Smart Charging pour véhicule électrique – Le guide complet

recharge intelligente pour vehicule electrique

Vous n’avez jamais entendu parler de ce terme anglophone ? Pas de panique. Nos équipe de rédaction vous ont préparé un guide complet sur le Smart Charging ou Recharge intelligente pour voiture électrique !

1 – Qu’est-ce que la smart charging des véhicules électriques ?

La recharge intelligente ou Smart Charging des VE fait référence à un système où un véhicule électrique et un dispositif de recharge partagent une connexion de données, et où le dispositif de recharge partage une connexion de données avec un opérateur de recharge.

Contrairement aux dispositifs de recharge traditionnels (ou muets) qui ne sont pas connectés au cloud, la recharge intelligente permet au propriétaire de la station de recharge de surveiller, gérer et limiter l’utilisation de ses dispositifs à distance afin d’optimiser la consommation d’énergie.

Avec les solutions basées sur l’informatique dématérialisée, tout est possible. Le service de recharge intelligente pour VE peut être modifié : il est possible d’ajouter et de supprimer des fonctionnalités sans effort et de créer un système adapté à vos besoins. De nouvelles fonctionnalités peuvent également être ajoutées et mises à jour sur les stations de recharge existantes. 

C’est pourquoi la recharge intelligente des véhicules électriques est également à l’épreuve du temps. Les demandes et les espoirs changeants seront transformés en nouvelles fonctionnalités et ajoutés au système intelligent à mesure que le monde évolue.

Les voitures électriques connectées au réseau grâce à la recharge intelligente créent une symbiose avec le réseau électrique : elles se soutiennent mutuellement. Sans la recharge intelligente, cette connexion n’existerait pas et les véhicule électrique pourraient devenir une charge pour le réseau.

2 – Comment fonctionnent les stations de recharge intelligentes pour ve ?

La recharge intelligente des VE est alimentée par une solution dorsale intelligente qui apporte les données en temps réel des dispositifs de recharge connectés et des événements de recharge au bout des doigts du propriétaire de la station de recharge.

Les stations étant connectées au cloud, elles peuvent être gérées en fonction de divers signaux : production d’énergie capricieuse, consommation locale d’électricité, quantité d’autres véhicules en cours de charge ou d’appareils électriques utilisés dans un local voisin. Afin de créer un système énergétique plus durable basé sur des sources d’énergie renouvelables, la recharge des véhicule électrique doit être intelligente.

Que se passe-t-il lors d’un événement de recharge intelligente ?

La recharge intelligente exige que le conducteur d’une voiture électrique s’identifie à la station de recharge. L’identification relie le conducteur du VE, la borne de recharge et l’événement de recharge. Le bon prix sera facturé par le bon client, et l’argent est dirigé vers le bon propriétaire de la station de recharge. Comme c’est intelligent, tout se passe automatiquement.

Pour les conducteurs de VE inscrits au service de recharge, l’identification se fait sans effort : il leur suffit de se connecter à l’application mobile et de commencer la recharge, ou de montrer leur étiquette RFID au chargeur. Les utilisateurs non inscrits peuvent également utiliser les stations et payer avec une carte de crédit ou de débit.

L’opération de recharge proprement dite se déroule en fonction des paramètres et des prix définis par le propriétaire de la station. La station peut faire partie d’un groupe de stations et comporter de nombreuses fonctions intelligentes en arrière-plan, mais pour l’utilisateur final, la recharge est aussi simple que possible : il lui suffit de s’identifier et de se brancher.

Le nombre de fournisseurs de services de recharge de véhicule électrique intelligents est en augmentation, et tous ces fournisseurs de services ont leurs propres plateformes de recharge. Cela ne pose aucun problème aux conducteurs de VE lorsque les voitures sont chargées intelligemment : grâce aux réseaux d’itinérance. La plupart des plateformes de recharge intelligentes, comme la nôtre, sont connectées à des plateformes d’itinérance. Grâce à l’itinérance, les clients peuvent recharger dans n’importe quelle station avec un seul compte client. Dans la pratique, un seul compte client suffit pour pouvoir se déplacer en Europe.

3 – Les avantages de la recharge intelligente

La recharge intelligente est particulièrement bénéfique, voire essentielle, pour le marché de l’énergie. Mais les bonnes choses viennent en abondance : l’intelligence est également profitable aux conducteurs de voitures électriques, aux propriétaires de stations de recharge et aux opérateurs de réseaux de recharge.

fonctionnement borne recharche ve

Voici comment vous et vos clients pouvez bénéficier d’une solution de recharge intelligente pour véhicules électriques.

Avantages pour les conducteurs de VE

Ne serait-il pas tentant de penser que l’endroit où vous chargez votre véhicule importe peu, du moment qu’il est chargé ? Malheureusement, ce n’est pas le cas.

En tant que conducteur de VE ayant accès à la recharge intelligente, vous pourrez :

Trouver les stations de recharge disponibles pour les VE

Trouver facilement les bornes de recharge disponibles sur une application mobile et réserver votre place de recharge en déplacement. L’application mobile vous fournit des informations sur la puissance et le prix de la charge, ainsi que des données en temps réel sur la disponibilité des stations de charge.


Chargez plus rapidement

L’appareil intelligent utilise automatiquement la quantité maximale d’énergie disponible. La puissance de charge maximale de la plupart des appareils intelligents est de 22 kW. Les stations de recharge rapide peuvent charger même avec une puissance maximale de 150 kW.

Chargez en toute sécurité

Par rapport à une prise de courant domestique, un dispositif de charge intelligent est une option beaucoup plus sûre et sans danger. Les dispositifs intelligents testent automatiquement la connexion entre votre véhicule et le dispositif avant de commencer à charger. Tous les événements de charge sont surveillés et peuvent être contrôlés à distance.

Évitez les disputes avec les voisins

Évitez les disputes et les différends inutiles sur la consommation d’énergie entre voisins, car les données de consommation peuvent être facilement remontées jusqu’à la bonne personne. Grâce à la recharge intelligente, tous les conducteurs de véhicule électrique sont facturés après la recharge en fonction du prix de la station. Tout se passe automatiquement : ni vous, en tant que conducteur de VE, ni le propriétaire de la borne de recharge à louer n’ont à se soucier des paiements. La facturation automatisée est basée sur l’identification du client. Ainsi, la recharge ne commence que lorsque vous vous êtes identifié à la station avec l’application mobile, les étiquettes RFID ou le service de paiement unique. 

Économisez de l’argent – et l’environnement

Vous économiserez également de l’argent et protégerez l’environnement en optimisant automatiquement le moment de votre opération de recharge pour favoriser la recharge lorsque l’électricité est la moins chère. L’optimisation de l’événement de charge pour qu’il ait lieu pendant les heures de faible consommation d’électricité est non seulement plus économique, mais contribue également à équilibrer le réseau. 

Le nombre de conducteurs de voitures électrique ne cesse d’augmenter et une plus grande flexibilité sera nécessaire à l’avenir. Les compagnies d’énergie peuvent même commencer à offrir des incitations aux conducteurs de voiture électrique pour qu’ils rechargent avec une puissance plus faible, en programmant leurs événements de charge pour qu’ils aient lieu aux heures de faible consommation ou en permettant aux batteries de leurs voitures d’être momentanément utilisées comme réserves d’énergie.

Et ce n’est pas tout !

Avantages de la recharge des véhicules électriques pour les entreprises

Tout comme les consommateurs, les entreprises ont également beaucoup à gagner de la recharge intelligente des VE. En fait, la solution la plus judicieuse et la plus durable est de procéder de manière intelligente.

La smart charging vous permet de surveiller à distance les événements de recharge des VE

Vous aurez accès à un système de gestion intelligent qui vous permettra de surveiller et de contrôler les événements de recharge à distance, de consulter les statistiques d’utilisation et de signaler les problèmes. Toutes vos stations sont connectées à la plateforme de recharge et donc les unes aux autres. Vous pouvez regrouper les stations et les gérer en pile. Cela permet, par exemple, de limiter la puissance de charge d’un groupe de stations. Les forfaits de prix et les informations sur les stations de recharge peuvent également être modifiés de manière pratique.

Ne vous souciez plus des paiements

Ne serait-il pas agréable d’avoir accès à un système de facturation sans souci, qui facture les clients soit par le biais de leur compte, soit directement par leurs cartes de paiement ? En ce qui concerne les paiements et la facturation, vous n’avez rien à faire. Les conducteurs de voiture électrique sont facturés automatiquement sur la base des prix que vous avez fixés, et nous vous transférons les revenus chaque mois.

Prenez le contrôle de votre consommation d’électricité

Vous bénéficiez également d’événements de charge contrôlés, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de dépasser la capacité de votre réseau local, ni à payer un bras et une jambe sous forme de facture d’électricité. En regroupant les stations, vous pouvez économiser de l’argent, car vous n’avez pas besoin d’agrandir le raccordement électrique. Si la puissance de charge maximale définie pour le groupe de stations est dépassée, la puissance de charge diminue automatiquement dans toutes les stations du groupe.

Ayez l’esprit tranquille

Cependant, l’avantage le plus important de la recharge intelligente des VE est en réalité très simple : elle vous permet de rester concentré sur votre activité principale. Une fois la station de recharge installée, elle ne requiert plus votre attention – sauf si vous voulez suivre les statistiques et les chiffres de l’activité.

Vous n’en avez pas assez ?

Ce n’est pas grave. Nous ne vous jugerons pas. Il vous suffit de vous rendre sur ce blog pour découvrir les avantages de la smart charging pour les propriétaires d’entreprises.

Lire la suite

Avantages pour les réseaux de recharge de VE

Pour les entreprises de services publics qui construisent leurs propres réseaux de recharge de VE, une solution de recharge intelligente pour les VE est une nécessité absolue. Après tout, comment pourriez-vous desservir plusieurs stations de recharge par votre propre réseau ?

La smart charging aide les réseaux de recharge de voiture électrique à :

Stabiliser le réseau

Les événements de charge intelligente peuvent être contrôlés en fonction de divers signaux : par exemple, la charge peut être automatiquement programmée pour démarrer lorsque la demande d’électricité est au plus bas. La possibilité de contrôler la recharge en fonction de différents signaux de production et de consommation d’énergie vous offre de nouvelles opportunités commerciales. Les fonctions de gestion de l’énergie devraient être proposées aux conducteurs de véhicule électrique comme une opportunité, une chance de participer volontairement à la réponse à la demande. Les consommateurs ont également besoin d’incitations et d’informations.

Suivre l’évolution du monde

Le rythme des changements dans le secteur de la mobilité est rapide et tous les besoins futurs ne peuvent être prévus. Les services de recharge intelligente situés dans le cloud peuvent être mis à jour, modifiés et développés à tout moment. Lorsque vous achetez une solution de recharge intelligente, vous achetez un service qui est mis à jour tous les jours.

Gérez facilement un certain nombre de stations de smart charging pour VE

En tant qu’opérateur de réseau, vous pouvez créer des groupes d’appareils, des modèles de prix et des forfaits pour les clients finaux. Tester différents prix et gérer des groupes de stations se fait sans effort. Nous vous aiderons à commencer à utiliser les outils de gestion pour que vous puissiez tirer le meilleur parti du système intelligent.

Restez à jour sur votre activité

Suivre l’évolution de votre activité est plus facile que jamais : Toutes les actions de vos stations de recharge sont visibles dans le système de gestion et rassemblées dans des vues d’ensemble pratiques et faciles à lire. Vous pouvez suivre les principaux indicateurs et statistiques, et même visualiser les événements de chaque station si vous le souhaitez.

4 – Les éléments de la charge intelligente

Dispositifs de points de charge intelligents pour VE

Tous les véhicules électriques sont compatibles avec les dispositifs de charge intelligents, mais tous les dispositifs de charge ne sont pas intelligents. L’intelligence est un mot utilisé ici et là, mais un dispositif intelligent doit présenter certaines caractéristiques afin d’être pleinement applicable avec toutes les possibilités de fonctionnalités à l’épreuve du temps qu’offre la recharge intelligente.

Lorsque vous choisissez un dispositif de charge, tenez compte au moins de ces trois éléments :

  1. Assurez-vous que les stations peuvent être connectées au cloud. Les appareils doivent inclure par exemple une connexion GPRS ou 3G afin de communiquer avec le service. 
  2. Les appareils doivent inclure un type de prise standardisé : Type 2, ou CHAdeMO et CCS Combo dans le cas d’un dispositif de charge rapide.
  3. Les appareils doivent être compatibles avec le backend de votre choix. Le protocole standard le plus courant est appelé OCPP (Open Charge Point Protocol), qui vous permet de combiner différents logiciels et matériels pour créer une expérience de charge complète.
  4. Plus la version standard est récente, mieux c’est, mais le plus important est que le dispositif et la plateforme choisis suivent la même version standard.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des plates-formes de recharge intelligente ne vous forcent pas à choisir un fournisseur – et nous ne faisons pas exception. Avec ce type de service, vous pouvez choisir librement vos appareils parmi une longue liste de fournisseurs et de modèles pris en charge. Actuellement, nous suivons les normes OCPP 1.5, 1.6, 2.0 et nous nous tenons à jour des nouvelles versions. Consultez la liste complète des dispositifs de charge intelligente que nous prenons en charge.

Caractéristiques de la smart charging des VE

Si les dispositifs intelligents sont une condition préalable à la recharge intelligente des VE, les véritables héros de l’histoire sont les fonctionnalités intelligentes de la plateforme de recharge des VE.

Le panneau d’administration

Le panneau d’administration est votre meilleur ami si vous exploitez plusieurs points de charge sur plusieurs sites. C’est là que vous pouvez fixer le prix de la recharge publique, gérer vos stations à distance, ainsi que consulter et télécharger les statistiques d’utilisation.

Le panneau d’administration vous fournit des outils qui vous aident à vous familiariser avec les statistiques de vos stations et à modifier les caractéristiques, les détails des stations et les prix en fonction de paramètres clés. En tant qu’opérateur du réseau de recharge, vous pouvez également gérer les informations sur vos clients, les inscriptions et les envois d’étiquettes RFID dans le panneau d’administration.

En bref, il vous offre la possibilité d’être actif dans la gestion des stations, mais dans la pratique, tout se déroule sans votre participation active. Nous nous chargeons de toutes les tâches en coulisse afin que vous puissiez vous concentrer sur votre activité principale.

Paiements et facturation automatiques

Les paiements et la facturation automatiques sont une autre fonction pratique dont vous bénéficierez en investissant dans la smart charging. Au lieu de devoir facturer manuellement vos clients ou vos employés après leurs événements de charge, la plateforme le fait pour vous. Et le meilleur ? Vos clients sont libres de choisir leur mode de paiement. Des étiquettes RFID à l’application mobile, en passant par les paiements uniques par carte de paiement, il ne vous reste plus qu’à vous asseoir et à vous détendre pendant que l’argent rentre.

Applications mobiles et web pour les utilisateurs finaux

Les applications mobiles et web pour les utilisateurs finaux font passer l’expérience de vos clients à un niveau supérieur. Elles permettent aux conducteurs de trouver et de réserver les points de charge disponibles, d’ajouter leurs stations préférées, de consulter leur historique de charge et bien plus encore. Grâce à son intelligence, l’application mobile présente aux conducteurs de véhicule électrique des données en temps réel sur les stations de recharge. L’application mobile est en fait tout ce dont les conducteurs de véhicule électrique ont besoin pour se recharger.

Itinérance

L’itinérance permet aux propriétaires de bornes de recharge d’attirer davantage d’utilisateurs et d’augmenter leurs revenus. Pour les conducteurs de VE, l’itinérance offre la possibilité de se recharger dans des dizaines de milliers de stations de différentes manières, par exemple au moyen d’applications ou de cartes tierces. L’itinérance améliore l’expérience de l’utilisateur et fonctionne de la même manière que l’itinérance des données mobiles. L’intelligence est une exigence pour l’itinérance, car les appareils doivent être connectés aux réseaux d’itinérance. 

Gestion dynamique de la charge

La gestion dynamique de la charge (ou DLM) est un concept tellement central dans la smart charging des VE qu’il est parfois utilisé à tort comme synonyme de toutes les fonctionnalités intelligentes. En réalité, la gestion dynamique de la charge fait référence à la capacité d’une plateforme de recharge intelligente à distribuer automatiquement la puissance disponible entre le bâtiment et les véhicules électriques qui sont rechargés simultanément. En d’autres termes, la gestion dynamique de la charge vous aide à protéger le réseau local contre les pics de consommation et vous évite d’avoir à mettre à niveau l’infrastructure énergétique du bâtiment.

Fonctions de gestion de l’énergie

Les fonctions de gestion de l’énergie sont les éléments clés de la connexion des véhicule électrique au réseau. Sans bornes de recharge intelligentes, les voitures électriques ne peuvent pas être utilisées pour soutenir le système électrique. Regardez cette vidéo pour comprendre la symbiose entre la voiture électrique et le système énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *