Comment savoir si un emballage est recyclable ?

863b9bdfa1b648a449f900bdba50d46c

Partout sur la planète, le recyclage des emballages représente un enjeu majeur pour l’économie et l’environnement. C’est un excellent moyen de réduire l’utilisation abusive des ressources naturelles et de diminuer les impacts environnementaux de l’industrialisation. Mais comment savoir si un emballage est recyclable ou non ? Vous aurez la réponse en lisant cet article.

Se fier aux logos sur les emballages

Le logo recyclage est l’un des symboles les plus courants et les plus reconnus au monde. Cela est dû en grande partie au fait qu’il est facile à retenir. Il est également très visible sur la plupart des conditionnements. Le symbole de recyclage indique que l’emballage peut être recyclé.

Certains emballages comprennent plus d’un type de matériau et peuvent donc être recyclés plus d’une fois. C’est par exemple le cas d’une canette. Celle-ci se compose le plus souvent d’aluminium et d’étain.

Le verre et le plastique peuvent aussi être recyclés plusieurs fois. Cependant, leur recyclage se fait séparément. En effet, ces deux matériaux comprennent différents types de composants. Si vous n’êtes pas sûr qu’un emballage puisse être recyclé, vous pouvez toujours vérifier auprès de votre centre de recyclage local.

En outre, lorsque vous êtes au magasin et que vous essayez de décider quels articles acheter, vous pouvez remarquer différents symboles sur l’emballage. La plupart de ces symboles sont là pour vous indiquer si l’emballage est recyclable. En voici quelques-uns parmi les plus courants et leur signification :

Les triangles avec un chiffre à l’intérieur

C’est probablement le symbole le plus courant que vous verrez. Le chiffre de 1 à 7 à l’intérieur du symbole vous indique de quel type de plastique est fait l’emballage. Il est important de connaître son type avant d’envisager de recycler le plastique.

La boucle de Möbius

Appelé aussi boucle ou ruban, c’est le symbole universel des matériaux recyclables. Il s’agit de trois flèches imbriquées qui forment une boucle. Il est généralement de couleur verte. Les flèches représentent les trois différents types de matériaux qui peuvent être recyclés : le verre, le plastique et le métal. S’il y a un pourcentage à l’intérieur de la boucle, la signification est tout à fait autre. En effet, le pourcentage indique le ratio de matières recyclées qu’il contient.

Contacter le fabricant

Une autre façon de savoir si un emballage est recyclable est de contacter le fabricant du produit. Pour le respect de l’environnement, nombre d’entre eux sont désormais tenus d’utiliser des matériaux recyclés dans leurs emballages. Moyennant quelques recherches sur Internet, vous devriez parvenir à trouver facilement les coordonnées de ces fabricants ou leur site Internet. En le contactant, vous obtiendrez les informations les plus précises sur la possibilité de recycler ou non l’emballage.

D’autres moyens permettant de savoir si un emballage est recyclable

Voici d’autres manières de reconnaître un emballage recyclable :

  • Vérifiez le matériau d’emballage : certains matériaux, comme l’aluminium et le verre, peuvent presque toujours être recyclés. D’autres, comme la mousse de polystyrène, ne sont pas recyclables
  • Vérifiez la taille de l’emballage : certaines installations de recyclage ne peuvent recycler que les emballages d’une certaine taille
  • Vérifiez la présence de nourriture ou d’autres contaminants : certains emballages, comme ceux qu’on utilise sur les aliments ne peuvent pas être recyclés à cause des résidus alimentaires
  • Vérifiez auprès de votre centre de recyclage local : certaines installations ont des règles différentes quant à ce qu’elles recyclent et ce qu’elles ne recyclent pas

Maintenant que vous savez comment reconnaître un emballage recyclable, vous pouvez contribuer à réduire la quantité de déchets qui finissent dans les décharges. N’oubliez pas de recycler vos emballages dès que vous aurez l’occasion de le faire.

recyclage emballages plastique