Notre épiderme, l’organe le plus vaste de notre corps, absorbe une large partie des substances avec lesquelles il est en contact. Il est donc impératif de faire preuve de vigilance quant aux produits que nous appliquons sur notre peau, notamment le visage, zone particulièrement sensible et exposée aux agressions extérieures. Les soins du visage biologiques, conçus sans produits chimiques synthétiques et exploitant les bienfaits de la nature, sont ainsi largement plébiscités ces dernières années. Mais quels ingrédients biologiques privilégier lors de l’achat d’un produit de soin du visage ? Entrons dans le détail.
De la nécessité d’éclairages fiables dans l’univers des soins bio
Le flot incessant d’informations peut rendre difficile la distinction entre véritables bénéfices et promesses marketing superflues. Avoir accès à des informations fiables se révèle précieux quand il s’agit de prendre soin efficacement de son épiderme. Pour approfondir ces éléments et vous immerger dans l’univers des soins du visage bio, cliquez ici. Grâce à toute sa gamme de cosmétiques bio (comme le soin anti-poches Reviving Eye Care ou la crème hydratante Glow Rich) dont les formules contiennent en moyenne 99 % d’ingrédients d’origine naturelle et en moyenne 63 % d’ingrédients cosmétiques issus de l’agriculture biologique, Nuxe est l’un des leaders du marché.
Aloe Vera
Agissant comme un hydratant naturel, elle attire l’humidité vers la peau pour maintenir son élasticité et son hydratation. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires permettent de calmer les peaux irritées.
Huile de Jojoba
Oubliez l’huile minérale et optez pour l’huile de jojoba, une alternative douce pour la peau qui hydrate en profondeur sans obstruer les pores. Elle imite le sébum cutané aidant ainsi à réguler sa production et à préserver l’équilibre naturel du pH de la peau. L’huile de jojoba renferme aussi des acides gras essentiels favorisant la réparation cutanée et la prévention des dommages.
Extrait de Thé Vert
La présence du thé vert dans de nombreux soins du visage bio n’est pas anodine. Cet antioxydant robuste protège la peau des méfaits environnementaux comme les radicaux libres ou les rayons UV. L’extrait de thé vert bénéficie également d’effets anti-inflammatoires contribuant à réduire rougeurs et inflammations cutanées.
Beurre de Karité
Extrait des noix du karité, ce beurre est un trésor d’éléments hydratants et apaisants. Sa forte teneur en acides gras et vitamines fait de lui un excellent émollient, retenant l’hydratation cutanée tout en gardant votre peau douce et souple. Ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes sont un atout précieux pour les peaux sensibles, sèches ou endommagées.
Cosmétiques biologiques
Cependant, tous les produits biologiques ne sont pas créés égaux. Un label bio ne signifie pas obligatoirement que le produit est 100 % naturel ou qu’il n’intègre aucune substance potentiellement nocive. Vous pourriez bien découvrir quelques ingrédients synthétiques dans certains produits estampillés “bio”. Il reste donc primordial de lire attentivement la liste des ingrédients.
Le bon produit pour le bon type de peau
Ensuite, n’oublions pas que chaque peau est unique, avec ses spécificités et ses besoins particuliers. Votre type et l’état actuel de votre peau doivent guider le choix des produits cosmétiques adaptés. Avant d’intégrer un nouveau produit à votre routine beauté (bio ou non), effectuez systématiquement un test cutané pour écarter tout risque de réaction défavorable.
Consumérisme conscient et soin personnel
Pour conclure, comprendre les ingrédients contenus dans vos cosmétiques bio est un grand pas vers un consumérisme plus conscient et responsable. Un produit de soin bio bien formulé et riche en ingrédients bénéfiques peut réellement faire la différence dans votre routine beauté : il nourrit votre peau des bienfaits naturels des plantes et la rend radieuse et saine.