Depuis de nombreuses années, l’obsolescence programmée des appareils électroménagers oblige de nombreuses personnes à procéder à des remplacements réguliers chaque 10 ou 15 ans. Dans la plupart des cas, les anciens appareils sont délaissés soit dans les domiciles, soit dans la rue pour les personnes qui pourraient en avoir besoin.
Toutefois, en raison des nécessités écologiques et économiques, cette solution n’est plus envisageable. Désormais, il est nécessaire de redonner une seconde vie aux appareils électroménagers. Comment procéder ? Cet article apporte des éléments de réponse.
Que dit la loi ?
La législation française interdit formellement de jeter des déchets électroniques ou électroménagers sur la voie publique. Elle interdit aussi l’assimilation de ces déchets aux déchets ménagers. « Les déchets de nature électriques ou électroniques doivent être amenés dans une déchetterie ou dans un point de reprise dédié ».
Cette règlementation va de pair avec la loi AGEC qui envisage de lutter contre le gaspillage à travers le recyclage et la réparation des appareils usés. Cliquez sur ce lien pour tout savoir sur cette loi votée en 2020.
Option 1 : la réparation
En général, les appareils en fin de vie sont soit en mauvais état, soit complètement désuet. Dans un cas comme dans l’autre, avant de se débarrasser d’un appareil électroménager usé, il faut avant tout penser à sa réparation. Pour cela, il suffit de faire appel à des professionnels qualifiés. Ils disposent de la compétence nécessaire pour déterminer la panne ainsi que les mesures palliatives à apporter.
Option 2 : le recyclage
Dans l’absolu, il existe de nombreuses façons de recycler un appareil électroménager. Il est possible de procéder au dépècement des composants et/ou au dépôt dans un endroit adapté.
Le dépècement des composants
Le dépècement d’un appareil électroménager consiste à retirer ses différents composants. Il peut s’agir :
- de la batterie ;
- du moteur ;
- des piles ;
- de CD ;
- d’écran ;
- ou de cadres.
En dehors de ces éléments, il peut s’agir de bacs, d’interrupteurs ou de tout autre matériau susceptible d’être utilisé dans la fabrication d’autres accessoires. Idéalement, ils doivent être en bon état. Autrement, ils pourront toujours entrer dans la décoration.
Néanmoins, il faut dire que cette option nécessite de maitriser au minimum des notions de bricolage. Pour ceux qui ne peuvent le faire, il est possible de faire appel à un dépanneur. Il saura retirer les pièces susceptibles de servir dans de nouvelles installations.
Le dépôt des appareils
Que l’on retire les composants utiles ou pas, il faudra procéder au dépôt de l’appareil ou de sa carcasse. Cela consiste à le déposer dans une déchetterie, dans un organisme de recyclage solidaire, dans un magasin spécialisé ou dans un centre dédié.
La déchetterie
La déchetterie est un endroit qui se consacre à la collection des déchets de consommation. Elle est accessible aux particuliers sous présentation d’une carte de membre. La carte est parfaitement gratuite. Pour l’obtenir, il suffit de présenter un justificatif de domicile et une pièce d’identité. Ensuite, il faudra simplement aller sur place, séparer les différents matériaux de l’appareil et les déposer dans des endroits dédiés en fonction de leurs types.
En cas de doute sur la façon de le faire ou sur les types de matériaux, il est possible de se rapprocher de l’agent d’accueil ou des spécialistes présents sur site.
Les points de collectes écologiques
Aujourd’hui, il existe en France de nombreux points de collectes de déchets électroniques. Tenues par des associations écologiques, ils se chargent de récupérer et de détruire les déchets impropres à la destruction classique. Pour les appareils qui peuvent encore servir, elles s’occupent de la réfection ou du reconditionnement.
Pour trouver l’un de ces points de collecte, il suffit de se rendre sur le site des associations écologiques. L’un des plus connus est eco-systèmes.com, qui dispose de près de 12 000 points de collecte à travers la France.
Les magasins de vente de produits électroniques
Pour les personnes qui ne désirent pas se rendre dans les déchetteries ou aux points de collecte, il est possible de déposer les appareils électroménagers usés dans des magasins spécialisés. Ces derniers se chargeront du reconditionnement ou de l’expédition. Il faut savoir que de nombreux enseignes se servent des appareils usés pour de nouveaux projets. Ils sont donc prêts à les acheter.
Cette option est d’ailleurs prévue par l’article R.543.180 du code de l’environnement. Il stipule que le distributeur peut, selon certaines conditions, « reprendre gratuitement pour son compte les équipements électriques et électroniques usagés dont le consommateur se défait ».
Les centres sociaux
Ce sont des associations spécialisées dans la réparation ou le reconditionnement d’appareil ménager pour revente à un tarif solidaire. Les fonds de la vente permettent de mener des œuvres sociales. L’une des plus célèbres est l’association Emmaüs. Naturellement, en optant pour cette solution, il faudra éviter de dépecer l’entièreté de l’appareil.
Quels sont les appareils à recycler ?
En réalité, tous les appareils électroménagers ne sont pas recyclables. Dans certains cas, il est tout simplement possible de les jeter dans des conteneurs classiques. Pour distinguer les appareils susceptibles d’être recyclés, il suffit de regarder sur les emballages. S’il y a une poubelle barrée, cela signifie que cet appareil ne peut être jeté dans une poubelle classique. Néanmoins, il est conseillé de procéder à un recyclage systématique pour se conformer aux prescriptions légales en la matière.
Pourquoi recycler ses appareils électroménagers ?
Pour de nombreuses personnes, la principale solution en cas de panne ou de détérioration d’un appareil électroménager est le changement. Cela permet d’acquérir un appareil neuf possiblement à la pointe de la technologie. Mais bien que cette solution soit très intéressante, elle n’est clairement pas la meilleure.
Faire des économies
En optant pour la réparation, il est possible de faire de grosses économies. La seule dépense à effectuer sera celle relative à l’acquisition des pièces de rechange. Selon les fournisseurs, il est possible de bénéficier de rabais intéressants.
De plus, en disposant de quelques connaissances techniques, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel du dépannage. Toutefois, cette option est fortement recommandée pour réduire les risques de pannes futures.
Cela dit, lorsqu’il n’est plus possible de procéder à la réparation, la réutilisation des pièces en état de fonctionner permet de faire de grosses économies pour l’acquisition de certains accessoires. En effet, elles peuvent être utiles pour la conception d’autres appareils ou pour la décoration.
Pour protéger l’environnement
Le recyclage permet de contribuer à la protection de l’environnement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les efforts écologiques ne passent pas uniquement par la réduction des consommations énergétiques. Ils passent également par la réduction de la production de déchets.
D’une part, en réparant les appareils usés, on réduit l’achat de nouveaux appareils et par ricochet, les déchets de production. D’autre part, le fait de confier les appareils usés à des professionnels du recyclage réduit les déchets de consommation.
Pour faire des efforts communautaires
En optant pour le recyclage des appareils électroménagers, on contribue à la réduction du chômage. Depuis quelques années, les organisations en charge du recyclage emploient des milliers de travailleurs. Opter pour cette solution est donc une façon de contribuer au travail de toutes ces personnes.
Par ailleurs, elle permet également de contribuer aux causes sociales et de faire une bonne action. Comme évoqué plus haut, les associations caritatives interviennent aussi dans des processus de recyclage. En offrant des fours, des micro-ondes, des réfrigérateurs ou des machines à laver aux associations sociales, on contribue au bonheur des personnes démunies, des enfants et de la couche vulnérable.