Néanmoins, les trottinettes électriques étant très convoitées, il peut être utile de souscrire ce type de garantie. C’est généralement une option dans les contrats, qui entraîne un surcoût.

L’assurance pour trottinette électrique en bref : 

Obligatoire : 

  • Responsabilité civile

Facultatif :

  • Défense pénale et recours
  • Vol
  • Dommages matériels
  • Accidents individuels

Particularité de l’assurance pour trottinette électrique : 

Les primes sont le plus souvent mensuelles.

Comment trouver la bonne assurance pour ma trottinette électrique ?

Il vous reste à choisir le bon contrat d’assurance pour votre trottinette électrique. Une fois que vous avez acheté votre engin, pensez à souscrire, pour pouvoir circuler en règle et surtout, en toute tranquillité. Commencez par déterminer les garanties dont vous avez besoin, en vous appuyant sur la liste ci-dessus.

Comme il peut arriver, dans des cas assez rares, que vous soyez garanti au tiers dans le cadre de la responsabilité civile liée à votre assurance habitation, mieux vaut le vérifier avant de contacter une compagnie pour des devis concernant votre trottinette électrique. Rappelez-vous que la RC est obligatoire et qu’un accident impliquant un véhicule, un cycliste, un piéton peut vous revenir très cher.

Pour utiliser votre trottinette électrique sans vous faire de souci, nous vous conseillons une bonne couverture, avec une assurance pour NVEI qui couvre la RC, mais aussi les dommages matériels, les dommages corporels, le vol, la défense pénale. Vous pouvez aussi avoir besoin d’une protection juridique.

Plutôt qu’une assurance spécifique pour trottinette électrique, certaines compagnies proposent des assurances pour deux roues motorisés, avec les mêmes garanties que pour un scooter ou une moto. Cette solution est parfois plus avantageuse. A vous de comparer. Heureusement, il existe de nombreux comparateurs en ligne !

Voici quelques suggestions :

Logo de l'entreprise : L'olivier assurance

Logo de l'entreprise : Luko

logo de l'entreprise : Parachut

Tarif : à partir de 3,7 euros par mois

Dans tous les cas, pensez à bien lire le contrat et à vérifier les exclusions, qui varient traditionnellement d’une assurance à une autre. Vous pouvez demander plusieurs devis. Les sommes peuvent paraître peu importantes, mais au bout d’un moment, les mois s’additionnent et le budget grimpe ! D’autant qu’il faut aussi charger votre engin. 

Vous pouvez grâce à un comparatif d’assurances pour trottinettes électriques, déterminer si vous optez pour un assureur classique, par exemple celui qui assure votre voiture, ou pour un assureur spécialisé. 

Les trottinettes électriques dans le code de la route

homme sur une trottinette electrique

La meilleure assurance est encore la prévention. Pour éviter les accidents, pensez à bien respecter les règles du Code de la route concernant les trottinettes électriques. Voici les principales, que vous devez connaître. Vous contribuerez en les respectant à la sécurité de tous les usagers de la route.

L’équipement et les performances d’une trottinette électrique

Vitesse de la trottinette électrique

Certaines trottinettes électriques ont des moteurs puissants et sont rapides. Pour être autorisées à circuler sur la route, les trottinettes électriques ne doivent cependant pas dépasser les 25 km/h. Parfois, les autorités locales imposent une vitesse inférieure, comme à Paris, où elle est limitée à 10 km/h. 

Selon le modèle de trottinette électrique que vous avez, vous devrez peut-être la faire brider par un professionnel ou par le concessionnaire afin de vous mettre en conformité avec le
Code de la route.  Dans le cas contraire, vous ne seriez pas légalement autorisé à utiliser la chaussée et votre assurance ne pourrait vous couvrir. 

L’équipement obligatoire des trottinettes électriques

Pour être couverte par l’assurance, votre trottinette électrique doit disposer des équipements prévus par le code de la route : 

  • feux de position avant et arrière
  • catadioptres, dispositifs réfléchissants, à l’arrière et sur les côtés
  • système efficace de freinage
  • avertisseur sonore.

Règles de prudence du code de la route pour les trottinettes électriques

regles de prudence code de la route

Ce qui est interdit et impacte vos garanties d’assurance pour trottinette

  • interdiction de transporter un passager sur votre trottinette 
  • engin destiné à un usage exclusivement personnel
  • interdiction de gêner la circulation des piétons sur le trottoir
  • interdiction du casque audio, des écouteurs, du téléphone en roulant
  • interdiction de rouler sur la chaussée aux enfants de moins de 12 ans.

Ce qui est fortement recommandé

  • port du casque
  • vêtements réfléchissants

Conclusion

Et vous ? Avez-vous pensé à souscrire une assurance RC obligatoire pour votre trottinette électrique ? Sinon, n’oubliez pas de remplir rapidement cette formalité. 

Si vous avez trouvé une police d’assurance particulièrement intéressante pour les utilisateurs de trottinettes électriques, n’hésitez pas à nous en faire part ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.